Tsikas est une plante à feuilles persistantes, exotique et belle des tropiques, appartient à la famille de Sagovnikovs. Tsikas est considéré comme assez bizarre dans les soins, peut causer des difficultés à cultiver chez les cultivateurs inexpérimentés. Très souvent, vous pouvez entendre que les feuilles jaunissent. Plus loin dans l'article, nous allons examiner les raisons possibles, et nous comprendrons également ce qu'il faut faire pour sauver un animal de compagnie.
- Devrais-je m'inquiéter
- Mauvais retrait comme cause du jaunissement
- Manque d'engrais
- Une place dans un projet
- Mauvais éclairage
- Manque d'humidité
- l'excès d'humidité
- Jaunissement dû aux ravageurs
Devrais-je m'inquiéter
Tout d'abord, il est intéressant de savoir si la période de repos, qui commence à la fin de l'automne et dure jusqu'au début du printemps, est venue pour la cigale. Étant une plante tropicale, la cigale ne rejette pas le feuillage, mais elle cesse de pousser et ne jette pas de nouvelles feuilles, c'est-à-dire que la végétation cesse. Pendant cette période, un léger jaunissement des feuilles individuelles est possible. Si la teinte jaune acquiert de vieilles feuilles situées au niveau du tronc, puis se fanent et tombent - vous ne pouvez pas vous inquiéter, car c'est un processus naturel de se débarrasser des vieilles feuilles, après quoi de jeunes feuilles fraîches apparaîtront sur la plante. Dans ce cas, vous pouvez aider cigale en supprimant toutes les vieilles parties de la plante.
Mauvais retrait comme cause du jaunissement
Le plus souvent, la cause du jaunissement sur les feuilles est couverte par des soins inadéquats, et les raisons peuvent être nombreuses:
- faible éclairage;
- arrosage insuffisant ou excessif;
- attaque de ravageurs et maladie;
- brouillons;
- absence de pansements supplémentaires.
Manque d'engrais
En engraissement, la cigale n'a besoin qu'au printemps et en été. Pendant cette période, l'engrais doit être ajouté toutes les deux semaines. Il est préférable de choisir des engrais organiques, par exemple, vous pouvez utiliser de la molène, diluée dans l'eau. En hiver, la plante vient à une période de repos, il vaut donc la peine d'arrêter de se nourrir.
Une place dans un projet
Mettre un pot sur un balcon, sur un rebord de fenêtre sous une fenêtre ouverte ou à côté d'une fenêtre ouverte, vous risquez aussi d'obtenir un jaunissement sur le feuillage. Le fait est que la plante ne tolère pas les courants d'air même en été, et surtout dans les basses températures en hiver. Que faire dans ce cas? La réponse est évidente - le pot avec la fleur devrait être réarrangé à l'endroit protégé des courants d'air, cependant, la circulation d'air normale devrait être présente. En hiver, la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 12 ° C, sinon les feuilles jauniront, commenceront à onduler, puis sécheront complètement et tomberont.
Mauvais éclairage
La plante méridionale qui aime la chaleur a besoin de suffisamment de lumière pour un développement normal. Évidemment, l'éclairage est une autre raison pour laquelle la cigale devient jaune. Le meilleur endroit pour lui sera une place dans une pièce spacieuse avec un bon éclairage dont les fenêtres sont orientées sud, sud-est ou sud-ouest. L'éclairage doit être diffusé - la cigale ne tolère pas non plus la lumière directe du soleil. Si la fleur est placée dans un jardin, sur une véranda ou une terrasse, elle doit créer une ombre partielle. Cependant, rappelez-vous que la plante a besoin de temps pour s'adapter à un nouvel éclairage, donc un changement graduel de la quantité de lumière est recommandé. Il faut tenir compte du fait que la cigale est inclinée à la croissance asymétrique, donc périodiquement elle devrait être déployée par l'autre côté à la lumière. Le nombre d'heures de lumière par jour devrait être d'au moins 12-14. En hiver (de novembre à fin mars), le manque d'éclairage peut être comblé par des fluorescents et des phytolamps.
Manque d'humidité
La règle principale pour l'arrosage est la régularité et la modération. Le sol dans le pot ne doit pas sécher complètement, par conséquent, une fois qu'il a séché à la moitié (minimum 2-4 cm), humidifier le sol.En été, il devrait être fait environ une fois par semaine (parfois tous les 5 jours). L'eau pour l'irrigation doit être défendue pendant au moins 12 heures, de préférence un jour, jusqu'à la température ambiante. En hiver, pendant la période de repos, la fréquence de l'arrosage est réduite, mais la plante a encore besoin d'humidité, donc l'arrosage est effectué 3 fois par mois. Cependant, il vaut la peine de considérer - si la période de repos est faiblement exprimée ou pas du tout exprimée, le régime d'humidification ne peut pas être changé. Aussi en hiver, il est nécessaire d'éviter la disposition rapprochée de la fleur aux batteries et autres appareils de chauffage - cela peut provoquer une bordure jaune sur le feuillage.
Une forte demande d'humidité est souvent ressentie non seulement par le système racinaire, mais aussi par le feuillage. Par conséquent, pour la plante, il est souhaitable d'organiser une «douche» - la partie de la tige et les racines doivent être recouvertes d'un film ou un autre matériau imperméable à l'eau, et la partie verte de la fleur est généreusement saupoudrée de la pulvérisation. Un tel bain peut être organisé pour un cicatas tous les quelques jours. S'il n'est pas possible d'utiliser le pistolet pulvérisateur, essuyez au moins les feuilles avec un chiffon humide.Une sécheresse excessive de l'air peut être éliminée de cette manière - sur un large plateau verser le sable de la rivière, verser de l'eau et l'installer ou à côté de la plante - l'humidité du sable s'évapore et humidifie l'air ambiant. Au lieu de sable, vous pouvez utiliser de la tourbe ou de l'argile expansée. Il y a un avis que dans la partie de la tige la plante accumule de l'eau, mais c'est un mythe, par conséquent l'humidification régulière de la cigale est vitale.
l'excès d'humidité
Un arrosage excessif est une autre raison pour laquelle la cigale peut perdre sa couleur verte, le plus souvent à la base de la feuille. L'excès d'humidité est dangereux non seulement pour le jaunissement du feuillage, mais aussi pour le système racinaire, ce qui entraîne inévitablement la mort de la plante. L'eau dans un pot ne devrait jamais être stagnée.
Jaunissement dû aux ravageurs
Les Cicas souffrent rarement de ravageurs et de maladies, mais ne sont pas complètement protégés contre eux. Si toutes les causes ci-dessus sont éliminées et que les feuilles continuent à jaunir, il est nécessaire d'inspecter la plante pour détecter une infection par une petite croûte parasite. Habituellement, lorsque la maladie commence, le feuillage commence à jaunir à partir des extrémités, et la plante elle-même est enveloppée dans des peluches ou des toiles d'araignées. Tous les ravageurs et surtout leurs œufs doivent être retirés de la plante, et le feuillage lui-même doit être traité avec des préparations spéciales: "Aktellik", "Fosbetsid", "Aktara", "Bancol". Vous pouvez également utiliser des méthodes folk sécurisées:
- solution de savon (vous pouvez ajouter de l'alcool);
- une infusion de poivre, d'ail ou d'oignon;
- kérosène (il peut également être ajouté à une solution de savon).