La variété de pommier Spartan est un excellent représentant des variétés d'hiver avec une longue durée de conservation de délicieuses belles pommes. Malheureusement, le Spartan ne se caractérise pas par une grande résistance à l'hiver, ce qui fait que sa culture est limitée aux régions au climat relativement doux. Mais là où il se sent bien, cette variété est très appréciée des jardiniers.
Description de la variété et de ses principales caractéristiques
La variété de pomme d'hiver Spartan a été élevée en 1926 au Canada à la station expérimentale de Summerland. Son origine ces dernières années a été remise en cause: on croyait que le Spartan avait été obtenu en croisant les pommiers Mekintosh et Pepin Newtown Yellow. Cependant, récemment, en utilisant des méthodes d'analyse génétique, il a été constaté que le deuxième «parent» n'a rien à voir avec sa naissance.
Une demande d'inscription d'une variété dans le registre national des réalisations dans notre pays a été déposée en 1970, car l'année suivante, elle était soumise à des tests d'État, mais ce n'est qu'en 1988 qu'elle a obtenu le droit d'être considérée comme une variété approuvée pour utilisation. Le spartiate est recommandé pour la culture dans la région de Bryansk et la région centrale de la Terre noire. Dans le même temps, en Russie, il est distribué dans le sud et dans la voie du milieu, il est principalement cultivé dans des jardins amateurs. Il est largement distribué en Ukraine, principalement dans sa partie nord, et est populaire dans les pays d'Europe centrale. Au Canada et dans le nord des États-Unis, le Spartan est considéré comme l'une des meilleures variétés industrielles.
Le pommier de Spartan est un arbre de taille moyenne avec une couronne arrondie, porte des fruits sur le gant. En l'absence de soins appropriés, la couronne est sujette à un épaississement et nécessite donc une taille annuelle qualifiée. Les pousses annuelles sont peintes en brun foncé avec la pubescence de couleur presque cerise. Les feuilles sont petites à moyennes, de couleur vert foncé. Le pommier se caractérise par une floraison précoce et abondante. Les pollinisateurs ne sont pas nécessaires; De plus, il a été constaté que les arbres plantés à côté de Melba ou Northern Sinap augmentent considérablement leur productivité.
Il se concrétise très rapidement: avec des soins appropriés, plusieurs pommes pleines poussent et mûrissent à l'âge de trois ans. La productivité est très élevée: 100 kg de fruits d'un arbre adulte est une chose tout à fait courante. La maturation des fruits n'est pas prolongée. Les fruits sont très fermement maintenus sur les branches: non seulement ils ne s'effritent pas d'eux-mêmes, mais prennent également un certain effort lorsqu'ils sont ramassés.
Les fruits mûrissent très tard et, pendant la récolte dans la plupart des régions, ils n'atteignent toujours pas leur pleine maturité. Habituellement, la récolte est récoltée début octobre, car il est dangereux de garder des pommes sur l'arbre: des gelées sont déjà possibles. Cependant, à l'heure actuelle, les pommes semblent même immatures à l'extérieur. Ils mûrissent progressivement dans la cave en décembre, acquérant toute la couleur, le goût et l'arôme caractéristiques de la variété. Mais ensuite, ils sont stockés au moins jusqu'en avril, et dans de bonnes conditions jusqu'à l'été.
La rusticité hivernale du pommier est faible, ce qui est l'un des graves inconvénients. Dans le même temps, les pommiers congelés récupèrent bien, donnant de nombreuses pousses fortes. La résistance à la plupart des maladies est supérieure à la moyenne.
Les fruits spartiates de taille moyenne, pesant un peu plus de 100 g, sont de forme arrondie ou rond-conique. L'entonnoir est de taille moyenne, la tige est mince, de longueur moyenne. Les pommes sont peintes de couleur jaune clair avec une abondante rougeur de tons bordeaux, recouvertes d'une forte couche cireuse de couleur bleuâtre. Cette plaque vous permet parfois d'appeler la couleur des pommes même violette. La mobilité de récolte est excellente.
Le goût de la pulpe croustillante est dessert, sucré, excellent, la teneur en jus est élevée. Bien sûr, pendant le stockage, les pommes ramollissent progressivement et à l'été, le croquant quand elles sont consommées disparaît déjà, mais le goût reste très bon. Le but est universel.
L'arbre spartiate de vingt ans de l'auteur de ces lignes est malheureusement passé à la fructification périodique. Mais si, en un an, nous ne récoltons plus qu'un seau de pommes, alors le suivant - une sorte de malheur: toutes les branches sont couvertes de fruits, ne remplaçant que le remous. Il n'est en aucun cas possible de manger des pommes récoltées début octobre: elles commencent à peine à devenir comestibles. Mais ces quelques pièces qui restent au sommet, en l'absence de gel, acquièrent une couleur et un goût si étonnants d'ici la fin du mois! Les fruits récoltés début octobre peuvent être consommés frais en décembre: avant, c'est juste dommage. Et quand il devient clair que pendant l'hiver la famille ne peut pas manger fraîche d'un seul arbre, il faut même revenir à la cuisson des confitures en hiver ou, ce qui s'est avéré beaucoup plus utile, la pastille. Pour le goût et la couleur, ajoutez un peu de purée de pommes de terre de toutes les baies congelées à la compote de pommes, et vous obtenez un grand régal.
Plantation de pommiers spartiates: instructions étape par étape
Le fait que Spartan ne soit pas très résistant à l'hiver ajoute des problèmes au choix de l'emplacement de son atterrissage. D'une part, il doit être ensoleillé et ouvert pour aérer la couronne, d'autre part - les courants d'air hivernaux peuvent jouer une mauvaise blague avec cet arbre. Par conséquent, au moins du côté nord du site d'atterrissage, à 3-4 mètres de la fosse d'atterrissage, il est souhaitable d'avoir une clôture haute vierge ou le mur de la maison. Le niveau d'eau ne doit pas être à moins d'un mètre de la surface de la terre.
Lors du choix d'une date de plantation, même dans les régions du sud, il est préférable de privilégier le printemps. Le spartiate doit être planté lorsqu'il est déjà possible de travailler dans le jardin, mais les activités préparatoires doivent être terminées à l'automne. Vous pouvez même acheter un semis à l'automne, il est plus fiable, mais en hiver il devra être bien creusé selon toutes les règles en la matière. Les jeunes de deux ans sont mieux pris enracinés: les semis avec de petites branches latérales, mais déjà avec un système racinaire très puissant.
C'est très bien si le sol du site est initialement sableux ou limoneux. Si ce n'est pas le cas, il faut se préparer à atterrir plus tôt qu'à l'automne. Vous devrez creuser une parcelle avec des dimensions d'au moins 3 x 3 m, en corrigeant la structure du sol, et seulement ensuite, à l'automne, creuser un trou de plantation. Lors du creusement, ajoutez du sable et, de préférence, de la tourbe au sol argileux. Dans le sable, au contraire, il faut ajouter de l'argile. Tout cela, bien sûr, sauf pour les doses habituelles d'engrais (1-2 seaux de fumier ou de compost, 100 g de nitrophoska, 1 litre de cendre par 1 m2).
S'il reste un an, vous pouvez semer des sidérates - moutarde, lupin, pois, etc. sur le site sélectionné, puis les tondre avant la floraison et les planter dans le sol.
Pourquoi creuser une grande surface à l'avance? Les racines de Spartan se sont rapidement propagées sur les côtés et elles n'auront un trou d'atterrissage que pendant les deux premières années. Par conséquent, le sol autour doit être bien fertilisé. Par conséquent, même creuser doit être effectué aussi profondément que possible. Ainsi, tout est clair avec le site. En été, nous l'avons creusé avec des engrais, l'automne est arrivé, il fait encore beau, que faisons-nous:
- En automne, nous creusons un trou d'atterrissage de 60 cm dans toutes les directions. Si le sol est argileux, vous devriez essayer de creuser encore plus profondément, bien que ce soit difficile. Mais dans ce cas, vous devrez mettre au moins une couche de drainage de 10 centimètres sur le fond (gravier, cailloux, dans les cas extrêmes, juste du sable grossier).
- Nous avons mis dans la fosse la couche supérieure du sol excavé, bien mélangée avec des engrais: deux seaux d'humus, 100 g de superphosphate, quelques poignées de cendre de bois, 100 g d'azofoska. Nous partons pour l'hiver.
- Au printemps, nous abaissons les semis acquis pendant au moins une journée dans l'eau (au moins les racines). Après cela, assurez-vous de tremper les racines dans la purée d'argile.
- Dans une fosse préparée à partir de l'automne, nous creusons un trou à la taille des racines, enfonçons dans un tuteur solide, plantons un semis, redressons les racines et remplissons-le progressivement de terre fertilisée, en secouant périodiquement pour qu'il n'y ait pas de vide entre les racines et le sol.
- Lors du remplissage des racines, nous nous assurons que le col de la racine reste 4-6 cm plus haut que le niveau du sol.Après avoir rempli les dernières portions, nous piétinons la terre avec votre main, puis avec votre pied et réalisons un rouleau en terre le long de la périphérie de la fosse d'atterrissage.
- Nous attachons le semis au piquet avec une corde douce, effectuant le "huit".
- Versez progressivement 2-3 seaux d'eau sous l'arbre: jusqu'à ce qu'il soit clair que les dernières portions sont difficilement absorbées. Pailler le cercle du tronc avec n'importe quel matériau sec en vrac.
Si, après l'arrosage, le sol s'est considérablement tassé, vous devez en ajouter davantage. Le collet de la racine, naturellement, avec le semis s'abaissera quelque peu et ne dépassera pas trop haut: n'ayez pas peur, avec le temps tout se mettra en place. Mais couper les branches latérales, c'est immédiatement. S'il s'agissait d'un enfant de deux ans, nous raccourcissons d'un tiers toutes les futures branches squelettiques.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Spartan a besoin de soins plus qualifiés que la plupart des pommiers zonés. Il ne peut pas être considéré comme une variété très non capricieuse, mais l'arbre remercie pour son auto-entretien grâce aux récoltes abondantes de pommes précieuses.
Il s'agit d'une variété très hygrophile, il n'y a donc aucune raison de se fier uniquement à la pluie, le pommier nécessite un arrosage. Par temps sec, vous devez le faire presque chaque semaine, et pendant les jours les plus chauds, l'arbre accepte avec gratitude l'arrosage: la pulvérisation avec un tuyau de pulvérisation balaie la poussière des feuilles et aide l'arbre à respirer. Dans la première année après l'arrosage, vous devez desserrer le cercle proche de la tige avec la destruction des mauvaises herbes, à l'avenir, vous pouvez garder Spartan sur un sol détrempé. Un arrosage hivernal abondant est nécessaire.
Le pansement supérieur doit être administré dès la troisième année après la plantation. L'épandage supérieur au début du printemps est effectué en creusant de l'humus ou du compost dans de petites fosses: pour un arbre adulte - jusqu'à 5 seaux, la dispersion d'engrais azotés sur un sol décongelé (par exemple, 300 à 400 g d'urée) donne également un bon résultat. Immédiatement avant la floraison, le pansement supérieur est appliqué sous forme liquide: par exemple, une poignée d'excréments d'oiseaux sur un seau d'eau. De 1 à 4 seaux peuvent aller à un arbre, selon l'âge. Une alimentation similaire est donnée lorsque les pommes atteignent la taille d'une grosse cerise. À l'automne, après la chute des feuilles, 300 à 400 g de superphosphate sont ajoutés sous chaque arbre.
Spartan a besoin d'une taille annuelle: sans elle, la couronne grandit rapidement avec des pousses supplémentaires, et chaque pomme a besoin de lumière pour avoir le temps de couler et, si possible, de mûrir. Il est plus pratique de former une couronne afin qu'elle ne croisse pas fortement, pour diriger les branches dans une direction horizontale.
L'élagage sanitaire est le plus simple: il implique uniquement l'élimination des branches sèches, non hivernées et endommagées. Ensuite, ils commencent à couper les branches entrelacées et celles qui poussent vers le tronc. Naturellement, supprimez toutes les toupies inutiles qui poussent verticalement. Le raccourcissement de l'élagage dépend du taux de croissance des branches: elles essaient de le faire afin de respecter leur subordination les unes aux autres.
En fait, il n'y a pas de programme d'élagage spartiate spécial, seules les opérations ordinaires doivent être effectuées avec soin et annuellement.
Si, auparavant, on pensait que les pommiers ne pouvaient être coupés qu'avant l'écoulement de la sève et après la chute des feuilles, il est désormais reconnu que l'élagage en douceur, sans causer de grandes blessures, est possible à tout moment pendant la saison de croissance. Cependant, les variétés de jardin ne doivent pas être négligées: toutes les sections d'un diamètre supérieur à 2 cm sont nécessairement enrobées à tout moment de l'année.
Spartan doit être préparé pour l'hiver. Malheureusement, souvent ce pommier part en hiver, pas même avec toutes les feuilles tombées. Cela se produit particulièrement souvent dans le cas de l'automne pluvieux, lorsque la croissance se poursuit au détriment des pousses qui mûrissent. L'arrosage à partir de la mi-août doit être arrêté, mais après que la majorité des feuilles sont tombées, au contraire, faites au moins 8 seaux d'eau pour l'hiver sous un arbre adulte.
Si possible, ils isolent le cercle proche du tronc avec de la tourbe pendant l'hiver, en versant une couche de 20-25 cm.S'il n'y a pas de tourbe, vous pouvez ratisser les feuilles tombées sous l'arbre, verser du compost, etc., ne créez pas un refuge pour les souris de cette manière. Le tronc devrait être blanchi à la chaux à l'automne, et il est préférable de l'envelopper dans de la toile de jute ou même du lapnik de pin. Lorsque la neige tombe, elle est ratissée sous un arbre, essayant de couvrir à la fois le cercle proche du tronc et le tronc lui-même. Cependant, au printemps, la neige doit être enlevée à temps et le couvercle du tronc enlevé.
Maladies et ravageurs: les principaux types et solutions au problème
Spartan n'a pas de parasites spécifiques, et il est confronté aux mêmes maladies que les autres pommiers, mais, heureusement, sa résistance aux maladies est assez élevée. Cependant, avec des soins insuffisamment soignés, la variété tombe parfois malade avec la gale et l'oïdium. Le plus grand risque est en cas de sur-humidification excessive et de mauvaise ventilation d'une couronne damée.
- La gale est la maladie la plus connue des pommiers, qui se manifeste sous la forme de points noirs sur les fruits. Il existe des variétés qui sont très affectées par cette maladie; La gale spartiate n'attaque que les années particulièrement défavorables. La pulvérisation préventive au début du printemps minimise le risque, et seul un médicament relativement non toxique comme le liquide de Bordeaux est nécessaire. Les arbres malades peuvent être bien traités avec des fongicides plus sérieux, par exemple des préparations Horus ou Skor.
- L'oïdium se manifeste, comme dans d'autres cultures, sous la forme d'une pubescence blanche des feuilles. Mais alors cette pubescence change de couleur pour devenir brune, les feuilles se dessèchent et la maladie peut se transmettre aux fruits. Le traitement est simple, par exemple, les préparations Topaz ou Strobi sont utilisées à tout moment, sauf pour la floraison et le début de la maturation des fruits.
- La pourriture des fruits, ou moniliose, est une maladie caractéristique de tout pommier, mais pour Spartan elle n'est pas très caractéristique, le pourcentage de fruits affectés est généralement faible. Par conséquent, la pulvérisation n'est utilisée que dans les cas avancés; utilisez Skor ou Fundazole.
Parmi les ravageurs figurent le papillon de nuit le plus célèbre, le puceron du pommier et le coléoptère des fleurs.
- S'il y en a beaucoup, ils seront détruits par le médicament Aktar, mais le problème est qu'il se manifeste lorsque le pommier est prêt à fleurir. Par conséquent, tous les jardiniers connaissent un moyen inoffensif et efficace de s'en débarrasser: tôt le matin, alors qu'il fait encore froid (pas plus de 8 à proposC), sous l'arbre, étalez tous les matériaux en feuilles et secouez les coléoptères avec des coups violents sur le pommier ou un balancement vigoureux de l'arbre.
- Les pucerons verts du pommier se reproduisent tout au long de l'été, et avec une invasion massive, ils peuvent aspirer tellement de jus des pousses vertes qu'ils affaiblissent considérablement l'arbre; des cas de mort complète du pommier sont connus. Si l'on sait que le puceron sévit dans la région, au début de l'hiver, ses œufs d'hivernage sont détruits en aspergeant les arbres de Nitrafen. En été, ils sont limités aux remèdes populaires, par exemple, l'infusion de tabac avec l'ajout de savon.
- Les papillons sont connus de tous ceux qui ont mangé des pommes vermifuges.C'est dommage de lui donner une grande part de la récolte: après tout, une larve de papillon (le même "ver") peut endommager plusieurs fruits. Les ceintures de chasse sont très efficaces contre le carpocapse, il est également important de ramasser et d'emporter toutes les charognes à temps. Le chlorophos à notre époque n'est utilisé qu'en dernier recours.
Examens des notes
Avant de poster des critiques de forums spécialisés, permettez-moi de dire quelques mots à l'auteur. Il y a plus de 20 ans, j'ai acheté un jeune arbre du Northern Sinap. Mais après quelques années, des pommes rouges ont poussé dessus, ce qui a initialement bouleversé le propriétaire. Cependant, après avoir réussi à les essayer et à voir à quel point les pommes sont stockées, il est devenu clair: cette fois, les vendeurs n'ont pas été en vain trompés! Les experts ont suggéré qu'il s'agit de spartiate. L'arbre apporte d'énormes récoltes, les pommes sont dans la cave jusqu'à l'été, tout le monde aime vraiment. C'est juste que le pommier se fige systématiquement. Mais cela s'est avéré très viable: à côté des branches manquantes la même année, de jeunes pousses puissantes poussent, devenant très rapidement des fruits. Deux fois n'ont pas eu le temps de remplacer les supports, et d'énormes branches avec une récolte se sont détachées du tronc lui-même. Et rien! Il a couvert les plaies de var jardin, et l'arbre a résisté à tout cela. Grande variété!
La variété est l'une des meilleures de la glorieuse famille Macintoshev. Parfumé, doux, juteux, très attrayant. Récolté, bien entretenu. Certes, ma taille de pomme est moyenne. Spartan, une des variétés avec lesquelles vous ne pouvez pas vous tromper, est toujours à la hauteur des attentes. Étant donné que la protection contre les maladies et les ravageurs dans mon jardin est obligatoire dans son intégralité, je n'ai aucun problème avec les maladies et les ravageurs sur Spartan.
Apple
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9624
La variété Spartan est considérée comme un nain naturel. Croissance très faible et début de fructification rapide. J'ai les premiers fruits déjà dans la deuxième année, dans la troisième on peut déjà considérer ce qui était avec la récolte. Selon mes notes, par temps de gel autour de -25, il y avait déjà du gel, bien que -25 et avec un vent fort. Mais cela a un peu affecté la productivité, mais la qualité s'est améliorée, ou plutôt les fruits eux-mêmes étaient particulièrement gros. Aussi grand que cette année-là, je n'avais plus ce grade. Mais le gel est d'environ 30 ou plus, je pense qu'il va geler et beaucoup.
Pic
//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=47&t=278&hilit=%D0%9A%D0%BE%D0%BD%D1%84%D0%B5%D1%82%D0%BD%D0 % BE% D0% B5 & start = 75
J'ai Spartan. Diamètre de Crohn - 5 mètres, environ la même hauteur. Les pommes du pommier sont aigres-douces et dures, mais maintenant douces, pas dures. Très bon goût. Cette année, certains insectes ont creusé de très petits trous et donc aucun stockage. Ils pendent généralement longtemps sur le pommier jusqu'à ce que vous le cueilliez.
Aux cheveux gris
//lozavrn.ru/index.php?topic=395.15
J'ai retiré Spartan de moi, car j'étais fatigué de lutter constamment contre le cancer noir, bien que les pommes soient très savoureuses (pas maintenant, plus près du printemps).
Valery
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=7050&start=915
Le peuple fait l'éloge du Spartan, ce qui est généralement vrai, mais sa résistance à l'hiver est insuffisante pour la région de Moscou et les régions plus au nord.
Vasiliev
//dachniiotvet.galaktikalife.ru/viewtopic.php?t=634&start=465
Le Spartan est une vieille variété de pommier de la sélection canadienne, qui, dans notre pays, n'a malheureusement pas trouvé beaucoup d'adhérents: après tout, la Russie est un État du nord. La faible résistance au gel est peut-être le seul inconvénient sérieux de la variété portant des pommes fructueuses qui sont stockées pendant une longue période et qui peuvent être utilisées sous n'importe quelle forme.