La pasteurellose est considérée comme l'une des maladies les plus dangereuses qui affectent les porcs. Il est très important d'identifier correctement le cochon malade et de prendre des mesures pour que cette maladie ne prenne pas l'ampleur de l'épidémie. En l'absence de traitement des porcs malades, le taux de mortalité atteint 70%. Plus de détails sur la pasteurellose chez les porcs, les causes de la maladie, les symptômes et le traitement seront discutés plus tard.
- Description
- Causes et pathogènes de la maladie
- Les symptômes de la manifestation sous différentes formes
- Sharp
- Superbright
- Chronique
- Diagnostic de la maladie
- Traitement
- Mesures préventives
Description
Pasteurellose des porcs - une maladie infectieuse grave, qui est caractérisé par un empoisonnement du sang agents pathogènes des animaux qui provoquent l'inflammation hémorragique des voies respiratoires supérieures et l'intestin. Cette maladie peut souvent être diagnostiquée en association avec d'autres maladies-porcs - peste et rouget.
Causes et pathogènes de la maladie
L'une des principales raisons de la maladie de pasteurellose est l'échec de l'hygiène dans la porcherie.
Augmentation de l'humidité, la malnutrition, un grand nombre de porcs dans le décrochage, l'affaiblissement de l'immunité, l'hypothermie - tous ces facteurs contribuent à la propagation de l'agent pathogène, tige gram-négative Pasteurella multicida. Ce micro-organisme a une forme ovale (forme de capsule) et a une variabilité morphologique - prend la forme de certaines espèces de coccobactéries et ovoïdes.
Un animal en bonne santé peut tomber malade après un contact avec une personne malade, en utilisant de l'eau et des aliments contaminés par des pasteellas.
Pasteurellose chez les porcelets peut se produire lors de l'alimentation du lait d'une truie malade.
Les symptômes de la manifestation sous différentes formes
La période d'incubation des micro-organismes pathogènes Pasteurella multicida varie de plusieurs heures à trois jours. La maladie peut survenir dans des formes aiguës, surmaturées et chroniques. Regardons les signes de la pasteurellose et les particularités de l'évolution de chacune des formes de la maladie.
Sharp
La forme aiguë de la maladie est caractérisée par une élévation rapide de la température à 41 ° (la température normale chez les porcs est de 38-39 °), le refus de manger, l'essoufflement, l'état général de l'animal est déprimé.
Toux, écoulement du nez, souvent avec un mélange de sang, peut apparaître. En appuyant sur la poitrine, l'animal peut réagir douloureusement. La cyanose des oreilles et des muqueuses se développe. Dans les formes aiguës de la maladie, l'animal survit rarement. La mort survient le 3e-8e jour.
Superbright
La forme excessive de la pasteurellose est similaire dans les symptômes à la forme aiguë de la maladie. Gonflement du cou, la soif et l'insuffisance cardiaque sont ajoutés, à la suite de laquelle l'estomac, les hanches et les oreilles du porc acquièrent une teinte bleuâtre. L'animal meurt sur 1-2 jours.
Chronique
Dans certains cas, il y a une amélioration de la condition et la maladie prend une forme chronique.Dans ce cas, les symptômes de la maladie restent la toux, les articulations enflées, l'animal commence à perdre rapidement du poids et à s'affaiblir, il y a un eczéma de la peau.
L'augmentation de la température corporelle est normale. Dans ce cas, la mort du porc infecté se produit dans les 1-2 mois.
Diagnostic de la maladie
L'apparition d'au moins un symptôme de ce qui précède est la raison de l'application au service vétérinaire. L'animal malade doit être isolé de toute urgence.
Afin de faire un diagnostic précis et d'exclure la peste et le seigle de porc, des tests de laboratoire sont nécessaires.
Traitement
Pour le traitement de la pasteurellose, une antibiothérapie est utilisée. Efficace contre Pasteurella multicida antibiotiques suivants - la tétracycline, enrofloxacine, dibiomitsin, levomitsitin, terramycin.
Mesures préventives
Pour que votre cochon de Guinée ne fait pas mal pasteurellose, il est nécessaire de surveiller la mise en œuvre des normes sanitaires et vétérinaires, dont les principaux sont:
- introduction en temps voulu du sérum contre la pasteurellose des porcs;
- aération régulière des locaux (mais les courants d'air devraient être évités);
- fournir aux animaux une alimentation saine et équilibrée, de la boisson pure;
- contrôles réguliers par un vétérinaire;
- désinfection, désinsectisation et dératisation des locaux en temps opportun et régulier;
- isolement opportun du porc malade du sain.