Le rhododendron de Helliki est une plante résistante au gel à fleurs roses. En raison de ses propriétés antigel, il a gagné en popularité en Russie (en particulier dans la partie centrale de la Fédération de Russie, l'Oural).
L'histoire
Les rhododendrons ont été vus pour la première fois en Asie, dans certaines parties de l'Amérique. Ils vivent dans les forêts de montagne, comme l'ombre et le manque de vent.
La variété Helliki a été élevée par des scientifiques finlandais et est considérée comme la meilleure version de la sélection de cette espèce - fleurs lumineuses, propriétés résistantes au gel. Helliki a obtenu son nom en l'honneur d'une femme qui était engagée dans la sélection directe de la plante.
La plante a été élevée au Japon
Description détaillée
Helliki se développe lentement. Il sera possible de le faire pousser complètement en seulement 2-3 ans. Après 8 à 10 ans, il peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. Dans ce cas, les racines de la plante sont situées très près de la surface de la terre. Par conséquent, les soins pour le rhododendron doivent être effectués avec un soin extrême afin de ne pas endommager les racines.
De plus, Helliki est une plante qui aime l'ombre, par conséquent, lors de la plantation à la maison, il est recommandé de choisir un endroit à l'ombre. S'il est exposé au soleil pendant une longue période, le rhododendron hellikki peut être brûlé.
La résistance à l'hiver est élevée. Résiste aux températures basses et élevées, se réfère calmement aux changements de température. Dans le même temps, lors de changements soudains, il ne nécessite pas de soins particuliers. Se sent normal à des températures allant jusqu'à -40 ° C.
La couleur des bourgeons de rhododendron est brillante, elle attire immédiatement l'œil. Nuances - du rose pâle au rouge, et au centre - un "tampon" jaunâtre.
Les fleurs de rhododendrons brillantes attirent l'attention
Grandir
Les rhododendrons résistants au gel pour une croissance et une floraison réussies nécessitent le respect de plusieurs conditions. Si vous respectez fidèlement toutes les conditions, helliki se développera et ne nécessitera pas de soins spécialisés.
Soins au rhododendron
Pour prendre soin des helliques, vous devez savoir:
- comment planter un rhododendron correctement: choisissez un endroit pour que le rhododendron de rue soit confortable, les conditions de plantation doivent être proches de l'habitat naturel de la fleur;
- comment choisir le sol;
- comment arroser une fleur pour ne pas la faire déborder accidentellement avec de l'eau;
- comment et comment fertiliser la plante;
- comment lutter contre les ravageurs et les maladies;
Important! Connaissant ces informations et une description détaillée du rhododendron helliki, vous pouvez facilement faire pousser ces fleurs vibrantes dans votre jardin. Les plantes saines et bien nourries sont moins susceptibles d'être affectées par les maladies et les ravageurs.
Comment choisir une place sur le site
Une place sur le site doit être sélectionnée en fonction de plusieurs conditions:
- Helliki aime l'humidité, donc l'endroit idéal pour rester est près d'un étang (étang, lac, rivière). Si cela n'est pas possible, alors par temps chaud, il est impératif de pulvériser la plante avec de l'eau afin qu'elle ne soit pas brûlée.
- Rhododendron evergreen hellikki n'aime pas la lumière directe du soleil. Si possible, plantez-le près d'un grand arbre. Mais vous ne pouvez pas planter complètement une fleur à l'ombre, car les fleurs de l'hellica seront petites et pâles.
- Plantez à distance du toit afin qu'en hiver la neige ne tombe pas directement du toit sur la fleur et ne l'endommage pas.
Malgré le fait que les rhododendrons sont des variétés assez résistantes au gel et ont de grands avantages par rapport aux autres variétés, il est important de leur créer des conditions appropriées.
Important! Pour que les fleurs soient grandes et pour plaire à l'œil plus longtemps, il est nécessaire de planter la plante de sorte que d'un côté il y ait une ombre et de la lumière des autres côtés.
Quel devrait être le sol
Le sol doit être riche en acidité, bonne perméabilité à l'air. Les racines de la fleur sont peu profondes, c'est pourquoi le sol a besoin de douceur. Lors de l'utilisation d'un sol grossier et dur, les nutriments et l'air ne pénètrent pas. Cela entraînera une mort lente des racines et de la partie "aérienne" de la plante.
Sol idéal pour planter du rhododendron - tourbe acide
Comment arroser et fertiliser correctement
L'arrosage de la fleur est légèrement acidifié avec de l'eau. Vous pouvez diluer l'eau avec de l'acide sulfurique (1 ml par seau d'eau - 8-10 litres) ou de l'acide citrique (2-5 g pour 1 seau d'eau). Il est recommandé d'arroser une plante adulte 2-3 fois par semaine pour 1 seau d'eau.
L'arrosage d'un semis est recommandé plus souvent - jusqu'à 5 fois par semaine - dans un demi-seau.
En ce qui concerne les engrais, le rhododendron japonais aime les humates, qui doivent être pulvérisées sur le dessus, c'est-à-dire sur les feuilles. Les humates sont vendus dans des magasins spécialisés. Par exemple, l'humate de potassium est enrichi en micro-éléments, grâce auxquels il permet aux helliques d'obtenir suffisamment des vitamines et minéraux manquants.
L'humate de sodium aide le rhododendron à s'adapter au gel et aux températures extrêmes
Les fleurs de rhododendron, qui sont périodiquement fertilisées, ont un ordre de grandeur plus long que les fleurs d'une plante qui n'est pas fécondée avec de l'humate de sodium. Les humates peuvent être ajoutés à d'autres engrais. La fertilisation de la plante est recommandée 2 à 3 fois par an.
Que faire s'il ne fleurit pas
Le rhododendron de Helliki fleurit une fois par an, principalement pendant la saison estivale, vous n'avez donc pas besoin d'attendre des fleurs à d'autres moments de la ville.
Le rhododendron peut arrêter complètement la floraison pour les raisons suivantes:
- mauvais endroit pour la plantation: si la fleur est plantée dans un endroit trop ombragé, le helliki peut complètement arrêter de fleurir, ou les fleurs seront petites, fanées;
- un excès d'azote dans le sol;
- manque d'humidité;
- longue exposition de la fleur au soleil et aux brûlures.
Afin de rendre la capacité de fleurir au rhododendron, il est recommandé de faire ce qui suit:
- Vaporisez les feuilles de la plante pour éviter les brûlures et la normalisation de l'humidité.
- Arrosez la plante uniquement avec de l'eau acidifiée, car l'ordinaire ne contient pas les substances nécessaires à son développement.
- Fertilisez la fleur avec des vitamines et des minéraux
- Pour reprendre une microflore du sol normale, utilisez des engrais potassiques.
Maladies et ravageurs
Le ravageur le plus courant est un insecte rhododendron.
Un signe de l'apparition du parasite sur la plante sont des points noirs sur le dos de la feuille
Pour vous débarrasser du ravageur, utilisez des produits spécialisés que l'on trouve dans les magasins de jardinage.
Important! Une maladie Helik commune est les brûlures, la plante n'aime pas la lumière directe du soleil.
Afin d'éviter les brûlures, il est recommandé de vaporiser les feuilles de la plante avec de l'eau par temps chaud. De plus, si la chaleur est de plusieurs jours d'affilée, augmentez la quantité d'arrosage jusqu'à 4 fois pour une plante adulte et augmentez la quantité d'eau à 1,5 seau en moyenne.
Prévention de divers problèmes
Les mesures de prévention pour chaque fleur sont individuelles - tout dépend de la région de plantation, du lieu, du sol. Conditions générales dans lesquelles la plupart des problèmes peuvent être évités:
- L'eau pour arroser la plante doit être propre, il est également conseillé de rincer les seaux avant d'arroser.
- Ne remplissez pas trop les rhododendrons avec de l'eau. Bien sûr, ils adorent l'humidité, mais il est important de ne pas aller trop loin avec l'arrosage.
- Vérifiez régulièrement Heliks pour les parasites. Plus les ravageurs sont identifiés tôt, plus ils peuvent être éliminés rapidement sans nuire à la fleur.
- Par temps chaud, assurez-vous de vaporiser le dessus de la plante avec de l'eau.
- 2-3 fois par an, fertilisez le rhododendron avec des engrais spéciaux.
Le rhododendron hybride hellikki est une belle plante résistante à l'hiver qui peut être cultivée en Russie. Les fleurs de la plante sont brillantes et attireront les yeux chaque été, si la plante est bien entretenue.