Bilbergia - culture et soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

Le Billbergia est une plante à fleurs persistantes de la famille des broméliacées. Il forme une rosette à partir de larges feuilles en forme de ceinture au centre desquelles l'humidité s'accumule. Pendant la floraison, jette des pédoncules directs avec des inflorescences tombantes. La hauteur de la plante ne dépasse pas 60 à 70 cm.

Patrie de Bilbergia au Brésil. La culture est un épiphyte typique. Dans des conditions naturelles, il ne pousse que sur les arbres; des substrats spéciaux sont utilisés pour la croissance dans la pièce. L'espérance de vie moyenne lors de la création des conditions nécessaires atteint 5-8 ans.

Assurez-vous également de regarder une fleur de la même famille - echmea.

Le taux de croissance est élevé.
Il fleurit du début de l'hiver au début du printemps.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles de la bilbergie

La bilbergie est tombante. La photo

Les feuilles de bilbergia émettent activement des substances volatiles qui désinfectent efficacement l'air. En outre, la plante est capable d'augmenter l'ionisation négative de l'air, créant ainsi une électrostatique saine. De plus, la bilbergie contribue activement à l'absorption acoustique. Et son aspect spectaculaire sert d'excellente décoration pour les intérieurs de tout type.

Bilbergia: soins à domicile. Brièvement

Le bilbergia à la maison pousse bien et ne fleurit que si un certain nombre d'exigences sont remplies:

Mode températureEn été, 23 ° -25 °, en hiver pas inférieur à + 16 °.
Humidité de l'airIl n'impose pas d'exigences particulières, mais répond positivement à la pulvérisation.
EclairageLa lumière directe du soleil, mais diffuse, doit être évitée.
ArrosageEn été, le sol doit être constamment humide; en hiver, l'arrosage est réduit.
Sol pour bilbergiaLéger, très nutritif, avec drainage obligatoire.
Engrais et engraisEn période de croissance intensive toutes les 2 semaines.
Greffe de bilbergiaAu fur et à mesure de sa croissance au printemps.
ElevageGraines ou division d'un buisson envahi
Caractéristiques croissantesLes jeunes plantes fleurissent beaucoup plus rapidement.

Prendre soin de la bilbergie à la maison. En détail

Prendre soin de la bilbergie à domicile n'est pas particulièrement difficile. Il tolère bien l'air sec et souffre faiblement des courants d'air.

Bilbergia en fleurs

Bilbergia fleurit deux fois par an: au printemps et en automne. Le pédoncule apparaît du centre de la sortie. Les fleurs sont collectées dans des brosses tombantes, à la base desquelles se trouvent des bractées de couleur rouge vif ou rose. Après la floraison, la rosette mère forme de nombreuses pousses rampantes et meurt elle-même.

Les jeunes plantes fleurissent pendant 2-3 ans. Dans les très gros spécimens, plusieurs exutoires peuvent fleurir simultanément.

Mode température

En été, le bilbergia préfère des températures modérées de l'ordre de + 23-26 °. Avec une chaleur supérieure à + 28 ° et de l'air sec, la croissance des plantes s'arrête. En hiver, la fleur a besoin de conditions plus fraîches de + 18-20 °. Si nécessaire, la bilbergie subira facilement une baisse de température à court terme à + 2-3 °. Mais un entretien prolongé dans de telles conditions entraînera la mort de la plante.

Pulvérisation

Bilbergia à la maison s'adapte parfaitement à l'humidité ambiante. En hiver, après avoir allumé le chauffage, il est conseillé de pulvériser la plante. L'eau de pulvérisation doit être douce. À partir d'une plante dure sur les feuilles, un revêtement brun laid apparaîtra au fil du temps.

Eclairage

La bilbergie domestique a besoin d'un éclairage lumineux mais diffus. Par conséquent, pour son emplacement, les fenêtres d'orientation est et ouest sont les mieux adaptées. Dans le nord, elle souffrira d'un manque de lumière. Lorsqu'elle est placée sur les fenêtres sud à midi, la plante doit être ombragée.

Arrosage de Bilbergia

La plante bilbergia à la maison nécessite un arrosage fréquent et abondant. Le sol doit toujours être humide. Pendant la période estivale, lors de l'arrosage, l'eau est également versée dans un entonnoir à feuilles. En hiver, cela n'est pas souhaitable.

Une humidité élevée combinée à une fraîcheur peut conduire au développement de maladies fongiques. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau douce. Il doit d'abord être défendu pendant 3-4 jours ou passé à travers un filtre.

Cultivée sur un substrat de mousse, la broméliacée est arrosée après séchage complet. Pour ce faire, il est placé dans un bassin d'eau chaude. Une fois la mousse bien nourrie, la plante est remise à sa place.

Pot de Bilbergia

Le pot pour cultiver la bilbergie peut être en plastique et en céramique. Sa taille doit être légèrement supérieure à la taille du système racinaire. Dans des conditions de faible encombrement, la plante se développe beaucoup mieux.

Vous pouvez faire pousser la bilbergie sur "l'arbre à broméliacées". Il est fabriqué à partir d'une branche épaisse. Les racines des plantes placées dessus sont enveloppées de mousse de sphaigne. Si nécessaire, l'arbre est remplacé par un gros morceau d'écorce.

Le sol

Bilbergia ne présente pas d'exigences particulières pour le substrat du sol. L'essentiel est qu'il soit suffisamment lâche et respirant. Les fleuristes vendent également des substrats spéciaux pour les broméliacées. Avec l'autocompilation du sol, une grande quantité de mousse hachée et de sable de rivière propre est nécessairement incluse dans sa composition.

Engrais et engrais

Pendant la période printemps-été, la bilbergia est nourrie toutes les 2 semaines avec un engrais spécial pour les broméliacées.

L'utilisation d'un pansement universel pour les plantes d'intérieur n'est pas recommandée. Ils contiennent une assez grande quantité d'azote.

La transplantation de bilbergia est effectuée si nécessaire. Son système racinaire se développe assez lentement. Les signaux de transplantation sont des racines qui sortent du pot.

Parage de la bilbergie

Le bilbergia n'a pas besoin d'une taille spéciale. Les feuilles sèches et endommagées, ainsi que les vieilles douilles mourantes, en sont retirées si nécessaire.

Période de repos

Bilbergia n'a pas de période de repos prononcée. En hiver, la plante ralentit tout simplement. Pendant l'hivernage, il est conseillé de réduire la température à 16-18 °. Cela empêchera les étirements lors d'une courte journée d'hiver.

Pourquoi la bilbergie ne fleurit pas à la maison

Si la plante refuse obstinément de fleurir, des erreurs ont peut-être été commises lors de son entretien:

  1. La plante souffre d'un manque de lumière. Le pot avec bilbergia doit être réorganisé sur une fenêtre plus ensoleillée ou organiser l'éclairage pour cela.
  2. Lors de la transplantation, un trop grand pot a été sélectionné. Jusqu'à ce que les racines conquièrent tout le volume de terre, la plante ne fleurira pas.
  3. Manque d'humidité. Bilbergia doit être arrosé fréquemment et abondamment. En été, de l'eau est également versée au centre de la sortie.
  4. Pas assez de nourriture. La plante doit être nourrie avec un engrais spécial pour les broméliacées.
  5. L'hiver est trop chaud. Pour réserver des boutons floraux, la plante a besoin d'une baisse de température en hiver.

Cultiver le bilbergia à partir de graines

Pour faire pousser le bilbergia à partir de graines, vous devez respecter les règles suivantes:

  1. Les graines sont semées immédiatement après la récolte.
  2. Avant le semis, les graines sont désinfectées dans une solution rose clair de permanganate de potassium.
  3. Le semis est effectué dans un mélange de tourbe et de mousse de sphaigne hachée.
  4. La capacité de semis est nécessairement recouverte d'un film et placée dans un endroit sombre et chaud avec une température non inférieure à + 23 °.
  5. La serre doit être ventilée périodiquement.

Les premières pousses apparaissent dans 1-1,5 mois. Après que les semis forment 2 à 3 véritables folioles, ils sont plongés dans des pots séparés. A l'avenir, ils seront entretenus ainsi que les plantes adultes.

Reproduction de la bilbergie par les processus latéraux

La façon la plus simple de se reproduire. En cours de croissance, la bilbergie forme de nombreuses pousses latérales qui peuvent être utilisées pour la reproduction. Ils sont séparés lors de la transplantation annuelle. Plus les séparateurs sont grands, plus ils s'enracinent rapidement et facilement.

Après séparation, les sections sont traitées avec de la poudre de charbon de bois. Les jeunes plants sont plantés dans un mélange de sol pour adultes dans de petites serres. Vous pouvez également enraciner dans de la mousse ou de la perlite broyée. Dans ce cas, après le développement des racines, une transplantation supplémentaire dans un substrat à part entière sera nécessaire.

Dans des conditions d'humidité élevée, les plantes s'enracinent beaucoup plus rapidement. Pour stimuler le développement des racines de la delenka, avant la plantation, vous pouvez tremper dans la poudre «Kornevin». Ils fleurissent après 2-3 ans de culture.

Maladies et ravageurs

La plupart des maladies surviennent en raison d'erreurs de soins:

  • Les extrémités des feuilles de bilbergia sèchent. La plante souffre d'air sec. De l'eau doit être ajoutée périodiquement à l'entonnoir en feuille. Pour augmenter le niveau d'humidité, de petits contenants d'eau sont également placés à côté de la plante.
  • La fente foliaire se désagrège. La raison en est le manque d'éclairage. L'usine doit être réaménagée dans un endroit plus clair ou organiser l'éclairage à partir de lampes fluorescentes conventionnelles.
  • Taches brun clair sur les feuilles de bilbergia. La fleur a reçu un coup de soleil. Le bilbergia doit être protégé de la lumière directe du soleil. Pour accélérer le processus de récupération, la plante est traitée avec des médicaments anti-stress: Epin ou Zircon.
  • Feuilles de bilbergia à croissance lente. Le manque d'éclairage et de piles ralentira la croissance. Il est nécessaire d'ajuster les conditions de détention.
  • Bilbergia pourrit. Une humidité excessive et un manque de drainage provoquent le développement de la pourriture des racines. Pour sauver la plante, une greffe d'urgence dans un substrat frais est nécessaire. Pendant cela, toutes les parties pourries sont découpées et les endroits des coupes sont saupoudrés de poudre de charbon de bois.

Parmi les ravageurs, la bilbergie est le plus souvent affectée par une cochenille, un cochenille et un puceron. Pour les combattre, des solutions d'insecticides sont utilisées.

Types de bilbergia à domicile avec photos et noms

En floriculture intérieure, les types suivants sont les plus courants:

Bilbergia tombant (Billbergia nutans)

Les feuilles sont en forme de ceinture jusqu'à 70 cm de long, vert saturé, avec une grande quantité de lumière solaire, leur surface devient rose. Les plaques à feuilles sont assemblées dans une grande sortie tubulaire. Inflorescences de type tombant à longues bractées.

Bilbergia paleaceae (Billbergia pallidiflora)

Epiphyte, in vivo pousse sur des pentes rocheuses. Les feuilles sont peu nombreuses, collectées dans une sortie tubulaire puissante. Les limbes sont vert vif, rugueux, avec de nombreux épis le long des bords. Pédoncule incurvé avec inflorescence en forme de pointe, densément pubescente.

Bilbergia magnifique (Billbergia magnifica)

Les feuilles sont peu nombreuses, forment une sortie tubulaire puissante. Les feuilles sont vertes, linéaires, atteignant 70 cm de long et une inflorescence en forme de pointe avec des fleurs bleues. Les bractées elles-mêmes sont très grandes, roses saturées.

Zebrin Bilbergia ou Zebrina Bilbergia (Billbergia zebrina)

Epiphyte à longues feuilles coriaces avec des rayures blanches caractéristiques. Les fleurs sont bleues, avec de grandes bractées roses.

En train de lire:

  • Sansevieria
  • Beloperone - culture et soins à domicile, photo-espèces
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Ehmeya - soins à domicile, reproduction, photo
  • Cymbidium - soins à domicile, photo-espèces, transplantation et reproduction

Pin
Send
Share
Send