Culture et soins du freesia à la maison et au jardin

Pin
Send
Share
Send

Les freesias appartiennent à la famille Iris. Ils peuvent être cultivés en serre, jardin, pot d'intérieur. Période de floraison - d'avril à octobre. Les plantes d'intérieur fleurissent principalement au printemps.

Types de freesia et variétés populaires

En vente, vous pouvez trouver à la fois un mélange de freesia et des variétés de plantes classiques. Les plus populaires d'entre eux: freesia Armstrong, freesia cassé et hybride.

À quoi ressemble une fleur

Armstrong (Freesia Armstrongii)

Hauteur de la plante 65 cm (+/- 5 cm). Les fleurs en forme de cloche sont de couleur rouge, rose ou framboise et recueillies en inflorescences de 3-5 pièces. Les feuilles sont xiphoïdes et longues. La plante fleurit de mai à juin.

Pour information! La variété la plus célèbre de cette sous-espèce est le freesia appelé Cardinal à fleurs rouges.

Armstrong

Alba (Freesia Refracta var. Alba)

Alba est une sous-espèce de la freesia refracta blanche (réfractée). A de grandes fleurs blanc neige avec un noyau jaune-rose. Sur les pétales, des stries de pourpre. La plante est petite en hauteur (environ 40 cm). La floraison commence en avril.

Alba

Parfumé (Freesia Refracta Odorata)

Une autre sous-espèce de Freesia Refracta. Une plante aux inflorescences luxuriantes composée de 5-7 fleurs. Ils ont une couleur pêche délicate avec des veines rouges. Le freesia dégage une riche odeur de muguet. Hauteur 40-50 cm Floraison d'avril à mai.

Freesia parfumé

Faites attention! Toutes ces variétés peuvent avoir des pétales ordinaires et doubles.

Méthodes de multiplication utilisées pour les fleurs de jardin et d'intérieur

Le freesia se propage à l'aide de bulbes ou de graines de fille. Pour les débutants, la première méthode convient, avec son aide, vous pouvez obtenir rapidement et facilement une nouvelle plante.

Propagation des bulbes

Fleur de freesia - culture et jardinage

Pendant la floraison, les enfants commencent à apparaître dans le bulbe de la mère. Après avoir perdu les bourgeons secs, vous devez couper toutes les fleurs et le feuillage restants. Si cela n'est pas fait, la plante dépensera des ressources pour la formation des graines et non pour la croissance des bulbes.

Les enfants sont séparés du bulbe de la mère et stockés séparément. Les bulbes filles sont plantés dans le sol en même temps que les bulbes mères fin avril - début mai. Un mélange de sable et de charbon broyé doit être ajouté à l'évidement pour la plantation.

Propagation des graines

Pas la méthode la plus courante de propagation des plantes, car le processus prend un an. La meilleure période pour semer des graines dans le sol est le début du printemps. Les graines de freesia sont bordeaux, brillantes, similaires aux baies.

Début mars, ils sont trempés dans l'eau froide pendant une journée. Ensuite, les graines sont semées superficiellement dans un mélange nutritif d'humus, de sable et de tourbe. Il est nécessaire d'utiliser une couche drainante d'argile expansée, car un excès d'eau détruira la plante.

Le pot est recouvert d'un film. Il doit être ouvert deux fois par jour, ce qui rend l'aération. Dans les 1-2 semaines, de petites pousses apparaîtront, qui devraient souvent être irriguées à partir du pistolet. Après un mois, le film est retiré.

Faites attention! De plus, les germes doivent être conservés dans les mêmes conditions qu'une plante adulte et régulièrement fertilisés. En février, le freesia fleurira.

Freesia: culture en plein air et soins

En Russie centrale, l'atterrissage en pleine terre se fait au début du printemps. Dans les conditions climatiques de l'Oural et de la Sibérie, il est beaucoup plus difficile de cultiver du freesia. En raison de l'été court, une plante avec une longue saison de croissance n'a pas le temps de germer et de fleurir. Pour cette raison, il est cultivé à la maison dans un pot et seulement avant la floraison, il est planté en pleine terre. Il est également possible de pousser en serre.

Préparation des bulbes pour la plantation

Fleurs Wallot - soins et croissance à la maison

Le freesia devrait être prêt à débarquer fin mars. Les bulbes situés en hiver sont retirés, nettoyés et trempés pendant 1 heure dans un fongicide. Ensuite, ils peuvent être plantés dans le sol.

Atterrissage

La profondeur du trou doit être d'environ 5 cm et la distance entre les tubercules de 5 à 10 cm.Après la plantation, le sol doit être nivelé et saupoudré de tourbe afin que les racines du buisson ne surchauffent pas. En août, la floraison commencera et durera jusqu'au début octobre.

Pour éviter la stagnation de l'eau, qui peut tuer le freesia, il est nécessaire de prévoir une bonne couche de drainage. Une couche d'argile expansée est coulée dans un sillon d'une profondeur de 15 cm. Au-dessus se trouve une terre nutritive, sur laquelle sont placés des bulbes ou des tubercules germés avec une plante. Tout cela est ensuite saupoudré de terre.

Comment prendre soin de la croissance et de la floraison

Pendant la croissance, l'arbuste freesia a besoin d'aliments complémentaires. Après la germination, ils sont traités au nitrate d'ammonium, puis au superphosphate et au sel de potassium toutes les deux semaines. Le freesia, cultivé et entretenu dans le jardin, est arrosé abondamment chaque matin. La terre doit être ameublie et désherbée.

Comment préparer une plante pour l'hiver

Après la floraison, l'arrosage est réduit, puis s'arrête complètement. Les bulbes restent dans le sol jusqu'au début octobre. Pour que la plante survive à l'hivernage, elles doivent être envoyées pour stockage.

Entreposage des ampoules

Les bulbes doivent être déterrés, coupés des feuilles restantes, lavés à l'eau froide et trempés dans une solution de permanganate de potassium pendant 1 heure, puis ils doivent être séchés pendant cinq jours dans un endroit sec.

Important! Les bulbes sont stockés à 25 ℃ dans une pièce humide. Les ampoules parent et fille doivent être séparées.

Freesia: planter et prendre soin d'une fleur dans un pot à la maison

Le freesia, la culture et les soins à domicile, faciles et simples, se décline en trois saisons au choix:

  • de la mi-août à la mi-octobre;
  • de la mi-mai à la mi-août;
  • de la mi-novembre à la mi-février;
Rose Freesia (Friesia) - comment prendre soin d'une plante variétale

Les plantes sont placées dans un pot avec un mélange en terre de gazon, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 1: 1. Dans un pot de 3 l, vous ne pouvez pas planter plus de six tubercules.

Conditions de détention

Le freesia est une plante photophile et nécessite un éclairage 12 heures par jour. De l'exposition à la lumière directe du soleil meurt, il est donc nécessaire de le garder à l'ombre partielle.

L'air humide est préféré pour le freesia, mais les maladies fongiques peuvent se développer à partir d'un excès d'humidité dans l'air ou le sol. Il est nécessaire de vaporiser la fleur du pistolet afin que l'eau ne pénètre pas à l'intérieur des bourgeons.

Pour information! La température optimale pour la fleur est de 22 ℃. La plante est extrêmement sensible aux courants d'air et aux températures extrêmes.

Caractéristiques de l'arrosage et de l'habillage supérieur

Le seul format d'engrais absorbé par le freesia à la maison est les produits liquides. Aux premiers stades de la croissance, des engrais contenant de l'azote, du fer, du phosphore et du manganèse sont utilisés. Feuilles jaunies - un signal que la plante est suralimentée.

L'arrosage et l'alimentation se font le matin. Le pot doit avoir une couche de drainage. La plante est sensible à l'arrosage: un excès ou un manque d'eau est inacceptable. Le sol est arrosé en séchant.

Maladie du freesia

La plante est confrontée aux mêmes maladies et ravageurs que les glaïeuls. À la suite de soins inappropriés, le freesia peut souffrir de pucerons, de tiques, de thrips. Les maladies les plus courantes: pourriture, gale, fusarium. En cas de dommages à la plante, retirez immédiatement les zones malades.

Pour la prophylaxie, les bulbes peuvent être traités avec des désinfectants, par exemple, pendant la transplantation. Les produits en magasin (fongicides) et une solution faible de permanganate de potassium conviennent. Une autre façon de prévenir l'infection est de ne pas utiliser d'eau trop froide pour l'irrigation. La meilleure option est l'eau, qui est laissée debout pendant plusieurs jours.

Ainsi, le freesia peut être planté à la fois dans le jardin fleuri de la rue et à la maison en pot. L'essentiel est d'étudier les instructions afin de ne rien confondre, sinon le représentant en fleurs des Irisov ne peut pas attendre.

Pin
Send
Share
Send