Chistets ou stakhis: plantation et entretien au jardin

Pin
Send
Share
Send

Stachis ou chistets est une plante herbacée vivace, la famille Iasnatkovye. Il existe plusieurs espèces et arbustes annuels.

La variété décorative est le Chistec byzantin ou le stachis de laine. En raison de la forte pubescence, ses tiges et ses feuilles ont une couleur argentée.

Dans la nature, le nettoyant laineux pousse en Turquie, en Iran, en Arménie, en Crimée, dans le Caucase du Nord. Comme une variété de jardin décoratif se trouve dans toutes les régions de la Russie.

Caractéristiques biologiques du stachis

Chistec est commun sur tous les continents à l'exception de l'Australie. Il existe plus de 300 espèces. Une cinquantaine d'espèces poussent dans différentes régions de la Russie.

Hauteur d'environ 1 mètre, une caractéristique - feuilles pubescentes. La forme est différente - en forme de cœur, dentelée, ovale.

En latin, "stahis" signifie "pointe". Les inflorescences de stachis sont collectées dans une oreille. Les fleurs sont petites, en forme de cloche, roses, violettes, lilas, violettes, jaunes et blanches.

Floraison de mai à août. Fruits en forme de noix.

Plantation et méthodes de reproduction

Il existe des variétés comestibles. Par exemple, l'artichaut chinois Chistek est cultivé comme légume en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et est utilisé dans la cuisine de la France et de la Belgique. Il a une relation très lointaine avec cet artichaut.

Ses tubercules comestibles de couleur nacre ont une forme spirale bizarre, rappelant une coquille allongée ou un cocon d'insecte. Il s'agit d'un produit hypocalorique, les soupes, les accompagnements sont préparés à partir de celui-ci, marinés.

Le débarquement peut être effectué au printemps ou en hiver, car il résiste au froid. Pour cela, des tubercules sont utilisés, cultivés comme une annuelle.

L'artichaut chinois Stachis est une culture à haut rendement avec un centième de terre, vous pouvez obtenir 20-25 kg de racines. Ceci malgré le fait que les tubercules sont très petits, chacun ne pesant pas plus de 7 grammes. Chaque buisson produit plus de 100 fruits.

La période de croissance active dure de 130 à 150 jours. Ils sont plantés en sillons à une profondeur de 5 cm, entre les sillons - 60 cm, entre les plantes en rangées - 20 cm.

Les gros tubercules sont sélectionnés pour la reproduction et un rendement élevé peut en être obtenu. Avant la plantation, ils sont trempés dans une solution de permanganate de potassium faible et séchés à l'air.

Prendre soin d'un artichaut chinois est similaire à la culture de pommes de terre qui est courante dans le centre de la Russie. Pendant la période de maturation, le fraisage est effectué après deux semaines, seulement 3 fois.

Récolté dans la seconde moitié de septembre, pour lequel ils minent les buissons et ramassent les tubercules. Immédiatement après, vous pouvez planter en hiver.

Les chistets décoratifs se reproduisent très facilement - par simple division. Ils déterrent plusieurs processus et les plantent. Ils grandiront très rapidement.

Vous pouvez planter au printemps et en été. C'est impossible les jours sans nuages ​​arides. Il ne réagit pas bien à la chaleur et il n'a pas besoin de stress supplémentaire sous forme de greffe pour le moment.

Parfaitement propagé par les graines. Les semis sont cultivés à partir d'eux dans des boîtes adaptées à ces fins, plongent au stade de deux feuilles pleines et, dans des conditions favorables, les plantes matures sont repiquées à un endroit fixe à une distance de 15-20 cm.

Stachis Care: alimentation et fertilisation

Chistets est difficile. Il ne doit être désherbé et arrosé qu'occasionnellement. La culture pousse mal dans un sol acide. Il n'aime pas les endroits ensoleillés ouverts et les arrosages excessifs. Par conséquent, il est préférable de planter un nettoyant dans les zones ombragées avec un sol meuble.

Il vaut mieux nourrir la terre pauvre avec des engrais complexes.

Hiver sans problème. Dans des cas exceptionnels, lorsqu'il est prévu qu'un hiver glacial et sans neige est prévu, le sol est paillé ou recouvert de matériau de couverture.

Maladies et ravageurs

Les insectes nuisibles stachis n'ont pas peur, ils évitent cette plante.

Il ne peut souffrir que de champignons et de pourriture. Par conséquent, l'arrosage doit être contrôlé et la stagnation de l'excès d'eau au niveau des racines ne doit pas être autorisée. Le chistet n'est pas recommandé pour la culture dans les basses terres et les zones humides.

Application paysage

Stachis - oreilles de mouton, laineux, nettoyant byzantin - différents noms pour une espèce décorative.

Ses feuilles sont presque blanches en raison de la pile épaisse, douce, comme la peau d'un animal à fourrure, l'air très avantageuse dans les parterres de fleurs ordinaires.

Il y a des dressés, d'environ 60 cm de haut, il y a des types rampants avec un tapis. Les variétés à faible croissance sont bonnes comme frontières le long des sentiers.

Stakhis est magnifique sur une colline alpine et des paysages rappelant sa patrie - les pentes des montagnes de la Chine.

Les pédoncules sont coupés immédiatement après l'apparence, car ils ne représentent pas une grande valeur décorative. La taille est tolérée assez calmement par la plante.

L'exception est le Chistye monje (stachys monieri hummelo). Ses belles inflorescences violet-rouge sont très belles dans les compositions de jardin et sont appréciées pour une longue période de floraison.

Il va bien avec hosta, asclépiade, cyprès et autres feuilles décoratives.

Un résident de Summer conseille: stockage des stachis après la récolte

Conservez la récolte dans un endroit frais, sec et sombre - cave, sous-sol, placard, garage. Vous pouvez, comme d'autres légumes-racines, dans le sol, le remplir de sable ou de sciure. Ils resteront donc juteux et croustillants.

Les fruits frais et secs en bénéficient. Le stachis est séché sur une plaque à pâtisserie à +60 ° C, puis broyé, et la poudre est utilisée comme assaisonnement pour divers plats.

Propriétés thérapeutiques, utilisation et contre-indications du stachis

Les préparations à base de plantes à base de forêt de Chistecis sont reconnues comme médicament officiel et sont prescrites en gynécologie, en thérapie post-partum.

Stachis a un effet sédatif prononcé. Ses caractéristiques apaisantes sont supérieures à l'agripaume.

Les marais de chistets et la pharmacie sont utilisés comme agent cholérétique et anti-inflammatoire, ce dernier a également un effet antitoxique.

L'artichaut chinois est indiqué pour les patients diabétiques, car il ne contient pas du tout d'amidon. Il affecte favorablement le travail du tractus gastro-intestinal et du système cardiovasculaire.

Au moment de décider de l'introduction de stachis dans l'alimentation, il convient de garder à l'esprit que ce produit est spécifique et non typique de la Russie centrale.

Il a des contre-indications, peut provoquer une intolérance individuelle au corps. Avec prudence, il doit être introduit dans l'alimentation des personnes allergiques, des enfants, des femmes enceintes et allaitantes.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Чистец лекарственный Пинки stachys чистец Пинки обзор: как сажать саженцы чистеца Пинки (Novembre 2024).