Bessey - une microcherie aux vertus macro

Pin
Send
Share
Send

Un invité des prairies américaines, une charmante Poucette, une prima donna de Sibérie - il s'agit d'une cerise appelée Bessey. Un arbre peu connu mais répandu est une micro cerise et présente de nombreux avantages.

Histoire et description des cerises Bessey

La cerise sablonneuse (steppe) de Bessey appartient au genre de la microcherie. Elle nous est venue d'Amérique du Nord, où elle pousse à l'état sauvage dans les prairies, les dunes de sable, le long des rives des rivières. Il a été décrit pour la première fois au XIXe siècle par le scientifique américain Charles Bessie, en l'honneur duquel il a été nommé. Depuis le début du siècle dernier, les pays américains ont commencé à se reproduire pour cultiver les cultivars de Bessei. Un nombre important de variétés ont été obtenues, mais nous en avons presque inconnues. En même temps, Bessey est venu en URSS, où I.V. Michurin, qui a recommandé cet arbuste comme plantation protectrice, a été le premier à lui prêter attention.

Du début des années 50 du siècle dernier à nos jours, les cerises ont été activement cultivées en Sibérie, dans l'Oural et dans d'autres régions en raison de leur grande résistance au gel et de leur simplicité. Les sélectionneurs sibériens ont déjà élevé un nombre important de variétés et d'hybrides Bessei. Le registre national de la Fédération de Russie comprend 29 variétés de cerises des steppes dont l'utilisation est approuvée.

Bessey Cherry est un arbuste rabougri.

La plante est un arbuste atteignant 1 m de haut, moins souvent - jusqu'à 1,5-2, parfois 3 m.Les branches brunâtres poussent horizontalement, souvent même allongées sur le sol sous le poids de la récolte. Dans les variétés plus modernes, elles peuvent pousser à un angle de 45 ° et même verticalement, ce qui assure une plus grande productivité. Les feuilles sont oblongues, lisses, ressemblant à des feuilles de saule. Il fleurit tard - fin mai, mais pour longtemps - pendant 3 semaines. Récoltées, les baies couvrent généralement les branches annuelles de façon dense. Les baies sont foncées, rondes (mais peuvent également être allongées, ovales), petites - de 1,5 à 2,5 g. Cependant, sur certaines variétés ultérieures, elles peuvent atteindre 3 à 5 g. Le goût est fraîchement sucré, astringent. Les fruits mûrissent en août, ne tombent jamais et peuvent s'accrocher longtemps aux branches, flétrissant et acquérant un bon goût.

Baies cerises Bessey noires

Les baies sont utilisées pour le traitement, les compotes, les confitures, les conserves en sont cuites, et elles sont également utilisées sous forme séchée et séchée.

Lors de la plantation avec des boutures, la cerise commence à porter ses fruits la deuxième année, lors de la plantation avec une graine - la troisième. Le rendement maximum est récolté à 2-5 ans de fructification, généralement 3-5 kg ​​de la brousse, jusqu'à 10 kg dans les variétés individuelles et avec soin.

Une micro cerise sans prétention et robuste s'adaptera confortablement et se sentira à l'aise partout, peu importe où son destin l'a jeté. Étonnamment résistant, il tolère aussi bien les gelées sibériennes et la sécheresse étouffante. Toujours agréable avec une haute décoration et fertilité. Il est délicieusement bon pendant la période de floraison lorsque les pousses sont abondamment parsemées de petites fleurs blanc neige, poudrées de perles brillantes d'étamines rouge carmin. Étonnamment belle à l'automne, lorsque les feuilles argentées-verdâtres, allongées-ovales, étroites, comme des saules, deviennent rouge corail.

Les avantages de Bessei:

  • haute résistance au gel, résiste au gel jusqu'à -50 ° C;
  • tolérance à la sécheresse;
  • peu exigeant pour les sols, résistance à la salinité;
  • sans prétention au départ;
  • maturité précoce, commence à porter ses fruits dès la deuxième année après la plantation;
  • le manque de besoin de traitement à partir des insectes, car ils sont effrayés par une odeur spécifique (ressemble à l'odeur de la cerise d'oiseau);
  • fructification annuelle;
  • manque de baies en ruine.

Les inconvénients incluent la sensibilité des cerises par temps humide à la coccomycose et à la moniliose.

Vidéo: Bessey Cherry

Comment planter la cerise Bessey

Avant de planter Bessei sur votre site, assurez-vous qu'il y a un endroit approprié pour cela. Il doit être surélevé, bien éclairé, ventilé. La cerise n'est pas trop difficile sur les sols, mais aime plus le sable, le loam sableux. La terre doit être alcaline ou neutre, les sols acides doivent être désoxydés avec de la farine de chaux ou de dolomite.

Si un endroit est trouvé, nous obtenons des semis. Ce n'est pas toujours une question facile. Toutes les régions n'ont pas de pépinières qui cultivent des plants de Bessei. Bien sûr, vous pouvez trouver des fabricants et des fournisseurs qui vous enverront des plants par la poste, mais vous ne pouvez pas toujours être sûr de la qualité de ce matériel de plantation.

Eh bien, si l'un des voisins ou des connaissances pousse déjà une telle cerise. Ensuite, vous pouvez simplement leur demander des boutures ou même creuser quelques branches pour l'enracinement. Le processus est absolument simple, similaire à la reproduction des groseilles. Après avoir déterré les branches au début du printemps, à l'automne, vous pouvez obtenir de bons semis enracinés. Mais il vaut mieux les planter au printemps, les semis d'automne comportent un risque de gel, bien que cette cerise résiste au gel. Par conséquent, les semis sont les meilleurs prikupat et couvrent du gel jusqu'au printemps.

Bessey se propage facilement par superposition

Instructions étape par étape

La plantation de Bessei est simple et pas très différente de la plantation d'autres cerises:

  1. À l'automne, marquez le site. La distance entre les rangées doit être de 3 à 3,5 m, entre les plantes dans une rangée - 2 m.
  2. Préparez des fosses d'atterrissage d'un diamètre de 50 à 60 cm et d'une profondeur de 40 à 50 cm Le sol fertile supérieur est plié séparément.
  3. Remplissez les fosses avec un mélange de terre fertile supérieure avec du compost ou de l'humus (10-20 kg par fosse), ajoutez 1 litre de cendre de bois et une poignée de superphosphate. Les fosses s'endorment complètement et d'en haut forment un petit monticule, qui se déposera jusqu'au printemps.
  4. Au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons (c'est important), ils commencent à planter directement. Les plants sont redressés, ceux endommagés sont élagués avec des sécateurs. S'il était dans un récipient, retirez-le avec un morceau de terre et redressez également les racines. Si la terre était lâche et émiettée - ça va.
  5. Dans la fosse de plantation, un monticule se forme, sur lequel est placé un semis, les racines sont réparties autour du monticule. Il est recouvert de terre, compacté et bien arrosé d'eau (2-3 seaux).
  6. Paillis d'humus, de compost, de sciure pourrie, etc.
  7. La pousse est coupée de 10 à 15 cm.

    Des semis de cerisier sont placés sur la butte, étalant les racines le long de ses bords, puis recouverts de terre

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Cultiver et prendre soin de Bessey n'est pas onéreux et ne nécessite pas beaucoup de travail:

  • si des branches horizontales sous le poids de la récolte reposent sur le sol, faites des sauvegardes;
  • éliminer les mauvaises herbes, le cas échéant;
  • effectuer une taille sanitaire si nécessaire;
  • lutter contre les maladies fongiques lorsqu'elles apparaissent;
  • pendant les hivers neigeux, les buissons sont recouverts de neige, protégeant les pousses du dessèchement dans l'air givré.

Taille

La taille de Bessei est peu fréquente:

  • lors de la plantation, le semis est coupé de 10 à 15 cm, après quoi le buisson se formera en raison des pousses qui poussent à partir de la racine;
  • effectuer une taille sanitaire annuelle, qui se résume à l'élimination des pousses séchées et endommagées;
  • effectuer une coupe anti-âge des vieilles pousses en 6-7 ans (jusqu'à 100% des pousses peuvent être retirées, après quoi de nouvelles pousseront sûrement).

    Les cerises ont besoin d'une taille sanitaire et anti-âge

Vaccination

En raison de sa grande résistance au gel (jusqu'à -26 ° C dans le sol), les cerises de Bessey sont souvent utilisées comme bouillon pour leur propre espèce et pour de nombreux fruits à noyau (prune, prune de cerise, abricot, etc.). Chez les plantes cultivées sur ces stocks, les périodes de floraison sont reportées, ce qui réduit le risque de dommages par les gelées de printemps. La force de croissance diminue également, ce qui simplifie la formation d'une couronne basse. Bessey elle-même prend également bien racine, greffée sur les plantes du groupe des fruits à noyau.

La cerise de Bessey est plantée sur un stock spécialement cultivé ou sur un arbre de 1 à 3 ans (buisson). Comme un stock peut être:

  • un autre Bessey;
  • prune;
  • tourner;
  • abricot et quelques autres.

Le meilleur moment pour les vaccinations est le printemps, une période de flux de sève active. En été, il est également permis d'effectuer la procédure, mais plus la fin est proche, plus le taux de survie est mauvais.

Bessei peut être greffé à la fois avec une tige (copulation) et un œil (bourgeonnant). Vaccinations utilisées:

  • dans le cul;
  • pour l'écorce;
  • en incision latérale;
  • dans le clivage.

Instructions étape par étape pour la vaccination lors du fractionnement:

  1. Commencez par récolter les boutures. Pour la plantation au printemps, ils sont préparés à l'automne, après la chute des feuilles, même au début de l'hiver. Cette opération apparemment simple a ses propres règles spécifiques:
    • les boutures doivent être coupées dans des buissons éprouvés, comme les baies dont vous êtes sûr du rendement;
    • les pousses, d'où les boutures sont coupées, doivent être annuelles, bien mûres;
    • les meilleures boutures se trouvent du côté sud de la brousse;
    • prenez-les de l'extérieur de la couronne;
    • la longueur de la poignée doit être de 15 à 20 cm;
    • sur la poignée devrait être 4-5 bourgeons de croissance bien développés;
    • plus les entre-nœuds sont courts, mieux c'est;
    • le nombre de boutures à couper doit être légèrement supérieur à celui requis.

      Les boutures de Bessei sont récoltées de 15 à 20 cm de long, avec 4 à 5 bourgeons bien développés

  2. Stockez les boutures hachées de cette façon:
    • traiter les tranches avec des variétés de jardin;
    • liez les boutures en faisceaux, mettez-les dans un sac en plastique, mais ne les attachez pas - elles doivent respirer de l'air;
    • placé dans un récipient, recouvert de sable humide ou de sciure de bois;
    • le conteneur est stocké dans un sous-sol ou un réfrigérateur à une température d'environ 0 ° C;
    • ils prennent les boutures du magasin immédiatement avant l'opération de vaccination, car à ce moment ils devraient dormir.
  3. Préparez ensuite le bouillon:
    1. La branche sélectionnée est coupée à angle droit par rapport à son axe avec une scie à métaux ou un couteau de jardin pointu.
    2. Une hache ou un couteau font une incision au milieu de la branche avec une profondeur de 10 cm Le diamètre du stock doit être le double du diamètre du scion. Si le diamètre du stock est encore plus grand, vous pouvez y planter deux (ou même 3 et 4) boutures.

      Au milieu du scion, une incision de 10 cm de profondeur est pratiquée.

    3. Un tournevis ou un ruban est inséré dans le décolleté afin qu'il ne se ferme pas.
  4. Préparez un scion:
    1. Ils enlèvent la tige, s'assurent qu'elle est préservée et viable:
      • l'écorce a l'air fraîche et lisse;
      • la tige est facilement pliée;
      • les écailles sont lisses, élastiques;
      • le bois sur la coupe est frais, de couleur vert clair.
    2. Un couteau bien aiguisé à une extrémité de la poignée fait 2 tranches formant un coin de 10 à 15 mm de long.
  5. Inoculer:
    1. La tige préparée (ou 2) est insérée dans le clivage de sorte que les plans de coupe (les couches dites cambiales) s'emboîtent bien.

      Les boutures préparées sont insérées dans le porte-greffe fendu de sorte que le plan des coupes s'emboîte parfaitement

    2. Retirez délicatement un tournevis, la poignée (boutures) reste dans l'éclat.
    3. Le site de vaccination est bien emballé avec du ruban adhésif.

      Après la vaccination, il est emballé avec du ruban adhésif

    4. La coupe supérieure du porte-greffe et le site de vaccination sont bien recouverts de var jardin.
    5. Mettez un emballage greffé de greffons pour créer l'humidité désirée.
    6. Après 2 semaines, le vaccin prend généralement racine, l'emballage est retiré. Le ruban adhésif est retiré après fusion complète du stock et du scion.

Bessei greffant sur une cerise ordinaire

Bessey, à proprement parler, n'est pas vraiment cerise. Par origine, il est beaucoup plus proche de l'évier et, par conséquent, ne se croise pas avec les cerises ordinaires. Ainsi, les vaccinations de Bessei pour les cerises ne prennent pas racine, et vice versa - une cerise ordinaire ne prend pas racine, greffée sur Bessei.

Comment faire pousser des graines de cerise Bessey

Bessei se reproduit très bien par graines. Pour cela, des graines de baies mûres sont utilisées. La séquence de croissance des semis à partir de graines:

  1. Les os sélectionnés sont lavés et placés pendant 7 jours dans l'eau.
  2. Le matériel de plantation est à nouveau lavé et placé dans un récipient rempli de mousse de sphaigne, préalablement saturé d'eau, pendant plusieurs semaines à une température de + 18 ... + 20 ° C. Les os devraient gonfler pendant ce temps.
  3. Pour la germination des graines, le récipient est placé dans un réfrigérateur à une température de + 3 ... + 6 ° C jusqu'à ce que la moitié des graines soient picorées. Ensuite, les graines à couver sont placées sur une étagère du réfrigérateur à une température de 0 ° C pour suspendre la croissance, où elles sont stockées jusqu'au semis.

    Les germes éclosent à une température de + 3 ... + 6 ° C

  4. 3-4 jours avant le semis, les graines sont chauffées à une température de + 19 ... + 21 ° C.
  5. Les graines germées peuvent être semées immédiatement dans le sol dans un endroit permanent, mais il est préférable de le faire dans un récipient d'une profondeur d'au moins 30 cm. humus ou compost et tourbe), après quoi les graines sont plantées.
  6. Un an plus tard, le jeune plant est prêt à être planté dans un endroit permanent.

    Un an après avoir semé les graines de cerise dans les pots, les plants seront prêts pour la plantation

Maladies et ravageurs, méthodes pour y faire face

Comme déjà mentionné, Bessei n'a pas de parasites. Heureusement, ils volent à ses côtés. Certaines variétés de certaines années à forte humidité peuvent être affectées par des maladies fongiques - coccomycose et moniliose. Rarement (dans les étés froids et pluvieux) une défaite de la kleasterosporiosis est possible.

Coccomycose

La coccomycose se manifeste comme suit:

  1. Des taches brunâtres ou rougeâtres apparaissent à l'extérieur des feuilles.
  2. Avec le temps, elles augmentent, la chair des feuilles se dessèche, des taches violettes apparaissent à l'intérieur des feuilles.
  3. À la fin de juillet, les feuilles atteintes sont complètement sèches et tombent. Le buisson peut perdre son feuillage (la soi-disant chute des feuilles d'été).

    Avec la coccomycose, des taches apparaissent sur les feuilles

Toutes les feuilles tombées sont collectées et brûlées. Les buissons sont traités avec des fongicides systémiques (médicaments pour lutter contre les maladies fongiques). Chorus et Quadris bien établis. Le traitement est effectué avec un intervalle de 2 semaines, en alternance de médicaments. Étant donné que les fonds créent une dépendance, il est conseillé de ne pas les utiliser plus de 3 fois par saison chacun. Les baies peuvent être consommées 3 à 5 jours après le traitement par Quadris et 7 jours après le traitement par Horus. En automne et (ou) au début du printemps, il est conseillé de traiter la plante avec une solution à 3% de sulfate de fer ou de bouillie bordelaise en prévention.

Moniliose

La moniliose ou brûlure moniliale se manifeste au printemps, lors de la floraison. À travers le bourgeon, les spores du champignon pénètrent dans le bois. Les branches, les feuilles et les fleurs touchées ressemblent à des brûlures, mais de nombreux jardiniers pensent que ce sont des signes de gelures hivernales ou un traitement excessif au printemps avec des produits chimiques.

La défaite de la monnilliose ressemble à une brûlure

Les pousses affectées doivent être coupées et brûlées, les autres doivent être traitées avec des fongicides systémiques, comme avec la coccomycose. En automne et au printemps, la plante doit être traitée avec une solution à 3% de sulfate de fer ou de bouillie bordelaise.

Kleasterosporiosis

Kleasterosporiosis, ou tache trouée affecte les feuilles, les pousses, les fleurs. La maladie commence par l'apparition de taches rouge-brun sur les feuilles. Les taches, en augmentant, se dessèchent à l'intérieur et forment des trous. Les feuilles et les baies sèchent et tombent. Les spores du champignon hivernent dans l'écorce, sur les feuilles, dans le sol. Les mesures de contrôle sont similaires aux précédentes.

Avec kleasterosporiosis des trous se forment sur les feuilles de cerisier

Avis sur Bessey

L'année dernière, j'ai acheté la cerise Bessey par la poste. Alors que le colis était en marche, novembre est arrivé; il y avait même déjà de la neige. Sur les conseils de la lettre jointe au colis, j'ai creusé les semis presque en position horizontale. Il se trouve que l’année dernière, pour une raison quelconque, je n’ai pas pu accéder au chalet et il n’y avait personne à qui me confier. En arrivant cette année, j'ai constaté que tous les plants sont vivants, en fleurs et rien de mal ne leur est arrivé, seule la cerise de Bessey a libéré de nombreuses nouvelles branches qui ne sont pas parallèles à la tige, mais strictement perpendiculaires.

Elena

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=6247&start=540

Riga, sablonneux, besessey - variétés de la même espèce. Pour la pollinisation du deuxième exemplaire. nécessaire. La moniliose peut être affectée. Variétés élevées en Sibérie, nous en brûlons rapidement. Le goût. Cela rappelle beaucoup de cerisier des oiseaux. Pour moi, c’est mieux. Sans prétention. Le système racinaire résiste à des températures négatives record. Ils écrivent qu'en hiver, le cou de la racine peut soutenir. Cela ne m'est pas arrivé. Avec le feutre de prune et de cerise est pollinisé, mais pas pour la récolte.Avec une bonne pollinisation, la récolte est abondante. Mais plus adapté au traitement. Les baies sont généralement noires. Il existe des variétés à baies vertes et jaunes.
Fleurit abondamment, ne tombant presque jamais sous des gelées tardives en raison de la floraison tardive. Fin mai, début juin. En été, les feuilles sont argentées. À l'automne, ils sont peints dans des couleurs jaune-rouge très vives.

Sorokin

//www.websad.ru/archdis.php?code=706346&subrub=%CF%EB%EE%E4%EE%E2%FB%E5+%E4%E5%F0%E5%E2%FC%FF

Bessey est une cerise de sable. Il ne gèle pas à 100% avec nous - il se trouve sur mon mur de soutènement, les racines sont proches des pierres glaciales. Mais apparemment mouillé - transplanté trois buissons au pied d'une petite pente, elle n'a vraiment pas aimé ((
Les baies sont grandes, cerise foncé-foncé, en bouche - quelque chose entre les cerises et les cerises)) Doux, mais sans sucre, un peu acidulé. Pour moi, la seule cerise que je puisse manger.
Le buisson a une forme spécifique - légèrement rampante, mais facilement formée. La couleur des feuilles est agréable gris-verdâtre, fleurit abondamment avec de petites fleurs blanches parfumées.

Contessa

//www.e1.ru/talk/forum/read.php?f=122&i=261730&t=261730

Bessey nous a déménagé relativement récemment du continent américain. Elle a plus d'avantages que d'inconvénients. Bien sûr, il ne rivalise pas avec de nombreuses variétés communes de cerises, mais c'est un excellent ajout à celles-ci et mérite sa place dans le jardin et dans les fermes. Si vous pouvez attribuer une place et acheter plusieurs plants, vous devez absolument essayer de cultiver cette merveilleuse cerise et vérifier personnellement l'exactitude des informations fournies.

Pin
Send
Share
Send