Raisins de Moldavie - rendements élevés, raisins pour tout l'hiver

Pin
Send
Share
Send

Il existe de nombreux cépages, y compris ceux élevés spécifiquement pour les conditions climatiques difficiles de la Russie. Néanmoins, toutes les variétés ne combinent pas des avantages tels qu'une bonne résistance à l'hiver, une productivité élevée et une longue durée de conservation. Si vous êtes intéressé par ces qualités, vous devriez faire attention aux raisins de table tardifs de Moldavie, qui, avec un soin approprié, produiront une énorme récolte de grosses baies juteuses, quoique légèrement acides.

Histoire de la culture de la Moldavie

Le cépage moldave est apparu grâce aux efforts des scientifiques de l'Institut moldave de recherche en viticulture et en vinification pendant un certain temps - en 1974. Les "parents" de la Moldavie sont les variétés Guzal Kara et Save Saillar 12-375. Depuis 1975, la nouvelle variété a passé les tests d'état. En 1986, les raisins de Moldavie ont été inclus dans le registre national et recommandés pour la culture dans les régions du Caucase du Nord et de la Basse Volga. À l'heure actuelle, il est largement cultivé en Russie et en Ukraine. La variété a un nom alternatif - Late Kodryanka.

Description du grade

La Moldavie appartient aux variétés de table tardives. 160-165 jours s'écoulent à partir du moment où les bourgeons s'ouvrent pour mûrir, de sorte que les raisins n'ont parfois pas le temps de mûrir complètement dans les régions froides. Les buissons se caractérisent par une croissance intensive. Les vignes sont couvertes de grandes feuilles presque non disséquées, dont la face inférieure est couverte d'une pubescence hérissée faible. La Moldavie fleurit avec des fleurs bisexuées, donc les variétés pollinisatrices ne sont pas nécessaires.

Les raisins sont recouverts d'un revêtement de cire dense.

Les grappes sont le plus intensément formées à 5-6 nœuds, à partir de la base de la vigne. De grosses grappes (en moyenne 400-600 g, jusqu'à un maximum de 1 kg) poussent sur une tige de 4-5 cm de long et ont une forme cylindrique, parfois avec des "ailes". La structure des brosses est lâche. Les grosses baies ovales (jusqu'à 6 g) sont recouvertes d'une peau épaisse pourpre foncé (parfois presque noire) avec un revêtement cireux dense. À l'intérieur de chaque baie est cachée 2-3, parfois 4 graines. La pulpe a une structure dense et légèrement cartilagineuse. Le goût n'a pas de caractéristiques, au stade de la maturité technique est assez acide. La teneur en acide ascorbique dans le jus est assez élevée (8-9 g / l), tandis que les sucres ont 18-19%. Pendant le stockage, l'acidité diminue progressivement, la palatabilité s'améliore.

Variété Moldavie - vidéo

Caractéristiques variétales

Les raisins de Moldavie présentent un certain nombre d'avantages qui expliquent sa popularité auprès des jardiniers:

  • entrée rapide en fructification (2-3 ans après la plantation);
  • productivité élevée (jusqu'à 4 kg à partir de 1 m2 vignoble, jusqu'à 150 kg à partir d'un buisson à l'âge de 8-10 ans, jusqu'à 165 kg par 1 ha);
  • bonne transportabilité et durabilité;
  • résistance moyenne à la défaite par l'oïdium et la pourriture grise, rarement affectée par le phylloxéra;
  • rusticité moyenne en hiver (résiste aux gelées jusqu'à -22 à proposC)
  • bonne capacité de régénération.

Les inconvénients de la variété:

  • facilement affecté par l'optimum;
  • une réduction significative du stockage et de la transportabilité en cas de récolte intempestive;
  • diminution de la qualité de la récolte avec une sous-charge ou une surcharge de la brousse.

Caractéristiques de plantation et de culture du raisin Moldavie

Pour obtenir des buissons bien développés, vous devez choisir le bon sol. Les raisins n'aiment pas les sols excessivement humides, s'aggravent et sont plus souvent affectés par les maladies fongiques. Si l'eau souterraine se trouve près de la surface dans votre région, un drainage doit être fourni.

Les buissons nécessitent un bon éclairage et beaucoup de chaleur, il est donc conseillé de les placer du côté sud du jardin. La stagnation de l'air froid et des vents forts affectent négativement le développement de la plante. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un emplacement et fournir à la brousse la protection nécessaire.

Règles d'atterrissage

Comme les arbres fruitiers, les raisins sont plantés au printemps et en automne. Vous pouvez planter à une température de l'air d'au moins +15 à proposC, et sols + 10 ... +11 à proposC.

Lors de la plantation en automne, vous devez vous rappeler qu'au moins un mois doit rester avant le gel et qu'un jeune buisson doit être correctement couvert pour l'hiver.

De nombreux jardiniers préfèrent planter des raisins au printemps, de sorte que les raisins prennent racine à l'automne - cela facilitera l'hiver.

La Moldavie convient à la plantation sur ses propres racines, ainsi qu'à la greffe sur un stock de brousse adulte.

Si vous souhaitez vacciner, la partie inférieure des boutures est coupée avec un coin à plusieurs millimètres de l'œil inférieur et immergée dans l'eau pendant 24 heures. Le vieux porte-greffe est nettoyé de la saleté et déchiqueté, la tige est greffée en une fente et étroitement tirée avec une bande de tissu solide.

Vaccination des raisins à shtamb - vidéo

Lors de l'achat d'un semis fini, vérifiez son système racinaire. Ne prenez pas de matériel de plantation avec des racines sèches ou lentes.

Les couverts doivent être mis dans l'eau pour qu'ils prennent racine

Les jeunes arbres (chubuk avec racines) peuvent être préparés indépendamment. Pour cela, la tige coupée est placée dans l'eau et attend que les racines apparaissent en blanc. Vous pouvez planter les racines pour planter la tige dans un pot de fleurs avec un sol nutritif humide. Avant la plantation, la tige peut être trempée dans une solution d'Humate - cela augmente le taux de survie des semis.

Vous pouvez préparer de beaux semis en plantant des boutures de raisin dans un récipient avec un substrat nutritif

Les semis préparés sont plantés dans des fosses pré-préparées d'une profondeur de 60-70 cm et d'un diamètre de 90-100 cm.Le fond de la fosse est desserré avec une fourche recouverte de 2/3 du mélange nutritif de l'humus ou d'autres matières organiques et de la terre de cheval. Cette couche est saupoudrée d'une fine couche de terre. Semis soigneusement (les jeunes racines sont très cassantes) mis dans un trou et s'endorment dans le sol. Après la plantation, la plante doit être arrosée avec 2-3 seaux d'eau et la surface du sol bouillie par la tourbe. Il est conseillé d'attacher un semis à une cheville.

Lors de la plantation de raisins dans un sol gorgé d'eau au fond de la fosse, vous devez verser une épaisse couche de matériau de drainage

La distance entre les buissons de raisins adjacents doit être d'au moins 3,5 - 4 m, l'espacement des rangs - 5 m.

Soin du raisin

Variété La Moldavie est sujette à un épaississement, dans lequel il y a une décoloration des baies et une diminution du rendement. Ainsi, pour obtenir des récoltes de haute qualité, les buissons doivent être coupés et également régulièrement arrosés et nourris.

Arrosage

Bien que la Moldavie n'aime pas l'engorgement, elle a besoin d'un arrosage constant pour que le sol soit constamment humide. Par conséquent, contrairement aux autres variétés, qui suffisent à être arrosées 2-3 fois par saison, la Moldavie doit être arrosée au moins 1 fois par mois, et encore plus souvent en cas de chaleur et de sécheresse. La fréquence d'irrigation est régulée en fonction de l'état du sol (lorsqu'il sèche, un autre arrosage est nécessaire). Pour éviter une surhumidification, il est conseillé de creuser des fossés de drainage pour drainer l'excès d'eau.

Top dressing

Les engrais organiques et un ensemble standard de minéraux - azote, potassium, phosphore, conviennent parfaitement à l'alimentation des raisins.
Les engrais sont appliqués 3 à 4 fois par saison, de préférence avec un arrosage. Au printemps, des composés azotés sont introduits; en été, du potassium et du phosphore sont ajoutés. Il est recommandé d'introduire les produits biologiques uniquement à la fin de l'automne tous les 2-3 ans. Avec l'application printanière de substances organiques, le goût des baies peut se détériorer.

Taille

La taille du raisin est effectuée chaque année au printemps ou en automne. Il est important d'effectuer l'opération pendant la période de dormance - avant l'ouverture des bourgeons ou après la chute des feuilles. L'élagage commence à partir de la pousse supérieure. Sur chaque vigne, vous devez laisser 7 à 9 yeux et, lors de la formation d'un buisson à tige haute, 4 à 6 yeux. Au total, il ne devrait pas rester plus de 70 têtes sur le buisson. Par la suite, si beaucoup de grappes se forment, vous devez normaliser la récolte afin d'éviter de surcharger la brousse. Sur chaque pousse, il est conseillé de laisser 1 à 2 grappes.

Pour l'hiver, vous devez couper les pousses non mûres

En plus de former la taille, il est nécessaire d'enlever les pousses séchées et trop fines et, à l'automne, de couper les vignes non lignifiées.

Abri pour l'hiver

La résistance hivernale de la Moldavie est assez bonne, mais s'il y a des gelées dans votre région plus de -23 à proposC, puis l'hiver aura besoin d'un abri. Après la taille d'automne, les vignes sont attachées ensemble, pliées au sol et recouvertes de foin, de film ou de géotextile.

Pour préserver les buissons du gel, il est conseillé de les abaisser au sol et de les recouvrir d'un film sur le dessus

Si les buissons ne s'abritent pas pour l'hiver, il est nécessaire de pailler le sol dans un rayon de 1-1,5 m du tronc avec un ruban ou de la tourbe avant le début du froid. Au printemps, le paillis doit être enlevé.

Traitement contre les maladies et les ravageurs

La Moldavie a une bonne résistance au mildiou et à d'autres maladies, mais elle peut être affectée par l'oidimum. Cette maladie affecte grandement la qualité de la récolte, il est donc conseillé d'effectuer des traitements préventifs avec une bouillie bordelaise (ratio 1: 100) ou d'autres préparations à base de cuivre. Le premier traitement est effectué 7 à 10 jours avant la floraison, le second - après la formation des brosses. Pour le traitement, le Bordeaux liquide est le plus souvent utilisé.

Parmi les ravageurs, les raisins n'ont peur que des guêpes, mais cela ne s'applique pas à la Moldavie - au moment où la récolte de guêpes mûrit, cela ne se produit pratiquement pas.

Récolte, stockage et utilisation des cultures

En règle générale, la Moldavie mûrit en septembre. Récolté le matin à l'aide d'un sécateur. Les brosses sont de préférence bien emballées dans des boîtes. Grâce à l'épaisseur de la peau, les raisins sont bien conservés et tolèrent le transport.

Raisins de Moldavie à pleine maturité - vidéo

Les raisins peuvent être conservés dans une pièce fraîche pendant 2-3 mois ou même plus. Les grappes sont de préférence suspendues sur des cordes ou des treillis; une petite pomme de terre peut être mise sur une coupe de jambe pour réduire le séchage.

Une partie de la récolte peut être laissée sur la brousse jusqu'au gel, mais vous devez garder à l'esprit que ces raisins sont stockés de façon pire.

Lorsqu'elle est ramassée, la Moldavie est assez aigre, mais pendant le stockage, elle gagne des bonbons. Il peut être utilisé frais pour faire des raisins secs et du vin.

Les avis

La Moldavie est en soi l'un des cépages les plus acides. Ils ne le laissent même pas entrer dans le vin, car un tel vin acide n'est destiné qu'à un amateur. C'est-à-dire même si la Moldavie mûrit (beaucoup de sucre s'est accumulé), il y a encore beaucoup d'acide en elle. Et après la fermentation, lorsque tout le sucre est fermenté, cet acide reste.

rondo

//otvet.mail.ru/question/95590818

Je ne comprendrai jamais ce qui est bon en Moldavie. Je l'ai essayé avec différentes personnes, c'est la même chose partout. Pourquoi se précipiter avec lui, "attendez qu'il mûrisse" si vous pouvez planter des variétés qui fonctionnent bien chaque année et que vous n'avez pas besoin d'attendre? Je comprends que si en Moldavie il y avait des nuances d'arôme uniques qui peuvent être combattues, qui apparaissent à maturité, comme Citron Maragach a des notes de citron ... Mais la Moldavie n'a rien de si cool ...

Vadim de Rostov

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=29284#p29284

Moldavie, un buisson, vaccination sur les vieilles racines de Lydia dans la fente, vaccination 4 ans. Je tiens pour deux raisons: les gars voisins n'essaient pas très bien les baies et pour le stockage des baies noires jusqu'à présent les meilleurs.

Evgeny Anatolyevich, Territoire de Stavropol

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=739

Surtout dans le Sud, il n'y a pas assez de bonnes variétés tardives. Quand tous les raisins ont déjà été mangés .... Je veux ... Alors la Moldavie est stockée et tient bien dans la brousse. Ils l'échangent presque jusqu'à la nouvelle année! C'est super.

Andrey Viktorovich

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=61&t=147&start=270

Il y a bien sûr d'autres variétés tardives, seule leur efficacité est loin de la Moldavie, en 2016, sur les marchés, dans les magasins, je n'ai rien trouvé de mieux que la Moldavie, douce avec son acidité (c'est même difficile d'appeler l'acidité)

Vardan, Krasnodar

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=61&t=147&start=270

Dans les conditions de mon site, la Moldavie est merveilleuse. Même en 2008, une année défavorable pour la viticulture, rien n'a été laissé pour le stockage - ils ont tout mangé. J'ai l'expérience de le cultiver à la fois sur la tonnelle et sur le treillis. Sur le treillis, il mûrit vraiment plus tard, où la force de croissance est davantage obtenue. Même pour le vieillissement, il doit être normalisé, car sur une pousse donne jusqu'à 4 inflorescences. Je laisse l'inflorescence inférieure, enlevez le reste - ainsi de suite 3-4 pousses et remplacez le stérile. Je vous souhaite tout le succès dans la croissance de la Moldavie!

Andrew, Yuzhnoukrainsk

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=739

Raisins de table La Moldavie est parfaite pour la culture sous le climat russe. La variété est très facile à entretenir et donne d'excellents rendements. Il vous suffit de tailler régulièrement les buissons et de les nourrir et les arroser régulièrement. Pas besoin d'avoir peur du goût aigre des baies - pendant le stockage, elles gagnent en douceur.

Pin
Send
Share
Send