Dans toute l'Europe, de nouveaux foyers de grippe aviaire H5N8 ont été détectés. Dans les fermes polonaises et exploitations familiales, qui sont situés dans différentes régions, deux nouveaux foyers du virus ont été découverts, ce qui entraîne des décès d'environ 4 000 oiseaux. La maladie a rampé et 10 mille oiseaux dans une ferme ukrainienne dans la région d'Odessa.
Mais non seulement les oiseaux de ferme ont souffert de la maladie: la semaine dernière en France, le virus a été détecté parmi les oiseaux sauvages, en plus de 34 foyers chez les volailles. Dans le cadre de la mise en œuvre de mesures préventives pour l'abattage d'oiseaux dans plusieurs régions du pays, il est devenu connu de la propagation de la grippe, qui se manifeste par des symptômes cliniques. En conséquence, 52 000 oiseaux de ferme ont été détruits et le virus en a détruit 2 000 autres.
En Allemagne, il a fallu détruire environ 70 000 dindes dans des fermes dans trois villes différentes, où cinq foyers de virus ont été détectés. De plus, un grand nombre de canards malades ont déjà été signalés aux Pays-Bas.
La Croatie a signalé de nouvelles épidémies de grippe aviaire dans une ferme de la région de Zagreb, tuant 40 oiseaux, ainsi qu'un certain nombre de foyers parmi les oiseaux sauvages dans d'autres régions. En République tchèque, les cygnes ont souffert de la maladie.
En Slovaquie, deux nouveaux foyers de virus ont été détectés dans les ménages, ainsi que des foyers de la maladie parmi les oiseaux sauvages. En Roumanie, comme en République tchèque, la maladie affecte les cygnes. En Grèce, une grippe aviaire est tombée sur l'une des fermes avicoles, entraînant la destruction de 28 000 oiseaux.
Dans le sud-ouest de la Russie, trois fermes ont souffert dans plusieurs régions, tuant 2 530 oiseaux et plus de 219 000 ont été abattus pour empêcher la propagation de la maladie.