Cotoneaster peut être non seulement un fruit, mais aussi une culture décorative. Les fruits rouges sur un fond de feuillage vert juteux vont avantageusement ombrager le site si vous plantez un arbuste comme une haie ou une figure centrale en combinaison avec d'autres plantes.
- Reproduction du cotonéaster par boutures
- La vaccination est un moyen simple mais efficace de reproduction du cotonéaster
- Comment propager un cotonéaster par couches
- Division du cotonéaster adulte
- Semis de cotoneaster
Reproduction du cotonéaster par boutures
La reproduction de la culture est effectuée de plusieurs façons, selon le type d'arbuste. Mais avant de planter un buisson sur votre site, ramasser un endroit approprié et préparer le sol. L'endroit est souhaitable pour ramasser l'illuminé, mais même une pénombre légère ne deviendra pas un obstacle. Le sol du cotonéaster doit être nutritif, non acide et bien drainé.
Des boutures vertes sont découpées dans la partie centrale de la tige annuelle. Le meilleur moment pour cela est la fin juin - début juillet.Un tiers des feuilles de la tige est coupé, la tige est maintenue dans une solution d'hétéroauxine pendant six heures, ce qui stimule la formation des racines. Ensuite, le sol préparé (tourbe et sable) est placé à un angle aigu. La reproduction du cotonéaster par des boutures vertes n'est pas difficile, tout comme le soin des plantules. Après la plantation, les tiges sont arrosées abondamment avec de l'eau stagnante et recouvertes d'une grande bouteille en plastique avec un fond coupé. Dans ce trou, l'arrosage est fait et l'abri est enlevé par temps très chaud. Transplantation à un endroit permanent peut le printemps prochain, lorsque les boutures vont renforcer et développer le système racinaire.
Pour la reproduction avec des boutures lignifiées, les raids sont coupés en automne et stockés jusqu'au printemps dans le réfrigérateur. La plantation de boutures lignifiées au printemps ne diffère pas de la même procédure avec des boutures vertes. L'extrémité de la pousse devrait être trempée dans le stimulant d'enracinement et disposée dans le puits préparé. Les boutures prendront racine à l'automne.
La vaccination est un moyen simple mais efficace de reproduction du cotonéaster
La méthode de greffage est utilisée pour les types variétaux de cotonéaster. En stock, prenez une jeune pousse bien développée d'un cotonéaster sauvage. procédure d'inoculation est effectuée le matin, lorsque la plante est saturé d'humidité, le calendrier - fin Août - début Septembre. Le schéma est le suivant: coupures rhizome du rein avec la tige insérée dans la découpe en forme de T sur le cortex scion. Au printemps, avant le début de la saison de croissance, la partie supérieure du porte-greffe au-dessus du rein est coupée. Les reins donneront la vie à une jeune pousse qui, en automne, peut atteindre un mètre et demi.
Comment propager un cotonéaster par couches
Idéal pour l'élevage du type de couverture du sol est la multiplication par couches. Dans ces plantes, les pousses qui rampent sur le sol peuvent se reproduire. Pour simplifier et accélérer le processus, sélectionnez les pousses de l'année en cours et avec l'aide de crochets métalliques fixent à la surface. D'en haut, vous pouvez saupoudrer d'humus. enracinant Siège de ressort creuser branche soigneusement séparé d'un buisson donneur et transplanté à un endroit permanent. Cette méthode est considérée comme l'un des meilleurs: tirer, enracinant des donateurs la puissance nécessaire à travers le système racinaire bien développé adultes.Au moment de la transplantation, vous avez un plant vigoureux et sain.
Division du cotonéaster adulte
Des arbustes adultes bien développés peuvent être plantés, divisés en buissons. La division du cotonéaster est réalisée au printemps et en automne. La plante est soigneusement excavée, nettoyée du sol argileux. Le système racinaire est examiné et divisé en plusieurs parties, de sorte que chaque buisson a de fortes tiges de racines. Les morceaux résultants sont plantés dans un endroit préparé.
Au premier mois de plantation, les plantes sont arrosées tous les jours. Ensuite, réduisez progressivement l'arrosage jusqu'à deux fois par mois. Si la saison est pluvieuse, l'arrosage est fait une fois par mois. Sous la brousse a versé environ huit litres d'eau.
Semis de cotoneaster
Le cotonéaster est un arbuste fruitier, et ses graines peuvent bien donner naissance. Le problème est que la germination des graines est très faible et qu'elle se développe lentement. Les graines plantées dans un semis de taille moyenne poussent en quatre ans. Par conséquent, la méthode des semences est utilisée pour la sélection de nouvelles variétés. Si vous décidez encore, suivez ces instructions:
- Les baies doivent être podvyalit de sorte que la pulpe laisse facilement;
- Une fois la pulpe enlevée, bien rincer les graines;
- Rejeter des graines peu prometteuses est possible comme suit: abaisser dans une capacité avec de l'eau et attendre, tandis que les graines s'abaisseront sur un fond. Ceux qui surgissent - jetez.
- Les graines sélectionnées sont envoyées pour une stratification annuelle dans du sable humide. La température a été maintenue à 30 ° C pendant deux mois, puis progressivement abaissée à -5 ° C.