Vaccination d'une poire sur une poire

Pin
Send
Share
Send

La vaccination d'une poire avec une poire est parfois nécessaire dans les cas où il est nécessaire de remplacer la variété, d'élargir l'assortiment de variétés sur le site sans planter de nouveaux arbres et dans certains autres. Beaucoup de jardiniers débutants ont peur de commencer une telle opération, pensant que c'est trop compliqué. Nous essaierons de dissiper leurs craintes.

Vaccination d'une poire sur une poire

Tôt ou tard, le moment vient où le jardinier songe à greffer des arbres fruitiers. Les raisons peuvent être différentes. Parlons de la façon de planter une poire sur une poire.

Est-il possible de planter une poire sur une poire

Bien sûr que vous le pouvez. Il est connu que l'intercroissance du greffon et du stock se fait le mieux entre les plantes de la même espèce. Souvent, les poires des variétés résistantes au gel, rustiques, la poire Ussuri et la sauvage sont utilisées comme stock.

Un stock est une plante à laquelle pousse une partie (bourgeon, tige) d'une autre plante. Une greffe est un bourgeon ou une tige d'une plante cultivée, cultivée sur un stock.

Avantages et inconvénients

La vaccination d'une poire sur une poire présente certains avantages:

  • Bonne survie et compatibilité.
  • Amélioration des caractéristiques de la variété grâce à l'utilisation de variétés rustiques résistantes à l'hiver comme stock.
  • Accélération du début de la fructification en cas de greffage dans la couronne d'un arbre adulte.
  • La possibilité d'avoir sur un arbre deux ou plusieurs variétés de poires.
  • La capacité de remplacer rapidement une variété de poire infructueuse en remplaçant alternativement les branches squelettiques.

Les inconvénients des stocks de poires par rapport aux autres n'ont pas été trouvés.

Comment vacciner les poires sur les poires variétales et sauvages

Immédiatement, nous notons qu'il n'y a pas de différence dans les méthodes et les méthodes de greffage sur les stocks variétaux et sauvages. Par conséquent, les séparer dans la description n'a pas de sens.

Astuce. Avant d'effectuer l'une des méthodes de vaccination décrites ci-dessous, il convient de pratiquer sur des plantes sauvages pour acquérir les compétences nécessaires.

Tricherie

C'est le nom du processus d'implantation d'une plante greffée dans le porte-greffe d'un rein. Elle peut être effectuée soit au début du printemps pendant la période de flux de sève active, soit dans la seconde moitié de l'été (début août), lorsque la deuxième étape de la croissance de la couche cambiale commence. Ce sont ces couches de scion et de stock qui doivent être combinées au maximum lors des vaccinations. La préparation de l'arbre au bourgeonnement est déterminée par la séparation facile de l'écorce du bois.

Lors de la vaccination, il est nécessaire de combiner autant que possible les couches cambiales du scion et du porte-greffe.

Effectuez le bourgeonnement par temps nuageux comme suit:

  1. Le jour de la vaccination, coupez une jeune pousse d'une poire de la variété sélectionnée.
  2. Choisissez le lieu de greffe sur le porte-greffe - il doit être à une distance de 10-15 centimètres du collet radiculaire d'un jeune plant (ou à une distance de 5-10 centimètres de la base de la branche lorsque le comportement du greffage dans la couronne d'un arbre). Dans les régions fortement enneigées, afin d'assurer une meilleure rusticité hivernale de la poire, le site de vaccination est choisi à une hauteur d'au moins un mètre. Dans ce cas, tous les reins ci-dessous sont aveugles.
  3. Un rein avec une mince couche de bois (2-3 mm) et une section d'écorce de 12-14 mm de long est coupé à partir d'une pousse récoltée avec une lame tranchante ou un couteau en herbe. Ce fragment est appelé par les jardiniers.
  4. À l'emplacement sélectionné, une incision en forme de T ou une tranche est réalisée, de taille égale à la zone du volet.
  5. Insérez le bouclier dans l'incision ou appliquez sur la coupe, appuyez fermement et enveloppez-le avec un ruban tissé, en laissant le rein libre.

    Okulirovanie passe par temps nuageux

Le bourgeonnement printanier est effectué avec un œil en croissance - après l'opération, il commence rapidement à se développer. En été, un œil endormi est utilisé, qui ne poussera qu'au printemps de l'année prochaine.

Méthode de greffe

Les vaccinations avec les boutures sont effectuées principalement au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève. Dans différentes régions, les dates varient de la mi-mars dans les régions du sud à la fin avril dans les régions du nord. À ce stade, le pourcentage de survie le plus élevé est atteint. Les boutures sont récoltées à l'automne, coupant des branches appropriées d'une longueur de 20 à 30 centimètres avec trois à quatre bourgeons de bonne croissance. Il est préférable de les conserver au sous-sol ou au réfrigérateur à une température de + 2-5 ° C.

Copulation

Il s'agit d'une méthode de vaccination dans laquelle les diamètres du scion et du stock sont égaux ou le scion est légèrement plus mince. Dans ce cas, les diamètres des pousses épissées doivent être compris entre 4 et 15 millimètres. Distinguer entre la copulation simple et améliorée (serif), ainsi que la copulation avec une selle. Voici une instruction étape par étape pour leur mise en œuvre:

  1. Sur les parties connectées de la plante, des sections identiques sont faites de 3-4 cm de long à un angle de 20-25 °. La forme des tranches dépend de la méthode de copie choisie:
    • Pour un simple - une coupe lisse ordinaire.
    • Pour une amélioration - des coupes supplémentaires sont effectuées sur les tranches.
    • Avec une selle - une plate-forme est découpée sur le scion, qui est installée sur une coupe du stock.
  2. Reliez étroitement les tranches ensemble.
  3. Enveloppez le lieu de vaccination avec du ruban adhésif. Vous pouvez utiliser du ruban électrique avec une couche collante vers l'extérieur ou du ruban adhésif fumigène.
  4. Coupez la tige greffée, en laissant 2-3 boutons. Lubrifiez le site de coupe avec du jardin var.
  5. Ils ont mis un sac en plastique sur la tige et l'ont attaché sous le site de greffe. Dans l'emballage, faites plusieurs petits trous pour la ventilation. Cela est nécessaire pour créer une humidité optimale, qui offre une meilleure survie. Le colis est retiré après 1-2 mois.

    La copie est simple, améliorée et avec une selle

Vaccin fractionné

Une telle vaccination peut être effectuée sur des porte-greffes d'un diamètre de 8 à 100 millimètres. Dans ce cas, le diamètre du scion peut ne pas coïncider avec le diamètre du stock. Avec une grande différence de diamètre sur un stock, vous pouvez planter plusieurs branches de poire. Cependant, ils peuvent être de différentes variétés. La séquence d'actions est la suivante:

  1. Le tronc est coupé à angle droit à une hauteur sélectionnée. Dans le cas d'une vaccination sur une branche, elle est coupée le plus près possible de la base.
  2. Au milieu de la coupe, utilisez un couteau bien aiguisé ou une hache pour diviser le tronc à une profondeur de 3-4 centimètres. Dans le cas d'un grand diamètre, deux fentes peuvent être faites transversalement ou en parallèle.
  3. Combler l'écart avec un coin ou un tournevis.
  4. L'extrémité inférieure de la poignée est coupée, ce qui lui donne une forme de coin. Insérer dans la fente, sans oublier de combiner les couches cambiales, et retirer le coin. En conséquence, la tige est étroitement prise en sandwich dans l'éclat.

    Dans le cas d'un grand diamètre de stock, plusieurs boutures peuvent être greffées dans la fente

  5. Ensuite, comme d'habitude, ils fixent le lieu de vaccination avec du ruban adhésif, coupent la tige pour 2-3 têtes, la lubrifient avec des variétés de jardin et équipent un mini-foyer d'un sac en plastique.

    Le site de vaccination est enduit de var jardin.

Vaccination contre l'écorce

La méthode est similaire à la précédente, mais cela n'endommage pas le porte-greffe. Pour faire pousser les boutures dans ce cas, l'écorce est coupée et pliée, pour laquelle les boutures préparées sont placées. Cette méthode est utilisée sur des troncs et des branches de gros diamètre, greffant simultanément jusqu'à quatre boutures. Comment faire:

  1. Coupez le tronc ou la branche de la même manière que la méthode précédente.
  2. Les coupes verticales de l'écorce sont faites avec la couche cambiale de 4 à 5 centimètres de long en une quantité de un à quatre - selon le nombre de boutures greffées - uniformément le long du diamètre du tronc (branche).
  3. À l'extrémité inférieure des boutures, faites une coupe oblique de 3-4 cm de long avec un pas.
  4. Insérez les boutures derrière l'écorce en la pliant doucement et en combinant les couches de cambium.

    Insérez les boutures derrière l'écorce, en la pliant doucement et en combinant des couches de cambium

  5. Les étapes suivantes sont similaires aux méthodes précédentes.

Exigences générales de vaccination

Pour que la vaccination fonctionne et que le taux de survie soit maximum, il faut suivre ces recommandations:

  • Pour effectuer le travail, utilisez uniquement des outils affûtés (couteaux à copulation, couteaux en herbe, sécateur de jardin, sécateur de greffage, scies à métaux, haches).
  • Avant de commencer les travaux, l'outil doit être désinfecté avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, d'alcool ou une solution à 1% de peroxyde d'hydrogène.
  • Toutes les sections sont effectuées immédiatement avant la vaccination. Le temps entre le moment où la coupe a été effectuée et la combinaison du scion avec le stock ne doit pas dépasser une minute.
  • Le var de jardin appliqué ne doit pas comprendre de vaseline et d'autres produits de raffinage du pétrole. Pour cela, il existe des composés à base de composants naturels (lanoline, cire d'abeille, résine de conifère).

    Il est recommandé d'utiliser un var de jardin à base d'ingrédients naturels

  • La première année, le site de vaccination doit être ombragé afin de mieux survivre.

Galerie de photos: Outil de vaccination

Vidéo: atelier de greffage d'arbres fruitiers

Les méthodes de vaccination des poires discutées sont disponibles pour les cultivateurs débutants. L'entraînement dans les arbres sauvages ajoutera de la confiance à son succès. Et après le premier travail réussi, de nouvelles expériences suivront sûrement dans cette direction fascinante.

Pin
Send
Share
Send