Le poirier nécessite un entretien régulier, seulement dans ce cas il poussera bien, se développera et portera ses fruits. La fertilisation est l'un des endroits les plus importants dans la technologie agricole de cette culture. La quantité et la composition des engrais, ainsi que la méthode de leur application dépendent de la période de l'année et du stade de la végétation végétale. Seul le respect des règles de la technologie agricole vous permettra de faire pousser un arbre sain et d'obtenir de gros rendements de fruits de qualité.
Les principaux types d'engrais pour l'alimentation des poires
Souvent, les jardiniers préfèrent se passer d'additifs minéraux, estimant qu'ils peuvent nuire aux plantes et à la santé humaine. Mais en l'absence de contrôle sur la quantité d'engrais organiques appliqués, leur utilisation ne sera pas moins dangereuse que celle des produits agrochimiques. Si vous respectez strictement la dose recommandée, les engrais minéraux apporteront dans certains cas plus d'avantages que les engrais organiques.
L'azote
Des suppléments d'azote pour la poire sont introduits au printemps, afin que l'arbre ait le temps de développer une couronne luxuriante et saine et, en été, une vinaigrette pour stimuler le développement des ovaires des fruits. Une carence de cette substance dans un arbre entraîne un jaunissement prématuré et la chute des feuilles. Pas moins de mal est causé par l'introduction de doses accrues de cet élément:
- croissance accrue des jeunes pousses, tandis que toutes les forces de la plante devraient aller porter leurs fruits;
- accumulation dans les fruits d'une quantité accrue de nitrates;
- brûlures des racines.
Lors de l'alimentation des poires, les engrais azotés doivent être utilisés strictement selon les instructions. Cela comprend:
- l'urée
- nitrate d'ammonium;
- sulfate d'ammonium;
- nitrate de sodium (nitrate de sodium).
L'urée est un engrais azoté concentré, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour prévenir et traiter la carence en azote dans les plantes.
Phosphore
Dans la nature, le phosphore ne se trouve pratiquement pas sous une forme accessible aux plantes. Sans cet élément, ils absorbent mal l'azote; une bonne croissance et développement des racines, la floraison et la fructification d'un arbre sont impossibles.
Dans les engrais organiques - fumier, déjections d'oiseaux - le phosphore est également extrêmement faible. Cela conduit à l'utilisation de composés minéraux de phosphore pour le pansement des racines et du feuillage.
Pour fertiliser les poires, il est recommandé d'ajouter du superphosphate simple ou double, ainsi que de la roche phosphatée.
Le potassium
Le potassium est particulièrement nécessaire pour les jeunes poires pour une bonne croissance et un bon développement. Dans les arbres adultes, cet élément renforce l'immunité, aide à survivre à la sécheresse estivale et aux gelées hivernales, et améliore la conservation des fruits.
En tant que pansement pour racines, le potassium est appliqué à l'automne, de sorte qu'au printemps, l'engrais se décompose complètement dans le sol et devient disponible pour les plantes. Il est également utilisé dans le cadre d'un pansement foliaire phosphore-potassium en été. Les engrais potassiques recommandés (mélanges d'engrais à un composant) sont le sulfate de potassium et le sel de potassium.
Engrais complexes
Les principaux nutriments (azote, phosphore, potassium) peuvent être introduits sous forme de formulations monocomposants, décrites ci-dessus, mais il est beaucoup plus pratique d'utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi:
- nitroammophosco;
- nitrophosco;
- l'ammophos;
- diammophos.
Ils peuvent comprendre du magnésium et du soufre, ainsi que divers oligo-éléments.
La pulvérisation printanière de la couronne avec des engrais complexes stimule la croissance des arbres fruitiers, renforce le système immunitaire, améliore la fructification. Il est utilisé pour nourrir les arbres jeunes et adultes.
Galerie de photos: engrais complexes
- Nitroammofoska - un engrais complexe pour les poires
- Diammofoska (diammofos) est également utilisé pour les poires
- L'ammophos fait référence aux engrais complexes poires
- Nitrofosku utilisé pour nourrir les poires
Engrais organique
Engrais organiques - un produit naturel de l'activité vitale des organismes vivants, riche en nutriments sous une forme facilement digestible pour les plantes. Ils affectent également avantageusement le sol, transformant sa structure et activant l'activité des bactéries.
Pour les jardiniers expérimentés, ce n'est pas un secret que les poires préfèrent les engrais organiques.
Fumier et humus
Le fumier est un engrais organique complet qui contient tous les nutriments nécessaires à une plante. L'ammoniac est toujours présent dans la substance fraîche, par conséquent, son introduction dans le sol peut endommager les racines de l'arbre, en particulier pour les jeunes poires de trois ans.
En aucun cas ne peut être amené sous la plante du fumier frais, seulement pourri.
//derevoved.com/udobrenie-i-podkormka-sada
Il faut environ 2 à 3 ans pour transformer le fumier frais en vinaigrette de qualité supérieure. L'humus est parfait pour les poires. Selon les caractéristiques du sol, la quantité d'engrais appliquée peut être de 6 à 10 kg / m2.
Déjections d'oiseaux
Un tel habillage azoté comme les excréments d'oiseaux est introduit exclusivement au printemps pendant la croissance des arbres, fertilisant le sol dans le cercle proche de la tige. Il est important de se rappeler qu'un engrais frais non dilué peut brûler les racines.
Afin de ne pas endommager le système racinaire de l'arbre, les excréments de poulet sont préalablement fermentés:
- Environ 1 à 1,5 kg de crottes de poulet séchées sont placées dans un seau de dix litres.
- 3-4 eau est ajoutée.
- Laisser pendant 1-2 jours pour la fermentation.
- Ajouter de l'eau jusqu'au bord et bien mélanger.
Un tel habillage supérieur ne nuira pas aux racines des arbres de votre jardin.
S'il est mal stocké, l'azote dans la litière fraîche se transforme en ammoniac, il est donc préférable d'utiliser de la litière sèche, l'azote y est complètement stocké.
L'engrais sec peut être appliqué immédiatement si vous le diluez dans de l'eau dans un rapport de 1:20.
Frêne de bois
La cendre est un engrais organique précieux qui augmente l'acidité du sol et remplace avec succès les composés de potasse. De plus, il contient de nombreux micro et macro éléments:
- calcium
- magnésium
- fer
- soufre;
- zinc.
Un verre de cendre remplace 10 g de tout engrais potassique. Après avoir utilisé la substance, un effet positif sur les plantes dure jusqu'à 3 ans.
Poires à nourrir printemps-été
Le schéma standard de pansement supérieur printemps-été comprend 3 pansements racine et 2 pansements foliaires:
- le premier printemps - avec le début de l'éveil des reins;
- le deuxième printemps - dans la phase de floraison;
- troisième printemps - après la chute des inflorescences;
- vinaigrette foliaire d'été d'une poire - fin juin;
- le deuxième pansement foliaire d'été - en juillet.
Engrais de printemps
Au printemps, dès que les bourgeons se réveillent dans les arbres, il est conseillé de les nourrir.
Pour les 3 premiers pansements printaniers de la poire, on utilise des composés azotés qui ont un effet bénéfique sur la croissance de l'arbre:
- au début du printemps, l'azote aide à construire une couronne luxuriante;
- dans le deuxième pansement supérieur - induit la formation d'inflorescences, dont dépend la future récolte;
- dans le troisième pansement supérieur - empêche la chute des ovaires et stimule le développement de fruits de qualité.
Le pansement printanier de la poire est effectué uniquement par la méthode des racines.
Les engrais sont appliqués aux arbres adultes dans des rainures de 20 à 30 cm de profondeur, qui sont faites le long du périmètre de la couronne, après quoi le cercle du tronc est abondamment arrosé. Des engrais liquides sont également introduits dans la rainure, puis arrosés.
Pour tous les pansements de racines effectués au printemps, vous pouvez utiliser l'une des compositions proposées:
- 200 g d'urée / 10 l d'eau pour 2 poires adultes;
- 30 g de nitrate d'ammonium / 10 l d'eau pour 2 poires;
- 500 g de crottes d'oiseaux / 10 l d'eau - insister un jour et verser 5 l sur 1 poire;
- 80-120 g d'urée (urée) / 5 l d'eau, arrosez un arbre;
- de l'humus est introduit dans le cercle du tronc pour creuser à raison de 3-5 kg par 1 m2.
Dans les deux premiers pansements printaniers, les engrais minéraux simples avec de l'azote sont plus souvent utilisés. Dans le troisième pansement supérieur, qui est effectué immédiatement après la fin de la phase de floraison, il est préférable d'utiliser des engrais complexes complets, par exemple, 50 g de nitroammophoski / 10 l d'eau pour 1 m² de cercle de tige - environ 30 l pour 1 poire.
Les engrais organiques sont appliqués une fois tous les 3 ans, les engrais minéraux peuvent être utilisés chaque année.
Nourrir une jeune poire, y compris un enfant de 3 ans
Au cours des deux premières années de vie, une jeune poire n'est généralement pas fécondée, car toutes les substances nécessaires ont été déposées lors de la plantation. L'alimentation commence à l'âge de trois ans et exclusivement avec de l'azote, minéral ou organique:
- Les engrais azotés minéraux sont utilisés conformément aux instructions. Au printemps, ils sont introduits directement dans le cercle du tronc, après avoir creusé le sol à une profondeur de 10 cm, autour du tronc le sol est ameubli à une profondeur de 5-7 cm, afin de ne pas blesser les racines. Après cela, l'arbre est abondamment arrosé.
- Les matières organiques - humus ou compost - sont introduites dans le cercle proche de la tige, couvrant un arbre avec une couche de 3-4 cm.
Habituellement, dans les instructions pour les produits agrochimiques minéraux, les calculs sont donnés pour 1 m². Dans le même temps, le système racinaire d'une poire à l'âge de 2 à 4 ans atteint environ 5 m² et pour un arbre de 6 à 8 ans, il est de 10 m².
//plodorod.net/rasteniya/chem-podkarmlivat-grushu/#i-3
Dès l'âge de cinq ans, la poire est nourrie comme un arbre adulte.
Vidéo: nourrir les poires au printemps
Vinaigrette d'été
Pour assurer une bonne nutrition de la poire en été, il est nécessaire d'effectuer plusieurs pansements. Les variétés précoces et à mi-maturation commencent à se nourrir au cours de la dernière décennie de juin, puis en juillet et plus tard - 15 jours plus tard.
Le pansement d'été d'une poire est effectué de manière foliaire. La pulvérisation du feuillage favorise une absorption plus rapide des nutriments qu'avec un pansement pour racines traditionnel.
Si l'été s'est avéré froid, la pulvérisation corrigera également la situation. À des températures inférieures à + 12 ° C, le système racinaire délicat de la poire délivre les nutriments plus lentement. Le même processus se produit lorsque l'humidité stagne pendant un été excessivement pluvieux.
//plodorod.net/rasteniya/chem-podkarmlivat-grushu
Lors du premier pansement d'été, des substances riches en azote y contribuent. Le plus souvent, une solution d'urée est utilisée pour cela. Il nourrit non seulement l'arbre avec de l'azote, mais renforce également le système immunitaire, est la prévention de nombreuses maladies et ravageurs.
Le deuxième pansement supérieur en été est effectué au plus tôt 15 jours après le dernier pansement foliaire supérieur. À ce moment, la formation de fruits se produit, ce qui est associé à un besoin accru de potassium et de phosphore de la plante. Ces éléments sont responsables de la taille, de la teneur en sucre et de la durée de conservation des fruits. Pour les reconstituer, utilisez l'un des engrais:
- sulfate de potassium;
- farine de phosphorite;
- superphosphate.
Les engrais phosphoriques sont appliqués avec les engrais potassiques, par exemple le sulfate de potassium. Dans le même temps, des engrais contenant des oligo-éléments peuvent être utilisés:
- le bore;
- magnésium
- cuivre
- zinc;
- fer et autres
Pendant la période estivale, il est important de surveiller attentivement l'état des arbres dans le jardin - la croissance des pousses, la taille et la forme du fruit, l'apparence du limbe des feuilles, etc. Tout changement peut être associé à un manque d'oligo-éléments, dans ce cas, ils sont immédiatement nourris avec les composés nécessaires.
Tableau: signes externes d'un manque de macro et microéléments dans l'alimentation des poires
Pénurie d'éléments | Signes de manque d'articles |
L'azote | Couleur vert pâle et jaunissement des feuilles, leur faible croissance et début de l'automne |
Phosphore | Couleur vert foncé ou bleuâtre des feuilles, apparence de teinte rouge, violet, couleur sombre ou presque noire des feuilles qui sèchent |
Le potassium | Jaunissement ou brunissement du limbe, mort des tissus, plissement, torsion du bord des feuilles vers le bas |
Le zinc | Inhibition de la formation de chlorophylle, chlorose tachetée sur les feuilles |
Magnésium | La perte de couleur verte dans certaines zones de la feuille (chlorose interveineuse) |
Calcium | Eclaircissement et même blanchiment des sommets et des jeunes feuilles. Les nouvelles feuilles deviennent petites, déformées, la forme du bord est irrégulière, il y a des taches de tissus morts |
Le fer | Jaunissement uniforme entre les nervures des feuilles ou couleur vert pâle et jaune des feuilles sans mort des tissus |
Bore | La chlorose des jeunes feuilles se manifeste par le rétrécissement et la torsion des feuilles, la formation d'une nécrose marginale et apicale des feuilles, la déformation du fruit |
Cuivre | Déformation des feuilles au sommet des pousses, apparition d'une couleur brune, partant des bords, tombant |
Les arbres sont pulvérisés le matin ou le soir par temps sec et calme. Comme des solutions avec une faible concentration d'engrais sont utilisées, elles ont un effet court. Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez effectuer 2-3 pansements avec un intervalle de 8 à 10 jours.
Tableau: dosage d'engrais pour les poires nourricières foliaires
Élément trace | Engrais | Dosage pour 10 litres d'eau |
L'azote | Urée | 50 g |
Le fer | Sulfate de fer | Jusqu'à 5 g |
Le potassium | Sulfate de potassium | 120-150 g |
Calcium | Le pansement foliaire est inefficace | - |
Cuivre | Vitriol bleu | 2-5 g |
Phosphore | Superphosphate, phosphate de roche | 250-300 g |
Le zinc | Sulfate de zinc | Jusqu'à 10 g |
Magnésium | Sulfate de magnésium | 200 g |
Bore | Borax ou acide borique | 20 g |
Un excès ou une carence en certains éléments peut provoquer une maladie grave de la poire, donc la nutrition de toute plante doit être équilibrée.
Pour augmenter l'efficacité de la pulvérisation, avant ou immédiatement après la procédure, l'arbre est bien versé avec de l'eau.
Vinaigrette d'automne
Pendant cette période, un pansement supérieur est nécessaire afin de reconstituer les nutriments consommés pendant la croissance végétative, ainsi que pour augmenter la résistance à l'hiver de l'arbre. La période la plus favorable s'étend de fin septembre à début novembre. La quantité d'engrais appliquée dépend directement de l'âge de l'arbre et du développement du système racinaire.
Un point de référence pour la vinaigrette d'automne d'une poire peut être le jaunissement du feuillage. Si la couronne 1/3 est devenue jaune, il est temps de procéder à l'application d'engrais.
//plodorod.net/rasteniya/chem-podkarmlivat-grushu/
Pendant cette période, la fertilisation azotée est exclue, y compris le fumier organique, le compost ou la tourbe.
Lors de l'alimentation des poires à l'automne, des engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium sont utilisés. La composition du mélange minéral dans les fouilles d'automne est de 30 g de superphosphate granulaire / 15 g de chlorure de potassium / 150 ml de cendres de bois pour 1 m².
Procédure
- Avant de fertiliser la poire, le sol est abondamment versé avec de l'eau - 20 l (2 seaux) d'eau pour 1 m².
- Les engrais sont introduits dans la zone du cercle proche de la tige pour creuser ou dans des rainures d'une profondeur d'environ 20-30 cm, creusées autour du périmètre de la couronne.
- Le cercle du tronc est abondamment arrosé.
- Sur les sols pauvres et sans humus, le cercle du tronc est paillé de tourbe et d'humus, pris en proportions égales. La couche de paillis doit être d'au moins 15-20 cm, en hiver, elle protégera le système racinaire de la poire du gel.
Lors de la préparation du pansement liquide, la cendre de bois est exclue: le superphosphate avec du sel de potassium est dissous dans 10 l d'eau et introduit dans les rainures préparées. La cendre de bois sèche est déterrée dans la zone du cercle du tronc à une profondeur de 20 cm.
La vérification de l'humidité du sol est facile. Si la terre, comprimée dans la paume de votre main, se transforme en gâteau, il y a suffisamment d'humidité pour la plante.
Un pansement régulier et bien conduit vous permettra de faire pousser un arbre sain et de recevoir chaque année une récolte de délicieux poires.