Blackberry Karaka Black - Champion de la grande fertilité

Pin
Send
Share
Send

Blackberry Karak noir est appelé la baie royale. La variété à gros fruits sucrés est tombée au goût des agriculteurs de nombreux pays européens et est largement utilisée dans la production industrielle. Un hybride à gros fruits a également pris racine dans nos jardins et nos petites fermes. Les baies de Karak noir atteignent jusqu'à 5 cm de long et ont un goût riche et riche.

L'histoire

La mûre appartient au genre Rubus, qui compte environ 200 espèces. L'Amérique est considérée comme sa patrie. C'est là que, au XIXe siècle, pour la première fois engagé dans la culture de cet arbuste de baies. La mûre de jardin a conquis en toute confiance les pays d'Europe et d'Asie. À la fin du XIXe siècle, les premières variétés de culture sont apparues en Russie.

Aujourd'hui, les plus gros producteurs de baies noires sont les États-Unis, le Brésil et la Chine. L'Australie est engagée dans sa culture et sa transformation. Et en Nouvelle-Zélande, ils ont créé un nouveau domaine de production intéressant - la vinification à base de mûres.

En 1982, des sélectionneurs néo-zélandais sous la direction de Harvey Hall ont croisé 2 variétés - Aurora et Comanche. À la suite d'une sélection supplémentaire d'hybrides de framboise-mûre et de variétés de mûre, un échantillon avec de très gros fruits et une longue saison de récolte a été obtenu. Le nouvel hybride a reçu le nom de Karak noir.

Variétés de mûres noires de Karaka élevées en Nouvelle-Zélande

La description

Karaka black - mildiou, variété rampante de mûre. Grâce aux cils dirigés horizontalement, le buisson est facile à abriter pour l'hiver. Variété de maturation précoce avec fructification prolongée. Les premières baies peuvent être cueillies fin juin. Le reste mûrit en 6-8 semaines.

À la fin de l'été, lorsque la récolte principale au sommet des pousses a déjà été récoltée, des fleurs et des baies vertes simples apparaissent souvent sur les branches inférieures des fruits.

Blackberry Karaka black - la plus grande variété de fruits

Le principal avantage de la variété est de gros fruits, en apparence ressemblant à des mûres. En longueur, ils poussent jusqu'à 5 cm, poids moyen - 10 g, les baies individuelles peuvent avoir une masse de 17 g.

Fonctionnalité

Il forme un buisson compact avec des cils de plus de 3 m et de puissants limbes. Les pousses longues ne sont pas raccourcies afin d'augmenter le nombre de boutons floraux. À Karak, les entre-nœuds noirs sont très courts; de nombreuses branches de fruits poussent sur chaque pousse. Au moment de la fructification, l'ensemble du buisson est orné de grappes de baies massives oblongues: mûries en noir et rouges non mûres.

Un an après la plantation, les premières baies se forment sur le buisson, la pleine fructification se produit au cours de la 3-4e année de vie. Le rendement moyen est de 12 à 15 kg par plante.

En Angleterre, le rendement maximum de noir de Karak a été collecté - 35 kg dans un buisson de 5 ans.

Le noir de Karaka est fructifié avec de grosses baies pendant la fructification.

Les gros fruits brillants de forme cylindrique-conique allongée sont peints en noir, parfois avec une teinte violette. Lorsqu'elles sont complètement mûres, elles deviennent ternes et peuvent facilement être retirées de la branche sans déformation. Les baies sont denses, tolèrent bien le transport. Les produits réfrigérés peuvent être conservés plus d'une semaine. Le goût est dessert, sucré, avec une acidité légèrement perceptible. À l'état non mûr, les fruits s'acidifient. Les baies trop mûres qui tombent au sol deviennent insipides.

Les gros fruits de la mûre Karak de forme noire ressemblent à du mûrier

Les inconvénients incluent la présence d'épines sur les pousses (mais elles ne sont pas aussi dures que celles d'une mûre forestière), la résistance moyenne à l'anthracnose et à la pourriture grise.Par conséquent, lors de la culture d'une culture, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif.

Vidéo: variété de mûres Karaka noir

Caractéristiques d'atterrissage

La longévité et la productivité des arbustes à baies dépendent non seulement de la variété, mais aussi du lieu de croissance, de la qualité du matériel de plantation.

Quand planter une mûre

Les plantes en conteneurs peuvent être plantées toute la saison - lors du transbordement de l'emballage avec un morceau de terre dans une fosse préparée, elles s'enracinent parfaitement.

Les semis en conteneurs peuvent être plantés toute la saison, les manipulant dans une fosse avec un morceau de terre

Dans les régions tempérées, le meilleur moment pour planter des semis à racines ouvertes est au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Le système racinaire de la saison deviendra plus fort, mûrira et se préparera à l'hivernage. Pendant la plantation d'automne, les plantes peuvent ne pas avoir le temps de s'enraciner avant le début du froid et de mourir.

Dans le sud, où jusqu'à fin novembre il fait beau et chaud, il vaut mieux planter une mûre à l'automne, mais ne pas attendre jusqu'au gel. Plus tard l'atterrissage sera effectué, moins les chances de survie seront grandes.

Choisir un endroit pour une ronce

La mûre doit recevoir le maximum de lumière, la quantité et le goût du fruit en dépendent. La culture est également autorisée avec un léger ombrage, cependant, avec un manque de lumière, les baies noires de Karak deviennent plus acides, le nombre de boutons de fruits est réduit.

La mûre est une culture photophile qui nécessite beaucoup de soleil

La productivité la plus élevée peut être obtenue en cultivant des mûres sur un sol limoneux avec une réaction légèrement acide ou neutre. Le fait que le sol soit acide est indiqué par la présence de prêle, d'oseille. Application de chaux (500 g / m2), vous pouvez réduire l'acidité du sol. Dans les zones sablonneuses, les mûres peuvent pousser, mais nécessitent plus d'engrais organiques et d'humidité. Le sol doit être aqueux et respirant. Pour ameublir le sol dans les zones argileuses, ajoutez du sable (1 seau / m2).

Les mûres ne conviennent pas aux basses terres, où l'humidité s'accumule après la pluie et la fonte des neiges, endroits où les eaux souterraines sont proches. La surhumidification conduit souvent à l'émergence de maladies fongiques; la résistance des plantes aux conditions environnementales défavorables diminue. Pour les mûres, un endroit idéal serait des endroits près d'une clôture ou de bâtiments où la chaleur est retenue et la neige ne souffle pas en hiver.

L'endroit le plus confortable pour le blackberry Karaka black est le côté sud de la parcelle, fermé du vent du nord

Sélection de semis

Les cultures futures dépendent de la qualité du matériel de plantation. Par conséquent, les semis doivent être sélectionnés dans des pépinières éprouvées. Là, vous pouvez acheter des plantes de 1 à 2 ans en pots, caractérisées par une meilleure survie. Avant d'acheter, ils doivent être retirés de l'emballage et soigneusement examinés. Le morceau de terre doit être entier et entrelacé de racines, l'écorce sur les branches doit être lisse, la chair en dessous doit être verte. La couleur brune de la pulpe indique que la plante a séché et ne doit pas être prise. Les jeunes plants acquis à la fin de l'automne sont déterrés jusqu'au printemps.

Le meilleur taux de survie est celui des semis d'un an en conteneurs

Comment planter correctement

Si vous prévoyez de planter une mûre au printemps, les travaux préparatoires commencent à l'automne, avec une plantation d'automne - dans 2 semaines. Ils creusent une parcelle, sélectionnent les mauvaises herbes, creusent des trous de 45x45 cm, s'ils forment une ronce de buissons séparés. La variété est caractérisée par une formation de pousses modérée, par conséquent, entre les buissons, il suffit de faire un intervalle de 1-1,5 m. Pour la culture industrielle, la plantation dans des tranchées de 45x50 cm est utilisée, laissant entre les plantes 1,5 m, entre les rangées - 2,5-3 m.2 kg d'humus, 100 g de superphosphate et 40 g de sel de potassium (ou 100 g de cendres) sont ajoutés à la couche fertile de la terre ) Les semis sont plongés pendant plusieurs heures dans une solution de Kornevin ou d'Hétéroauxine (2 g / 10 L) - des médicaments qui améliorent l'enracinement.

Processus étape par étape:

  1. Au fond de la fosse, une partie des terres fertiles est coulée avec une butte.
  2. Répandant les racines, la plante est placée dans une fosse.

    Un plant de mûre est abaissé dans une fosse d'atterrissage avec un morceau de terre

  3. Semis endormi, approfondissant le bourgeon de croissance à 2 cm sous le niveau du sol.
  4. Compactez le sol autour de la brousse.
  5. Arrosez la plante avec 4 litres d'eau.
  6. Étendez une couche de paillis de foin, de paille.
  7. Si la plantation est effectuée au printemps, la plante est raccourcie de 20 cm pour stimuler la ramification.

Au début, les jeunes plantations sont mieux à l'ombre des rayons lumineux du soleil de printemps avec de l'agrofibre.

Vidéo: comment planter une mûre

Technologie agricole

La culture est sans prétention, si vous suivez les règles simples de la technologie agricole, vous pourrez déguster une délicieuse baie chaque année.

Arrosage et desserrage

Un puissant système racinaire fournit à la mûre de l'humidité. Les agriculteurs notent la tolérance à la sécheresse et la résistance à la chaleur de la variété noire de Karaka, enregistrées pendant la période d'été anormalement chaude. Cependant, le sol ne doit pas se dessécher; pour une bonne croissance et une productivité élevée, la culture doit recevoir la quantité d'humidité nécessaire. Avec un manque d'eau au début du printemps, les jeunes pousses auront une légère augmentation.

La sécheresse pendant la formation des fruits est la cause de l'excrétion des ovaires et une accumulation insuffisante d'eau à la fin de la saison réduit considérablement la résistance au gel de la brousse.

Au printemps et en été, en l'absence de pluie, la ronce est arrosée chaque semaine avec un calcul de 6 litres par buisson. Méthodes d'arrosage:

  1. À travers les rainures d'arrosage. Dans les rainures d'une profondeur de 15 cm, faites à une distance de 40 cm du buisson, l'eau est introduite à l'aide d'un seau ou d'un tuyau. Après avoir absorbé l'humidité, les rainures d'arrosage sont fermées.
  2. Saupoudrer En cas de chaleur extrême, il est préférable d'utiliser l'arrosage en arrosant une mûre d'un tuyau de pulvérisation. De l'eau sous forme de petites gouttes est pulvérisée sur le buisson, humidifiant le feuillage, les pousses et le sol. L'arrosage est effectué tôt le matin ou après le coucher du soleil pour réduire l'évaporation de l'humidité. Cependant, cette méthode ne peut pas être utilisée pendant la floraison, afin de ne pas laver le pollen.
  3. Irrigation goutte à goutte. Les agriculteurs utilisent généralement des plantations d'irrigation goutte à goutte. Sur le site, le long des rangées de plantes, empilez des tuyaux ou des bandes avec des compte-gouttes dans lesquels l'eau est automatiquement fournie. Grâce aux distributeurs, il coule uniformément directement vers les racines des plantes. Il s'agit d'un système d'irrigation très pratique qui facilite le travail des jardiniers et économise la consommation d'eau.

À la fin de l'automne, avant le début du gel, une irrigation par chargement d'eau est effectuée (8 l / plante).

Dans de grandes zones, l'irrigation goutte à goutte est généralement utilisée, la pose de tuyaux avec des distributeurs le long des rangées de mûres

Après humidification pendant l'irrigation ou la pluie, le sol est ameubli, les mauvaises herbes sont éliminées. Le desserrage est effectué avec soin jusqu'à une profondeur de 8 cm en raison de l'emplacement de la surface des racines d'aspiration. Dans les espacements entre les rangs, le sol est ameubli jusqu'à une profondeur de 12 cm.Une autre caractéristique de la mûre de mûre de Karak doit être prise en compte - elle ne donne pas de pousses racinaires, mais les dommages aux racines lors du relâchement profond provoquent la croissance de nombreux descendants racinaires qui doivent être enlevés. Assurez-vous de déposer une couche de paillis de foin, de paille, d'humus - une matière organique qui améliore la composition du sol et empêche l'évaporation de l'humidité.

Après l'arrosage, le sol sous les buissons est paillé avec des matières organiques.

La nutrition

L'alimentation est une partie importante des soins aux plantes. Lors de la plantation dans un sol fertilisé, les mûres ne commencent à être nourries que l'année suivante.

  1. Au printemps, une solution d'urée (10 g / 5 l) ou de salpêtre (20 g) est ajoutée sous le buisson.
  2. En été, un pansement supérieur est nécessaire pendant la période de fructification: les buissons sont fertilisés avec du nitrophos (70 g / 10 l). Il est utile d'ajouter 200 g de cendres contenant beaucoup de potassium.
  3. Après la récolte, l'application de superphosphate (100 g) et de sel de potassium (30 g / m) aidera à restaurer la force de l'arbuste.2).

En automne, les engrais azotés ne peuvent pas être appliqués, car cela réduit la résistance à l'hiver des plantes et la sensibilité aux infections bactériennes et à la pourriture.

Sur les sols pauvres, il est souhaitable d'effectuer en plus un pansement foliaire. Lorsqu'une solution nutritive est appliquée le long de la feuille, les plantes sont plus rapidement saturées avec les oligo-éléments nécessaires. Après la floraison, les buissons sont aspergés d'une solution d'Uniflora (1 ml / 10 l), ce qui contribue à augmenter le nombre d'ovaires. Le deuxième pansement supérieur est effectué à l'automne pour aider les plantes à se préparer à la dormance et est plus facile à passer l'hiver.

Microfertilisant universel Uniflor est utilisé pour l'alimentation foliaire des mûres

L'introduction d'humus fumier avec une fréquence d'une fois tous les 3 ans est en mesure de donner aux plantes une nutrition complète. Des excréments de poulet (solution 1:20) ou du fumier liquide (1:10) sont introduits avant la floraison et après la récolte.

Avec un manque de potassium ou de magnésium, les baies de la mûre Karak blackberry auront plus d'acide.

Sur un sol fertile, plus de 15 kg de mûres peuvent être produites chaque année

Formation de brousse

La mûre est une plante vivace dont la partie aérienne a une période de développement de deux ans. Au cours de la première année, les pousses et les bourgeons poussent, et la saison suivante, la fructification et la mort des branches se produisent. Les pousses décongelées à l'automne sont complètement enlevées, nettoyez la brousse des branches sèches, cassées et endommagées par la maladie. Laisser 8 à 10 pousses fortes.

Au début du printemps, les branches hivernées sont attachées à un support. Lors de la croissance sur un treillis, l'arbuste est bien éclairé et ventilé, il est plus facile de cueillir les baies. Sans jarretière, les pousses de substitution gisant sur le sol s'assèchent, le rendement diminue.

Les jardiniers amateurs installent généralement un treillis à une voie avec 2 rangées de fils

Dans les chalets d'été, un treillis à une seule voie est généralement utilisé. Ils mettent les supports, tirent le fil en 2 rangées à une hauteur de 60 cm et 1,2 m et y fixent les fouets. Vous pouvez former un buisson en forme d'éventail, fixant les jeunes pousses d'un côté et les branches transportant la récolte de l'autre. Ou organisez-les verticalement au centre des pousses hivernées et tirez de nouvelles pousses sur les côtés. À l'automne, les branches centrales sont coupées à la racine, les pousses annuelles pour l'hiver sont fermement pressées contre le sol et au printemps, elles sont soulevées verticalement.

Dans les grandes plantations de mûres, les agriculteurs installent un treillis haut avec 2 fils parallèles. La croissance sur un tel support vous permet de mieux former un buisson, ce qui affecte positivement le développement de la plante et augmente le rendement.

Le treillis bidirectionnel vous permet de mieux former un buisson de mûres

Préparations d'hiver

La variété n'est pas résistante au gel, à -170Lorsque les pousses gèlent, les plantes doivent donc être isolées avant le début du froid. Les branches d'élagage sont coupées, l'irrigation à l'eau et le paillage d'humus sont effectués. Ensuite, les jeunes pousses sont retirées du support, pliées et recouvertes d'agrofibre. Les branches dans les buissons de cette variété sont très flexibles, elles sont faciles à recourber. Sous le fléau, il est nécessaire de mettre du poison contre les rongeurs. Après un temps froid établi, vous pouvez épinette de branches d'en haut.

Méthodes d'élevage

Multiplier les mûres par voie végétative et les graines. Cependant, avec la méthode des semences, les propriétés parentales sont partiellement perdues.

  1. La façon la plus simple d'élever des mûres est avec des couches apicales. Dans les allées, des pots avec des trous de drainage sont enterrés, un sol fertile y est versé, le sommet des pousses y est enterré et humidifié. Vous pouvez simplement ranger les couches près de la brousse et les épingler. Après 3 semaines, le prikop de 45 cm de long avec les racines formées est séparé du buisson utérin et planté séparément.

    Les mûres se propagent facilement par stratification: une pousse ruisselante donne très rapidement racine

  2. Il est facile de multiplier les mûres par boutures. Les boutures lignifiées sont récoltées en automne juste avant les veines les plus froides ou les plus précoces, coupant les pousses annuelles en morceaux de 15 cm chacune. Avant la plantation, elles sont abaissées pendant plusieurs heures dans une solution d'hétéroauxine à 0,02%, puis plantées sur un lit dans un sol meuble. Humidifiez la terre et couvrez avec un film. Arrosez et aérez régulièrement la serre. Après l'enracinement, le film est enlevé, toute la saison est surveillée pour l'humidité du sol, les mauvaises herbes sont enlevées. Au printemps prochain, les jeunes plants peuvent être plantés en pleine terre.
  3. Le meilleur moment pour les boutures vertes est fin juin. Les sommets des jeunes pousses de 12 cm de long sont coupés, les boutures vertes sont plantées en pots, arrosées et recouvertes d'un film. Dans un mois, humidifiez le sol, procédez à l'aération. Des boutures vertes enracinées sont plantées au début de la saison prochaine dans le jardin.

Le taux de survie des boutures de mûres est proche de 100%

Vidéo: propagation des mûres par bouturage

Prévention des maladies

La variété se caractérise par une résistance modérée aux maladies.En été pluvieux ou avec des soins inappropriés, le risque de contracter l'anthracnose et la pourriture grise augmente. En période de sécheresse, des colonies entières de pucerons se déposent sur les pousses. La prévention est donc indispensable.

Tableau: Maladie menaçante pour les mûres

La maladieComment se manifestent-ils La prévention Mesures
AnthracnoseUn excès d'humidité entraîne souvent la propagation de spores fongiques. Le feuillage et les pousses sont couverts de gris avec des taches de bordure violettes, des plaies grises se forment sur les baies.
  1. Réglez l'arrosage.
  2. Brûlez les débris végétaux.
Vaporiser avec une solution à 5% de sulfate de cuivre, Fundazole (10 g / 10 l) avant la floraison, après le débourrement et après la récolte.
Taches violettesLes feuilles, couvertes de taches sombres, tombent. Les reins et les jeunes pousses s'assèchent. La maladie entraîne une floraison clairsemée et une chute des ovaires. La propagation du champignon progresse surtout avec une humidité accrue et des plantations épaissies.
  1. N'épaississez pas la baie.
  2. Ameublissez le sol.
  1. Au début de la saison de croissance, traiter avec une solution à 1% de DNOC.
  2. Après la floraison, vaporiser avec une solution à 2% de bouillie bordelaise.
SeptoriaL'infection se produit par temps chaud et humide. Des taches claires à bord sombre se développent sur les feuilles. Le feuillage sèche, les pousses brunissent. Les buissons au stade de maturation des fruits sont les plus touchés.
  1. Évitez de planter des mûres dans les zones ombragées.
  2. Observez le régime d'arrosage.
  1. Vaporiser avant le bourgeonnement avec une solution de Nitrafen (300 g / 10 L).
  2. Après avoir laissé tomber les bourgeons et cueilli les fruits, vaporisez avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.
Pourriture griseLe temps humide contribue au développement de la maladie. Des excroissances de couleur grise se forment sur les pousses, les fruits commencent à pourrir.
  1. Trim.
  2. Ne pas suralimenter en azote.
  1. Dans la phase du cône vert, vaporisez le buisson et le sol avec une solution à 3% de sulfate de fer.
  2. Après la floraison, traiter avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.

Galerie de photos: Signes de maladie

Tableau: Ravageurs des mûres

Ravageurs Manifestations La préventionComment aider
Tique de mûreL'acarien hiberne dans les bourgeons des plantes. Avec le début de la chaleur, s'installe sur les pousses et les baies. Le fruit affecté par le ravageur ne mûrit pas partiellement ou complètement.Éclaircissez la brousse.Avant le bourgeonnement, vaporiser avec les solutions Envidor (4 ml / 10 L), Bi-58 (10 ml / 10 L), répéter après 10 jours.
PuceronsLes colonies de pucerons, couvrant les feuilles et les branches, en aspirent le jus, affaiblissent la plante.
  1. Détruisez les feuilles tombées sur lesquelles les pucerons se déposent.
  2. Plantez des plantes à l'odeur âcre près des buissons: menthe, oignon, ail.
  1. Brûlez des pousses malades.
  2. Vaporiser avant gonflement des reins avec une solution de Kinmix à 0,05%.
  3. Avant la floraison, traiter avec une solution d'Agrovertin à 3%.
KhrouchtchevLes larves rongent les racines des plantes, le scarabée mange les feuilles. Le vol massif de khrouchtchev tombe pendant la période de floraison, les bourgeons et les ovaires affectés tombent.
  1. Secouez les bugs.
  2. Faire tremper les racines de mûre avant de les planter dans la solution Actara (1 g / 10 l).
Traiter au début de la saison de croissance avec une solution d'Anti-Crush (10 ml / 5 L), Confidor Maxi (1 g / 10 L).

Assistants bénévoles des résidents d'été dans la lutte contre les tiques et les punaises de mai - grives, tisserands, moineaux, étourneaux. Si vous accrochez des maisons sur des arbres, mettez des baies et des graines de tournesol dans les mangeoires, vous pouvez augmenter le nombre d'oiseaux. Et vous pouvez attirer des insectes entomophages en plantant des millefeuille, trèfle, menthe, camomille et soucis sur le site. Une seule coccinelle par une chaude journée d'été peut détruire jusqu'à 200 pucerons.

Galerie de photos: Blackberry Pests

Les avis

Karaka Black est une mûre très précoce avec des baies noires. Il est en avance sur la maturité de presque tous les mûres de ce groupe. La variété Karaka Black donne les premières baies 2 semaines plus tôt que des variétés bien connues comme le Loch Tay et Natchez. La taille de la baie est très grande. En forme et en taille, la baie est très similaire à Black Butte, mais cette variété est supérieure à Black Butte en rendement à plusieurs reprises.

Yakimov

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=4104

... J'enlève les variétés épineuses du site. Mais mon voisin a quitté Karaku Black pour les baies (forme inhabituellement longue). Je n'ai pas non plus aimé le petit rendement. Et le voisin a aimé le goût.

GalinaNick

//tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=7509.40

Avec les précipitations, il est complètement taché (feuilles). Donc, un traitement est nécessaire pour la prévention ... Je n'en ai pas vu autant sur d'autres variétés.

Elvir

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=4104

Karaki Black a planté quelque part 17 buissons, deux de deux ans, le reste de la plantation de l'an dernier. En hiver, il n'a pas abrité, pas un seul buisson n'a été gelé.

Dion

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=4104

Eh bien, il n'y a pas de camarades pour le goût et la couleur. J'aime le Karaka noir, savoureux avec une acidité agréable, j'aime plus Natchez (manger du miel, et l'arrière-goût est amer comme le pamplemousse). Je n'ai pas vu de taches sur Karak.

Anton Izyum

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=4104

Le détenteur du record pour le noir de Karaka à gros fruits - mûre est apprécié pour le goût riche des fruits, la productivité et la capacité de tolérer facilement la sécheresse à court terme. Une longue période de fructification est également intéressante: de fin juillet à septembre, vous pourrez vous régaler de fruits noirs, cuisiner de la confiture et cuisiner des compotes pour l'hiver. Pour obtenir de bons rendements, vous devez uniquement suivre les règles de la technologie agricole et effectuer un traitement préventif des maladies.

Pin
Send
Share
Send