La plante monstera a des dimensions impressionnantes, elle ne peut donc être conservée que dans des pièces spacieuses. Liana est populaire pour sa croissance dans les bureaux, les foyers et les halls. De plus, les feuilles des fleurs contribuent à l'ionisation de l'air. Le nom délicatesse ou délicatesse, la variété reçue grâce aux fruits qui ont un goût d'ananas doux.
Caractéristiques biologiques
Le clan Monstera appartient à la famille Aroid. Il s'agit des forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Monstera Deliciosa est une espèce grimpante, dont la hauteur peut atteindre 4 m. La plante a une tige charnue principale, à partir de laquelle les racines aériennes se développent. Ils sont nécessaires non seulement pour la nutrition et la reproduction, mais aussi comme support supplémentaire.
Monstera à fleurs
Pour information! Monstera tidbits a une couleur vert vif des feuilles, leur surface est lisse et brillante. Les jeunes feuilles sont en forme de cœur, entières, avec des trous de temps apparaissent, et après des coupes allongées ou rondes.
Pendant la floraison, des épis crème apparaissent sur le monstre, recouverts d'un duvet vert clair. Après la floraison, des baies aigres-douces se forment. La floraison tombe sur la saison printemps-été, mais cela est extrêmement rare dans les locaux résidentiels.
Faits intéressants sur la délicieuse Monstera
Il existe de nombreux mythes sur la plante. Les rumeurs les plus courantes sont que le monstera est toxique, crée des problèmes à la maison et prend de l'énergie aux résidents. Il n'y a aucune confirmation scientifique à ce sujet, vous pouvez donc démarrer une vigne en toute sécurité dans votre appartement.
Quelles choses intéressantes sont connues sur le monstre Deliciosa:
- du latin le nom "monstrum" est traduit par "monstre". Cela s'est produit en raison de tiges rampantes, dont le diamètre atteint 20 cm et qui ont de longues racines aériennes;
- selon une autre version, le nom est traduit du latin par "bizarre", "étonnant", ce qui correspond pleinement à son apparence;
- a établi la tradition de manger les fruits du monstera pour le dessert, la princesse du Brésil Isabella Braganca, fille de l'empereur Pedro II, c'était son régal préféré;
- des gouttes de jus collant apparaissent sur les feuilles avant la pluie, la fleur est donc une sorte de baromètre;
- les ésotéristes croient que les racines aériennes enlèvent de l'énergie aux autres, mais elles ne sont nécessaires que pour obtenir de l'humidité supplémentaire de l'air, car les tropiques sont le berceau de la plante;
- Les Asiatiques du Sud-Est pensent que Monstera est une source de santé et de bien-être;
- en Thaïlande, près des malades, il est de coutume de mettre un pot de liane;
- au Laos, le monstera delitsiosis est utilisé comme talisman et placé sur le seuil de la maison.
Faites attention! À l'origine du nom de la fleur, il existe également plusieurs versions qui ne concernent pas seulement son apparence. L'une des légendes raconte qu'après la découverte de l'Amérique du Sud, des plantes tueuses ont été découvertes dans la jungle qui attaquaient les humains et les animaux. Il a été dit qu'après la bataille avec les vignes, seuls les squelettes suspendus au tronc sont restés du corps. En fait, les voyageurs ont confondu les meurtres avec des racines aériennes germées dans le corps déjà décédé d'un homme décédé une fois dans la jungle.
Liane à l'état sauvage
Monstera comme aliment
La forme de la baie ressemble à un épi de maïs, au sommet elles sont couvertes d'écailles denses, leur longueur varie de 20 à 40 cm et jusqu'à 9 cm de diamètre. La pulpe des fruits est juteuse, de goût sucré, rappelant un mélange d'ananas à la banane, un peu de jacquier.
Faites attention! Les fruits complètement mûrs ne brûlent pas la muqueuse, contrairement au même ananas. Les jus d'un fœtus non mûr provoquent une irritation, vous pouvez obtenir une brûlure de la muqueuse buccale, provoquer le développement d'ulcères d'estomac et d'ulcères duodénaux.
Pour manger les fruits du monstera, la plante est élevée en Australie et en Inde. S'il était possible d'acheter des fruits non mûrs, ils sont emballés dans du papier d'aluminium et disposés sur un rebord de fenêtre sous la lumière directe du soleil.
Fruits de Monstera
La composition et la teneur en calories des fruits monstera
Valeur nutritive des fruits pour 100 g:
- 73,7 kcal;
- 77,9 g d'eau;
- 16,2 g de glucides;
- 1,8 g de protéines;
- 0,2 g de matières grasses;
- 0,57 g de fibres alimentaires;
- 0,85 g de cendres.
La composition des baies n'est pas bien comprise, on sait qu'elles sont riches en éléments suivants:
- le sucre
- amidon;
- l'acide ascorbique;
- l'acide oxalique;
- thiamine;
- calcium
- le phosphore;
- potassium
- sodium
En conséquence, l'utilisation de baies affecte favorablement le système immunitaire, prévenant les maladies virales et bactériennes, le tonus du corps augmente et l'activité physique et émotionnelle est stimulée. Manger des fruits améliore la motilité intestinale, élimine les crampes musculaires et combat la déshydratation.
Important! De nombreuses personnes sont confrontées à une intolérance individuelle au produit.
Monstera: toxique ou non
Depuis que la plante est venue en Europe des tropiques, la question logique est de savoir s'il est possible de mettre une fleur à la maison, le monstera est-il toxique ou non, surtout s'il y a de petits enfants ou des animaux domestiques dans la pièce.
Est-il possible de garder un monstre délicieux à la maison
Garder la plante dans la maison est non seulement possible, mais nécessaire. Les feuilles de Monstera ne contiennent aucune substance dangereuse. Soyez prudent avec les formations microscopiques d'aiguilles qui sont dans la pulpe des feuilles, capables de provoquer une sensation de brûlure si la feuille pénètre dans la bouche. Cela peut arriver avec des chats, des chiens ou des perroquets qui pèchent pour grignoter des fleurs d'intérieur.
Faites attention! On pense qu'une plante tropicale absorbe une grande quantité d'oxygène, surtout la nuit, ce qui peut provoquer une suffocation chez une personne endormie. Aucun cas de ce type n'a été enregistré.
Quant à l'empoisonnement de la plante, il y a du vrai dans cette affirmation. Le poison se trouve dans le jus des fleurs des plantes, mais pour brûler les muqueuses de la bouche et de l'estomac, vous devez mordre et mâcher le pétale de la fleur.
Pour défendre le monstera, il convient de noter que ses feuilles retiennent bien la poussière qui pénètre dans la pièce. Dans le même temps, la plante libère des substances biologiquement actives qui purifient l'air et luttent contre certains virus et bactéries.
Caractéristiques de prendre soin d'un délicieux monstre
Delicious Monstera est une plante sans prétention, un entretien minimal est requis.
Exigence de croissance et de soins:
- tout éclairage sauf la lumière directe du soleil;
- température de l'air modérée (pas inférieure à 12 ° С), plus la croissance est chaude et rapide;
- composition du sol pour la culture: 1 partie de sable, de tourbe, de gazon en plaques, 2 parties d'humus, peut croître de façon hydroponique;
- pulvérisation fréquente, épongeage, polissage des feuilles;
Monstera à l'intérieur
- arrosage abondant, entretien constant du sol humide;
- transplantation à mesure que la plante pousse (environ 2 fois par an);
- remplacement de la couche supérieure du substrat chez les fleurs adultes une fois par an;
- l'introduction d'engrais complexes dans la période de mars à août une fois toutes les deux semaines.
Monstera est idéal pour grandir dans une véranda chauffée. La plante n'a pas peur des ravageurs, à l'exception des cochenilles.
Ainsi, tous les mythes sur la fleur ne sont rien d'autre que de la fiction, vous ne devez donc pas avoir peur de planter un monstera. Cela, au contraire, n'apportera que des avantages.