Coleus - plantation et entretien à domicile, espèces et variétés photographiques

Pin
Send
Share
Send

Photo de la plante

Coleus - une plante herbacée à feuilles persistantes de la famille des Labretaceous. Dans des conditions naturelles, pousse sur l'île de Java, que l'on trouve dans les forêts tropicales humides d'Afrique et d'Asie. Un arbuste de 30 à 55 cm de haut est facile à cultiver à la maison. La plante se développe intensément.

Le Coleus est un arbuste vivace, mais il a périodiquement besoin de rajeunissement. Parfois cultivée dans les jardins comme plante annuelle. Fleurit à la fin du printemps avec de petites fleurs bleues. Ils doivent être enlevés à temps, sans crainte que la plante ne perde son effet décoratif. La beauté se compose d'élégantes feuilles panachées et les fleurs gâchent l'apparence présentable du buisson et affaiblissent sa croissance.

Une petite tige de coléus plantée dans le sol prend la taille d'une plante adulte en une saison.
Fleurit à la fin du printemps avec de petites fleurs bleues.
La plante pousse facilement.
Plante vivace.

Propriétés utiles

Photo d'un coleus dans un pot

Utilisé en médecine populaire pour accélérer les processus métaboliques dans le corps. La variété Coleus Forskolii contient de la forskoline. La substance active le tractus gastro-intestinal, normalise le métabolisme; favorise l'absorption des vitamines et des nutriments, la combustion des graisses.

Sur cette base, des compléments alimentaires et des médicaments sont produits. Les huiles essentielles calment les nerfs et activent le cerveau. Des buissons élégants au feuillage panaché évoquent des émotions positives.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Coleus pousse bien à la maison. Il peut facilement être cultivé par un cultivateur débutant s'il crée les conditions nécessaires à la fleur:

La températureEn hiver - pas inférieure à + 12 ° C, le reste du temps - +15 - 25 ° C.
Humidité de l'airMoyen le buisson ne peut pas être pulvérisé (des gouttelettes d'eau tombant sur les feuilles les privent de décorativité), seul l'air autour de la plante est pulvérisé; le buisson est conservé dans une casserole avec des cailloux humides.
EclairageAu moins 4 heures par jour de lumière du soleil pour maintenir la décoration du feuillage; ombre de la lumière du midi.
ArrosageSurveillez le sol: il doit toujours être humide; arrosé en hiver avec modération; garder sur une palette avec de l'argile expansée humide.
Le sol1) Prendre à doses égales des tôles, de la tourbe, du gazon, de la perlite (sable); 2) une portion du mélange tourbe-sable, 2 portions d'humus et 4 portions de feuilles et de gazon en plaques.
Engrais et engraisDe mi-avril à mi-octobre, arrosé d'engrais liquide 2 à 4 fois par mois.
TransplantationÀ tout moment de l'année, lorsque les racines recouvrent la terre dans un pot; généralement après 2,5 ans.
Élevage de ColeusEnracinement des boutures dans l'eau ou le sable humide; semer des graines dans le sable (sans approfondissement).
Caractéristiques croissantesPrendre soin d'une plante ne cause pas beaucoup de problèmes, mais il existe certaines caractéristiques de la croissance des coleus. Pour que le buisson soit symétrique, ne s'étire pas, il est régulièrement retourné sur le rebord de la fenêtre, se substituant à la lumière de différents côtés. Au printemps, les pousses sont raccourcies à 10 cm, et pincent les jeunes pousses pour que le buisson soit plus magnifique.

Soins Coleus à domicile. En détail

Habituellement, la fleur de coleus se développe bien à la maison. Mais pour qu'il plaise pendant longtemps avec son feuillage à motifs et son look énergique, vous devez connaître certaines subtilités de l'entretien de la plante.

Atterrissage

La plantation de Coleus joue un rôle important dans la mise en forme d'une plante belle et saine. Planté pendant la saison chaude. Au fond du pot, une couche d'argile expansée pour le drainage. Versez un sol meuble ayant une réaction légèrement acide ou neutre. Ils font un trou, l'arrosent et quand le sol "boit" de l'eau, ils le mettent dans le trou.

Étalez les racines, appuyez fermement sur le sol. Le sol est versé de sorte que la racine en soit recouverte, le point de croissance n'est pas couvert et il reste environ 1,5 cm jusqu'au bord supérieur du récipient (il sera plus pratique de prendre soin de la fleur). De l'eau et du paillis avec un substrat de noix de coco ou de la sphaigne. Après la plantation, la plante est conservée dans un endroit ombragé pendant plusieurs jours.

Floraison

Floraison coleus se produit à la fin du printemps. De petits bourgeons apparaissent sur le dessus de la plante, qui se transforment en quelques jours en panicules de couleur lilas, bleues ou lilas. Les petites fleurs non décrites donnent à la plante un aspect bâclé et affaiblissent sa croissance.

Par conséquent, les panicules sont souvent immédiatement retirées. Lorsque le coléus éjecte la flèche après la floraison, elle est immédiatement retirée afin que la fleur ne cesse de croître. Le pincement du point apical stimule la floraison et la splendeur du buisson.

Mode température

Pour que la fleur puisse se délecter longtemps avec son feuillage panaché et se sentir bien, observez le régime de température. En hiver, le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de + 12 ° C, à d'autres moments la plante est maintenue à + 15 - 25 ° C.

Le coleus d'intérieur pousse très rapidement, aime l'air frais, si souvent les plantes en pots de fleurs sont placées sur les balcons, les terrasses, dans le jardin et placées sur le côté ouest ou est du site, à l'abri du vent dominant. Par temps frais, la fleur est introduite dans la maison. Il aime une température stable sans sauts soudains. Le refroidissement ralentit la croissance de la fleur, détruit la beauté des feuilles.

Pulvérisation

Venant des tropiques chauds, le coleus domestique apprécie l'humidité et ne tolère pas l'air sec dans la pièce. La pulvérisation aide à y faire face. La fleur elle-même ne peut pas être pulvérisée: l'eau qui est tombée sur les feuilles laisse des taches sur elles, réduit la décoration.

Vaporisez plusieurs fois par jour l'air autour de la plante. Coleus est placé sur une palette avec des cailloux humides, en veillant à ce que les racines de la plante n'entrent pas en contact avec l'eau.

Eclairage

Il aime l'éclairage lumineux mais diffus. Tout doit être modéré. À partir des rayons lumineux directs du soleil, le buisson cesse de croître, ses feuilles brûlent, se brûlent. Par conséquent, le coléus dans des conditions ambiantes est mieux placé aux endroits où il recevra la dose de lumière nécessaire, tandis que l'exposition solaire ne sera pas trop agressive. Les endroits appropriés pour une fleur seraient des fenêtres orientées à l'ouest ou à l'est.

Sur le côté sud, l'usine est ombragée de la lumière vive de midi, et sur le côté nord, des lampes fluorescentes sont installées. Le Coleus panaché a besoin de plus de lumière que de vert.

Arrosage

L'arrosage est important pour la croissance et le développement d'une fleur. En hiver, Coleus est rarement arrosé - lorsque la surface du substrat sèche. Le reste du temps, le sol est toujours maintenu humide. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude décantée.

Arrosez soigneusement, sans tomber sur les feuilles. Parfois, l'eau peut être légèrement acidifiée avec du jus de citron ou de l'acide (3 à 5 gouttes ou 0,2 g par litre d'eau) afin que les feuilles soient brillantes. Dans le même but, du peroxyde d'hydrogène est utilisé (20 ml du médicament sont dissous dans 1 litre d'eau). Il est utile de garder la fleur sur une palette avec des cailloux humides pour maintenir l'humidité de l'air et du sol.

Pot

Le pot de coleus est sélectionné en fonction de la taille de la fleur. Tout d'abord, la plante est plantée dans un petit pot d'un diamètre de 5 à 9 cm.A mesure que le buisson se développe (et se développe rapidement), le diamètre du récipient augmente.

Une condition préalable au choix d'un pot est une profondeur suffisante (environ 15 cm) pour que les racines se développent sans entrave.

Des trous de drainage doivent être faits en bas.

Le sol

Le sol pour coleus a besoin de sol meuble et fertile, ayant une réaction neutre ou légèrement acide. Un mélange de terre universel pour les fleurs de la maison lui convient bien. Vous pouvez faire le substrat vous-même en prenant 4 portions de feuilles et de gazon, 3 portions d'humus, 1 portion de tourbe et de sable.

La deuxième version du sol - à partir de portions égales de terres en plaques, de sable (perlite), de tourbe et de gazon en plaques. La poudre de charbon, le substrat de noix de coco, les éclats de brique, la mousse hachée peuvent être ajoutés à n'importe quel mélange.

Engrais et engrais

Pour une croissance active et le maintien du caractère décoratif du feuillage, l'alimentation et la fertilisation des coleus sont nécessaires. Seuls les pansements pour racines sont applicables. De mi-avril à mi-octobre fleur nourrie 2 à 4 fois par mois Engrais minéral universel deux fois dilué pour plantes d'intérieur.

Vous pouvez périodiquement «traiter» la plante avec du potassium, qu'il aime. Comme source de potassium, vous pouvez utiliser des extraits de pelures de banane, ajouter des cendres à l'eau pour l'irrigation. Tous les pansements sont effectués le soir après l'arrosage. En hiver, la plante n'est pas fertilisée. Après la greffe, 2 semaines devraient s'écouler, puis reprendre le pansement supérieur.

Transplantation

La greffe de coléus est effectuée à tout moment de l'année lorsque ses racines enveloppent une masse de terre. Cela se produit généralement après 2, 5 ans, mais plus la fleur est vieille, moins elle est transplantée. Dans les buissons adultes, seule la couche supérieure du substrat est rafraîchie (environ 5 cm).

Lors de la replantation d'une plante, ils ramassent un nouveau pot, plus spacieux, avec des trous pour le drainage. Souvent cultivée comme plante annuelle, multipliée par bouturage, dans ce cas, le besoin de transplantation disparaît.

Taille

Le coléus est coupé une fois par an, au printemps. La procédure aide à ralentir la croissance de la fleur et à augmenter le nombre de pousses latérales et de feuilles. Le buisson luxuriant résultant de l'élagage sera facile à façonner.

Les pousses sont coupées, laissant du chanvre bas (jusqu'à 10 cm). Retirez les pousses faibles et allongées pendant l'hiver, les feuilles endommagées. Des boutures solides pour la reproduction sont coupées par le haut.

Période de repos

La dormance du coléus tombe en hiver. Préparez la plante à l'avance, en réduisant progressivement l'arrosage et la vinaigrette. À ce moment, il est conseillé de le conserver dans une casserole avec des cailloux humides. Il est très rarement arrosé, en attendant que la couche supérieure du substrat sèche. L'alimentation n'est pas effectuée.

La plante est maintenue à + 12 ° C; une température plus basse nuit à la fleur.

Elevage

La reproduction du coleus à la maison est effectuée à l'aide de boutures et de semences.

Propagation du coléus par boutures

La multiplication par boutures est particulièrement populaire.

  • Au printemps, les boutures sans fleurs ni bourgeons sont coupées du haut du coléus.
  • Les pointes de coupe sont saupoudrées de poudre de charbon de bois.
  • Les boutures jusqu'à 10 cm de long sont placées dans un mélange humide de tourbe et de sable, en approfondissant de 2,5 cm.
  • Couvrir avec une bouteille en plastique recadrée, faire des trous dessus.
  • Enraciné à + 20 ° C Le capuchon est retiré pour ventiler et arroser.
  • Habituellement, les racines apparaissent après 14 jours. Ensuite, la tige est transplantée dans un pot séparé.

Coleus croissant à partir de graines

La reproduction par graines est moins populaire, mais elle est possible si vous achetez des graines (elles n'ont pas le temps de mûrir à la maison). Utilisez un récipient peu profond. Les graines sont semées dans un mélange humide de tourbe et de sable, en laissant une distance de 3 à 5 mm entre elles. Saupoudrer légèrement de terre et vaporiser à partir d'un vaporisateur. Couvrir d'un film, qui est ensuite retiré pour l'arrosage et l'aération. Dans 12 jours, des tournages amicaux apparaîtront. Les semis plongent dans des pots individuels lorsque 3 feuilles apparaissent dessus. Lorsque les semis atteignent 15 cm, ils sont transplantés dans un pot séparé.

Lorsque le Coleus est propagé par les graines, de nombreux jeunes pousses meurent, les propriétés variétales de la plante sont perdues, cette méthode n'est donc pas populaire.

Maladies et ravageurs

Un entretien adéquat des plantes peut le protéger de nombreux problèmes. Mais parfois, pour des raisons indépendantes de la volonté des soins, des raisons externes peuvent infecter les maladies et les ravageurs. Cela peut être immédiatement remarqué en voyant les signes:

  • les feuilles inférieures tombent - manque d'humidité et de lumière, en hiver - un processus naturel (eau, réorganiser dans un endroit chaud);
  • les feuilles se fanent et tombent - abaisser la température à + 12 ° C (réorganiser dans un endroit chaud);
  • feuilles perdent turgescence - manque d'humidité (mettre la fleur dans le sac dans un seau d'eau; ajuster l'arrosage);
  • les feuilles s'estomper - peu de lumière (réorganiser dans un endroit plus lumineux);
  • les feuilles coleus jaunir et tomber - mauvais drainage, engorgement du sol (changer le sol et transplanter dans un autre pot, ajuster l'arrosage, augmenter le drainage);
  • pointes de feuilles sèches - faible humidité, arrosage insuffisant (vaporisez l'air autour de la fleur, mettez-la dans un bac avec de l'argile expansée humide; arrosez bien);
  • les feuilles sont complètement tombées - hypothermie ou courant d'air (réorganiser dans un endroit chaud, à l'abri du vent);
  • il y a des taches claires sur les feuilles - excès de lumière (ombre);
  • croissance lente - manque de nutriments (aliments);
  • les tiges deviennent noires et pourrissent - mauvais drainage, excès d'humidité (transplantation, renforcement du drainage, ajustement de l'arrosage);
  • les bords des feuilles brunissent - peu d'humidité et d'air sec (verser, mettre le pot dans un bac d'argile expansée humide, vaporiser l'air autour de la fleur);
  • taches jaunes sur les feuilles - coup de soleil (enlevez les feuilles endommagées, fleur bien pritenit);
  • pousses allongées - la plante est temps de rajeunir et de pincer; peu de lumière (raccourcir les pousses, pincer; réorganiser dans un endroit plus clair).

Affecté par les ravageurs: tétranyques, aleurodes, cochenilles.

Types de coleus d'intérieur avec photos et noms

Il existe jusqu'à 150 espèces communes dans le milieu naturel. En tant que plante domestique, principalement des variétés et des types de type polyhybride, basés sur Coleus Blume (Coleus blumei x hibridus).

Il existe de nombreuses variétés de ce type, mais il existe des caractéristiques qui les unissent: tiges tétraédriques dressées et feuilles ovales veloutées situées à l'opposé. Les plus populaires sont les variétés basses (19 - 29 cm) et moyennes (31 - 51 cm).

Variétés à faible coléus

Série sans soucis

La hauteur des buissons luxuriants est de 25 à 30 cm La plaque en tôle ondulée. La couleur des feuilles peut être différente: du bordeaux classique dans différentes nuances, au vert-brun extravagant avec des inserts lilas.

Fairway F1 Series

Une caractéristique des plantes de ce type est qu'elles forment un buisson compact bien ramifié atteignant 20 cm de haut.Plantes spectaculaires hétéroclites à grandes feuilles veloutées. La couleur est brillante. Reste décoratif longtemps. Floraison tardive.

Série Wizard

Les plantes de cette espèce ressemblent à des buissons compacts atteignant 25 cm de haut, avec des feuilles bordeaux veloutées à bords dentelés. Le motif ou la fine bordure de la plaque en tôle est de couleur pastel. Souvent, les feuilles ont une couleur dorée, orange ou mosaïque et une fine bordure pastel.

Notes moyennes

Dragon noir

Les plantes de cette espèce atteignent 30 à 35 cm et diffèrent de toutes les espèces par la couleur la plus foncée des feuilles. Feuilles brunes avec une teinte violette avec des nervures rouges, des bords fortement ondulés. Parfois avec un noyau rose pâle. Ils peuvent pousser à l'ombre et au soleil.

Série Kong

Arbustes puissants et très ramifiés de 30 à 35 cm de haut Croissance rapide de grandes feuilles panachées. Ne perdez pas la luminosité à l'ombre. Couleur des feuilles: vert avec des nervures crémeuses, vert vif avec des veines rouges et crémeuses, marron avec un bord vert, rose foncé avec un bord vert. Ils s'estompent rapidement au soleil. Planté le long des bords des compositions.

Le Coleus est une plante rare qui allie la beauté des feuilles succulentes brillantes et la simplicité sans prétention. La fleur convient à la culture dans le jardin et à la maison, dans les parcs paysagers et les places. Partout, il deviendra un digne ornement d'espace. Par conséquent, coleus devient de plus en plus populaire chaque année.

En train de lire:

  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Oleander
  • Maison d'Alocasia. Culture et soins
  • Jasmin - culture et soins à domicile, photo
  • Stefanotis - soins à domicile, photo.Est-il possible de rester à la maison

Pin
Send
Share
Send