Il y a dans la nature de telles plantes, qui à la fois choquent et ravissent les gens. Bien sûr, ces articles ne sont pas si communs, et divers amateurs de curiosités à chercher encore pour eux.
Une de ces merveilles de la nature est l'amorphophallus, dont la culture réussie devra accumuler des connaissances et de la patience.
- Amorphophallus: une description de la plante
- Conditions optimales pour la croissance dans la maison
- Emplacement et éclairage
- Conditions de température
- Conseils de soins à domicile
- Arrosage
- Humidité de l'air
- Nourrir
- Caractéristiques des soins pendant la période de repos
- Comment transplanter correctement
- Reproduction d'amorphophallus par les enfants
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Types d'amorphophallus
Amorphophallus: une description de la plante
Amorphophallus - plante vivace tubéreuse du genre Aroid. Lors de la floraison, un long épi violet foncé a une longueur de 15 à 100 cm et autour de l'inflorescence un voile violet foncé s'étale. L'épi supérieur des fleurs ne se forme pas - les débuts mâles et femelles sont dans la partie inférieure de l'inflorescence.
Les feuilles de cette fleur sont vertes, tripartites, disséquées, sur les extrémités - avec un petit effilage. Dans les conditions naturelles, les feuilles d'amorphophallus atteignent 1,3 mètres de longueur, les fleurs de la maison sont légèrement plus petites - jusqu'à un mètre. Extérieurement, les feuilles ressemblent à une paume.
Après que l'amorphophallus s'est évanoui, ses feuilles meurent et la saison suivante devient encore plus grande et plus fendue.
Conditions optimales pour la croissance dans la maison
Malgré tout l'exotisme, amorphophallus est sans prétention, et en prendre soin à la maison ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas beaucoup de travail. La règle principale - la plante a besoin de créer des conditions confortables.
Emplacement et éclairage
Amorphophallus se réfère à plantes photophiles. Ils aiment la lumière indirecte lumineuse et diffuse. Par conséquent, il est nécessaire de cultiver cette plante où il y a assez de lumière.
Conditions de température
Pour amorfofallusa maison, comme pour la plupart des espèces de cette fleur, la température optimale est + 22-25ºC. Dans le même temps, la nuit, la plante aime une température d'environ + 19-20ºC. Cependant, certaines espèces ont leurs propres préférences:
- amorphofallus kiusianus (sud du Japon) se sent déjà mal à + 25ºC. Lorsque la chaleur de la plante flétrit rapidement le feuillage et la période de floraison est réduite;
- amorphofallus bulbifer se sent bien à + 15-30ºC. En même temps, il pousse normalement et fleurit.
Conseils de soins à domicile
Une température et un éclairage confortables ne suffisent pas pour le développement normal de l'amorphophallus. Il a aussi besoin d'un certain régime d'arrosage et d'alimentation.
Arrosage
En été, l'amorphophallus est arrosé régulièrement, à mesure que la couche supérieure sèche. Et pour mener à bien l'arrosage jusqu'à ce que l'eau qui passe à travers la com terre, n'apparaîtra pas sur la palette. Après 30-60 minutes, l'excès d'eau est évacué.
Humidité de l'air
En principe, l'humidité de l'air joue un rôle important dans le développement de l'amorphophallus. La plupart du temps, la plante est pulvérisée à des fins d'hygiène, mais la fleur aime beaucoup.
La pulvérisation peut être effectuée tous les jours, tout en utilisant de l'eau chaude douce et tiède.
Nourrir
Dès que les premières pousses apparaissent au printemps, après 1-1,5 mois (puis toutes les 2 semaines), la plante doit être nourrie. Tout d'abord, l'amorphophallus titanique a besoin de phosphore. Avant de nourrir la plante, le sol doit être versé à fond.
Caractéristiques des soins pendant la période de repos
En automne, dans un état de repos, l'amorphophallus est transféré dans un endroit frais (la température est d'environ + 10 ° C), et seulement occasionnellement le sol est humidifié. En règle générale, la fleur repose pendant plusieurs mois, et à la fin du printemps, la première feuille apparaît.Parfois, la saison de repos peut durer jusqu'à l'année prochaine.
Si vous trouvez qu'un tubercule s'est désintégré d'un géant amorphophallus, il peut être réanimé. Pour ce faire, retirer la partie affectée avec un couteau tranchant et laver le tubercule dans une solution forte de permanganate de potassium. Après cela, les tranches sont saupoudrées de charbon pilé et laissé pour un jour, de sorte que l'ampoule est sèche. Ensuite, le tubercule est planté dans un substrat préparé.
Stocker dans les bulbes au sol ne peut pas. Après que les feuilles sont fanées, les tubercules sont enlevés, doucement nettoyés du sol et regardé autour. Dans le cas où un tubercule fille est trouvé, il est soigneusement séparé.
Comment transplanter correctement
Au printemps, les tubercules peuvent être plantés dans des pots plus spacieux. Dans le même temps, préparer le mélange de sol, qui consiste en:
- terre de gazon ou de feuille;
- humus;
- tourbe;
- sable grossier.
Reproduction d'amorphophallus par les enfants
La formation du système racinaire de l'amorphophallus commence dans la partie supérieure du tubercule, donc lors de la plantation de l'ampoule est enterrée. La croissance des racines est intense et ralentie seulement lorsque la pointe de la fleur ou des feuilles apparaît.
Les petits enfants sont utilisés pour transplanter les bébés, les gros bulbes adultes ont besoin de pots plus spacieux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En principe, l'amorphophallus est considéré comme une plante forte. Cependant, à un jeune âge, il peut être affecté par divers ravageurs: nématodes, cochenilles, pucerons et tétranyques. Puisque leur présence dans le sol ne peut être déterminée que par les espèces malades de la plante, il est nécessaire d'effectuer de telles mesures préventives:
- Le sol pour la plantation doit être désinfecté.
- Inspecter régulièrement et séparer les tubercules malades des tubercules sains.
Types d'amorphophallus
Dans la nature, il y a environ 100 (selon certaines données - plus de 200) espèces d'amorphophallus, et dans la plupart des cas, elles sont réparties dans une zone limitée. Il y a des plantes de taille - naine et géante, et par habitat. Subdiviser également amorphophallus en espèces à feuilles persistantes, ainsi que le changement de période active et calme. La sous-espèce la plus commune:
- Amorphophallus cognac. Il diffère sous la forme d'un tubercule - légèrement aplati. Les feuilles de cette fleur sont grandes - jusqu'à 80 cm, olive foncé avec une tache claire ou sombre. La tige de la fleur pousse à 50-70 cm Le chauffage à la floraison atteint + 40ºC. Les couleurs principales sont rouge-violet et bordeaux.
- Amorphophallus est bulbeux. Il a un tubercule globulaire d'un diamètre de 7-8 cm, la seule feuille est une tige d'olive sombre. La tige de la fleur pousse à 30 cm.
- Amorphofallus Rivera. Les tubercules peuvent être de différentes tailles - de 7 à 25 cm, et la tige peut atteindre 40 à 80 cm, bien que des spécimens avec des boutures de 1,5 mètre puissent être rencontrés. Tsvetonos se développe jusqu'à un mètre, et la couverture - jusqu'à 30 cm.
- Amorphophallus Titanium. La fleur la plus grande et la plus nauséabonde. Il pousse jusqu'à 2,5 mètres de hauteur et 1,5 mètres de largeur. L'inflorescence est une teinte foncé-bordeaux.
Malgré le fait que certaines personnes sont effrayées par l'odeur incroyable de la fleur pendant sa période de floraison, beaucoup sont fascinés par son apparence. Par conséquent, le bon choix de la variété, le soin compétent et la conscience de la fréquence des fleurs d'Amorphophallus, permettront d'avoir à la maison une fleur si inhabituelle sans aucun inconvénient.