Pois de senteur: description, types et variétés, plantation, soins

Pin
Send
Share
Send

Pois de senteur - une plante qui appartient aux légumineuses. On l'appelle souvent le grade. Pendant la floraison, un arôme très agréable provient des corolles.

Aujourd'hui, il existe plus de 1000 variétés. Dans la voie du milieu, les plantes vivaces sans prétention sont cultivées comme culture annuelle.

Description de Sweet Pea

La hauteur des petits pois est de 1 à 2 m, il faut en tenir compte lors du choix d'un support adapté. Les variétés naines de rangs n'en ont pas besoin. Le système racinaire racinaire se ramifie presque. Il atteint une profondeur de 1,5 m et se distingue également par:

  • feuilles paramorales;
  • antennes assurant la traction avec le support;
  • inflorescences originaires des aisselles des limbes foliaires. Les corolles, à partir desquelles la brosse à petites fleurs est formée, ont une forme irrégulière. Les fleurs sont souvent comparées aux papillons de nuit et aux voiliers;
  • le fruit, qui est le haricot. À l'intérieur, il y a de grosses graines sphériques. Les bosses sont souvent présentes sur leur surface rugueuse. La couleur varie du jaune clair au brun noir. Les graines conservent leur viabilité pendant 8 ans;
  • tiges grimpantes faiblement ramifiées.

La Chine aime la chaleur et le soleil. Les bourgeons les plus gros et les plus brillants apparaissent lors de la croissance de cette culture de jardin dans la voie Nord ou Moyenne. Dans les régions du sud, elles sont plus petites et plus ordinaires.

La reproduction se produit par auto-pollinisation. Une floraison abondante commence au milieu de l'été. Si le jardinier suivra tous les conseils, les pois fleuriront jusqu'au gel. Cette culture peut tolérer une baisse de température à -5 ° C. Pour obtenir les graines, il suffit de laisser la quantité requise de haricots bivalves jusqu'à maturation complète. Les inflorescences restantes après le flétrissement doivent être enlevées.

Types et variétés de pois sucrés

Les pois vivaces donnent des inflorescences violettes ou roses. La palette des annuelles produites par les éleveurs est beaucoup plus large. Les corolles peuvent être bleues, blanches, bordeaux, bleues, rouges et roses.

Par conséquent, les jardiniers plantent le plus souvent des hybrides obtenus à la suite de la sélection des principales variétés.

Tous les types de pois sucrés peuvent être divisés en plusieurs catégories.

Le groupeLa description
SpencerGrand, multi-pétiole. Donne des pédoncules solides. L'inflorescence se forme
de 3-5 corolles. Les pétales diffèrent par leurs bords ondulés. La couleur dépend de la variété Variétés: Aristocrate - fleurs rose blanchâtre avec un arôme sucré; Sir Arthur - lilas doux; Sir Charles - écarlate.
FantaisieCompact, ne dépassant pas 20 cm, utilisé comme couvre-sol, planté en bordure.
CuthbertsonTiges longues, brosses à fleurs multiples. Chacun a au moins 8 corolles. Regardez bien en coupe.
MammutJusqu'à 30 cm Pédoncules puissants, sur lesquels apparaissent de nombreuses grandes corolles lumineuses pendant la période de floraison.
RoyalFloraison précoce et résistante à la chaleur. Les fleurs sont robustes et robustes. Ces variétés ne sont cultivées qu'en été.
BijouLa hauteur des buissons n'excède pas 30 cm Pendant la floraison, de grandes corolles brillantes apparaissent.
Cupidon roseLes fleurs se distinguent par leur coloration d'origine. La longueur des pousses est d'environ 30 cm.
Élégans d'hiverAtteindre 180 cm Contrairement aux autres variétés, une floraison abondante est possible non seulement en été mais aussi en automne.

Cultiver des petits pois à partir de graines

Les pois de senteur sont plantés de graines de deux manières: les semis (aux latitudes Nord et Moyenne) et les semis (vivaces au Sud).

Méthode de semis de culture de pois de senteur

Pour obtenir un effet décoratif, il est nécessaire

  • faire tremper les graines au printemps;
  • créer des conditions de serre pour les semis. Avec un manque de chaleur, d'humidité et de soleil, les germes seront moins viables;
  • tenir compte de la couleur du tégument lors de la préparation préliminaire.

La première étape est le traitement des semences. Pour déterminer lequel des fruits récoltés ou acquis germera, il est nécessaire de les immerger dans une solution saline. Pour le préparer, vous avez besoin de 30 g de sel et d'un litre d'eau. Pour semer, utilisez ceux qui se sont déposés au fond. Les graines sélectionnées sont lavées et versées avec de l'eau plate (+50 ° C) ou avec 1-2 g de Bud. Les haricots y sont conservés pendant 12 heures. Adoucissez ainsi la coque dense. Le trempage est indispensable pour les fruits bruns et bruns. Lors de la plantation de haricots légers et crémeux, il devra être abandonné.

Dans l'étape suivante, la germination est effectuée. Pour ce faire, les graines sont soigneusement enveloppées dans un chiffon humide et déposez le paquet résultant dans un endroit chaud. Les semis font leur chemin 2 semaines après la plantation. Pour accélérer ce processus, les jardiniers expérimentés percent la coquille de chaque graine avec une aiguille.

Après l'éclosion des pois, ils sont disposés dans des verres pré-préparés. Ils doivent être recouverts d'un film transparent. Grâce à lui, un régime de température approprié est créé. Pour éviter d'étirer les semis, vous devez pincer.

Le mélange de terre pour remplir les conteneurs est acheté ou fabriqué indépendamment. Il se compose généralement de gazon, de tourbe et d'humus. Avant l'embarquement, il doit être désinfecté. Les graines de pois sucré sont enterrées dans des verres de 30 mm. La distance entre eux est laissée au moins 80 mm.

Afin d'éviter les problèmes de repiquage des semis, il est recommandé de planter le rang parfumé dans des gobelets en tourbe ou en plastique. Le sol dans le récipient doit être régulièrement humidifié. Dans un mauvais éclairage près des verres, vous devez installer des phytolampes. Pour accélérer la croissance des pousses latérales, un pincement est effectué. Une autre étape obligatoire est l'alimentation des plants. Les plantes sont jetées avec la solution de Kemira.

Façon sans danger de cultiver des pois de senteur

Pour semer des graines de pois sucré directement dans le sol, le sol doit être préparé à l'avance. La zone sélectionnée doit être creusée, desserrée et nivelée.

Au printemps, semer des graines dans le sol est possible fin avril ou début mai. Mais la floraison viendra beaucoup plus tard que la méthode des semis.

La plantation à l'automne présente plusieurs avantages. Parmi eux, une adaptation plus rapide des semis aux conditions climatiques et une floraison abondante tout au long de l'été. La procédure est assez simple. Les graines sont semées après le gel. Les graines sont disposées dans des rainures. La profondeur de chacune d'elles ne doit pas dépasser 5 cm, laisser 3 à 5 cm entre les graines, cette distance sera suffisante pour une croissance normale des plantes. Après le lit, vous devez recouvrir d'une couche de terre sèche et compacte. En raison de la résistance au froid (jusqu'à -5 ° C), les pois, sans perdre leurs caractéristiques variétales, hivernent dans le sol (uniquement pour les régions du sud). Si toutes les recommandations sont suivies, les pousses apparaîtront à la mi-mai.

Avec le semis de printemps, les graines doivent être approfondies de 2-3 cm.

Planter des petits pois dans le sol

Les semis avant la plantation doivent être durcis. Faites cela pendant 1,5 semaine. Le temps passé à l'air frais augmente à chaque fois. Progressivement, la plante s'habituera aux changements de température, ce qui affectera positivement le niveau de sa viabilité.

Les semis cultivés sont transférés au sol à la mi-mai. La procédure doit être effectuée par temps frais. Ignorer cette recommandation est lourd de l'apparition de brûlures sur les feuilles délicates.

Le site d'atterrissage est choisi, en se concentrant sur la protection contre les courants d'air et l'éclairage. Le meilleur moyen de sortir de la situation peut être le côté ensoleillé du belvédère. Dans ce cas, laissez de la place pour le soutien.

Au stade préparatoire, des engrais minéraux doivent être ajoutés au sol. Le pois sucré pousse mieux sur un sol perméable à l'humidité et meuble. L'acidité optimale est de 7,0 à 7,5 ph.

Les puits sont creusés dans la zone creusée. La distance entre eux doit être d'au moins 0,25 m. 2-3 plants doivent être plantés dans un seul trou.

Lors de la plantation, un jardinier doit suivre quelques recommandations simples:

  • Les pois de senteur ne peuvent pas être plantés sur le même site pendant plusieurs années consécutives.
  • Pour assurer une bonne croissance, après la formation de la première paire de véritables limbes foliaires, la plante doit être attachée à un support ou un treillis.
  • La Chine pousse mieux du côté ensoleillé.
  • Les engrais doivent être appliqués deux fois par mois.
  • Les tiges doivent être placées sur une surface verticale. Sinon, il est lourd d'apparition de pourriture et de maladie.

Entretien des petits pois

Pour développer un rang parfumé, cela ne prend pas beaucoup d'efforts et de temps. Avec la conduite opportune de toutes les activités agricoles, il n'y aura pas de difficultés. La régularité de l'irrigation est déterminée en fonction des conditions météorologiques. L'arrosage doit être abondant, mais peu fréquent. Dans la voie du milieu pour 1 3-4 seaux d'eau tombent.

À mesure que le cultivateur grandit, il devra diriger les tiges dans la bonne direction le long du support. En plus du pincement, du pansement supérieur et de l'arrosage, la liste des mesures nécessaires comprend le desserrage et le ponçage. Réalisez ainsi une floraison des pois de senteur plus magnifique.

Lors de la mise à la terre, ajoutez un sol nutritif à la base des plantes. La composition des engrais dépend de la saison de croissance. Les buissons sont nourris avec une solution contenant du nitrophos et de l'urée.

Hivernage de petits pois pérennes

La préparation de la saison froide ne prendra pas beaucoup de temps. Les supports sont nettoyés, les pousses sont coupées. L'intrigue est recouverte d'humus et de sciure. Grâce au paillage, ils empêchent d'endommager les cultures de jardin vivaces. La plante repousse après la décongélation du sol (pour les régions du sud).

Dans la voie du milieu, les débris végétaux sont enlevés; au même endroit, les pois ne peuvent être replantés qu'après 4-5 ans.

Mesures préventives contre les ravageurs et les maladies

Pour éviter l'apparition de pucerons et charançons, les puits préparés pour les semis sont traités avec une solution de chlorophos. En plus de cela, vous pouvez utiliser des médicaments tels que Tsineb et Tsiram. Entre les traitements préventifs devrait être d'au moins 15-20 jours.

Une importance particulière devrait être accordée aux mesures par lesquelles ils résistent à l'ascochitose, à la mosaïque virale, à la péronosporose et à la fusariose. Pour se débarrasser de la première pathologie, les pois de senteur sont pulvérisés avec une solution dans laquelle Rogor est présent.

Lorsque des signes de péronosporose apparaissent, les feuilles doivent être recouvertes d'une solution de soufre colloïdal.

La présence de fusarium est mise en évidence par le flétrissement rapide du feuillage. Les buissons affectés devront être enlevés et le sol désinfecté. Sinon, d'autres plantes en souffriront.

La même chose se produit si le pois sucré a été infecté par l'une des affections virales. Il est impossible de guérir ces maladies.

M. Dachnik recommande: les avantages de la culture des petits pois

La Chine décorera tout complot personnel. La popularité de cette plante est due à sa décoration et à son arôme agréable. En raison de la large gamme de couleurs, le jardinier pourra choisir une variété appropriée sans aucune difficulté.

Les avantages des pois de senteur sont considérés comme leur polyvalence et sans prétention. Grâce au feuillage dense, une ombre confortable se forme. Un tapis lumineux de corolles multicolores donnera au jardin son originalité et son charme. Les bonus supplémentaires incluent une croissance accélérée des plantes et une période de floraison plus longue.

Les petits pois sont souvent plantés pour la coupe. Il est également apprécié en aménagement paysager. Il est utilisé pour créer l'arrière-plan et décorer des éléments décoratifs. Ces derniers jouent un rôle.

Les variétés de couvre-sol ont l'air bien dans les collines alpines, les bordures, les parterres de fleurs, cassées sur les collines. En raison de sa résistance aux changements brusques de température, les pois de senteur raviront vos yeux jusqu'à la fin de l'automne.

Pin
Send
Share
Send