L'aspidistra est une fleur vivace dont la patrie est l'Asie de l'Est. Son autre nom est "pointeur de serpents", ce qui signifie que les serpents adorent s'y installer. La culture unique possède des propriétés bénéfiques pour l'homme, collectant la poussière sur ses plaques et détruisant les bactéries et micro-organismes nuisibles. Les aborigènes l'utilisent pour traiter de nombreuses maladies.
Types principaux
L'origine du mot "aspidistra" est grecque: ses deux composantes sont traduites par "bouclier" et "étoile". La culture appartient à la famille des asperges et possède un rhizome rampant souterrain.
Aspidistra
Il y a 98 variétés dans la description de l'aspidistra, mais seulement 7 à 9 d'entre elles sont connues comme plante d'intérieur. La plante sans tige à feuilles persistantes a de grandes feuilles charnues. La hauteur varie de 25 à 30 cm La floraison ne dure qu'une journée, donc dans la préparation des compositions florales et des bouquets, la verdure de la culture est utilisée.
Important! Chaque feuille fait référence à une pousse distincte. Il existe d'autres feuilles, petites, écailleuses, sans plaque ni pétiole. Les écailles protègent la feuille verte qui a commencé à se développer et à se frayer un chemin à travers le sol. Toujours à l'aisselle de ces feuilles, les inflorescences d'une couleur pourpre brunâtre se forment.
Les types d'aspidistra, les plus courants en floriculture en intérieur, sont:
- Élevé
- Elator,
- Atténuer
- À grandes fleurs,
- Famille sympathique
- Sichuan,
- Oblanceolia,
- Variegate
- Guanjou
- Bloom
- Voie lactée
- Amanogawa.
Élevé
Aspidistra high - un très grand arbuste. Dans la nature, sa hauteur atteint un peu moins d'un mètre - 0,8 m. À la maison, elle est un peu plus modeste - 0,6-0,7 m. Les plaques foliaires mesurent 0,5 m de long et 0,1 m de large.
Feuillage:
- Sa forme est pointue, oblongue, quelque peu similaire à la plante "Sharp tongues".
- La couleur est vert vif, brillant.
Avec le développement et la croissance, la brousse se développe activement, devient luxuriante, semblable à une fontaine.
Information complémentaire. Cette espèce se développe lentement; la première année, seules 3 à 5 nouvelles plaques foliaires y apparaissent. À la maison, il ne fleurit pratiquement pas, généralement en été.
Élevé
Famille sympathique
Dans la famille aspidistra Druzhnaya, l'endroit le plus préféré pour grandir est un balcon ou une terrasse. Cette espèce aime l'arrosage, ne tolère pas le dessèchement du sol. Il s'agit d'une sous-espèce élevée, qui ne diffère que par de si petites tailles.
Famille sympathique
Elatior
L'aspidiste Elatior est souvent classé comme élevé. Certains jardiniers pensent qu'Elatior est un haut aspidistra.
Elatior
Il est le mieux développé et se développe activement dans son pays d'origine - en Asie. La floraison en milieu naturel commence dès le début de l'année et se poursuit jusqu'aux pluies d'avril. Fleurs simples, jusqu'à 2 cm de diamètre, de couleur rouge pourpre.
Faites attention! Parfois, dans l'inflorescence, vous pouvez trouver 6-8 étamines, 2-5 bractées, un pistil de diamètre jusqu'à 1 cm, ce qui signifie que des fruits bruns ronds avec des graines à l'intérieur apparaîtront bientôt.
Variegate
Varidegate aspidistra, comme high, est le plus souvent cultivé à la maison. Sa hauteur est petite, jusqu'à 50 cm, mais le buisson peut s'étendre, se développer.
Cette espèce est capricieuse, a besoin de soins constants, de surveillance de l'humidité de l'air, d'éclairage et d'alimentation.
Variegate
Le feuillage de Variegata est vert foncé avec des rayures verticales crémeuses.
Important! Si les bandes commencent à disparaître, des soins inappropriés sont effectués. Vous devez faire attention à réduire le nombre et les proportions d'engrais appliqués, vérifier l'humidité du sol - elle ne doit pas être excessive.
Autres types
Les plantes d'intérieur n'ont pas beaucoup de variétés d'aspidistra, l'une des plus colorées et attrayantes est la Voie lactée (ou Voie lactée).
Voie lactée
Un petit arbuste de 40 à 60 cm de hauteur, le feuillage est parsemé de petits points blancs, comme en vrac dans le ciel. Il fleurit en mars.
Information complémentaire. Si la croissance n'est pas limitée, ni taillée, l'arbuste se développera beaucoup et deviendra luxuriant.
La plante est très instable à la sécheresse, ni au froid extrême. Il pousse extrêmement lentement.
Soins à domicile
Les soins Aspidistra à domicile sont simples, ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Surtout, n'oubliez pas que la plante ne tolère pas un grand nombre de greffes. Il est préférable de transplanter pour la première fois 3-4 ans après la plantation en pot, si nécessaire.
En partant, l'aspidistra est sans prétention, par conséquent, comme le disent les producteurs, il est prêt à résister à toutes les conditions et à prendre racine dans la mesure du possible.
La température
Le secret de laisser un aspidistra est considéré comme peu exigeant, très tenace, bien que parfois capricieux.
Faites attention! Ne négligez pas les règles les plus importantes pour l'entretien d'une plante. Ainsi, par exemple, si vous mettez la culture sous le soleil brûlant, la fleur gagnera certainement une brûlure. Le fait que l'aspidistra soit sans prétention ne signifie pas que vous devriez être insouciant à l'idée d'en prendre soin.
Cette dame de fer est neutre en température. Il est capable de résister au froid jusqu'à +5 degrés, bien qu'il soit toujours chaud dans son pays d'origine.
Règles:
- En hiver, il est préférable de maintenir la température jusqu'à +16 degrés;
- En été, évitez la chaleur extrême, de manière optimale 20-22 degrés de chaleur.
Humidité et arrosage
Pour l'aspidistra en pot, une forte humidité est dangereuse. Par conséquent, une règle importante est qu'il vaut mieux recharger que recharger.
Règles:
- Arrosage tous les 4-5 jours. Assurez-vous que le sol ne sèche pas, arrosez lorsque la couche supérieure est légèrement sèche. En hiver, arrosage une fois par semaine.
- La pulvérisation est sans principes, mais l'apparence de la fleur sera bien meilleure.
- Il est nécessaire d'essuyer la poussière, une grande partie s'accumule sur les plaques.
Eclairage
Aime l'ombre. Dans le soleil fort se fanera. S'il y a des taches lumineuses sur le feuillage, cela vaut la peine de prendre la plante au soleil. Plus il y a de taches, plus la culture a besoin de soleil.
Sol et fertilisation
Sol optimal:
- Terre gazonnée (2 parties);
- Humus, tourbe, terre en plaques, sable (1 chacun).
Les aliments sont introduits entre avril et septembre toutes les deux semaines, à l'aide d'un pansement liquide: "Agricola", "Bona Forte", etc.
Floraison
L'aspect inhabituel de l'aspidistra en dira à tous ceux qui ont cultivé cette plante. S'il était possible de réaliser la floraison, alors la beauté plaira à l'hôtesse avec une fleur éphémère, mais tellement extraordinaire!
Floraison
Les bourgeons de la culture se forment sur les racines et ont un aspect unique: petit, violet rosé avec une teinte brune d'inflorescences, rappelant quelque peu une étoile. Il ne fleurit qu'un jour, après quoi forme le fruit dans lequel se trouvent les grains.
Important! En milieu sauvage, la période de floraison dure toute la saison, à la maison au printemps ou en été.
Raisons du manque de floraison
La floraison des aspidistra à la maison est rare, car les conditions de culture et d'entretien doivent être idéales. Dans la zone européenne, cela est très difficile à réaliser.
Vous pouvez essayer de nourrir la plante avec du phosphore et du potassium, qui contribuent à la formation des bourgeons. Il est également bon d'ameublir le sol afin que les inflorescences puissent se former et s'ouvrir.
Méthodes d'élevage
Les méthodes de reproduction des Aspidistra sont envisagées:
- Division de la brousse.
Information complémentaire. Si l'arbuste a moins de 8 feuilles, alors pour cette méthode de propagation, cela ne vaut pas la peine d'être choisi.
- Les graines. L'atterrissage se fait au printemps.
- Par feuille. La meilleure feuille résistante est sélectionnée, séchée et placée dans une bouteille d'eau.
Processus de propagation des feuilles
- Le rhizome est l'un des moyens les plus simples. Elle doit être réalisée avec une plante qui a atteint 5 ans. Effectuez soigneusement la procédure - les racines de la fleur sont très fragiles.
Maladies possibles
Dans la salle aspidistra, il existe diverses maladies. Certains d'entre eux peuvent être évités ou guéris instantanément en changeant simplement les conditions d'éclairage ou d'arrosage. D'autres valent le traitement long et minutieux.
Le plus souvent, la feuille de l'aspidistra est affectée: des taches apparaissent, les feuilles jaunissent, se fanent, se fanent et tombent.
Maladie foliaire
Quels problèmes se produisent:
- Des taches brunes sur le feuillage indiquent un coup de soleil. Immédiatement, il vaut la peine de déplacer la fleur à l'ombre.
- Feuillage jaunissant et flétri. Le sol est trop humide, les racines pourrissent. Transplantez une fleur et arrêtez d'arroser abondamment.
- La pâleur de la feuille, la couleur se perd. Endroit trop sombre. Déplacez-vous là où la lumière est diffusée.
- Le feuillage est devenu brun, sur lui une toile d'araignée - une maladie des tétranyques. Traiter une couronne "Actellik", humidifier l'air avec des pulvérisations.
- Le feuillage tombe, devient jaune, vous pouvez voir des parasites dessus - ce sont des cochenilles. Collectez les parasites manuellement, désinfectez les lésions avec du savon et de l'eau. Après le processus "Karbofosom" ou "Fufanon".
- Avec l'infection, la chlorose, le feuillage devient rapidement jaune et sa teinte change. Il est impossible de traiter une telle maladie - la plante doit être détruite afin d'éviter l'infection d'autres cultures domestiques.
La plus ancienne plante du monde n'est pas en vain appelée «fonte». Avec sa simplicité et son manque de mauvaise humeur au départ, il est peu probable qu'il puisse se comparer à n'importe quelle culture.