Kislitsa - trèfle aux feuilles colorées

Pin
Send
Share
Send

Oxalis est une plante herbacée de la famille des acides. Le nom scientifique est oxalis, mais il est également connu sous les noms de faux trèfle, chou de lapin et aigre. En effet, les tracts ont une structure similaire au trèfle et ont un goût aigre. La patrie de l'acide acide est le Mexique, l'Amérique du Sud et l'Afrique australe. La plante est très décorative, donc les jardiniers l'ont adorée. Il est planté dans les jardins comme bordure ou utilisé comme plante d'intérieur. L'oxygène a des propriétés cicatrisantes, c'est un bon cholérétique et diurétique, et aide également aux rhumes.

Description botanique

Kislitsa est un genre d'herbes à fleurs annuelles ou vivaces. Ils ont un rhizome superficiel rampant avec des excroissances tubéreuses ou bulbeuses. La hauteur de la plante est de 15-30 cm Les folioles sur les pétioles jusqu'à 20 cm de long ont une structure palmée ou triple. La longueur de la feuille est de 5 à 15 cm. Il est courant qu'une plaque de feuille se plie et tombe pendant la nuit par temps nuageux ou sous un impact physique. La couleur des feuilles est verte et bordeaux, unie ou bicolore.

La floraison a lieu à la fin du printemps ou au début de l'été et dure environ un mois. Un long pédoncule se développe à l'aisselle des feuilles, qui porte un ou plusieurs bourgeons. La corolle de la forme correcte se compose de cinq pétales fusionnés en un tube court. Ils ont un bord extérieur arrondi et fortement courbé. Par analogie avec les feuilles, les fleurs ferment la nuit. La couleur des pétales est dominée par des nuances lilas, blanches, roses, jaunes. Toutes les fleurs sont bisexuées, sujettes à l'autofécondation ou à la pollinisation par les insectes. Au centre de la fleur se trouvent 5 à 10 étamines filamenteuses longues et un seul ovaire. Sa colonne peut être plus longue, plus courte ou affleurante avec les étamines.








Fruits - capsules de graines charnues de forme oblongue avec des feuilles vertes. Derrière eux se trouvent de petites graines en forme de goutte avec une peau épaisse. La couche supérieure de la peau contient une grande quantité de sucre pour attirer les fourmis. Ils portent des graines sur de longues distances. Après la maturation, les feuilles des baies aigres s'ouvrent brusquement, tirant littéralement le contenu sur une longue distance.

Types populaires d'acides

Oxalis est très diversifié. Dans le genre, il existe plus de 800 variétés. La Russie est un habitat naturel pour 5-6 d'entre eux.

Acide commun. Le plus souvent trouvé dans une forêt de conifères ombragée. Les graminées vivaces ne mesurent que 5 à 12 cm de hauteur. Un mince rhizome rampant entre en symbiose avec des champignons, en raison de quoi un gonflement se forme sur les processus souterrains. Les feuilles sur de minces pétioles flexibles ont une triple forme avec des lobes en forme de cœur. Ils sont colorés en vert et, en raison de leur teneur élevée en acide oxalique, ils ont un goût aigre. Sur un pédoncule de 5 à 10 cm de long en mai-juin, fleurissent des fleurs simples et crémeuses. Leurs pétales sont couverts de veines violettes ou roses et ont un bord arrondi.

Oxalis commun

Acide tubéreux. L'espèce vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud, où elle est cultivée avec des pommes de terre. De même, les plantes poussent des tubercules allongés très lourds avec une forte teneur en amidon sur les racines. Les feuilles de cette espèce ont une forme triple et une couleur verte unie. Les fleurs simples se composent de cinq pétales rosés.

Acide tubéreux

Quatre feuilles aigre. Vivace bulbeuse originaire du Mexique et du Panama. Il est plus souvent utilisé comme plante d'intérieur. La hauteur du buisson est de 15 cm Un bulbe noir brunâtre nourrit une tige raccourcie et une rosette de 3-6 feuilles à longues feuilles avec des segments en forme de cœur. Les feuilles sont de couleur verte avec une tache brune ou violette au centre. En juin-septembre, des fleurs ombrelles lâches fleurissent sur le feuillage sur de longs pédoncules. Fleurs roses ou rouge-violet saturées en forme d'entonnoir avec un pharynx jaunâtre. Leur diamètre est d'environ 2 cm.

Aigre à quatre feuilles

Acide triangulaire (violet). Les plantes qui aiment la chaleur pour la culture à domicile se distinguent par de grandes feuilles violet foncé avec un centre plus clair. Sur chaque pétiole, il y a 3 plaques angulaires. De petites fleurs rose clair sont recueillies sur de longs pédoncules flexibles dans des inflorescences lâches.

Acide triangulaire (violet)

Acide ferrugineux. Une plante de jardin populaire forme un buisson à fleurs dense de seulement 8 cm de hauteur et près de 15 cm de diamètre. Les feuilles ovales gris-vert sont assez remarquables. Chaque pétiole peut contenir 9 à 22 segments en forme d'éventail. En juin-juillet, de grandes fleurs blanc-argenté fleurissent avec un maillage rosé de nervures sur la surface intérieure.

Acide ferrugineux

Oxygène de caroube. Les graminées couvre-sol à faible croissance sont assez tenaces, de nombreux jardiniers sont donc considérés comme une mauvaise herbe. Chaque pétiole a 3 lobes en forme de cœur d'une teinte cerise, presque brune. Les petites fleurs rose clair fleurissent seules ou en groupes de 3 pièces maximum.

Oxygène de caroube

Oxalis est panaché. La variété d'intérieur d'origine pousse des feuilles vert vif avec des lobes très étroits, presque linéaires. La nuit, les pétales de ses fleurs sont tordus en un tube étroit. À l'intérieur, ils ont une couleur blanche unie et l'extérieur sur le bord est entouré d'une bordure bordeaux ou écarlate. La hauteur de la plante atteint 15 cm L'Afrique du Sud est sa patrie.

Oxalis multicolore

Caractéristiques de propagation

L'oxygène se propage en semant des graines, des tubercules et des boutures. Les graines sont semées au milieu du printemps immédiatement en pleine terre. Après 1,5 à 2 semaines, des semis apparaîtront. La première année, les semis forment des rosettes de feuilles et poussent des rhizomes. Des buissons et des fleurs denses peuvent être observés dès la prochaine année de vie.

En automne, lorsque la partie terrestre meurt, vous pouvez déterrer des nodules du sol. Ils sont conservés dans un endroit frais. Dès le début du mois de mars, des pots de terre de jardin meuble mélangés à du sable ont été préparés. Chaque récipient peut contenir jusqu'à 10 nodules. Ils sont plantés à une profondeur d'environ 1 cm Pendant plusieurs semaines, les pots à tubercules sont conservés au frais (+ 5 ... + 10 ° C) et humidifient le sol avec le plus grand soin. Fin mars, la température monte. Pour faire pousser une maison, vous pouvez planter des tubercules à tout moment de l'année. Si vous atterrissez au cours de la dernière décennie d'octobre, alors d'ici le Nouvel An, un buisson luxuriant sera déjà formé.

Oxalis parfaitement propagé par bouturage. De plus, n'importe quelle partie de la plante convient à l'enracinement: une feuille avec un pétiole, des segments individuels, un pédoncule avec des fleurs. L'enracinement peut être effectué dans l'eau ou directement dans le sol. Pour ce faire, utilisez un mélange de sable de rivière, d'humus à feuilles caduques, de feuilles et de gazon en plaques. Les pétioles sont plantés en groupes et contiennent à la lumière ambiante et à une température d'environ + 25 ° C. Le processus d'adaptation prend 2-3 semaines.

Soins à domicile

L'acide intérieur est planté dans un pot de taille moyenne. Le sol est composé à parts égales des éléments suivants:

  • sable de rivière;
  • terre d'humus;
  • tourbe;
  • feuille de terre;
  • terrain en gazon.

Au fond, une couche d'éclats d'argile, de gravier ou d'argile expansée est nécessairement placée. Après la plantation, les plantes sont abondamment arrosées.

Eclairage L'oxygène se développe bien avec une lumière diffuse brillante et une lumière du jour de 12 à 14 heures. En été chaud à midi, une protection contre la lumière directe du soleil est nécessaire. En automne et en hiver, les plantes sont réorganisées sur le rebord de la fenêtre sud et utilisent le rétro-éclairage.

La température Au printemps et en été, l'acide acide sera bon à une température de + 20 ... + 25 ° C. Par temps chaud, il est recommandé de ventiler la pièce plus souvent, mais de protéger la fleur des courants d'air. Il vaut mieux amener le pot à l'air frais. En hiver, il est nécessaire de réorganiser la plante dans une pièce plus froide (+ 12 ... + 18 ° C). En décembre-janvier, la plupart des acides acides sont au repos. Ils laissent tomber le feuillage et n'ont donc pas besoin d'éclairage. En février, les pots à tubercules sont transférés dans un endroit plus chaud.

Humidité. La fleur réagit avec reconnaissance aux pulvérisations régulières, mais est capable de s'adapter à l'humidité intérieure normale. En hiver, il est recommandé d'utiliser un humidificateur d'air ou de placer des plateaux avec des cailloux humides près des appareils de chauffage.

Arrosage. Pendant la période de végétation active, l'acide acide doit être arrosé assez souvent. Le substrat peut sécher à une profondeur de 1 à 1,5 cm, mais la stagnation d'eau ne doit pas être tolérée. Depuis l'automne, l'arrosage est progressivement réduit et minimisé. Pendant la période de repos de 4 à 6 semaines, ils peuvent être complètement abandonnés.

Engrais En avril-août, les buissons sont arrosés avec une solution d'engrais minéral pour les plantes à fleurs. Le pansement supérieur est appliqué tous les 14 à 20 jours après un petit arrosage.

Maladies et ravageurs. L'immunité contre l'acidité est très forte. Elle ne souffre pratiquement pas de maladies des plantes. Ce n'est qu'avec des soins inappropriés prolongés (humidité, basses températures, contact avec des plantes malades) qu'un champignon peut se développer sur eux (pourriture grise, mildiou). De plus, seulement occasionnellement sur les pousses, on peut voir des tétranyques, des écailles ou des cochenilles.

Oxalis dans le jardin

Oxalis pousse aussi bien à l'ombre partielle que sur une pelouse ouverte et ensoleillée. Le sol doit être nutritif, meuble et respirant. L'acidité du sol est recommandée neutre ou légèrement acide. Si nécessaire, ils creusent le sol avant la plantation avec l'ajout de compost et de tourbe. Les jeunes plants sont plantés à une distance de 10 à 12 cm jusqu'à une profondeur de 3 à 4 cm, il est préférable de les planter dans la seconde moitié du printemps par temps chaud et nuageux.

Habituellement, les plantes ont suffisamment de précipitations naturelles. Si la sécheresse se prolonge, les buissons sont arrosés le matin ou plus près du coucher du soleil avec une petite quantité d'eau.

Rarement, tous les 1-2 mois, l'aigre est nourri d'un complexe minéral hautement dilué ou "molène".

En automne, une plante thermophile doit être préparée pour l'hivernage. Pour ce faire, il est bon de pailler le sol aux racines. Vous ne devez pas avoir peur de l'état de la partie moulue, en tout cas elle se dessèche, et une épaisse couche de paillis aidera les tubercules et les racines à survivre jusqu'au printemps prochain.

Signes et superstitions

Kislitsa est un invité très bienvenu dans la maison. Il promet la paix dans la famille, le bien-être, la protection contre les querelles et les omissions, des rencontres fréquentes avec des amis. La maison se transformera facilement en un bol plein, un lieu de rencontres et de rassemblements joyeux avec des amis et des parents. On pense que pour les célibataires, une fleur aidera à résoudre des problèmes personnels et à trouver une âme sœur, ainsi qu'à se débarrasser de la morosité et de la dépression. Dans certains pays, oxalis est un merveilleux cadeau de Noël ou du Nouvel An, une source de joie et de bien-être financier.

Pin
Send
Share
Send