Chou de juin - une variété éprouvée

Pin
Send
Share
Send

De nombreux jardiniers, choisissant le chou pour la culture sur leurs sites, préfèrent les variétés précoces. Cela n'est pas surprenant, car un tel choix permet d'obtenir rapidement une récolte et de profiter des fruits de leur labeur. Parmi l'énorme variété de variétés précoces, le chou de juin se tient dans un endroit spécial. Malgré son âge vénérable - la variété a été élevée en 1967 - celle de juin rivalise avec succès avec de nouvelles variétés en termes de rendement, de qualités nutritionnelles et gustatives, et de soins sans prétention.

Description de la variété de juin et de ses principales caractéristiques

La variété de chou de juin a été incluse dans le registre national des réalisations en matière de sélection approuvée pour une utilisation dans la Fédération de Russie en 1971 avec une recommandation d'utilisation dans toutes les régions de la Russie. C'est l'une des premières variétés les plus courantes. Il combine parfaitement le goût, la nutrition, une maturation rapide et conviviale et un aspect présentable.

Le chou de juin est recommandé pour une utilisation fraîche au début de l'été

Tableau: principales caractéristiques du chou de juin

Temps de maturationTôt mûr. Le temps de la germination à la récolte - 90-110 jours
Prise de feuilleSurélevé, compact (40 à 50 cm)
FeuillesDe taille moyenne, ont une légère ondulation le long du bord, vert clair avec un léger revêtement cireux
SortezHomogène, densité moyenne, arrondi ou rond plat. La couleur extérieure est vert clair, dans la section - blanc-jaune
MoignonMoyenne
Poids de tête de choude 0,9 à 2,5 kg
La productivité3-7 kg avec 1 carré. mètre
UtiliserRecommandé pour une consommation fraîche en été.
Qualités gustativesBon
Résistance aux maladies et aux ravageurs
  • Résistance moyenne aux crevasses, mouche du chou;
  • La variété est sensible à la quille.

Avantages et inconvénients de la variété

En parlant de chou de juin, on peut distinguer les principales caractéristiques, à cause desquelles cette variété est choisie par les producteurs de légumes:

  • maturation précoce;
  • productivité élevée;
  • amitié mûrissant;
  • résistance à la fissuration;
  • jutosité et goût délicat des fourchettes;
  • teneur élevée en vitamines et minéraux sains, en particulier en vitamine C;
  • résistance au froid. Les plants de chou peuvent résister à des gelées de -3 degrés, ce qui permet de cultiver cette variété partout;
  • résistance au principal ravageur du chou - la mouche du chou;
  • bonne qualité commerciale.

Arrêtons-nous sur certains des inconvénients de la variété:

  • faible qualité de conservation. Cet inconvénient est typique de toutes les variétés de chou à maturation précoce;
  • la variété ne convient pas à la fermentation et à d'autres préparations;
  • sensibilité à la quille.

Caractéristiques de la plantation et de la culture du chou Juin

Le chou de juin est une plante résistante au froid, à l'humidité et photophile, exigeante pour la fertilité du sol. Il se développe bien à une température de + 13-18 degrés. Les jeunes plants peuvent subir des gelées à court terme (pas plus de -3 degrés). À une température de +30 degrés et plus, la plante est inhibée, peut ne pas former de cap. Au début de la saison de croissance, la variété n'a pas d'exigences élevées en humidité du sol, mais à mesure que la tête grandit, son besoin d'humidité augmente.

Important! Il n'est pas recommandé de planter June en rangées entre les arbres fruitiers, pour épaissir les plantations. La variété est photophile, tolère mal l'ombrage.

Pendant toute la période de croissance, le chou a besoin d'une quantité suffisante de nutriments. Pour le développement actif des semis, tous les nutriments doivent être présents dans le sol. Au stade de la croissance des feuilles, la plante consomme de l'azote particulièrement activement, et pendant la mise en place et la croissance de la tête de chou - potassium et phosphore. Toutes ces caractéristiques doivent être prises en compte lors de la culture de variétés. Leur respect et leur entretien sont la garantie d'une récolte de bonne qualité.

Vidéo: chou de juin

Méthode de culture des semis

Pour obtenir une récolte précoce d'un légume, il est recommandé de le faire pousser à travers des semis. En préparation au semis, il est nécessaire de porter une attention particulière au matériel de plantation, au sol, pour observer toutes les étapes du processus de plantation.

Étape 1: préparation du sol

Le sol pour la plantation est léger et fertile. La tourbe ou un substrat de noix de coco, dans lequel de l'humus et du sable sont ajoutés dans des proportions égales, sont excellents comme base.

En raison de la quantité suffisante d'air et d'une grande structure, la composition ne gèle pas, donnant aux jeunes racines la possibilité de se développer favorablement

Il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois au mélange de sol - 1 cuillère à soupe. cuillère pour chaque kilogramme de sol. Le frêne agira comme une bonne source de micro et macro éléments, et remplira une fonction de désinfection, en particulier, il empêchera la propagation d'une maladie dangereuse des semis de chou - la jambe noire.

Étape 2: préparation des graines

Le traitement de semis est recommandé pour protéger contre les infections indésirables. Un tel traitement peut être effectué de différentes manières:

  1. Les graines pendant 20 minutes sont versées avec de l'eau légèrement salée, puis lavées à l'eau courante et séchées.
  2. Le matériel de plantation est plongé pendant 2-3 minutes dans de l'eau chaude (+ 45-50 degrés), puis pendant le même temps - dans le froid. Après cela, les graines doivent être séchées.

Faites attention! Les graines de chou pelées et spécialement transformées, achetées dans des magasins spécialisés, ne nécessitent pas de prétraitement.

La composition de la coquille enveloppant les graines comprend des nutriments, des oligo-éléments, des régulateurs de croissance

Étape 3: déterminer le moment de l'atterrissage

Il est facile de calculer la date optimale pour semer le chou de juin pour les semis:

  1. Pour le point de référence, nous prenons la date de l'éventuelle plantation de semis en pleine terre. C'est le début du mois de mai, par exemple, 3 chiffres.
  2. Soustrayez 50 jours à partir de cette date (âge des semis recommandé pour la plantation). Nous arrivons le 15 mars.
  3. Le temps maximum requis pour la germination des graines est de 8 jours. Soustrayez-les de la date résultante et déterminez la date de plantation de la variété de juin - 7 mars.

Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de planter cette variété en plusieurs étapes avec un intervalle de 10 jours. De cette façon, une maturation progressive de la récolte peut être assurée.

Faites attention! Étant donné que le chou de juin n'est pas stocké pendant une longue période, lorsque vous plantez des plantes par étapes, vous aurez la possibilité d'utiliser des têtes fraîches de chou précoce pendant longtemps.

Étape 4: processus d'atterrissage

Le processus d'atterrissage lui-même est complètement standard:

  1. La capacité (boîte en bois, plateau en plastique) est remplie d'un mélange de terre préparé.
  2. Tout appareil approprié (vous pouvez utiliser la règle d'un élève ordinaire) pousse des rainures d'environ 1 cm de profondeur.

    Remplissez les boîtes de terre, nivelez-la, avec une règle ou un autre objet, appuyez sur les rainures de la profondeur souhaitée

  3. Les graines sont placées dans des rainures à une distance de 3 cm les unes des autres.
  4. Les graines sont saupoudrées de terre.
  5. Arrosé.
  6. Les conteneurs d'atterrissage sont fermés avec un film ou du verre et placés dans une pièce chaude (+ 20-25 degrés).

    Les cultures sont recouvertes d'un matériau transparent et envoyées à l'endroit le plus lumineux de l'appartement.

Étape 5: soin des plants avant de planter dans le sol

Après l'émergence, le matériau de revêtement transparent est retiré et la température du contenu est réduite à + 14-17 degrés. Si nécessaire, les cultures sont éclaircies en arrachant les plantes supplémentaires.L'arrosage est effectué de manière modérée et uniquement si nécessaire.

Important! Une humidité excessive dans le sol peut conduire à des semis à pieds noirs.

2 semaines après la levée, les semis sont plongés. Pour cela, il est conseillé d'utiliser des conteneurs individuels, en particulier des pots de tourbe, desquels lors de la plantation dans le sol, vous n'avez pas besoin d'obtenir un semis. Cela évitera des dommages au système racinaire, contribuera à l'adaptation rapide des plants et à leur croissance active. Pour la plongée, vous pouvez utiliser le même mélange de sol que pour la plantation de semis. Lors de la transplantation de semis, il est recommandé d'approfondir les feuilles cotylédones.

Après la plantation et l'arrosage, ajoutez autant de mélange de terre dans les pots pour qu'il atteigne les feuilles de cotylédon

Important! Après une plongée, il est recommandé d'augmenter la température du contenu à +21 degrés, et après 5-7 jours, à nouveau réduite aux paramètres ci-dessus.

L'une des conditions pour faire pousser des plants sains et forts est son éclairage pendant 15 heures par jour. Cette longitude du jour n'est fixée que fin avril. Compte tenu de ce facteur, ainsi que du temps nuageux possible, il convient de penser à des dispositifs d'éclairage supplémentaires, pour lesquels les lampes fluorescentes sont parfaites.

Les lampes à incandescence conventionnelles ne conviennent pas à l'éclairage des plantes, car elles ont un spectre d'émission insuffisant et sont très chaudes

Lors de la culture des semis, il est recommandé d'effectuer deux pansements:

  1. Dans la phase de deux vraies feuilles, le pansement foliaire est effectué avec tous les engrais complexes avec des micro-éléments (0,5 cuillères à café pour 1 litre d'eau).
  2. Au début du durcissement, un deuxième pansement foliaire est recommandé. De l'urée + du sulfate de potassium sont utilisés pour cela (1 cuillère à soupe de cuillère pour 10 l d'eau).

Une semaine avant la plantation des semis, il est recommandé de commencer le durcissement. Pour cela, les conteneurs de plants sont sortis à l'air libre. D'abord, pendant plusieurs heures, puis le temps de séjour est augmenté. Vous pouvez placer les boîtes avec des semis dans la serre, leur fournissant un abri supplémentaire pour la nuit.

Important! Les semis de chou de juin sont prêts à être plantés s'ils ont formé un bon système racinaire et ont 4 à 5 vraies feuilles.

Des plants solides d'environ 50 jours sont sélectionnés pour être plantés dans le sol.

Étape 6: planter des plants dans le sol

Quelques jours avant la plantation, les plants cessent d'arroser et immédiatement avant la plantation, ils sont arrosés abondamment et complètement. Le processus de transplantation est le suivant:

  1. Les puits sont préparés dans la zone préparée. Ils doivent être situés à au moins 30 cm les uns des autres. Le trou lui-même doit être légèrement plus grand que le pot de tourbe dans lequel se trouve le semis, ou un coma de terre avec des racines retirées de la cassette.
  2. Dans chaque puits, il est recommandé d'ajouter quelques poignées d'humus, 0,5 cuillère à café de nitrophoska, un demi-verre de cendres. L'engrais est mélangé au sol, bien arrosé abondamment.

    Les puits sont mieux préparés quelques heures avant la transplantation

  3. Un morceau de terre avec les racines d'un semis ou d'un pot de tourbe est descendu dans un sol liquéfié et enterré jusqu'aux premières vraies feuilles.

    Habituellement, le chou est planté sur une surface plane, mais si le site est dans un endroit bas ou humide, le chou est planté sur des crêtes ou des crêtes

  4. Saupoudrez le semis de terre humide, en le tapant légèrement autour de la plante.
  5. Top paillis sol sec.

Conseils importants! Pour une meilleure survie des semis, il est nécessaire de le verser avec de l'eau tiède tous les soirs pendant une semaine, ainsi que de l'assombrir pendant 2-3 jours à la lumière directe du soleil avec des journaux ou des matériaux non tissés.

Planter des graines dans le sol

En plantant une variété de graines de chou de juin immédiatement dans le sol, vous n'obtiendrez pas une récolte précoce. Un tel semis est utilisé pour prolonger la durée de fructification de la variété, car la récolte de choux plantée sur les plates-bandes en avril aura lieu vers la seconde moitié du mois d'août. Semer des graines dans le sol est le suivant:

  1. Pour ce faire, choisissez une zone ouverte avec un sol fertile ayant une réaction neutre ou légèrement acide. Pendant les fouilles d'automne, il s'agit de chaux et assaisonné d'humus (au moins 1 seau par 1 mètre carré).
  2. Préparez des trous similaires au schéma de plantation des semis dans le sol.

    Après avoir fait le plein d'engrais, chaque puits est arrosé de manière à ce que le sol soit humidifié à une profondeur de 20 cm

  3. Ils sont assaisonnés d'engrais et plusieurs graines sont enfouies (pas plus de 2-3 cm) dans chaque puits.
  4. Saupoudrer de terre et arrosé.

La plantation de graines en pleine terre peut se faire vers la mi-avril. Le chou de juin est suffisant à +3 degrés pour que les pousses puissent tolérer de petites gelées. Mais afin de ne pas blesser les plantes, il est préférable de fermer les plantations avec un film ou autre matériau de couverture jusqu'au moment où une température confortable pour la température de juin est de + 14-18 degrés à l'extérieur.

Faites attention! Au fur et à mesure que les semis poussent, une plante leader apparaîtra dans le trou. Il est laissé pour une culture ultérieure et les semis les plus faibles sont arrachés ou, si nécessaire, transplantés, comme les semis, dans un autre endroit.

Vous devez surveiller attentivement la propreté des plantations, éliminer en temps opportun les mauvaises herbes qui peuvent rapidement noyer les petits plants de chou.

Soins supplémentaires pour le chou

Le soin de planter le chou consiste en des procédures standard, y compris l'arrosage, le relâchement, le désherbage et l'habillage supérieur. La priorité doit être donnée au bon régime d'arrosage du légume. Le chou de juin aime l'eau, l'arrosage est extrêmement important pour elle, surtout lors de la mise en place des choux. Il est conseillé de le réaliser le soir, en utilisant de l'eau stagnante chauffée au soleil.

Important! Après la transplantation des semis, pendant la formation des fruits, ainsi que par temps chaud, les plantes sont arrosées tous les 2-3 jours, en utilisant au moins 7 à 8 litres d'eau par 1 mètre carré. atterrissage de mètre. Le reste du temps, vous pouvez arroser les plantes moins souvent: une fois par semaine.

Une faible augmentation de la masse verte indique un manque d'humidité pour la plante

Faites attention! Afin de conserver l'humidité dans le sol plus longtemps et de nourrir les plantes, il est recommandé de pailler les lits avec de la tourbe.

Après chaque arrosage ou pluie, la plantation du chou doit être relâchée. La profondeur de culture doit être de 5 à 8 cm.En plus du relâchement, il est conseillé de chou. Le premier fraisage est effectué 20 jours après la transplantation. Le second - après 10 jours. Cette procédure contribue à la formation de racines latérales supplémentaires sur la plante. Le perçage apportera plus d'effet s'il est effectué, comme le desserrage, après la pluie ou un arrosage abondant.

Vinaigrette au chou

Dans la phase initiale de formation active des feuilles, il est recommandé de nourrir le chou avec du nitrate d'ammonium: dissoudre 10 g d'engrais dans 10 l d'eau. Le taux de consommation est de 2 litres par plante. Au tout début de la formation de la tête sur des sols insuffisamment nutritifs, un second pansement supérieur peut être effectué. De l'urée (4 g), du double superphosphate (5 g) et du sulfate de potassium (8 g) sont pris pour cela. Ces engrais sont dissous dans 10 litres d'eau et 2 litres de solution sont versés sur la plante.

Important! Plus tard, il n'est pas recommandé de nourrir le chou de juin afin que les nitrites nocifs pour le corps humain ne s'y accumulent pas.

Vidéo: fertiliser le chou avec de l'azote

Traitement antiparasitaire de juin

Le chou hâtif est un légume préféré de nombreux ravageurs. Les pucerons, les chenilles, les puces crucifères, les larves du scarabée de mai, les écopes, les mouches du chou préfèrent le chou aux autres plantes de jardin. Les pesticides aident à contrôler efficacement les ravageurs, mais dans le cas du chou, les jardiniers les utilisent avec prudence, afin de ne pas empoisonner un légume précieux. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des mesures préventives pour prévenir l'apparition de nombreux ravageurs, ainsi que des remèdes populaires qui, s'ils sont appliqués en temps opportun, seront efficaces et sans danger pour le légume lui-même.

Les mesures suivantes peuvent être mentionnées comme mesures préventives:

  • conformité de la rotation des cultures;
  • prévention du gel et des blessures des semis;
  • lutte contre les mauvaises herbes. Les ravageurs se déposent sur les plantes liées au chou (colza, sac de berger, etc.), puis se déplacent dans des lits de légumes;
  • desserrer chaque semaine le sol et les plantes podokuchit;
  • couvrir les plantations avec un spanbond, qui protégera les cultures de la puce crucifère et empêchera les papillons de pondre des œufs;
  • observer le régime d'arrosage du légume.

Faites attention! Une excellente mesure préventive consiste à saupoudrer les jeunes plants avec un mélange de cendres et de poussière de tabac. Dans ce cas, les limaces, les puces contourneront vos plantes.

La plantation de choux à côté de plantes épicées est l'une des mesures préventives de lutte antiparasitaire:

  • la mouche du chou effraie l'odeur âcre de l'ail;
  • une cuillère à chou ne s'approchera pas des plantations si la sauge est plantée à proximité;
  • l'aneth et les tomates empêchent l'apparition des pucerons du chou;
  • l'arôme de concombre (borago) n'aime pas les limaces;
  • l'écume d'absinthe décourage la mouche du chou et le papillon. De nombreux jardiniers cueillent cette plante et se posent directement sur les têtes de chou émergentes.

Les plantes, comme les soucis, la menthe, le romarin, le basilic, la coriandre, seront également des protecteurs du chou.

Galerie de photos: Ravageurs du chou de juin

Chou kila

Dans les caractéristiques du chou de juin, on note sa faible résistance à une maladie telle que la quille. Il s'agit d'une maladie courante du chou dans laquelle de nombreuses excroissances et gonflements se forment sur les racines de la plante. Elle peut se rendre sur le site avec des plants achetés infectés, ce qui est extrêmement difficile à diagnostiquer avec la maladie.

Kila est dangereux car le système racinaire du légume affecté ne fonctionne pas bien: il n'absorbe pas suffisamment d'eau et de nutriments. En conséquence, les feuilles de chou se fanent, jaunissent, les têtes peuvent ne pas exister du tout, ou elles seront petites et sous-développées.

L'infection persiste dans le sol, sur les mauvaises herbes, sur les résidus après récolte, se propage sur des lits avec des semis infectés

Les bactéries pathogènes persistent longtemps dans le sol et se propagent rapidement à travers le site par le biais d'outils de jardinage, de débris végétaux, de vers de terre, de limaces et d'autres organismes du sol. En cas d'apparition de cette maladie, il faut comprendre que la plante atteinte ne peut pas être guérie. Il est nécessaire de désinfecter le sol en ajoutant de la chaux fraîchement éteinte ou en la renversant avec une solution à 0,1% de funzazid Fundazol.

Les avis

Je plante des graines de juin dans une serre, en mars. Les semis sont forts et sains. J'atterris dans un lieu permanent en mai. Je reçois du chou fin juillet. De juillet à septembre je prépare des salades et des premiers plats. Ne partez pas pour le stockage. Je ne recommande pas de fermenter ce chou. Il y a un inconvénient à ce que ce chou puisse se fissurer à maturité. Les feuilles de ce chou sont tendres. Avec de bons soins, vous pouvez obtenir 2,5 kg. Assez pour manger et traiter les amis eux-mêmes.

m2015sil

//otzovik.com/review_1673874.html

Mon choix constant depuis de nombreuses années - le chou blanc "juin". J'essaie également régulièrement les graines de diverses nouvelles variétés, y compris celles marquées F1. Bien qu'il soit meilleur que la variété ancienne et éprouvée ne se trouve pas. Fin avril, je sème une partie des graines sur des semis à la maison (il n'y a pas de serre) pour obtenir les premières récoltes. Le reste immédiatement dans le sol ouvert lorsque le sol se réchauffe. Cette variété peut résister au froid, car les gelées de retour n'ont pas peur de lui. Fin juin - début juillet petit, jusqu'à deux kilos de chou mûrissent. Le seul inconvénient de cette variété est sa tendance à se fissurer, vous devez donc couper le chou à temps. Si pendant la coupe on laisse, sans casser, les deux feuilles inférieures, on peut obtenir une deuxième récolte de petites têtes de chou.

chydachka

//otzovik.com/review_1963774.html

Je vous raconte mon expérience cette année. Je ne coupe pas les têtes de chou (petit), mais je pense que l'expérience est réussie, car il n'y a pas une seule perte. Pas de chenilles et de mouches du chou. Semis achetés au marché. Grade Juneka. Ma terre est fertile, j'ai donc mis le fumier au minimum. Elle a planté du chou, bien arrosé.Après 2 semaines, quand le chou a pris racine, bien arrosé, puis desserré et a mis des colliers du film. Ensuite, arrosez et nourrissez le film et entre les deux. Je n'ai rien vaporisé et je ne le fais toujours pas, je n'ai rien saupoudré sur le dessus. Lorsque les têtes ont commencé à se tordre, j'ai fait 1 pansement de 40 gouttes d'iode par seau d'eau. Ensuite, alimentez arbitrairement 0,5 cuillère à soupe. sucre dans un seau d'eau. Les cols mentent encore. Le sol sous eux est humide et meuble. Cette année, je suis très content de mon chou. Il y avait aussi des problèmes. Bientôt, je planterai du chou tardif en utilisant cette méthode.

Krymka

//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-1513.html

Je l'aime pour la couleur verte juteuse de la soupe).

Velem

//www.forumhouse.ru/threads/122577/page-37

Le chou de juin mérite l'une des premières places en termes de prévalence dans les parcelles subsidiaires personnelles. Bien sûr, elle, comme tout autre légume, a besoin d'attention et de soins. La technique agricole de culture de cette variété n'est pas particulièrement compliquée, mais nécessite le respect des règles de base. Ils sont assez standard, de sorte que les difficultés particulières, même pour les jardiniers débutants, ne devraient pas causer.

Pin
Send
Share
Send