Katarantus - plantation, croissance et entretien à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Photo de la plante

Catharanthus ou «fleur sans défaut» - un semi-arbuste à feuilles persistantes ou une fleur herbacée appartenant à la famille des Apocynaceaecroissant dans de nombreux pays à climat tropical. On pense que la patrie des Catharanthus, l'île de Madagascar, où il est le plus répandu. Pendant longtemps, il a été attribué à l'espèce de fleur de pervenche rose, et ce n'est qu'au début du XXe siècle que le genre Katarantusov a été isolé.

8 de ses espèces sont connues. Les variétés d'intérieur ont une hauteur de 30 à 60 cm et sont cultivées dans une culture pérenne. En pleine terre, elles sont cultivées comme annuelles. Le limbe des feuilles est lancéolé, oblong (de 3 à 8 cm), coriace, avec une nervure centrale prononcée, de couleur vert foncé.

Les pétioles dans les feuilles sont pratiquement absents. Les tiges sont lisses, dressées, ramifiées vers le haut, donnent beaucoup de pousses, peintes en vert ou en rose. Le système racinaire est puissant, de type tige.

Soyez sûr de faire attention à la belle fleur de baume Waller.

Le taux de croissance est élevé.
Il fleurit de la fin du printemps à la fin de l'été.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles

Photo de Catharanthus rose

Malgré le fait que tous les organes de la plante sont toxiques, le cataractus est utilisé depuis l'Antiquité en médecine populaire, dans les conditions modernes et en médecine professionnelle. Le jus contient des substances biologiquement actives - des alcaloïdes, qui font partie de nombreux médicaments. Lorsqu'ils sont utilisés correctement sous surveillance médicale, ils:

  • abaisser la glycémie;
  • possèdent des propriétés anti-cancéreuses, réduisent la taille des tumeurs et des polypes;
  • guérit les plaies et les ulcères, les maladies de la peau;
  • traiter les maladies respiratoires, les maladies bucco-dentaires, l'hypertension.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

La plante est sans prétention, mais pour une apparence spectaculaire et une floraison prolongée du catharanthus, certaines conditions doivent être remplies:

Mode températureDes conditions optimales sont créées à des températures modérées de +20 à + 25 ° C.
Humidité de l'airIl semble le plus impressionnant avec une humidité élevée.
EclairageKatarus à la maison fleurit en pleine lumière.
ArrosageL'arrosage doit fournir une humidité constante et légère du sol.
Le solDoit avoir un bon drainage et un échange d'air.
Engrais et engraisFertilisation minérale après 10-14 jours.
TransplantationAnnuellement, maintien de l'intégrité du système racinaire.
ElevageOrganes végétatifs et graines.
Caractéristiques croissantesEn culture annuelle et vivace, en pots et parterres de fleurs.

Prenez soin de catharanthus à la maison. En détail

Floraison

La floraison active dure d'avril à octobre. A l'aisselle des feuilles, des fleurs simples fleurissent ou se ramassent à deux ou trois inflorescences. Ils sont situés principalement sur la partie supérieure des pousses et, par temps chaud, forment un chapeau de fleurs luxuriant et spectaculaire. Les cataranthes d'intérieur peuvent fleurir en hiver, mais il y aura beaucoup moins de bourgeons.

La fleur du catharanthus a cinq pétales avec une corolle plate et des anthères jaune vif regardant d'un tube étroit. La taille de la fleur en diamètre peut atteindre 5 cm La couleur des pétales est la plus diversifiée, la plupart monophonique. De nombreuses variétés au centre de la fleur ont un petit œil d'une couleur contrastante. Les fleurs sont pratiquement inodores.

À la suite de la fertilisation, il se forme des folioles oblongues en forme de faucille contenant jusqu'à 10 graines suffisamment grosses pouvant être multipliées.

Mode température

En été, elle se sent bien avec une large plage de températures - de +18 à 28 ° C. Par temps chaud, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée afin que l'apparence des feuilles ne se détériore pas.

En hiver, le régime de température est abaissé à + 13-15 ° C.

Pulvérisation

Pour assurer une humidité suffisante, une plante de catharanthus est régulièrement pulvérisée à la maison à partir d'un petit atomiseur de gouttelettes avec de l'eau chaude et purifiée. Par temps chaud, la pulvérisation peut être répétée pendant la journée. Avec une humidité suffisante et une basse température avec pulvérisation, cela en vaut la peine.

Eclairage

Avec un manque de soleil, à la maison Catharanthus ne donnera pas une floraison abondante. Dans des conditions naturelles, la fleur pousse dans des zones bien éclairées ou à l'ombre partielle claire. Les plantes d'intérieur contiennent dans les fenêtres ouest, est ou sud, lors de l'ombrage pendant les heures de soleil le plus actif. Avec une ventilation suffisante, l'activité solaire ne nuit pas à la plante.

Arrosage

Gardez le sol dans un état modérément humide. L'arrosage doit être fréquent et abondant. Cependant, la stagnation de l'eau est également nocive, ainsi que le dessèchement du sol. Après chaque arrosage, il est nécessaire de libérer la casserole de l'excès d'eau, pour assurer la ventilation de l'air dans la pièce.

Pour augmenter l'humidité, le pot est placé sur une palette avec des cailloux humides ou un récipient avec de l'eau est placé à côté.

Pot

Compte tenu de la croissance rapide de la fleur et de la longueur du système racinaire, qui atteint 30 à 35 cm, une capacité de plantation est choisie assez grande et profonde. Si le pot est petit, pendant une courte période, les racines se propagent dans tout le volume et la croissance des plantes ralentit. Lors de la transplantation suivante, la taille du pot en diamètre est de 4 à 5 cm plus grande que la précédente.

Une condition préalable est la présence de trous de drainage.

Le sol

Pour la culture du catharanthus, un sol fertile fertile, meuble, bien drainé, est nécessaire. Les terres détrempées et feuillues et la tourbe sont mélangées à parts égales et du sable grossier ou de la perlite est ajouté. Vous pouvez utiliser un mélange de tourbe, d'humus et de sable. Le fond du pot est recouvert de 2-3 cm de matériau de drainage existant.

Engrais et engrais

Pendant la période de croissance active et de floraison, le cataractus a besoin d'une alimentation constante au moins 2-3 fois par mois. Les buissons annuels se nourrissent chaque semaine. Une floraison longue et abondante est assurée par des doses suffisantes d'engrais phosphorés potassiques. Avec un manque de nutrition minérale, la floraison sera clairsemée ou ne commencera pas du tout.

Vous pouvez utiliser une nutrition complexe pour la floraison des plantes domestiques, par exemple pour les roses. Les engrais sont appliqués sous forme dissoute conformément aux recommandations du fabricant et sont combinés avec l'irrigation.

Attention! Après la transplantation des plantes, le premier pansement supérieur est effectué après 10-14 jours.

Greffe de Catharanthus

Les buissons se développent très rapidement, le système racinaire occupe complètement le volume du pot, ce qui entraîne une mauvaise nutrition. Une plante d'intérieur est recommandée pour être replantée chaque printemps et utilisée pas plus de 2-3 ans.

Transplantation Catharanthus effectué par la méthode de transbordement à une capacité plus libre. Le travail est effectué avec soin, de sorte que la plante réagit douloureusement aux dommages causés au système racinaire. Les racines sont placées sur toute la profondeur du pot et saupoudrez d'endroits libres de terre.

Comment couper un catharanthus?

Pour conserver un aspect décoratif soigné de la brousse, il est nécessaire de procéder à l'élagage au printemps des tiges allongées d'un tiers de leur longueur. De cette façon, la plante reçoit la forme souhaitée et stimule la ramification latérale. Effectuer périodiquement l'élimination des parties végétatives séchées et endommagées. Les vieilles pousses sont coupées avec un couteau tranchant stérile, les jeunes sont pincées à la main.

Période de repos

L'état de la plante dépend du microclimat de la pièce. Afin de préserver un arbuste vivace pour une floraison abondante l'année prochaine, il est maintenu à une température de + 12-17 ° C et réduit le nombre d'irrigation au minimum.

Attention! S'il n'y a aucun moyen de réduire la température, la plante continuera de croître et un éclairage supplémentaire sera nécessaire dans une courte journée afin que les pousses ne soient pas trop étirées.

Katarantus en hiver

Les espèces annuelles jusqu'à la fin de la saison de croissance contiennent dans les conditions les plus favorables et chaudes sous un bon éclairage. La fleur continuera de plaire à la période de floraison de l'hiver, après quoi elle sera jetée. Un catharanthus de longue date creusé dans un parterre de fleurs est coupé aux 2/3 de la longueur, son système racinaire est posé dans un pot libre et recouvert de terre. Le récipient est conservé au frais jusqu'au printemps. À une température de l'air de + 18 ° C, la plante est à nouveau plantée en pleine terre.

Cultiver du Catharanthus à partir de graines

Pour la germination, un récipient peu profond rempli de terre humide est utilisé. Le matériel et les graines sont désinfectés avec une solution de permanganate de potassium. Les graines sont disposées en surface et saupoudrées d'une fine couche de terre. Couvrir d'un film, d'un couvercle transparent ou d'un verre et, jusqu'à ce que les graines soient piquées, laisser dans un endroit chaud (+ 22-25 ° C) et sombre.

Dès l'apparition des premières pousses, le récipient est transféré dans un endroit bien éclairé et maintient une humidité optimale. Au premier stade, la partie aérienne des plants se développe lentement et la racine - intensément. Dans la phase de deux vraies feuilles, les semis plongent dans des pots.

Vous ne devriez pas être en retard avec la cueillette des semis, car un système racinaire trop gros peut être endommagé pendant la transplantation.

Propagation de catharanthus par boutures

Pour la multiplication végétative, des boutures sont utilisées, coupées du haut des pousses vertes ou des jeunes processus latéraux. Leur taille peut aller de 5 à 10 cm. La tige doit avoir 2 à 3 entre-nœuds. La récolte est préparée au printemps ou à l'automne et lors de la formation du buisson. Les boutures s'enracinent de deux manières:

  • Ils sont approfondis de 2-3 cm dans un sol humide, compactés. Placer un récipient sous le film et installer dans un endroit bien éclairé. Maintenir l'humidité, la température + 22-25 ° C et aérer régulièrement la serre. Dès que la plante commence à pousser, l'abri est retiré.
  • Dans un verre d'eau bouillie, ajoutez quelques gouttes du stimulateur de croissance et placez la tige de sorte qu'un entre-nœud soit constamment dans l'eau. Le verre est laissé dans un endroit chaud et lumineux, maintenez le niveau de fluide jusqu'à la formation des racines.

Maladies et ravageurs

Katarantus est assez résistant aux conditions de croissance défavorables de la fleur, mais si les paramètres optimaux sont violés, les qualités décoratives et la floraison sont considérablement altérées:

  • Les jeunes feuilles tombent se produit avec un arrosage rare et insuffisamment abondant, ainsi que dans des conditions de faible luminosité et de basses températures.
  • Des taches sombres et des tubercules se forment sur les feuilles. à la suite de la rouille. Ils sont situés sur le dessus du limbe. En bas, peut-être l'apparition de pustules. Les conditions pour le développement de la rouille sont créées avec l'engorgement fréquent du sol, une humidité trop élevée, en l'absence de ventilation et de courants d'air.
  • Les feuilles sont devenues jaunes et tombées. La cause peut être une activité solaire excessive. Il suffit de retirer le pot de fleurs du rebord de la fenêtre ou de couvrir les stores pour corriger la situation.
  • Les extrémités des feuilles jaunissent Catharanthus le plus souvent, sinon suffisamment d'humidité élevée dans la pièce. Pendant la saison de chauffage, il est nécessaire d'appliquer toutes les méthodes possibles d'hydratation.
  • Catarantus fleurit mal en basse lumière et basse température. Déplacer le pot dans une pièce chaude et lumineuse avec une humidité modérée corrigera la situation.
  • Les feuilles inférieures tombent lorsque leur vieillissement naturel se produit. Pour que les feuilles périmées ne gâchent pas l'aspect décoratif, elles sont régulièrement nettoyées.
  • Les feuilles jaunissent et la plante cesse de fleurir lorsque le système racinaire remplit complètement le pot et que le sol est épuisé. Les racines apparaissent même dans les trous de drainage. La plante est sous-alimentée et a besoin d'une greffe.

Parfois endommagé par des thrips ou des cochenilles. Cela se produit dans des conditions d'humidité insuffisante. Dans une pièce excessivement humide, des pucerons peuvent apparaître qui se nourrissent de la sève de la plante.

Types de catharanthus à domicile avec photos et noms

Le genre Catharanthus n'est pas trop nombreux. Il se compose de 8 espèces principales et variétés décoratives, qui sont des hybrides interspécifiques. À la suite des travaux de sélection, des plantes spectaculaires et compactes ont été obtenues. Ce sont des variétés de rose Catharanthus, ayant des fleurs de toutes sortes de nuances.

Catharahus rose (Catharanthus roseus)

Il a une variété de nuances de pétales roses. Les yeux sont jaunes ou framboises. A des températures favorables et un éclairage fleurit toute l'année.

Katarantus ampelous (cascade)

Il a de longues, jusqu'à 1,5 m descendant vers le bas du fléau, dont toute la longueur est bordée de fleurs rouges des sinus des feuilles vert foncé.

Aristocrate

Les pousses forment une couronne sphérique. Une floraison abondante a lieu dans la seconde moitié de l'été. Les fleurs sont grandes, avec un œil contrasté. Les couleurs des pétales vont du blanc au rouge écarlate.

Pacifique (Pacifica)

La couronne du buisson est basse, compacte. La floraison n'est pas très abondante, mais les grandes fleurs sont spectaculaires sur les grandes feuilles brillantes. Dans toutes les variétés de la variété, le centre de la fleur est décoré d'un œil contrasté. Les variétés les plus populaires du Pacifique:

  • Bourgogne
  • Epticott
  • Blanc

Premier baiser

La forme du buisson est cylindrique, hauteur jusqu'à 40 cm. Les feuilles sont allongées, vert vif. Les fleurs sont grandes, les pétales peuvent avoir différentes nuances de rose. Judas - couleur plus saturée pour correspondre aux pétales.

En train de lire:

  • Philodendron - soins à domicile, espèces avec photos et noms
  • Clerodendrum - soins à domicile, reproduction, photo d'espèce
  • Aeschinanthus - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Calceolaria - plantation et soins à domicile, espèces photo
  • Streptocarpus - soins à domicile, culture de semences, photo

Pin
Send
Share
Send