Quel genre de maladie est-ce - mildiou de la pomme de terre? Il s'avère que c'est un phénomène extrêmement dangereux qui affecte à la fois les tubercules et la masse verte de la plante.
Selon les statistiques, 15% du rendement total des légumes-racines est exposé chaque année à cette maladie. Parfois, les indicateurs augmentent à 50%.
Cependant, les résidents d'été expérimentés savent quelles mesures doivent être prises pour sauver la récolte. La principale méthode d'influence est la prévention.
De l'article, vous pouvez trouver ce qui est phytophthorose, ce qui est dangereux pour les pommes de terre et comment le détecter. Et aussi des informations sur les variétés de pommes de terre qui n'ont pas peur de cette maladie.
Description de phytophthora
Les causes de la maladie du mildiou sont les champignons inférieurs, les oomycètes, qui se trouvent principalement dans le sol. L'infection à phytophthora se produit lorsque l'infection pénètre dans la plante. En ce qui concerne les pommes de terre, l'infection provient des tubercules.
La période de maturation du pathogène est de 3 jours à 2 semaines, ce qui est causé par une propagation aussi rapide de la maladie. Les spores sont transportées par le vent et dispersées sur des dizaines de kilomètres.En outre, pour créer des micro-organismes pathogènes, des conditions météorologiques appropriées sont nécessaires: une humidité élevée et des changements brusques de température. C'est au printemps, avec ses jours chauds et nuits froides, des conditions favorables sont créées pour activer le phytophthora.
Photos
Ci-dessous, les images montrent à quoi ressemble la maladie sur les pommes de terre.
Où et quand est formé?
L'infection fongique affecte les tiges, les feuilles et les racines des plantes agricoles. Le plus grand pourcentage est la famille Nightshade.
Par conséquent, ils sont les premières cibles de la défaite, puis se propage. Après 10-15 jours, la maladie se propage sur les poivrons, les tomates, les aubergines. L'infection se produit dans des conditions favorables:
- humidité élevée
- à l'apparition de la rosée;
- pendant les brouillards;
- avec des fluctuations de la température de l'air nocturne et diurne;
- dans les zones inondées ou inondées de la région.
L'agressivité du mildiou dépend directement des facteurs météorologiques. Dans la période pluvieuse, tôt le matin, pendant la rosée, une épidémie de la maladie est vue. Régime de température optimal: pendant la journée + 15-20 ° C, la nuit pas moins de + 10 ° C Sec et chaud sont considérés comme des conditions météorologiques défavorables pour le mildiou, le développement est suspendu.
Qu'est-ce qui est dangereux?
Le mildiou est un casse-tête sérieux pour les agriculteurs du monde entier. Le principal danger de la maladie est une vitesse de développement incroyable. A partir d'une plante malade, un sein entier ou une plantation peut être infecté dans les 7 jours. L'infection est transmise aux tubercules dans lesquels elle tombe, même lorsqu'elle est stockée.
Si 10% du poids vert du buisson est endommagé, il n'est plus possible de prévenir la maladie. Il est nécessaire d'enlever et de brûler la plante. Phytophthora provoque une perte de qualité des cultures, infecte les matériels de plantation, affecte la résistance des plantes à d'autres maladies. Il est important que le pathogène fongique se distingue par sa vitalité, il ne meurt même pas des rhumes d'hiver.
Comment détecter?
L'apparition de cette maladie est notée sur les tubercules, le tronc, les feuilles. Le développement commence à la période de floraison. Les premiers signes apparaissent une semaine après l'infection. Vous pouvez voir des taches brunâtres sur les feuilles dans la partie inférieure du buisson, puis des spores sont projetées et endommagent les parties supérieures des jeunes pousses.Par temps de pluie, la moisissure blanche est visible sur ces feuilles - traces de spores de mycéliums.
Sur les parties malades de la plante, une infection secondaire apparaît souvent, ce qui conduit à la mort de la culture, transformant la plante-racine en une masse pourrie. Le feuillage devient noir, se fane et se fane. Si la maladie n'est pas arrêtée, mais plus tard la plante mourra complètement.
Traitement de la maladie
Comment faire face à phytophthora? Cette maladie est incurable. En l'éliminant, il faut recourir à des mesures agrotechniques et à des traitements avec des préparations chimiques. Pour arrêter la projection de la maladie, il existe un schéma de traitement du légume:
- La première fois que le traitement est effectué, lorsque l'arbuste de pomme de terre atteindra 25-30 cm de hauteur. Comme préparations, il est préférable de choisir 1% de liquide de Bordeaux, de sulfate de cuivre ou de sulfate de cuivre.
- Sans faute, avant la période de floraison, la pulvérisation est faite par Epin, Axiol, mais si le temps est chaud et qu'il n'y a pas de pluie, alors limitez-vous à Silk ou Krezatsin.
- Après 2-3 semaines, les fongicides d'action de contact - oxychlorure de cuivre, Efal ou Ditan M-45, entrent en action. Appliquez-les strictement selon les instructions sur l'emballage.
- Si vous utilisez des produits chimiques à des fins préventives, la posologie doit être réduite de moitié.
- En cas de dommage sévère, vous devez utiliser Oxihom, Ridomil MC ou Ridomil Gold MC, sans faute après deux semaines, le traitement doit être répété.
- À la fin de la floraison, les cimes sont traitées avec la substance chimique Bravo, cette procédure nécessitera également une répétition dans 7-10 jours.
- Pendant la maturation des plantes-racines, pulvériser des plantes avec Alufit.
- Si après la procédure, il a commencé à pleuvoir - il devrait être répété.
Une vidéo cognitive sur la maladie de la pomme de terre avec le mildiou et son traitement:
Prévention de la protection de tuber
Pour réduire le risque de la maladie, vous devez:
- Chaque printemps, avant de planter des plantes-racines, traiter le sein avec des préparations chimiques pour détruire les pathogènes restants.
- Ne pas utiliser comme une graine, les tubercules sont endommagés par le mildiou.
- Le choix de lits pour les pommes de terre sur les parties plates de la terre, dans les basses terres, la possibilité de propagation des infections est plus grande.
- L'apprêt doit être léger, lâche, bien drainé.
- Sur les parcelles après les tomates, les poivrons, les aubergines, les pommes de terre sont conseillés de se développer au plus tôt 5 ans.
- Il est important d'avoir des lits avec Nightshades loin les uns des autres.
- Il est recommandé de planter des variétés de pommes de terre résistantes au mildiou.
- Avant et pendant la plantation, des engrais potassium-phosphore peuvent être utilisés, et lorsque les jeunes tubercules grandissent, le composant potassium doit être augmenté de 1,5 à 2 fois.
- Ne laissez pas de lits envahissants, éliminez les mauvaises herbes.
- Utilisez la méthode de broutage, qui aidera également contre l'infection avec phytophthora.
- Immédiatement après la maturation de la pomme de terre, il est préférable de la nettoyer et de la laisser sécher dans un endroit chaud, sec et ventilé.
Variétés résistantes aux maladies
Le matériel de plantation, bien sûr, affecte la qualité et la quantité des récoltes récoltées. Option idéale - variétés élites de pommes de terre. Ils sont plus résistants à divers types de maladies, les insectes nuisibles les court-circuitent et ont également d'excellentes caractéristiques gustatives. Cependant, le choix de la variété de racines dépend également de la zone de croissance.
Pour la Russie du Nord-Ouest
Le climat dans cette région est assez froid. La période hivernale dure de novembre à février, le printemps est frais et en été on observe seulement quelques semaines de chaleur, tandis que dans le reste du temps on observe des nuages et des précipitations. Par conséquent, dans de telles conditions, toutes les variétés ne peuvent pas pousser et donner une bonne récolte.
Assistant
Espèces d'âge moyen, couleur des tubercules - blanc, leur masse est de 180-220 g. La chair est aussi blanche. A de bons indicateurs dans le processus de cuisson, semi-friabilité, excellent goût, teneur en amidon 18-22%. Cette variété n'a pas peur de la casse des pousses, chez "enfant" on ne remarque pas non plus.
Bien stocké La variété est résistante au cancer, au mildiou, à la tavelure et aux maladies virales. Le sorcier a un système racinaire puissant et fort qui même une sécheresse n'est pas un problème, restant vert et élastique. La floraison est abondante, il y a un léger arôme de l'inflorescence.
Fairytale
Période de maturation à mi-maturation. Tubercules ovales-arrondis, blancs avec des taches roses autour des ocelles. Les yeux sont petits.
Bon goût et qualité de conservation. La teneur en amidon est de 14-17%. Cette variété n'aime pas l'excès d'humidité.
Un conte de fées peut donner de 30 à 50 tubercules d'un seul buisson, cependant cette caractéristique dépend des paramètres de croissance. Le rendement de la variété laisse 40 000 kg / ha.
L'énigme de Peter
Variété à maturation moyenne.
La forme est ovale, la couleur est rouge avec de petits yeux roses.
A un rendement élevé. La présence d'amidon est de 14-19%.
Bonnes caractéristiques de stockage.
La variété est résistante au cancer, à la gale, à la macrosporiose, à la phytophthora, à la rhizoctonie.
Ligue
Universel, précoce, à haut rendement, une sorte de sélection domestique.
Bon goût, amidon 14-17%.
Pulpe de crème. Résistant aux maladies.
Forme ovale correcte des tubercules, couleur - blanc.
Pour l'Oural
Equateur
Variété à maturation moyenne. Les tubercules se forment à la fin de l'été.
A une haute teneur en amidon jusqu'à 20%.
Les qualités gustatives sont bonnes. Résiste au mildiou.
Les tubercules de pommes de terre sont oblongues, roses avec de petits yeux.
Sante
Variété universelle, mûrit dans 80-90 jours.
Les tubercules sont jaunes, de forme ovale, avec une peau lisse.
Il a d'excellentes caractéristiques stables au mildiou, au cancer, au nématode, aux virus.
Productivité de 1 arbuste 800-1000g. La chair est jaune clair. La teneur en amidon est faible de 10 à 14%.
Timo
Variété à maturation précoce de la sélection finlandaise.
A des qualités de résistance au gel, n'est pas sensible au cancer de la pomme de terre, à l'alteriosis, au mildiou.
Les tubercules sont de forme ronde-ovale, de couleur blanche.
Il est impossible de guérir complètement le mildiou de la pomme de terre.Mais il est nécessaire de respecter les exigences agrotechniques correctes et la mise en œuvre rapide des mesures préventives. Seulement de cette façon pouvez-vous sauver la récolte de pommes de terre.