Nous cultivons des radis sans ravageurs, ou comment mettre fin à la puce crucifère

Pin
Send
Share
Send

Le radis est l'une des premières cultures légumières qui ravit les jardiniers avec ses racines juteuses et saines. Beaucoup de gens attendent avec impatience sa récolte - leurs vitamines du jardin sont qualitativement différentes des légumes de serre vendus dans les magasins. Mais souvent, nos attentes ne sont pas satisfaites à cause de l'insecte nuisible, le booger, qui, malgré sa petitesse, peut détruire tous nos espoirs de radis en quelques jours.

Puce crucifère: portrait d'un ravageur

Le ravageur a reçu la première partie de son nom en raison de prédilections gastronomiques - il préfère les plantes de la famille des crucifères à toutes les autres cultures vertes. C’est avec plaisir qu’un insecte s’installe sur les mauvaises herbes de cette espèce: colza, sac de berger, radis sauvage, yarok. Parmi les plantes de jardin, préfère le chou, le navet, le navet. Mais la première fête est organisée sur des pousses de radis jeunes et tendres. Ils appellent un insecte aux puces à cause des pattes arrière sautillantes, comme les puces, bien que cela n'ait rien à voir avec les parasites hématophages.

La puce crucifère est petite - la longueur du corps ne dépasse pas 3 mm - un insecte volant avec un corps ovale-oblong et de longues antennes. Il existe plusieurs variétés de ces insectes: ondulés, à pieds légers, crantés, noirs, bleus, etc. Tout d'abord, ils diffèrent par la couleur des élytres, qui peuvent être noirs, avoir une teinte métallique ou des rayures jaunes longitudinales.

Le ravageur concerne les coléoptères mangeurs de feuilles - il endommage les feuilles en grattant la couche supérieure de la plaque foliaire, en rongeant les ulcères-dépressions, et les jeunes verts peuvent être mordus. Les larves d'insectes se nourrissent des fines racines des plantes. Ils sont les ravageurs les plus dangereux de toutes les cultures de crucifères et sont répandus dans toute la partie européenne de notre pays, à l'exception des régions de l'Extrême-Nord.

Les insectes sont plus actifs dans la période de 10 à 13 heures de la journée, ainsi que l'après-midi - de 16 à 18 heures.

En hiver, les ravageurs adultes passent dans les débris végétaux, dans la couche supérieure du sol, peuvent s'installer dans les crevasses des serres et des serres. Au début du printemps, dès que le sol commence à dégeler, la puce quitte ses abris et commence à se nourrir activement. Ensuite, les femelles pondent leurs œufs, les larves de ravageurs s'installent dans le sol pendant 2-3 semaines, puis se nymphosent et après 1-2 semaines, il y a une nouvelle attaque sur les jeunes coléoptères.

Une puce crucifère peut produire de une à trois générations par saison.

Galerie de photos: variétés de puces crucifères

Signes de dommages causés par les radis et les puces crucifères

Bien que la puce crucifère soit de petite taille, il est difficile de ne pas remarquer sa présence sur les plantations de radis. Elle s'exprime dans les caractéristiques suivantes:

  • détection visuelle des insectes qui sautent dans différentes directions au moindre danger;
  • de petits trous traversants apparaissent sur les feuilles;
  • alors la majeure partie de la plaque verte est endommagée, squelettisée, sèche progressivement;
  • des passages rongés sont visibles à l'intérieur de la pulpe des feuilles.

Il est très facile de comprendre qu'une puce crucifère est apparue sur le radis: toutes les feuilles de la plante sont criblées et de petites punaises brillantes sautent entre elles

Le danger du ravageur est qu'en peu de temps il est capable de détruire complètement les jeunes plants. Les germes de radis apparaissent tôt, c'est le premier à s'attaquer à l'agresseur, car juste lors de l'émergence des pousses de culture, les puces crucifères s'activent après la période hivernale. La propagation massive du ravageur est dangereuse non seulement pour les jeunes plants, mais aussi pour les plantes adultes: les coléoptères mangeront les feuilles et la couche supérieure de la peau sur les tiges, et les larves endommageront les racines de la plante.

C'est avec plaisir qu'une puce attaque même les testicules de radis grossiers: elle endommage les bourgeons, ronge les trous et les piqûres dans les gousses.

Comment se débarrasser des puces crucifères sur les radis

Tout d'abord, des méthodes prophylactiques et dissuasives sont utilisées, et uniquement en cas d'urgence, il est nécessaire d'utiliser des préparations chimiques.

Prévention des ravageurs

Protéger les plantations de radis de la puce crucifère à l'avance, sans attendre l'apparition du ravageur. Voici une liste de mesures préventives qui aideront le jardinier à prévenir les petits agresseurs dans les lits:

  • plantez le radis à côté de la coriandre plantée d'ail ou d'aneth en hiver. L'odeur de ces plantes effraie la puce crucifère. Si vous plantez un radis à la fin de l'été, plantez-le à côté de soucis, de capucine ou de calendula. Les plantes répulsives libèrent dans l'air des substances que les coléoptères ne peuvent tolérer;
  • ajouter des agents fortement odorants à l'eau pour l'arrosage: carvalol, teinture de valériane, huile de sapin (10-15 gouttes par seau d'eau). Une puce n'aime pas les odeurs fortes;
  • déposer l'absinthe fraîchement récoltée sur le lit;
  • un lit avec un radis peut être paillé avec des branches de tanaisie, cassé par des beaux-fils de tomates;
  • éliminer régulièrement les mauvaises herbes;
  • effectuer les fouilles automnales obligatoires du jardin. Les insectes restant dans le sol pour l'hiver seront proches de la surface et mourront lors de la vague de froid;
  • fournir aux plantes suffisamment de nutriments pour qu'elles deviennent puissantes, fortes. Les buissons bien développés sont moins attrayants pour le ravageur que les petits ou affaiblis;
  • semez le radis le plus tôt possible alors que le ravageur est encore en hibernation.

Le respect des pratiques agricoles lors de la culture des radis est l'une des conditions de leur protection contre les ravageurs

Certains jardiniers conseillent de planter des mauvaises herbes de la famille des crucifères sur le périmètre du site occupé par les radis. Cette mesure détournerait le ravageur des plantations culturelles. Une telle étape doit être reconnue comme extrêmement risquée - après tout, vous ne pouvez pas expliquer aux puces crucifères quelles plantes lui sont destinées et celles que le propriétaire cultive pour sa propre consommation.

Remèdes populaires pour effrayer et éliminer les puces crucifères

De nombreux jardiniers refusent consciemment d'utiliser des moyens chimiques pour protéger les radis contre les ravageurs et les maladies tout en obtenant des résultats positifs. Les recettes proposées conviennent principalement à ceux qui peuvent consacrer beaucoup de temps à leur jardin et effectuer ces traitements non pas une fois, mais systématiquement, en évaluant les résultats et en changeant, si nécessaire, les compositions et les méthodes utilisées. Voici les remèdes populaires les plus simples et les plus courants pour lutter contre la puce crucifère.

Culture humide

Le ravageur aime le temps sec et chaud, et l'humidité ne tolère pas. Par conséquent, il est recommandé de choisir pour l'ensemencement des radis les parties les plus humides du jardin, ainsi que d'arroser abondamment les pousses.

Dans l'eau pour arroser un radis, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une substance à forte odeur, par exemple, des teintures d'huile de valériane ou de sapin

Pollinisation sèche des plantations avec divers mélanges

Les jardiniers expérimentés affirment que le ravageur crucifère n'aime pas manger les feuilles sales. Par conséquent, la pollinisation des plantations est la méthode la plus courante pour effrayer les puces. Pour cette procédure, vous pouvez utiliser des mélanges de différentes compositions:

  • cendre + poussière de tabac;
  • cendres + peluches de chaux;
  • cendres + poussières de route.

Tous les composants sont pris dans des proportions égales. La pollinisation donne un effet si elle est effectuée tôt le matin lorsque la rosée est présente sur les feuilles, ou après l'arrosage des plantes. Pour que la poudre repose en une couche mince et uniforme, elle est versée dans un sac de gaze et secouée doucement sur les feuilles.

Si le dépoussiérage est effectué après avoir humidifié les lits, les particules de cendre et de poussière adhèrent longtemps aux feuilles

À partir d'une seule pollinisation, un effet protecteur spécial ne peut être attendu. Il ne peut protéger qualitativement la plantation de radis que s'il est effectué régulièrement, après chaque pluie ou arrosage. Une autre condition d'efficacité est un traitement soigné lors de l'époussetage non seulement de la partie supérieure, mais également de la partie inférieure de la plaque en tôle.

Abris germes radis matériau non tissé

À cette fin, le spunbond, le lutrasil et similaires sont excellents, qui transmettent bien la lumière, l'air et l'humidité, mais ne permettent pas aux puces d'atteindre les jeunes plantes. Et si le lit avant l'abri est saupoudré de cendres, alors l'effet de double protection sera obtenu. Lorsque les semis poussent, leurs feuilles deviennent plus grossières et ne sont pas aussi attrayantes pour le ravageur, l'abri peut être retiré.

Le tissu léger et durable protège non seulement du froid et des mauvaises herbes, mais aussi de nombreux parasites

Pièges à ravageurs

Le piégeage d'une puce crucifère peut être effectué à l'aide d'un drapeau collant. Procédez comme suit:

  1. Prenez un morceau de tissu et fixez-le sur un bâton.
  2. Couvrez ensuite le tissu avec toute substance collante (par exemple, de l'huile solide).
  3. Passez le long du jardin en touchant légèrement le tissu des feuilles de radis.
  4. Comme les insectes perturbés sautent ou s'envolent généralement du danger, ils tomberont sûrement sur la couche collante.

Il vaut mieux attraper les puces en pleine journée par temps chaud et sec. Il est nécessaire de passer plusieurs fois sur le lit à intervalles rapprochés.

La capture avec un drapeau collant improvisé réduit considérablement le nombre de puces crucifères sur les radis de jardin.

Les pièges à puces peuvent également être disposés avec de l'huile moteur usagée. Dans ce produit, le tissu est humidifié et disposé sur du carton ou des planches garnies tous les 3-4 m près d'un lit avec un radis planté. Pour une plus grande efficacité, ces pièges doivent être tournés une ou deux fois par jour.

Pulvérisation de décoctions d'herbes et autres infusions

La cendre et le tabac peuvent être utilisés non seulement sous forme sèche, mais également en préparer des infusions:

  • 1 litre d'eau bouillante + un verre de cendre est insisté pendant deux jours, ajouter du savon à lessive liquide ou râpé, remuer et utiliser pour la pulvérisation;
  • 200 g de poussière de tabac sont versés avec un seau d'eau chaude, insisté pour une journée, 100 g de savon sont ajoutés, filtrés et les plantations de radis sont traitées.

Parmi d'autres formulations populaires pour la pulvérisation de radis à partir d'une puce crucifère, on peut citer les suivantes:

  • 1 tasse d'ail haché + 1 tasse de beaux-fils de tomate verser 10 litres d'eau tiède, insister pendant 6 heures, filtrer, ajouter 1 cuillère à soupe. une cuillerée de savon liquide;
  • ajouter 1 tasse de vinaigre à 9% dans un seau d'eau. Le traitement avec cette composition doit être effectué par temps sec;
  • racines et feuilles de pissenlit hachées (500 g), insister pendant 4 heures dans un seau d'eau, filtrer, ajouter 1 cuillère à soupe. une cuillerée de savon liquide;
  • dessus de pommes de terre (2 kg) verser un seau d'eau, faire bouillir, filtrer, ajouter 1 cuillère à soupe. une cuillerée de savon liquide. Il vaut mieux vaporiser le soir. Au lieu de pommes de terre, vous pouvez utiliser les beaux-fils de tomates.

Toutes les compositions répertoriées ont été testées par des centaines de jardiniers. Quelqu'un a bien résisté au ravageur, quelqu'un préfère la pulvérisation de vinaigre, mais nous pouvons certainement dire ce qui suit: afin de déterminer une méthode efficace pour votre jardin, vous devez essayer plusieurs méthodes, puis le ravageur reculera.

Conseils de jardiniers expérimentés

L'année dernière, j'ai lu dans un journal, j'ai pressé un tube de dentifrice dans un seau d'eau, et ils l'ont arrosé et vaporisé. Je l'ai essayé sur du chou de Pékin. 3-4 jours sans puces. Ensuite, vous devez le répéter.

OlgaP

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=5383.20

J'ai tout saupoudré de poudre à dents, c'est devenu beaucoup moins!

Eva77

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=5383.20

Essence acétique, 1 cuillère à café Bouteille de 2 litres - pulvérisation quotidienne.

barbariska

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic,5383.0.html?SESSID=c8pdumks61p5l3shv7lvua0sv4

J'ai saupoudré le radis avec un mélange de poivre rouge et noir, très saupoudré et la puce impudente n'a pas touché le radis.

Murka

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic,5383.0.html?SESSID=c8pdumks61p5l3shv7lvua0sv4

L'année dernière, j'ai expérimenté. Trois fois avec un intervalle de 8 à 10 jours, une solution de shampoing aux puces a été pulvérisée pour les animaux. Il n'y avait pas de puces! Mais la cendre et le vinaigre n'ont pas aidé. Dissoudre 3 cuillères sur un pulvérisateur de 8 litres.

Kae

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic,5383.0.html?SESSID=c8pdumks61p5l3shv7lvua0sv4

La poudre de moutarde aide très bien dans la lutte contre la poudre de moutarde crucifère: pour épousseter le sol autour de la plante et légèrement la plante elle-même. Pour les natures larges, le poivre noir moulu convient. C'est aussi testé, mais ce n'est pas facile ...

Ryabinkina

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t660.html

Nous traitons les puces crucifères de deux manières. Tout d'abord, époussetez le lit avec de la cendre. Le second, tous les «juvéniles» végétaux que la puce aime, sont immédiatement recouverts de non-tissé. Selon mes observations, la puce crucifère affecte principalement les jeunes pousses, poussant des semis de chou sous n'importe quel matériau de couverture, nous évitons avec succès la puce crucifère sur le chou et le radis.

SAD

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t660.html

Je plante la salade de deuxième année sur le radis. Je ne peux pas dire que je ne la vois pas du tout dans ce jardin, mais le fait que les puces sont beaucoup plus petites et que les jeunes pousses ont le temps de devenir plus fortes avant de les manger est certain. Je vous conseille d'essayer.

Nitka

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t660.html

Dans le livre The Amazing World of Beetles, il a lu comment les paysans russes traitaient une puce crucifère. Ils ont semé de gros morceaux de chou, une puce crucifère était déjà alors, mais il n'y avait pas de produits chimiques. Les paysans ont fait ce qui suit: ils ont pris un bâton, y ont attaché une toile (un dessin en forme de drapeau a été obtenu), la partie supérieure du drapeau a été enduite d'une substance collante (une sorte de goudron). Un homme a pris un bâton dans sa main et est passé le long du lit de jardin, a guidé la partie inférieure de la toile sur les feuilles de chou, les puces ont volé et se sont collées. Après que les puces se soient beaucoup accumulées, elles ont été nettoyées, à nouveau enduites de toile, etc. Cela devait être fait tous les jours (par temps chaud et sec). Les Allemands ont emprunté cette idée, seul le paysan a été remplacé par un cheval, c'est-à-dire qu'ils ont fait de la traction équestre. Quelle heure! Et pas de chimie!

Yakimov

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t660.html

Un bon résultat est le traitement des feuilles de radis (et autres crucifères) avec de la poudre de tanaisie (sorbier commun). Les paniers récoltés lors de la floraison sont séchés, effilochés dans un mortier pour obtenir une poudre pollinisée par les plantes - 10 g de poudre (boîte d'allumettes) pour 1 m2. Les substances odorantes contenues dans la poudre repoussent les parasites. Vous pouvez attraper les puces crucifères avec un morceau de tissu imbibé de beaucoup de déchets dans l'automobile ou le diesel. Le chiffon imbibé d'huile doit être disposé sur des plaques à pâtisserie placées sur des arêtes tous les 4 m. Après 3 jours, le chiffon doit être retourné. Vous pouvez effrayer les puces crucifères avec une poudre préparée à partir de chélidoine si vous fumez ou pollinisez des plantes avec. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez complètement vous passer de pesticides. En même temps, vous économiserez l'environnement et votre propre santé en mangeant des légumes respectueux de l'environnement.

Uliya

//fialka.tomsk.ru/forum/viewtopic.php?t=17093

Remèdes chimiques

Les points de vente spécialisés offrent une large gamme de produits antiparasitaires, y compris les puces crucifères. Parmi les plus populaires:

  • Actellik;
  • Karbofos;
  • Aktaru;
  • Decis;
  • Bankol;
  • Fastak;
  • Karaté, etc.

Le traitement chimique n'est effectué qu'en cas d'urgence et dans le respect de toutes les règles de sécurité

Le radis est traité avec ces médicaments par temps sec et calme, de préférence le soir, lorsque la plupart des ravageurs sont assis sur les feuilles du radis.

Étant donné que le légume appartient à des cultures précoces et qu'il est possible d'utiliser des produits du jardin après transformation avec des préparations chimiques au plus tôt dans les 20 à 25 jours, l'utilisation d'insecticides dans le cas des radis doit être reconnue comme hautement indésirable.

Vidéo: puces crucifères - mesures de contrôle et de prévention

Les puces crucifères sont les insectes les plus dangereux pour les radis. Mais si vous suivez des mesures préventives, et que vous connaissez et utilisez des moyens pour les combattre, vous pouvez éviter les problèmes avec ce légume précoce et cultiver une récolte décente et savoureuse.

Pin
Send
Share
Send