Pachisandra

Pin
Send
Share
Send

Pachisandra est un couvre-sol vert. Il est célèbre pour ne pas avoir changé d'apparence pendant toute la période végétative. Depuis plusieurs années, les zones ombragées du jardin sont recouvertes d'un tapis continu de plantes décoratives sans prétention.

La description

Pachisandra est un genre distinct de la famille des buis. On le trouve dans le climat tempéré d'Amérique du Nord et d'Asie (Chine, Japon). La plante a un système racinaire très long et développé, qui est situé superficiellement et couvre de grandes surfaces.

Les tiges du pachisandre sont fortes, dressées, leur longueur maximale est de 35 cm, les feuilles ovales ou ovales sont situées sur toute la hauteur de la tige. La longueur de chacun d'eux est de 3-6 cm et la largeur de 2-4 cm La surface de la feuille est brillante, vert vif, bords dentelés avec une extrémité pointue. Les feuilles sont attachées à la tige avec des pétioles courts (5-15 mm) et sont situées sur trois niveaux. Au total, de 5 à 10 feuilles sont comptées sur une plante.

Les fleurs de pachisandre apparaissent à la mi-mai; elles ne sont pas attrayantes. Au sommet de la tige se développe une petite inflorescence en forme de pointe, longue de 3 à 5 cm, contenant des fleurs mâles et femelles. Le sommet de la pointe est couvert de bourgeons d'étamines de 3 à 4 mm de large; des étamines jusqu'à 12 mm de long en sont issues. Dans les couleurs en spirale, deux colonnes en spirale sont formées à la fois. Les inflorescences diffusent un arôme délicat et agréable.






À la fin du mois d'août, la floraison se termine et les graines se forment dans les folioles. Le fruit de la drupe est à peine perceptible, il a une forme ovoïde ou sphérique et une couleur claire. Les graines sont situées dans des boîtes triangulaires denses. Ils restent fermés même après pleine maturité. La longueur du fœtus est de 9 à 11 mm.

Variétés

Le petit genre de pachisandre n'a que 4 variétés et plusieurs variétés décoratives. Le plus répandu pachisandra apical. Sa patrie est le Japon. Cette plante ne laisse pas tomber les feuilles et a une teinte vert foncé de la végétation. La hauteur des tiges ne dépasse pas 20 cm, les rideaux se développent activement en largeur. Les tiges et les nervures des feuilles sont charnues, se distinguant par le relief et une teinte rougeâtre. Les feuilles sont dentelées, réunies verticalement en gradins prononcés. Les limbes sont rhombiques ou obovales, de 5 à 10 cm de long et des inflorescences de 25 à 35 mm de long se forment sur le sommet des pousses de l'année dernière. Les fleurs blanches ou verdâtres ont une légère teinte violette. La floraison a lieu en avril-mai, puis une drupe charnue se forme. La longueur du fœtus est d'environ 12 mm. Variété résistante au gel jusqu'à -28 ° C

Pachisandra apical

Le pachisandre apical a des variétés décoratives:

  • greencarpet - variété sous-dimensionnée (jusqu'à 15 cm) à feuilles vert vif;
  • pneu vert - pousses de 12-18 cm de haut, couvertes d'un feuillage brillant et brillant;
  • ensilage - sur les feuilles il y a une étroite bordure blanc-argent, la hauteur des plantes est de 15-20 cm;
  • variegate - une bande blanche inégale est située le long du bord du feuillage, la plante est haute (20-30 cm), a besoin de soleil et ne tolère pas les gelées.

Pachisandra japonais - une plante basse, dépasse à peine 15 cm de long. Les feuilles ovoïdes vert foncé ont des encoches plus proches du bord extérieur. Le feuillage avec une surface brillante est situé sur les pétioles avec des rosettes en trois niveaux. L'espèce conserve ses feuilles pendant deux ans.

Pachisandra japonais

Pachisandra axillaire C'est un arbuste à feuilles persistantes avec des tiges ramifiées. La hauteur de la plante peut atteindre 45 cm mais le bol reste à moins de 15-30 cm Une pubescence blanchâtre est observée sur les jeunes tiges et les pétioles. Sur une plante, 3 à 6 feuilles sont présentes, qui sont regroupées plus près de l'apex. La longueur des feuilles ovales vert foncé avec un bord pointu est de 5-10 cm.Les inflorescences axillaires sont assez courtes, leur taille ne dépasse pas 2,5 cm.Les fleurs blanches dégagent un faible arôme. La boîte à fruits avec trois cornes dirigées différemment est de petite taille (jusqu'à 6 mm).

Pachisandra axillaire

Pachisandra couchée ou prosternée distribué dans le sud-est de l'Amérique du Nord. Contrairement aux variétés précédentes, il jette le feuillage chaque année. La hauteur du rideau ne dépasse pas 30 cm La couleur des tiges contient des tons brun-rose, les feuilles sont vert clair. La surface des pousses, des pétioles et des nervures sur la face inférieure des feuilles est couverte de petites villosités blanchâtres. Le feuillage est large, ovoïde, a des bords lisses ou recouverts de grandes dents. Sur les feuilles, il y a de petites taches vert brunâtre. Les fleurs blanches à teinte rose sont récoltées en longues oreilles de 10 à 12 cm.

Pachisandra couchée ou prosternée

Grandir

La façon la plus simple et la plus populaire de propager le pachisandre est la division ou les boutures de rhizomes. La procédure est effectuée au milieu du printemps avant la floraison. Le buisson est déterré et les racines sont coupées de manière à obtenir des segments à bourgeons. Les jeunes pousses sont immédiatement instillées dans un sol humide et fertile. Vous pouvez également couper les boutures des tiges. Ils sont inculqués sans prétraitement par un tiers dans le sol. Les semis prennent rapidement racine et commencent immédiatement à développer la partie terrestre.

Culture du jardin

Les graines n'ont le temps de prendre et de mûrir que dans les régions du sud. Ils sont semés en pleine terre à l'automne. Le site d'atterrissage nécessite un abri supplémentaire. Au printemps, les premières pousses apparaissent, elles ne diffèrent pas en densité. En 2-3 ans, le pachisandre développe un rhizome et ne grandit qu'ensuite. La floraison des semis se produit encore plus tard, après 4-5 ans.

Atterrissage et soins

Le pachisandre est très peu exigeant pour le sol. Ils poussent sur des substrats légers et fertiles ou sur des sols limoneux et limoneux lourds. La principale exigence est l'acidité. La plante préfère les sols neutres ou légèrement acides. On pense que sur les sols légers, les rideaux se développeront plus rapidement en largeur. Mais les jardiniers ont remarqué que le manque de nutriments et d'engrais entraîne également le ramassage des buissons.

Pachisandra se sent bien à l'ombre partielle ou dans des zones complètement ombragées. Une exception est la forme panachée. Pour que son feuillage coloré soit lumineux, il faut donner accès au soleil.

Plantation en pots

La plante tolère bien les gelées, elle n'a besoin d'un abri que dans les régions du nord. Au premier hiver, les jeunes pousses doivent être saupoudrées de feuilles mortes. Après l'hivernage, il deviendra un bon engrais.

Les plantes vivaces préfèrent les zones humides, mais pas les zones humides, n'ont pas besoin d'une alimentation régulière. Résistant aux parasites et aux maladies courantes.

Certains jardiniers notent qu'après la transplantation, les buissons ne poussent pas bien au cours des deux premières années. Mais à partir de la troisième année, ils se transforment en tapis continu. Les jeunes tiges des bourgeons de croissance racinaire peuvent être situées à une distance considérable les unes des autres. Pour obtenir une couverture continue, vous devez diviser les racines et les planter plus souvent. Pour faire pousser le pachisandre, vous pouvez couper le sommet des tiges.

Utilisation du jardin

Design décoratif de la datcha saisonnière

Pachisandra est utilisé pour décorer la pelouse et former un revêtement vert solide dans les endroits ombragés. Sous les cimes luxuriantes des feuillus ou des conifères, où la plupart des couvre-sols ne sont pas sûrs, le pachisandre crée des fourrés denses ou des cercles autour des troncs. Il empêche la propagation des mauvaises herbes. Les pousses basses semblent bonnes le long des chemins ou des escaliers rocheux. Efficace en combinaison avec hosta et astilbe.

Pin
Send
Share
Send