Chou chinois pack-choy est l'une des variétés de chou les plus populaires en Asie de l'Est. En raison de son excellente germination, sans prétention au sol et des propriétés nutritionnelles élevées, de nombreux jardiniers de notre pays ont commencé la culture de masse de cette variété de chou. Sur les secrets de la plantation et des soins appropriés pour Pak-choy, nous parlerons dans l'article.
- Description de la culture
- Caractéristiques de la culture: exigences du sol, sélection du site, précocité
- Comment planter le chou pack-choy dans le pays
- Plantation et soin des semis
- Planter des semis en pleine terre
- Les particularités de la culture
- Arrosage et soin du sol
- Top dressage de chou chinois
- Plus sur les caractéristiques des soins pour Pak-choy
- Lutter contre les maladies et les ravageurs des plantes
- Récolte
Description de la culture
Pak-choi (bok-choi) - une plante annuelle (moins souvent deux ans) de la famille des crucifères. Ce type de chou manque de racines. Bok-Choi forme une rosette de grandes feuilles 35-65 cm.
Il existe deux variétés de plantes: avec des pétioles blancs et verts. Le bok-choi est considéré comme une culture à croissance rapide et résistante au froid. Chou de deux ans dans la deuxième année de vie forme une flèche florale. Les racines du Pak-choi pénètrent dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 15 cm.Dans les serres et les serres cultivées bok choy à tout moment de l'année, et en plein champ - pendant les mois les plus chauds. La plante est re-pollinisée uniquement avec du chou de Pékin.
En outre, pak choy contient beaucoup de micro-utiles et macro, vitamines et fibres. Ce produit est souvent consommé par des personnes suivant un régime ou des patients sous diabète sucré.
Caractéristiques de la culture: exigences du sol, sélection du site, précocité
Plusieurs variétés de pak-choi de chou sont cultivées sur le territoire de notre pays. Les éleveurs ont apporté du chou chinois précoce et à maturation moyenne. La première catégorie est "Alenka", "bleu", "Vesnyanka", "Corolla". Ces variétés de chou mûrissent très vite (période de végétation de 45 jours).
Parmi les variétés de taille moyenne sont "Lebedushka", "Swallow", "Chillok", "Four Seasons", "Memory Popova". La période de végétation des variétés à maturation intermédiaire est de 50 à 55 jours.
Buck-Choi pas particulièrement exigeant sur le sol. Il peut pousser même sur un site non approuvé. Mais le meilleur endroit pour planter deviendra loam sableux ou limon clair. L'acidité du sol devrait varier de 5,5 à 6,5 pH. Le meilleur prédécesseur est un concombre. Mettez Pak-choy dans l'endroit où une sorte différente de chou a été cultivé l'année dernière, n'est pas recommandé.
Il est également indésirable de débarquer bok-chyo pour un endroit pendant plus de deux années consécutives.
Comment planter le chou pack-choy dans le pays
Maintenant, nous allons comprendre la question principale: comment faire pousser le chou pack-choy à la maison? La culture commence par la plantation de semis.
Plantation et soin des semis
Pour la culture des semis, les graines de chou sont plantées dans des tourtières à la fin de Mars - mi-avril. Le sol pour les semis peut être mélangé avec de l'humus pour une meilleure germination des graines. Après la plantation, les graines doivent être arrosées (il n'est pas souhaitable de l'eau froide).Les verres avec des germes sont mieux placés sur un endroit ensoleillé.
Sous chaque pousse versez un peu de terre, puis la plante forme rapidement les quatrième et cinquième feuilles. Après que les cinq semis sont formés sur les semis, il peut être planté sur une parcelle pré-préparée avec les coupes.
Planter des semis en pleine terre
Pour préparer le plant-choy plus rapidement, il faut faire de la pulvérisation d'eau régulière (2-4 fois par jour, la pulvérisation devrait être faite pendant 5-7 jours). Il est préférable de planter du chou dans la pénombre. Jusqu'à ce que les racines des semis soient renforcées, les rayons du soleil peuvent lui nuire. Il est préférable de planter des semis dans le sol le soir ou par temps nuageux.
La distance entre les rangées de choux devrait être de 25 à 30 cm, approfondir dans le sol jusqu'aux premières vraies folioles.
Les particularités de la culture
Chou pack-choy est adapté pour la culture sur presque n'importe quel type de sol. Il ne nécessite pas de soins spéciaux et approfondis. Cependant, si vous observez certaines nuances, vous pouvez augmenter le rendement.
Arrosage et soin du sol
L'arrosage du bok-choi doit être fait jusqu'à ce que la plante prenne complètement racine sur le site d'atterrissage (nous en avons parlé dans la section précédente). Après cela, l'eau seulement dans les cas où une longue période ne précipite pas (deux semaines ou plus). Dans de tels cas, 15-20 litres d'eau chaude devraient être versés par mètre carré de sol.
La plante doit être traitée pour un meilleur rendement. Faites ceci 20-25 jours avant la récolte.
Saupoudrer le sol avec des cendres broyées avant de les élever. S'il y a beaucoup d'herbes sur le site, il faut le désherber.
Top dressage de chou chinois
En prenant soin du pack-choy, absolument aucune difficulté ne devrait survenir. L'option optimale pour fertiliser les plantes est l'utilisation des engrais organiques et minéraux nécessaires. Il est nécessaire d'observer la quantité d'engrais par mètre carré, afin de ne pas endommager le chou. Sinon, il peut mourir ou perdre son goût et ses propriétés utiles.
Les mêmes proportions g / m² sont observées lors de l'application de superphosphates. Le remplacement de tous les engrais chimiques répertoriés peut servir de cendres de bois.
Il est préférable de s'abstenir d'appliquer des engrais azotés (car même si le chou ajoute à la croissance, il perdra sa saveur).
Plus sur les caractéristiques des soins pour Pak-choy
La culture est sujette à la formation de flèches et à la floraison, de sorte que lors de la croissance, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques biologiques du chou. Les processus de formation des flèches et des fleurs sont généralement observés avec une longueur de jour lumineuse constante. Pour éviter cela, certains agronomes conseillent pour atterrir un pack-cho pas plus tôt que Juillet.
Pour un meilleur rendement, le sol autour du chou peut être paillé avec du compost riche ou de l'herbe fauchée. Il vaudra donc mieux retenir l'humidité (surtout dans les périodes sèches de l'été).
Lutter contre les maladies et les ravageurs des plantes
Les puces crucifères sont les plus dangereuses pour les parasites à mâcher latéraux. Avec un soin inadéquat de la plante, ils sont capables de détruire la plus grande partie de la récolte. Pour contrôler le parasite, vous devriez faire le descellement le plus fréquent et l'arrosage abondant. Il est également nécessaire de pailler le chou le matin au moyen de tabac ou d'une infusion de cendres de bois.
Pour lutter contre la puce de crucifères autorisés à utiliser une solution aqueuse sur la base de la préparation « Kinmiks ». Le médicament est dilué dans l'eau selon les instructions et pulvérisé le soir ou le matin.
Il est nécessaire d'inspecter régulièrement les feuilles de chou au stade de leur formation pour la présence d'œufs du papillon blanc du chou. En cas de détection, vous devez collecter tous les œufs et les détruire.
Les limaces de jardin ou les escargots de pluie constituent également un danger sérieux pour l'usine dans des conditions de terrain découvert. Pour combattre ces parasites, on utilise des appâts à base de son ou d'infusions alcooliques. Les escargots peuvent être récoltés à la main. Un médicament efficace pour lutter contre les limaces est "Rodax".
Tous les médicaments ci-dessus doivent être utilisés strictement selon les instructions - la plante est très sensible à tout changement dans le sol ou sur sa surface.
Pak-choi est capable d'accumuler des oligo-éléments nocifs dans les feuilles, il est donc préférable d'éviter les pulvérisations fréquentes et de lutter contre les parasites par la méthode de collecte manuelle.
Récolte
La première récolte de variétés à maturation précoce peut déjà être récoltée dans les 25 à 35 jours après l'atterrissage de Pak-Cho en pleine terre. Il est préférable de couper soigneusement les feuilles de chou et de laisser les racines dans le sol. Puis, dans de bonnes conditions climatiques, le Pak-choi cédera de nouveau dans 25-30 jours. Déchirer la plante avec la racine conseillée seulement à la fin de septembre, quand la saison des pluies commence et que les conditions météorologiques ne permettent plus au chou de repousser et de céder.
Le plus souvent, la plante est utilisée pour faire des salades. La salade de pak-choi est faite avec l'ajout de mandarine, de maïs ou de pois. Le chou frais contient beaucoup de lysine, ce qui a un effet anticancéreux.
Récemment, de nombreux jardiniers de notre pays ont commencé à cultiver activement Pak-choi. En raison de la simplicité dans la plantation et le soin, la popularité de cette variété de chou pousse chaque année.