Cépages Bazhen: description de la variété et recommandations d'entretien

Pin
Send
Share
Send

Jusqu'à récemment, les raisins étaient considérés exclusivement comme des baies du sud. Mais maintenant, les sélectionneurs ont élevé des variétés et des hybrides résistants au froid qui réussissent à prendre racine et à porter des fruits non seulement dans le centre de la Russie, mais aussi dans l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient. De plus, en termes de goût et de rendement, ils pourraient bien rivaliser avec les cépages méridionaux habituels. Bazhena est un hybride relativement nouveau qui a déjà réussi à gagner en popularité auprès des cultivateurs amateurs.

À quoi ressemblent les raisins Bazhena

La forme hybride des raisins Bazhen est la réalisation de l'éleveur amateur ukrainien avec plus de 20 ans d'expérience V.V. Zagorulko Ses "parents" sont deux variétés de cette culture qui sont très populaires dans l'espace post-soviétique - Arkady et Zaporozhye Present. Elevée au début du XXe siècle, la nouvelle variété a rapidement gagné en popularité auprès des vignerons amateurs en raison de son soin sans prétention, de l'apparence présentable des grappes et du goût des baies. Ils lui ont même attribué le surnom de "White Miracle".

Bazhena - raisins élevés par un éleveur amateur

Bazhena - raisins de table. Les baies peuvent être consommées fraîches, elles sont également utilisées dans la vinification et la mise en conserve domestique. La variété a un arôme caractéristique, grâce auquel les compotes, les confitures, les conserves, les vins acquièrent un goût qui ressemble à une pomme ou une cerise. Cela dépend de la maturité des baies. Présent dans le goût et l'acidité piquante légère.

Les raisins Bazhene faits maison conservent la saveur caractéristique inhérente aux baies

Les pinceaux de Bazhen sont assez gros. Le poids moyen des grappes est d'environ 0,7 kg. Avec une technologie agricole appropriée et un beau temps en été, ce chiffre peut atteindre 1,5-2 kg et même plus. La pratique montre que plus le pinceau est gros, plus il y a de baies dessus. Il s'agit d'une charge assez importante sur la vigne, il est donc recommandé de nouer les grappes. Sur chaque pousse, il est recommandé de laisser un maximum de 2-3 brosses. La vigne peut également «arracher» une grande charge, mais au détriment de la qualité des baies. Ils se plissent et rétrécissent.

La forme de la grappe est allongée, ressemblant à un cône ou à un cylindre. Le plus souvent, il est assez lâche, de sorte que les baies sont plus ou moins uniformément éclairées par le soleil. Les raisins ne craquent pas, même si l'été est pluvieux, en mûrissant, ils peuvent s'accrocher à la vigne sans se gâter pendant 2-3 semaines. Les changements de température ne les affectent pas négativement.

Les pinceaux des raisins Bazhen sont grands, avec un soin approprié, leur masse continue d'augmenter

Le poids moyen de la baie est de 10 g, les spécimens individuels peuvent atteindre 15-20 g. La forme est ovoïde ou cylindrique (longueur - 4 cm ou légèrement plus, largeur - 2,2-2,5 cm). La peau est mince, de couleur vert laiteux à mesure qu'elle mûrit et se transforme en salade jaunâtre. Extérieurement, Bazhena est très similaire à Arcadia, mais ses baies sont presque deux fois plus grandes. La pulpe est très tendre, juteuse, sucrée. Il a un goût et un arôme inhérents uniquement à cet hybride. Les qualités gustatives des raisins par les professionnels sont jugées assez élevées - 4,5 points sur cinq possibles.

Les baies des raisins de Bazhen semblent assez présentables, les qualités gustatives sont également très appréciées par les professionnels

La vigne est très haute. Les pousses sont puissantes, mais ont toujours besoin de "l'aide" du jardinier pour tenir les mains lourdes. Les feuilles sont vert vif, de taille moyenne. Les fleurs sont bisexuées, la pollinisation se produit indépendamment. Le niveau de maturation des vignes est d'environ 80 à 85%. Pour les raisins, c'est un excellent indicateur. En règle générale, il n'y a pas de problèmes de reproduction; les boutures hybrides prennent facilement racine.

Les raisins Bazhen sont très grands, une vigne puissante doit être soutenue

Bazhena est un raisin précoce. Il faut 100 à 110 jours pour faire mûrir les baies. Dans le pays d'origine de la variété (Ukraine), la récolte est récoltée au cours de la première décade d'août, dans des régions à climat plus sévère - à la fin de ce mois ou au début de septembre. Malgré le fait que la peau des baies soit mince, elles tolèrent bien le transport et sont stockées. La première fructification peut être attendue trois ans après la plantation de la vigne dans un endroit permanent.

Les baies de raisin de Bazhen tolèrent bien le transport, ne souffrent pas de conditions météorologiques défavorables

L'hybride a une bonne immunité. Il ne souffre pas d'une maladie aussi courante et très dangereuse pour la culture que la pourriture grise. La résistance à l'oïdium et à l'oïdium n'est pas mauvaise non plus - 3,5 points sur cinq possibles. Afin de prévenir l'infection par ces champignons, des traitements prophylactiques suffisent. Os Bazhena n'est pas particulièrement intéressé - ils sont effrayés par une saveur spécifique inhérente aux baies. Nous devrons nous battre principalement avec les oiseaux. Un autre inconvénient important est la tendance à vaincre le phylloxéra. Il n'est pas recommandé de planter des boutures de Bazheny dans les zones où l'apparition de ce ravageur a été notée si moins de 4 à 5 ans se sont écoulés.

La patrie de Bazheny est l'Ukraine. La robustesse hivernale jusqu'à -21-24ºС est suffisante pour le climat local. Mais la pratique montre que l'hybride survit avec succès et porte régulièrement ses fruits sur la majeure partie du territoire de la Russie. Il suffit de lui fournir un abri fiable pour l'hiver. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes vignes de moins de cinq ans. Une autre option consiste à planter la tige de Bazheny dans le stock de raisins plus résistants au gel. Mais une telle procédure nécessite que le jardinier ait une certaine expérience. Dans ce cas également, le temps de maturation des baies peut augmenter.

Le rendement élevé des raisins Bazhen rend la variété intéressante non seulement pour les jardiniers amateurs, mais aussi pour ceux qui cultivent à l'échelle industrielle

Vidéo: description de la forme hybride du raisin Bazhen

Atterrissage et préparation

La bazhena, comme tout autre cépage, est une plante légère et chaleureuse. Pour la culture, des parcelles bien ensoleillées sont choisies. Il est conseillé de le placer sur le versant sud d'une colline douce, plus près du sommet. De manière catégorique, aucune plaine ne convient, où l'eau de fonte reste longtemps au printemps, et le reste du temps, l'air froid et froid persiste. Pourtant, la vigne n'aime pas les courants d'air. Idéalement, à une certaine distance (2-2,5 m) de la vigne, une barrière naturelle ou artificielle devrait être située pour la protéger des rafales de vent sans la masquer. C'est bien s'il est en pierre ou en brique. S'échauffant pendant la journée, il donnera de la chaleur à la plante la nuit.

L'endroit pour la vigne est choisi pour que le site soit bien réchauffé par le soleil et que les plantes aient suffisamment d'espace pour se nourrir

Il n'y a pas d'exigences particulières pour la qualité du sol Bazhen. La terre noire est idéale pour les raisins, mais elle peut aussi mûrir dans des sols relativement pauvres. En même temps, il est souhaitable que le substrat soit léger, passe bien l'eau et l'air. L'équilibre acide-base est de 5,5 à 7,0. Le système racinaire de la plante est puissant, les eaux souterraines doivent donc être situées à au moins 4 à 5 m de la surface du sol. Sinon, le développement de la pourriture des racines est très probable.

Les vignes de Bazhena sont très hautes, elles laissent donc au moins 5 m entre les plants lors de la plantation et la même distance est maintenue entre les rangées de plants. Il est encore préférable de l'augmenter à 6-7 m, si la superficie du site le permet. Les arbres fruitiers les plus proches doivent être d'au moins 5 m, aux arbustes - environ 2 m.

En même temps, une place doit être prévue pour l'installation des treillis. Sinon, les vignes ne résisteront pas à la charge. L'option la plus simple est des tuyaux en métal ou en plastique de petit diamètre creusés dans le sol avec un fil tendu sur eux en plusieurs rangées parallèles. Le bas est situé à une distance de 50-70 cm de la surface de la terre, puis - 120-140 cm et 180-220 cm.La hauteur du treillis vous permet d'ajuster la hauteur de la brousse de raisin, ce qui facilite grandement l'entretien de celui-ci.

Bazhenu peut être planté au printemps et en automne. La première option est la seule possible pour les régions à climat continental. Là, il est impossible de prédire quand les gelées arriveront. Et pendant l'été, la plante aura certainement le temps de s'adapter aux nouvelles conditions de vie. Le moment optimal pour la procédure est la première quinzaine de mai. À ce stade, l'air doit se réchauffer jusqu'à un minimum de 15 ° C et le sol à une profondeur d'environ 10 cm - à 10-12 ° C.

La plantation d'automne est pratiquée principalement dans le pays d'origine de l'hybride. Passez-le du début septembre à la mi-octobre. Vous devez vous assurer qu'il reste au moins deux mois avant le rhume. Comme le montre la pratique, la vigne plantée au printemps se développe plus rapidement, mais en automne, le choix de variétés est plus large.

Les semis de raisin de deux ans s'enracinent mieux. Le matériel de plantation de qualité a des racines coupées ou blanches, les pousses sont de la laitue, l'écorce est lisse, élastique, de couleur uniforme, ne s'écaille pas et n'est pas ridée, sans taches ressemblant à de la moisissure ou de la pourriture. Assurez-vous d'avoir plusieurs bourgeons de croissance qui ne devraient pas tomber au toucher. Les jeunes plants sont achetés exclusivement dans des magasins spécialisés, des pépinières et autres lieux de confiance. Ce n'est que dans ce cas que la qualité du matériel végétal peut être garantie.

Les plants de raisin sont achetés auprès de fournisseurs de confiance uniquement

Une fosse d'atterrissage est préparée au moins 3 à 4 semaines avant la procédure prévue. Et avec la plantation de printemps - en général à partir de l'automne. Le système racinaire de Bazheny est puissant, la profondeur optimale est de 80 à 90 cm et le diamètre est à peu près le même. Parfois, les jardiniers amateurs plantent des raisins dans des tranchées d'environ 50 cm de profondeur, mais cette option est rarement pratiquée.

Préparation de la fosse d'atterrissage comme suit. Une couche de drainage d'au moins 10 cm d'épaisseur est requise en bas.Le matériau approprié est l'argile expansée, les éclats d'argile, les cailloux, les briques cassées, etc. Vous devez également vous rappeler de creuser un tuyau en plastique de petit diamètre - à travers lui, la plante recevra de l'eau. C'est la méthode optimale pour arroser les raisins. La longueur du tuyau doit être telle qu'après avoir rempli la fosse, il dépasse de 10 à 15 cm au-dessus de la surface du sol.

Une couche de drainage est obligatoire au fond de la fosse de débarquement pour les raisins afin que l'eau ne stagne pas aux racines

Environ 10 cm de terre fertile détrempée sont versés dans le fond de la fosse, par le haut - environ le même mélange d'humus et de tourbe (1: 1) avec l'ajout de 120-150 g de superphosphate simple, 80-100 g d'engrais potassique sans chlore et 150-200 g de dolomite farine. Cela doit être répété à nouveau et remplir le "gâteau de couche" résultant avec de la terre ordinaire. Ensuite, 50 à 70 litres d'eau chaude sont versés dans la fosse et laissés, recouverts de tout matériau imperméable. La fertilisation minérale peut être remplacée par de la cendre de bois (environ 0,5 l). Un substrat sableux très léger est mélangé à de l'argile en poudre; du sable grossier est ajouté au sol lourd.

L'humus - un remède naturel pour augmenter la fertilité du sol

La procédure de plantation des plants de raisin dans le sol lui-même ne diffère pas en complexité:

  1. Un jour avant la procédure, les plants sont retirés des conteneurs, examinés et les racines saines sont raccourcies d'environ 3-4 cm. Leur longueur ne doit pas dépasser 15 à 18 cm, séchée et noircie, coupée complètement. Ensuite, ils sont trempés dans une solution de tout biostimulant avec l'ajout de plusieurs cristaux de permanganate de potassium. Vous pouvez utiliser à la fois des préparations achetées en magasin (Epin, humate de potassium, Zircon) et des remèdes populaires (jus d'aloès, miel, acide succinique). Cela est nécessaire pour renforcer l'immunité, la désinfection et la prévention des maladies fongiques de la plante.
  2. 3-4 heures avant la plantation, les racines sont plongées dans de la pulpe d'argile en poudre diluée avec de l'eau avec l'ajout de tout engrais à base de vermicompost (5-7 ml par litre). Par consistance, cette masse devrait ressembler à une crème sure pas trop épaisse. Ils lui donnent le temps de sécher.
  3. Environ une heure avant la plantation, le sol dans la fosse de plantation est abondamment arrosé. Lorsque l'humidité est absorbée, un petit monticule se forme au fond. Le semis est placé sur son sommet, étalant les racines de manière à ce qu'elles soient dirigées vers le bas et ne collent pas vers le haut et sur les côtés. Il doit être incliné selon un angle de 40 à 45 °. Une exception est les boutures jusqu'à 25 cm de long, elles sont placées verticalement. Le «talon» de la racine est orienté vers le sud, les bourgeons de croissance sont orientés vers le nord.
  4. La fosse est progressivement remplie de terre, en la remplissant de petites portions. Le semis doit être secoué périodiquement et la terre - soigneusement compactée avec vos mains pour éviter la formation de "poches" d'air. Dans le processus, assurez-vous de ne pas vous endormir le cou de la racine. Il doit être situé à 5-7 cm au-dessus du sol.
  5. S'endormant jusqu'au bout, le sol est à nouveau bien compacté. Raisins abondamment (30-40 l) arrosés. Lorsque l'eau est absorbée, le cercle proche de la tige d'un diamètre d'environ 60 cm est paillé de copeaux de tourbe, de sciure fine, d'humus et d'herbe fraîchement coupée. Vous pouvez également le serrer avec une pellicule plastique noire. Les pousses existantes sont raccourcies, laissant 3-4 bourgeons de croissance. Jusqu'à ce que le semis commence à pousser, il est recouvert d'une bouteille en plastique recadrée.

La plantation de raisins dans le sol diffère peu d'une procédure similaire pour d'autres semis

Vidéo: comment planter des semis de raisin

Recommandations pour les soins des cultures

Les raisins Bazhen sont relativement sans prétention. C'est l'un de ses avantages incontestables. Néanmoins, obtenir une récolte abondante est impossible sans soins appropriés. Il n'y a rien de particulièrement compliqué dans la technologie agricole du raisin, mais vous devez d'abord étudier les recommandations de culture.

Arrosage

Bazhena, comme tout autre raisin, aime l'humidité. Surtout dans les arrosages réguliers ont besoin de jeunes vignes non porteuses. La meilleure façon est de passer par des tuyaux en plastique creusés dans le sol. L'arrosage par gouttes ne permet pas d'humidifier le sol suffisamment profondément, l'aspersion doit être évitée car les gouttes tombant sur les feuilles peuvent provoquer le développement de la pourriture. En l'absence de faisabilité technique, de l'eau est versée dans les rainures annulaires, dont la plus proche est située à au moins 50 cm de la base de la pousse.

Pour la première fois d'une saison, les raisins sont arrosés dès que l'abri d'hiver est enfin retiré. 40 à 50 l d'eau sont consommés par plante. Vous pouvez y ajouter environ 0,5 l de cendre de bois tamisée. Ensuite, la procédure est effectuée 10-12 jours avant la floraison et immédiatement après.

Si vous utilisez de l'eau froide pour la première fois, cela ralentira quelque peu le «réveil» des raisins de «l'hibernation» hivernale, en conséquence, le risque que la plante tombe sous les gelées de retour au printemps diminuera. L'eau chaude, en revanche, stimule les bourgeons de croissance à fleurir plus rapidement.

Dès que les baies commencent à acquérir une teinte typique pour la variété, l'arrosage est arrêté. La dernière fois que les raisins sont arrosés, c'est seulement une semaine avant l'abri pour l'hiver, si l'automne est sec et chaud. L'irrigation dite à charge d'humidité est réalisée, dépensant 70 à 80 litres d'eau par plante.

Les jeunes vignes sont arrosées différemment. Au cours des 2-3 premières saisons après la plantation, le sol est humidifié chaque semaine, dépensant 5 à 20 litres d'eau par plante, selon la température à l'extérieur. Le meilleur moment pour cela est le soir après le coucher du soleil. Vous pouvez vous concentrer sur l'herbe dans le cercle du tronc. S'il commence à sécher, il est temps d'arroser les raisins.

Arrosez les raisins de manière à mouiller le sol à une profondeur suffisante, le système racinaire de la plante est puissant et développé

Après 1-1,5 mois, au milieu de l'été, les intervalles entre les arrosages sont doublés. À la fin du mois d'août, ils sont complètement arrêtés, la plante est débarrassée des précipitations naturelles. Pour effectuer une irrigation avec ou sans eau, le jardinier décide de manière indépendante, en se concentrant sur la pluie de l'automne.

Tout raisin possède un puissant système racinaire développé. Les racines pénètrent dans le sol au moins 5 à 6 m, c'est pourquoi la plante tolère beaucoup mieux la sécheresse que l'excès d'humidité. Un sol acide qui n'a pas le temps de sécher peut provoquer le développement de la pourriture des racines. La pire chose qu'un jardinier puisse faire est d'arroser les vignes à l'aide d'un tuyau ou d'un arrosoir, avec parcimonie, mais très souvent.

Chaque fois après l'arrosage, le sol est ameubli. Si nécessaire, renouvelez la couche de paillis. Il est strictement interdit d'arroser les raisins immédiatement avant et pendant la floraison. Les bourgeons de cela sont très douchés. De plus, elle n'est pas réalisée peu de temps avant la récolte prévue. Les baies peuvent se fissurer, la chair deviendra liquide et le goût ne sera pas si prononcé. L'eau d'irrigation doit être chauffée, mais avec parcimonie. Trop froid inhibe la croissance des vignes, chaud - stimule la plante à former activement une masse verte.

Application d'engrais

Engrais introduits dans la fosse lors de la plantation, la vigne sera suffisante pour les 3-4 prochaines saisons. À l'avenir, quatre suppléments par an suffiront à la plante. La variété Bazhena répond positivement à la fois aux engrais minéraux et aux organiques naturels, de sorte qu'ils peuvent être alternés.

Les premiers engrais sont appliqués sous forme sèche. Un mélange de 40 à 50 g de superphosphate simple, 30 à 40 g d'urée et 20 à 30 g de sulfate de potassium est incrusté dans des rainures de 25 à 30 cm de profondeur, faites à une distance d'environ 0,5 m de la base des pousses. Ensuite, ils doivent être saupoudrés d'humus ou tout simplement d'un sol fertile.

La deuxième vinaigrette est une infusion de fumier frais, de crottes de poulet, de feuilles d'ortie ou de pissenlit. Préparez-le pendant 3-4 jours dans un récipient sous un couvercle fermé. Avant utilisation, filtrer et diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:10 ou 1:15, si ce sont des excréments. 10 l suffisent pour une plante. Effectuez la procédure 7 à 10 jours avant la floraison. Après cela, les engrais azotés ne contribuent plus. Leur excès stimule la vigne à former une masse verte au détriment de la maturation du fruit.

L'infusion d'ortie contient de l'azote et d'autres macroéléments nécessaires au développement de la cendre de raisin

Dès que les fruits atteignent la taille d'un pois, l'avant-dernière vinaigrette est effectuée. Les engrais potassiques (20-30 g) et phosphoriques (40-50 g) sont distribués sous les plantes sous forme sèche ou dilués dans 10 l d'eau. Il est répété 15 à 20 jours avant la récolte.

Un mois après la fructification, une fois tous les 2-3 ans, de l'humus (environ 50 l) et des cendres de bois tamisées (pot de trois litres) sont distribués dans le cercle proche de la tige. Immédiatement après cela, le substrat doit être profondément desserré ou déterré.

La cendre de bois est une source naturelle de phosphore et de potassium

En plus de l'azote, du phosphore et du potassium, Bazhena a également besoin d'autres oligo-éléments. Vous pouvez préparer indépendamment une solution pour la pulvérisation, en la diluant dans un litre d'eau pour 1-2 g de permanganate de potassium, d'acide borique, de sulfate de cuivre ou de sulfate de zinc. Si la vigne pousse dans un sol sablonneux, ajoutez une goutte d'iode.

Les engrais complexes conviennent également (Florovit, Novofert, Plantafol, Aquarin, Master, Mortar, Kemira-Lux). La pulvérisation est effectuée exclusivement par temps calme et sans nuages, afin que les gouttes d'eau restant sur les feuilles ne provoquent pas de coups de soleil. Les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter environ 50 g de sucre granulé par litre de solution finie, afin que le produit soit mieux absorbé. Et toute huile végétale ou glycérine (environ 30 ml par litre) ralentira l'évaporation.

Novofert, comme d'autres engrais complexes, est utilisé pour l'alimentation foliaire des raisins

Le pansement foliaire en août est exclu. Ils provoquent la formation de nouvelles pousses, qui n'ont pas assez de temps pour se renforcer avant le gel et mourront certainement dès que la température descendra légèrement en dessous de 0 ° C.

Quelle que soit la nutrition, il est important de respecter strictement la posologie du médicament recommandée par le fabricant. L'excès d'engrais pour les raisins est bien pire que leur déficit. C'est souvent ce qui conduit au fait que les clusters ne se forment pas.

Formation de la vigne

L'hybride de raisin Bazhen est très grand, les pousses mûrissent bien. Dans ce cas, plus de pinceaux se forment sur les vignes que la plante ne peut «nourrir». Par conséquent, la charge doit être normalisée, en laissant sur chaque pousse une, un maximum de 2-3 grappes. Il convient de noter que chez les beaux-enfants de second ordre, la culture n'est pas formée en principe, ils sont donc retirés. Mais en même temps, les tout premiers bourgeons peuvent porter leurs fruits.

Dans les raisins de la variété Bazhena, même les bourgeons les plus bas peuvent porter des fruits

Coupez les pousses de raisin non pas au point de croissance, mais en laissant des "souches" de 2 à 3 cm de haut. Les dommages ne guérissent pas, mais sèchent. La vigne est donc moins blessée. Les tranches sont réalisées le plus régulièrement possible, sans "casser" le bois, en un seul mouvement. Orientez-les de sorte qu'ils soient "dirigés" à l'intérieur de la brousse.

Pour la taille des raisins, utilisez uniquement des outils affûtés et aseptisés

La plupart des travaux d'élagage des raisins sont reportés à l'automne, lorsque la plante est déjà en "hibernation", le flux de sève s'arrête pratiquement. Vous devez attendre que toutes les feuilles tombent, mais la température pendant la journée devrait être positive. La nuit, les gelées sont autorisées jusqu'à -3-5 ° C. Ensuite, les branches deviendront trop fragiles. Si vous raccourcissez les pousses au printemps, une grande partie des soi-disant semis est libérée, elle remplit littéralement les bourgeons de croissance, qui sont aigres et peuvent même pourrir.

Par conséquent, au printemps, seules les pousses tombées sous le poids de la neige ou gelées sont enlevées. Pendant l'été, les feuilles arrangées sans succès sont coupées, ombrageant les grappes et les beaux-fils sont éclatés, ce qui ne portera certainement pas de fruits. Les parties de la plante affectées par des maladies et des ravageurs sont immédiatement retirées.

Dès que les pousses atteignent le fil inférieur sur le support, elles sont doucement pliées et attachées à celui-ci, en posant du liber ou un autre matériau mou pour que les vignes ne s'effilochent pas. Faites de même avec toutes les nouvelles jeunes pousses. En même temps, ils ne sont pas attachés à l'extrémité de la branche, mais la place est fixée entre les deuxième et troisième bourgeons de croissance par le haut.

La taille automnale des raisins se déroule en deux étapes. Immédiatement après la fructification, ils se débarrassent des pousses déformées et faibles, des sommets. Lorsque le feuillage tombe complètement, sur les jeunes plants, il sera nécessaire de laisser 3-8 des vignes les plus développées et les plus puissantes.

Avec les arbustes fructifères adultes, les raisins sont un peu plus compliqués. Ils éliminent nécessairement toute la croissance qui s'est formée sur la tige en dessous du niveau du premier fil. Sur les pousses de cette année, qui sont déjà passées à la seconde, tous les beaux-fils latéraux sont coupés. Ils doivent également être raccourcis d'environ 10%.

Ensuite, sur chaque plante au niveau du premier fil, vous devez choisir deux pousses d'un diamètre de 1-1,5 cm, situées approximativement en face l'une de l'autre. Celui qui pousse plus bas est coupé court, laissant 3-4 bourgeons de croissance, formant une pousse de substitution. Au deuxième congé 10-12 "yeux", ce sera une nouvelle flèche de fruits. La saison prochaine, deux autres pousses sont choisies, et ainsi de suite, jusqu'à ce que leur nombre atteigne 8-10 pièces. C'est ce que l'on appelle le modèle en éventail de la formation de la vigne. Pour conserver la configuration souhaitée, assurez-vous que les manchons intérieurs sont plus courts que ceux extérieurs. Les vieilles pousses non fructifères sont éliminées progressivement, les coupant au niveau de 2-3 bourgeons de croissance tous les 5-8 ans.

La façon la plus simple de former une vigne est une configuration en éventail

Vidéo: recommandations pour la formation d'une configuration en éventail de la vigne

Préparer la plante pour l'hiver

La faible résistance au gel est peut-être le seul inconvénient significatif des raisins Bazhen. Par conséquent, un abri pour l'hiver est obligatoire pour lui.

Effectuez d'abord le soi-disant katarovka. Autour de la base de la vigne, ils creusent une rainure d'environ 20 cm de profondeur et toutes les fines racines capturées sont coupées jusqu'à la racine principale. Les «plaies» sont saupoudrées de cendre de bois, de craie concassée ou de charbon actif, la rainure est recouverte de sable fin. Dans le cercle proche de la tige, la couche de paillis (meilleure de tourbe ou d'humus) est renouvelée, portant son épaisseur à la base du tronc à 20-25 cm.

Après la taille d'automne, les vignes sont soigneusement découplées du support, disposées au sol, si nécessaire, elles sont fixées avec des «agrafes» en bois ou en fil et recouvertes de feuilles, feuilles, sciure, copeaux de bois, lapnik. Il est conseillé d'ajouter plusieurs branches de sureau, son odeur effraie les rongeurs. Ensuite, les vignes sont emballées en plusieurs morceaux avec de la toile de jute, des chiffons, des bâches, du lutrasil, du spanbond et d'autres matériaux respirants. D'en haut, dès qu'il y a suffisamment de neige, une congère est lancée. Pendant l'hiver, il se dépose, il devra donc être renouvelé 2 à 3 fois, tout en cassant la croûte dure de l'infusion en surface.

La vigne Bazhene doit être protégée du froid, même si le climat de la région n'est pas particulièrement rigoureux

Retirez l'abri au plus tôt lorsque l'air se réchauffe jusqu'à 5 ° C. S'il existe des doutes raisonnables quant à la possibilité de gel de retour, plusieurs trous de ventilation peuvent d'abord être pratiqués dans le matériau. Une autre façon de protéger la vigne du froid est de pulvériser Epin dilué dans de l'eau froide. Si vous effectuez la procédure quelques jours avant les gelées prévues, l'effet durera les 8 à 10 jours suivants.

Pas besoin de se précipiter pour retirer l'abri de la vigne, l'air doit se réchauffer suffisamment

Vidéo: comment bien préparer la vigne pour l'hivernage

Maladies, ravageurs et leur contrôle

Les raisins Bazhen se distinguent par une bonne immunité. Par conséquent, il souffre rarement de maladies fongiques typiques de la culture, mais jamais de pourriture grise. Pour éviter l'infection, des traitements préventifs suffisent. Vous pouvez utiliser à la fois d'anciens médicaments qui ont fait leurs preuves (liquide de Bordeaux, sulfate de cuivre) et des produits modernes à base de cuivre (Horus, Skor, Topaz, Kuprozan). Les fongicides d'origine biologique - Alirin-B, Baikal-EM, Bayleton, Ridomil-Gold - causent le moins de dégâts aux débarquements. L'utilisation d'autres moyens est exclue 20-25 jours avant la récolte et est limitée pendant la floraison.

Bordeaux liquide - un fongicide éprouvé qui peut être acheté ou fabriqué indépendamment

Pour la première fois, les raisins et la terre du jardin sont pulvérisés à titre préventif lorsque la vigne donne une augmentation d'environ 10 cm (4 à 5 nouvelles feuilles). Le deuxième traitement est effectué sur des bourgeons non soufflés, le troisième - lorsque les fruits atteignent la taille d'un pois. Il est conseillé de changer régulièrement de médicament.

Les guêpes ne privilégient pas particulièrement ce cépage. Ils sont découragés par le goût spécifique inhérent à la pulpe des baies. Néanmoins, il est conseillé de détruire les ruches sur la parcelle de jardin et de combattre les insectes eux-mêmes à l'aide de phéromones spéciales ou de pièges artisanaux (conteneurs remplis de miel, confiture, sirop de sucre dilué avec de l'eau).

Une grille avec de petites cellules est le seul moyen fiable d'empêcher les oiseaux d'atteindre les raisins

Mais les oiseaux à Bazhen ne passent pas. Pour protéger la récolte des dommages, vous devez jeter une maille solide à mailles fines sur les vignes. Ou vous pouvez "emballer" de cette façon chaque paquet séparément. C'est le seul moyen vraiment fiable de protéger les raisins. Toutes les autres méthodes (animaux en peluche, hochets, rubans brillants, répulsifs lumineux et sonores) ne donnent qu'un effet à court terme. En quelques jours, les oiseaux réalisent que des objets d'apparence terrible ne peuvent pas leur faire de mal réel et ne leur prêtent alors aucune attention.

Les oiseaux peuvent priver le jardinier d'une partie importante de la vendange

Le ravageur le plus dangereux pour Bazhen est le puceron du raisin ou le phylloxéra. Il existe deux de ses variétés - feuille et racine. Dans le premier cas, les petits insectes jaune verdâtre s'accrochent littéralement aux jeunes feuilles, au sommet des pousses, aux bourgeons et aux ovaires des fruits. Dans le second, le ravageur s'installe à la base des pousses. Les larves et les adultes se nourrissent de substances organiques contenues dans les tissus. Dans ce cas, le métabolisme normal est perturbé, les zones touchées sont déformées, gonflées, se décolorent progressivement et se dessèchent.

Le phylloxéra des feuilles est facile à identifier par le gonflement caractéristique des feuilles de raisin

Une plante fortement affectée par le phylloxéra foliaire est immédiatement déracinée et brûlée dès que possible. Au cours des 4 à 5 prochaines années, les raisins ne pourront pas être plantés non seulement à cet endroit, mais également dans un rayon de 30 m. L'élimination du phylloxéra racinaire est encore plus difficile, de sorte que la période de «quarantaine» peut s'étendre sur 10 à 15 ans.

Lorsque le phylloxéra racinaire est détecté, la vigne est immédiatement déracinée, il est très difficile de se débarrasser de ce ravageur

Cela indique qu'une attention particulière devrait être accordée à la prévention. Un remède populaire efficace est le persil, planté entre les rangées et autour du périmètre du vignoble. Les bourgeons foliaires et les plantes qui ne fleurissent pas dans la deuxième phase foliaire sont traités avec une solution d'Actellic, Fozalon, Kinmix, Confidor. Le troisième traitement est effectué lorsque 10-12 nouvelles feuilles apparaissent. Mais ces médicaments ne détruisent que les adultes sans nuire aux larves et aux œufs. Si des ravageurs sont détectés, BI-58, Zolon est utilisé, en suivant attentivement les recommandations du fabricant concernant la fréquence des traitements et la posologie.

La pratique montre que l'odeur du persil décourage efficacement le phylloxéra de planter des raisins

Gardeners: lire les avis

Bazhena - forme hybride de table de la culture du raisin V.V. Zagorulko. Vigne vigoureuse, maturation précoce (110-115 jours). La grappe est grande, de 1 à 2 kg, la baie est blanche, allongée, de belle forme, pesant jusqu'à 20 g. Le goût est harmonieux et agréable, elle a un arôme variétal. La pulpe est dense, juteuse avec un croquant. Il est bien pollinisé. La baie peut s'accrocher longtemps à la vigne, sans perdre son goût. La résistance aux maladies est moyenne (3-3,5 points), la résistance au gel jusqu'à -21ºС. La maturation des pousses est bonne, la charge tire bien, les boutures s'enracinent bien. Raisins à haut rendement et de haute qualité.

Nadezhda NV

//vinforum.ru/index.php?topic=257.0

Dans notre vignoble, Bazhena arrive à maturité une semaine et demie plus tôt que l'Arcadie. Les buissons sont solides. La fleur est bisexuelle. La grappe est grande, conique ou cylindrique, parfois ramifiée, de densité moyenne. La masse moyenne de la grappe est de 700 g, le maximum - jusqu'à 1,5 kg. Baies, jaunes, grosses. Le goût de la pulpe est harmonieux, avec une pleine maturation il y a des tons de fruits légers, de la cerise à la pomme, en fonction de l'accumulation de sucre pendant la maturation. La pulpe est charnue-juteuse, la peau des baies ne se fait pas sentir, le sucre gagne, comme une variété d'Arcadia. Par taille des baies: Arcadia représente la moitié de la taille des baies Bazheni dans notre vignoble. Je ne dirais pas que Bazhena n'est pas capable de tirer la charge ... Facile! Il n'est en rien inférieur à Arcadia. Elle travaillera comme un cheval, il y a du potentiel pour cette forme. Notre buisson de l'auteur a déjà 5 ans. La vigne est puissante, sur les pousses il y avait 3-4 inflorescences, il en reste deux l'année dernière. La vigne a tiré la charge, mais au détriment de la pulpe, j'ai été très satisfait du résultat. Les baies n'étaient qu'un spectacle pour les yeux endoloris! Et la pulpe est dense avec une peau facilement déchirée et comestible. Bien sûr, je laisserai les raisins pendre un peu plus, car la teneur en sucre de la pulpe n'est que de 15 à 16%, mais ils sont très gros et attirent simplement l'attention: chaque invité demande à couper.

Fursa Irina Ivanovna

//vinforum.ru/index.php?topic=257.0

Bazhena m'a juste frappé à la fois par le look et le goût. La baie est très grande, dense, avec un croquant, quelques petites graines sont difficiles à trouver dans une baie si énorme, la peau est très fine et invisible lorsqu'elle est mangée. J'ai beaucoup de sucre sur mon site. Bien sûr, il n'y a pas encore de charge, mais j'espère que ce sera le cas. Ma force de croissance est moyenne, il y a actuellement deux vignes de trois mètres de haut avec un diamètre de 10 cm et mûries par plus de la moitié. Certes, je n'aime pas vraiment cette forme de grappe, qui, il me semble, ressemblera plus à une boule, mais la taille des baies et l'excellente apparence, combinées au bon goût, rendent les grappes de Bazheni très attrayantes.

Vlad raisin

//vinforum.ru/index.php?topic=257.0

Quelqu'un pourrait ne pas aimer les raisins Bazhen. Je ne sais pas pourquoi, ils la critiquent surtout pour son faible goût. Je l'aime - très tendre, sans arômes étrangers, et si vous tenez compte de la maturation précoce et de la taille des baies qui surprend tout le monde (peut-être pour cette période, il n'a pratiquement pas de concurrents en taille), alors c'est généralement une variété unique. De plus, les grappes reposent pratiquement sur le sol et il n'y a aucun signe de maladie fongique, cependant il n'y en a pas.

Evgeny Polyanin

//vinforum.ru/index.php?topic=257.0

Au début, il a voulu retirer Bazhenu à cause de son goût inexpressif, puis a changé d'avis. La vigne est sans problème, pas malade. Ma croissance n'est pas particulièrement forte, mais la charge tire correctement, elle mûrit bien. Il prend peu de place et la récolte n'est pas mauvaise. Je le garde jusqu'à ce qu'il mûrisse complètement, puis il diverge bien entre parents (je ne conduis pas de raisins au marché, je le distribue simplement à mes parents et je traite mes amis et voisins, et je laisse l'excédent aller au vin ou au jus).

Vladimir

//vinforum.ru/index.php?topic=257.0

Bazhena dans mes conditions mûrit le 20 août, coupe les grappes avec des ciseaux (enlève une partie des baies au stade pois) et raccourcit les grappes pour qu'elles mûrissent plus uniformément. Résisté à des pluies prolongées sans morue.

Tatyana Kitaeva

//lozavrn.ru/index.php?topic=297.0

La baie de Bazhena est très grosse. Sur le site il n'y a pas très longtemps, il se montre pas mal: une très grosse baie, de belles grappes. Bon rendement.

Pioneer 2

//lozavrn.ru/index.php?topic=297.0

Ma Bazhena ne veut pas grandir, depuis deux ans maintenant dans le même état. Seulement 50 cm de croissance.

Vadim

//lozavrn.ru/index.php?topic=297.0

Bush Bazheny quatrième année. La deuxième année, elle a laissé deux feux de signalisation, l'année dernière les raisins ont été gravement endommagés par deux gelées printanières et ont très mal hiverné. Mais il n'y a pas eu de récolte. Il a l'air très beau, malgré la couleur verdâtre inhabituelle. Ils disent que si les grappes sont bien éclairées par le soleil, les baies jaunissent un peu. Mais il est impossible de cueillir tôt les feuilles autour des grappes - les baies souffrent de coups de soleil. Elle a fait un petit travail avec des ciseaux au stade pois, mais il a fallu affiner les grappes plus fort, elles se sont avérées plus denses. Le goût est moyen, ça peut être mieux, mais on ne peut pas dire que c'est mauvais, comme on dit parfois à ce sujet.

Natalya, Alchevsk

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?p=861202

Je suis également très satisfait de Bazhena. Il recueille bien le sucre, il n'y a pas de craquelure des baies, il ne s'effrite pas, il peut s'accrocher à un buisson après mûrissement.

Valeryf

//www.xn--7sbabggic4ag6ardffh1a8y.xn--p1ai/forum/viewtopic.php?p=6747

Les raisins Bazhen sont apparus dans le domaine public au début du XXe siècle. Les jardiniers amateurs ont rapidement apprécié la nouveauté de la sélection. L'hybride doit sa popularité à la relative relative simplicité de départ, à la résistance aux maladies, typique de la culture, de la productivité et des qualités gustatives des baies. Un inconvénient relatif n'est pas une très haute résistance au gel, mais ce problème peut être résolu en construisant un abri pour l'hiver. Comme le montre la pratique, la plante survit avec succès dans les régions à climat tempéré.

Pin
Send
Share
Send