L'élevage porcin a toujours été considéré comme l'une des branches les plus coûteuses de l'agriculture. La construction de porcheries, leurs coûts de chauffage, d'éclairage et d'entretien ne sont pas bon marché, et si vous ajoutez à cette liste le coût de la cuisine, il n'est pas surprenant que de nombreux propriétaires de petites fermes refusent immédiatement d'élever ces animaux.
- Caractéristiques de garder les porcs sur une litière profonde
- Quels sont les avantages et les inconvénients de conserver des déchets solides
- Comment organiser correctement une pièce pour garder les porcs
- Méthodes de conservation des porcs sur les litières profondes
- Chemin de cuisson
- Manière non contrôlée
- Des bactéries qui transforment le fumier en litière: le pour et le contre
Néanmoins, il est impossible de ne pas noter le fait que la nouvelle technologie moderne de porcs en croissance avec plus améliorée chaque année, et l'émergence de nouvelles techniques pourrait réduire considérablement le matériel nécessaire et les coûts physiques. Un tel mode de réalisation est l'utilisation de la litière profonde bactérienne améliorée pour les porcs, qui a un certain nombre d'avantages.Au sujet de ce que cette technologie est et de ce que vous devriez faire attention à la construction d'une porcherie, nous parlerons plus loin.
Caractéristiques de garder les porcs sur une litière profonde
Le contenu des porcs sur le tapis de paille est une technologie relativement nouvelle qui nous vient du Canada, d'Europe et d'Asie. À différents moments, il a été appelé différemment (par exemple, «technologie canadienne de porcs en croissance» ou «litière de fermentation»), mais son essence est la même: les animaux sont sur une litière de paille et de sciure de bois. bactéries (biopréparations) pour le traitement du fumier de porc.
Il est très avantageux d'utiliser une telle litière en hiver, surtout si la porcherie n'est pas chauffée. La température de la couche inférieure de plancher atteint + calme 5-15 ° C, même par temps froid, ce qui signifie que dans une pièce non chauffée avec un bon système de ventilation, vous pouvez créer toutes les conditions pour les porcs pour le contenu confortable. La chaleur produite par les bactéries pour la porcherie empêche la propagation des insectes, des rongeurs et des agents pathogènes. En bref, l'économie est visible à l'oeil nu: les coûts de main-d'œuvre considérablement réduits pour le nettoyage et l'enlèvement du fumier, ainsi que pas besoin de chauffer la pièce pendant la saison froide ou dépenser de l'argent sur le traitement des porcs, qui dans d'autres circonstances aurait du mal beaucoup plus souvent. Mais ce n'est pas la liste complète des avantages de porcs sur litière profonde, donc nous allons analyser plus en détail la question ci-dessous.
Quels sont les avantages et les inconvénients de conserver des déchets solides
En plus de l'économie mentionnée, la technologie des porcs en croissance utilisant des litières profondes présente d'autres avantages, notamment:
- simplicité de conception (en particulier, un système de ventilation compliqué n'est pas nécessaire);
- la disponibilité de l'application à la fois dans des conditions de conservation d'un grand nombre de porcs dans les fermes, et lors de la reproduction dans une ferme privée;
- Installation facile de la structure: la porcherie est assemblée à partir d'un matériau léger, lui donnant une forme d'arche et couvrant avec une tente;
- le gain de poids des porcs, qui figurent sur cette technologie est 70-85 g / jour, et la proportion accrue de viande à 3%;
- possibilité de trémie d'alimentation installation facile du FAD (par exemple, peut configurer l'appareil pour fournir une fois par semaine, ce qui entraîne des économies dans le processus de croissance d'alimentation atteint souvent 300 g / 1 kg de croissance);
- pas besoin de purification de l'air de la vapeur d'ammoniac, apparaissant avec du fumier et de l'urine (présent dans les bactéries de litière se faire face parfaitement à cette tâche);
- la polyvalence et la durabilité de la litière: il a changé tous les cinq ans, en utilisant l'ancien plancher comme engrais organique complètement terminé (rappelez-vous que le fumier est trop simple appauvrit la terre, tandis que son moule, au contraire, remplit);
- un niveau de pureté élevé dans la porcherie: l'air est toujours frais et les porcs ne sont pas contaminés par du fumier.
Comment organiser correctement une pièce pour garder les porcs
Peu importe l'idéal des nouvelles technologies dans la production porcine, tout commence par l'aménagement d'une habitation pour les porcs - une porcherie. C'est dans cette salle que se déroulent les processus physiologiques et de production chez l'animal: préparation à l'accouplement et accouplement des truies et des sangliers, préparation et naissance des porcelets, alimentation de toute la population, engraissement des jeunes animaux, etc. Par conséquent, Avant de procéder à la construction d'une porcherie sur votre site, vous devez:
- étudier en détail les types possibles de projets de porcherie en fonction du nombre prévu de bétail;
- choisir un endroit approprié pour la construction;
- élaborer un plan de construction;
- pour fournir la rationalité de l'appareil d'une telle prémisse à la maison.
Le meilleur matériau pour la construction d'une porcherie est considéré comme un arbre, parce que c'est une structure en bois qui peut fournir suffisamment de chaleur, de sécheresse et l'air nécessaire. Cependant, si vous utilisez la technologie moderne pour garder les porcs sur des litières profondes, vous n'avez pas besoin d'ériger des structures monumentales. Il suffit d'avoir une pièce faite d'un cadre métallique et recouverte d'une bâche (bâche).
De telles structures légères sont très pratiques, car elles peuvent être installées sur n'importe quel terrain et peuvent être facilement démontées sans l'aide de spécialistes. De plus, l'espace préfabriqué peut facilement être complété par le nombre de sections requis, ce qui permet d'étendre le territoire en fonction du nombre de têtes. Cependant, dans ce cas, un rôle important est joué par le système de ventilation de la porcherie et le drainage du sol (les sols en béton sont complètement contre-indiqués).
Aussi Ne pas oublier la possibilité de geler l'eau dans les auges, qui doivent être contrôlées. C'est bien, si les buveurs à installer ont un système de chauffage, et les mangeoires sont faites sous la forme de bacs remplis automatiquement, auxquels les porcs peuvent avoir un accès permanent. Le rôle de la litière est parfait pour les céréales en paille, la sciure de bois, les copeaux de bois et autres matériaux organiques. Initialement, la litière s'est répandue sur une couche de 0,2 m, et comme elle est humidifiée, un nouveau matériau est progressivement ajouté.
Il convient de noter que la viande de porcs élevés dans de telles conditions a des qualités gustatives élevées, ce qui est très utile pour une activité commerciale réussie.
Méthodes de conservation des porcs sur les litières profondes
Il y a deux façons principales de garder les porcs sur une litière profonde: la marche libre et la flexion, qui est utilisée un peu moins souvent. De nombreux experts estiment que pour atteindre les résultats les plus efficaces, il suffit de passer par la première version du contenu, car, dans un espace fermé de manière permanente, les porcs s'aggravent et ne gagnent pas en masse. Regardons chacune de ces méthodes plus en détail.
Chemin de cuisson
Le mode de la marche libre des porcs est utilisé beaucoup plus souvent que la variante bezvigoul'nye des animaux en croissance, y compris la litière profonde. Il est utilisé à n'importe quel stade du développement du bétail, mais dans ce cas, il sera nécessaire de former des troupeaux de même sexe à partir de porcs du même âge. Autrement, il y a une probabilité suffisamment élevée d'endommager les jeunes animaux par les personnes plus âgées.
Dans le but de faire entrer les animaux dans la pièce, où ils sont gardés la plupart du temps, ils attachent des enclos ouverts ou des zones spéciales. Paddock est effectuée soit strictement selon le régime, ou à tout moment opportun, en aucune façon limiter ce processus. Dans les grandes fermes, où les bactéries sont utilisées pour la litière des porcs, et les animaux eux-mêmes sont cultivés sous forme libre, leur alimentation est entièrement automatisée et mécanisée. Cela rend le processus de garder le bétail très économique, en particulier lorsque vous utilisez des mélanges mixtes secs.
- assure une production respectueuse de l'environnement;
- ne nécessite pas de coûts financiers élevés pour l'acquisition de matériaux (les structures à cadre et auvent sont relativement peu coûteuses);
- permet une courte période (trois à cinq jours) pour obtenir un complexe de porcs à part entière;
- va payer pour lui-même en 1-1,5 ans;
- fournit le gain de poids quotidien moyen au niveau de 750-850 grammes;
- ne nécessite pas de gros coûts de main-d'œuvre et de matériel pour l'éclairage et le chauffage;
- permettra aux porcs d'être dans des conditions confortables.
Manière non contrôlée
Le mode incontrôlé de garder les porcs n'est pas si attrayant pour eux et est plus approprié pour la saison d'hiver. Cependant, la plupart des élevages de porcs, conçus pour un grand nombre d'animaux, utilisent cette version du contenu. Chez les cochons chauffés à la paille ou à la sciure de bois, les cochons peuvent rester jusqu'au moment de l'abandon à la viande et ne pas avoir été en plein air. Par conséquent, afin de maintenir une bonne capacité de reproduction et un bon développement des individus dans la pièce, il est nécessaire d'assurer le microclimat approprié: sec et bien aéré. Une accumulation excessive d'humidité dans l'air provoquera l'apparition de diverses maladies chez les porcs et augmentera la probabilité d'un rhume chez les animaux.
Ne pas oublier le système de camp pâturage, en fait, en dépit du fait qu'il est l'option la plus chère du temps de l'été, il aide à obtenir plus de viande sans investissements matériels importants. Avec cette variante de croissance, les porcelets sont conservés de trois façons:
- stalle-pâturage (en hiver, les animaux sont dans des pièces semi-ouvertes, et en été - dans les pâturages);
- camp-pâturage approprié (porcs logés dans des camps mobiles et comme l'herbe de pâturage en un seul endroit pour les déplacements complexes à l'autre);
- sans camp (les animaux vivent dans des camps d'été, mais ils leur apportent de la nourriture dans les champs).
Des bactéries qui transforment le fumier en litière: le pour et le contre
Lorsque vous utilisez une litière profonde pour les porcs, vous rencontrerez probablement une définition comme «une couche de bactéries». Tout d'abord, vous devez comprendre que la « couche nette » - le nom de l'une des sociétés qui se livrent à la production d'organismes biologiquement actifs qui sont capables de traiter le fumier.Cependant, il convient de reconnaître le fait qu'à l'heure actuelle, il occupe une place de premier plan dans ce domaine, et lors de l'achat de ces bactéries, vous serez convaincu de cela. Le revêtement de sol utilisé ressemble à des copeaux ordinaires ou du sable, et le processus de fermentation se déroule profondément dans les couches de la litière. La base du sol de fermentation recommandé pour l'entretien correct des porcs est constituée de bactéries photosynthétiques et fermentées, absolument sans danger pour les animaux et les humains. Ce sont eux qui séparent rapidement et efficacement les déchets des porcs.
Globalement, l'action des bactéries sur les litières profondes, souvent utilisées pour créer des conditions confortables pour les porcs et d'autres animaux domestiques, peut être comparée au travail des biotoilets. L'agriculteur a seulement besoin de disposer la couche de couverture requise, et il recevra toujours une chambre propre.
En raison du passage constant des réactions correspondantes dans la litière de fermentation profonde, de la chaleur est produite, ce qui, comme nous l'avons déjà dit, aidera à éviter de dépenser pour chauffer la pièce. À ce jour, un certain nombre de médicaments sont ajoutés à la litière pour les porcs (généralement constitués d'un mélange de paille et de sciure de bois). Au stade initial, lorsque vous mettez simplement le matériel sur le sol, un grand nombre de bactéries y sont ajoutées, puis une dose de soutien d'organismes biologiquement actifs est ajoutée chaque mois.
- si elle est utilisée correctement, une couche de matériau de bonne épaisseur devrait durer 4-5 ans;
- vous économisez du temps et des efforts, ce qui pourrait être consacré au nettoyage dans une porcherie;
- le fractionnement complet des produits de l'activité vitale des porcs tombant sur la litière se produit en un jour seulement;
- les coûts pour le chauffage additionnel des locaux sont considérablement réduits ou complètement absents;
- l'utilisation de bactéries vous sauvera non seulement des odeurs désagréables, mais réduira considérablement la quantité de sites sales;
- a également réduit la morbidité et la mortalité du bétail, et donc, nous pouvons dire avec certitude que la litière avec les bactéries - une grande mesure préventive dans la prévention de l'incidence des porcs, y compris les maladies virales;
- Le revêtement de sol utilisé est un matériau entièrement naturel, absolument sans danger pour la santé animale;
- une réduction des émissions à l'environnement ammoniac nuisible et a également empêché la possibilité de contamination des eaux souterraines par le fumier;
- porcs ne se desserre pas le plancher, comme ils le font habituellement avec revêtement traditionnel avant le début du froid de l'hiver;
- lorsque cette formulation d'aliments contenu ne sera pas différent du traditionnel, sauf que dans les mois froids des animaux ont besoin surtout beaucoup de la rétine.
- Eh bien, a finalement décrit la technologie est excellente à la fois pour les grandes fermes d'élevage, et pour les petites exploitations porcines.