La chirita est une plante herbacée à fleurs de la famille des Gesneriaceae. Dans des conditions naturelles, il se présente sous la forme d'un arbuste bas pérenne ou annuel. Cultiver en intérieur des buissons vivaces bas (jusqu'à 20 cm) qui ont périodiquement besoin de rajeunissement.
Se développe lentement. Il commence à fleurir en mai et ravit les fleurs en forme de cloche jusqu'en septembre. La patrie des Khirites est la Colombie chaude et humide. Dans la nature, la plante est commune en Inde, en Asie du Sud-Est, sur les pentes rocheuses de la péninsule malaise.
Voir aussi comment cultiver le Smithian et l'Achimenes.
L'intensité du développement est lente. | |
Il fleurit de la fin du printemps au début de l'automne. | |
La plante est facile à cultiver. Convient pour un débutant. | |
Plante vivace. |
Chirita: soins à domicile. Brièvement
Pour que la plante ait toujours de belles feuilles élastiques, les fleurs apparaissent à temps, une chirita à la maison est nécessaire. Les conditions optimales pour le contenu de l'hirita sont les suivantes:
Mode température | En hiver - pas inférieure à + 15 ° C; en été à partir de + 18 ° C. |
Humidité de l'air | Environ 50%. |
Eclairage | Brisé brillant. |
Arrosage | Modéré pendant la floraison, augmenter la fréquence d'arrosage, en hiver - réduire. |
Sol des homalomènes | Sol prêt pour senpolia; un mélange de deux parties de sol feuillu et pris dans une partie de tourbe, d'humus, de sable. |
Engrais et engrais | De la mi-mars au début septembre - une fois par mois deux fois plus d'engrais pour la senpolia. |
Greffe d'homalomen | Après la première floraison; les buissons adultes rajeunissent. |
Elevage | Boutures feuillues, graines, boutures. |
Caractéristiques croissantes | Périodiquement, une brosse soyeuse nettoie les feuilles de poussière. Hirita aime l'air frais et l'aération. Il réagit mal aux courants d'air, à la fumée de tabac et aux produits de combustion de gaz. Les inflorescences sèches et les feuilles jaunies doivent être retirées à temps. |
Hirita apporte paix et joie à la maison. Les feuilles veloutées de belles couleurs et les petites cloches de fleurs amusantes évoquent une sensation de chaleur et de confort.
Chirita: soins à domicile. En détail
Hirita est une élégante plante délicate semblable à une violette. Afin que la brousse se développe de manière cohérente et se réjouisse de la floraison, un environnement favorable est créé autour de celle-ci.
Hirita en fleurs
À la mi-mai, la floraison de l'hirita commence généralement, délicieux pour tous ceux qui le regardent. À ce moment, la plante a formé jusqu'à cinq paires de feuilles. Des pédoncules se forment dans leurs sinus. Sur un long pédoncule, jusqu'à 10 bourgeons apparaissent, recueillis dans des inflorescences racémeuses. Ils s'élèvent au-dessus des feuilles veloutées ou panachées d'émeraude avec un magnifique magnifique "chapeau".
Les fleurs, en forme de cloches, ont une base tubulaire allongée. Ils peuvent être peints en blanc, crème, lilas, bleu, rose. Les pétales inférieurs de certains types d'hirita sont marqués par des rayures contrastées. Chaque fleur vit d'une à deux semaines. Après la floraison, un fruit se forme - une boîte avec de petites graines.
Mode température
Ayant des racines méridionales, à la maison, l'hirita continue d'être une plante thermophile. Lors de sa croissance, il est important de maintenir le régime de température. En été, la brousse est confortable à +18 - 25 ° C.
En hiver, la température devrait rester entre + 15 - 20 ° C.
À des taux supérieurs ou inférieurs, la plante suspend son développement. À des températures inférieures à + 15 ° C, un pot de fleurs avec une fleur est retiré du rebord de la fenêtre ou placez un support en bois ou en liège en dessous pour éliminer les racines d'une surface froide.
Pulvérisation
L'usine n'a pas d'exigences particulières en matière d'humidité de l'air. Optimal car il est considéré comme un degré d'humidité moyen. Par conséquent, la pulvérisation, selon les règles de prise en charge des hirita à domicile, n'est pas une procédure obligatoire.
Cela peut nuire à une plante: des taches et des feuilles apparaîtront sur les feuilles et les fleurs, la pourriture se développera. Les jours particulièrement chauds, vous pouvez vaporiser l'air autour de l'hirita, en essayant de ne pas toucher la brousse elle-même. Il est préférable de placer un récipient avec une fleur sur une palette d'argile expansée humide.
Eclairage
La lumière est très importante pour le développement harmonieux de l'hirita. S'il y a peu de lumière, la plante ne fleurira pas. En pleine lumière, les hirits commencent à s'enrouler et à jaunir. Vous pouvez placer un pot de meubles de maison dans n'importe quelle partie de l'appartement.
Il ne faut pas oublier que si vous mettez une fleur dans la partie nord de la maison, où il n'y a jamais beaucoup de lumière, vous devez activer le rétro-éclairage. Dans la partie sud, où, au contraire, le soleil est très brillant, la plante est ombragée.
Arroser les Hirits
L'arrosage de l'hirita doit être pris très soigneusement. Il est nécessaire d'arroser lorsque la plante a besoin d'humidité (cela peut être vu dans le sol desséchant). Un excès d'humidité entraîne la pourriture des racines. Hirita subira une légère sécheresse.
Mais si la période sèche traînait, arroser soigneusement ajouter progressivement de petites portions d'eau sur plusieurs jours. Pour l'irrigation, prenez de l'eau tiède bien défendue.
Pot pour hirita
Un grand pot pour hirita n'est pas nécessaire: il n'y fleurira pas. Plantez d'abord la plante dans un petit récipient. Choisissez ensuite un pot de fleurs bas, dont le diamètre est inférieur au diamètre de la rosette foliaire du buisson.
Le diamètre et la hauteur du récipient pour une plante adulte doivent être approximativement égaux.
Le sol
Hirite nécessite un sol meuble et respirant avec une réaction légèrement acide. Utilisez souvent le sol pour les plantes apparentées à la senpolie. À la maison, l'hirita peut être plantée dans un substrat préparé à partir de deux portions de sol feuillu et d'humus, de sable et de tourbe, prises en une seule portion. Pour améliorer les propriétés de drainage, de la mie de brique, de la vermiculite et des morceaux de sphaigne sont ajoutés.
Engrais et engrais
Pour l'hirita, les engrais et la vinaigrette sont importants pendant la période de croissance active. Avec le début du printemps jusqu'aux derniers jours de l'été, il est nourri avec un agent dilué pour la senpolia. Après avoir déposé le bébé de la plante mère, il est nourri pendant six mois avec une préparation contenant une grande quantité d'azote.
À l'âge de 6 à 8 mois, du phosphore et du potassium sont ajoutés à l'azote. De plus, la quantité d'azote est minimisée et le potassium et le phosphore sont augmentés de sorte que les boutons floraux sont déposés. Après la procédure, hirita est ombragée.
Transplantation
La plante est repiquée après la première floraison. Une greffe annuelle d'hirite n'est pas nécessaire: avec l'âge, le buisson cesse de fleurir, ses feuilles inférieures tombent. La hirita adulte est rajeunie avec des boutures.
Un jeune plantule est planté dans le plus petit pot, puis il est remplacé par un plus gros. Transplantation, n'approfondissez pas le point de croissance. 15 jours après la greffe, ils commencent à nourrir l'hirita.
Hirita Trimming
Hirita ne répond pas bien à l'élagage. Par conséquent, il est souvent impossible de le couper. Au tout début du printemps ou à la fin de l'automne (avant ou après la floraison), les feuilles jaunies et les pédicelles secs sont coupés. Pendant la procédure, ils essaient de ne pas endommager les pousses fragiles et les pétioles des feuilles.
Période de repos
À hirita, la période de repos n'est pas prononcée. Lorsqu'elle est rarement arrosée en hiver, elle n'est pas nourrie et maintenue à une température ne dépassant pas + 15 ° C, on pense que la plante se repose. A ce moment, la croissance de l'hirita est suspendue, la floraison est absente. S'il est impossible d'abaisser la température dans la pièce, vous devez activer le rétro-éclairage. Avec un éclairage supplémentaire pendant 13 heures par jour, l'hirita continue de fleurir.
Reproduction de Hirita
À la maison, l'hirita peut se propager de plusieurs façons. Trois d'entre eux sont particulièrement populaires:
Hirita de plus en plus à partir de graines
Les petites graines sont semées sur un sol humide sans approfondissement et saupoudrage de terre. Couvrir d'un film, laisser germer à + 23 ° C, aérer et pulvériser périodiquement le sol. Après environ deux semaines, les graines germent.
Avec un éclairage supplémentaire, ils sont cultivés. Lorsque deux feuilles apparaissent, plongez dans des pots séparés. Les espèces annuelles se propagent donc.
Avec les semailles de printemps, elles fleurissent l'hiver prochain.
Propagation de Hirita par boutures
Coupez les boutures. Retirez les feuilles inférieures et saupoudrez la coupe de poudre de charbon de bois. La tige peut être enracinée dans de la mousse humide ou de l'eau. Vous pouvez immédiatement planter dans un sol humide, recouvrir d'un film et continuer à pousser en serre. Il est préférable de faire des boutures début avril pour que le buisson fleurisse l'hiver prochain.
Propagation de Hirita par boutures feuillues
Choisissez une belle feuille saine au milieu du buisson. Coupez avec un rasoir de la tige. La tranche est légèrement séchée et traitée avec un fongicide. Pour que la feuille elle-même ne pousse pas et ne retarde pas l'enracinement, vous pouvez couper sa partie supérieure.
Les boutures feuillues sont plantées dans des comprimés de tourbe ou dans le sol. Peut être enraciné dans l'eau. Plantant dans le sol, ils essaient de ne pas enterrer la feuille: elle s'enracinera donc plus vite. Les enfants grandissent après environ 45 jours. Une plante obtenue à partir d'une feuille fleurit en 7 à 10 mois environ.
Maladies et ravageurs
Si l'hirita est mal entretenue, elle peut être affectée par des ravageurs et des maladies se feront sentir. Vous pouvez immédiatement le savoir en regardant la plante:
- hirita feuilles jaunissent - si les grandes feuilles jaunissent - un processus physiologique irréversible; si le jaunissement s'accompagne d'une pourriture de la tige - excès d'humidité (les feuilles endommagées sont enlevées, la plante est préférable de transplanter, arroser à temps);
- taches sèches sur les feuilles d'hirita - manifestation de coup de soleil (enlever les feuilles endommagées, l'ombre des plantes du soleil);
- Hirita grandit lentement - peu de lumière (réorganiser dans un endroit plus lumineux);
- les tiges sont tirées - manque d'éclairage (placé dans un endroit bien éclairé);
- les feuilles d'Hirita sont tordues - air intérieur sec (utilisez des humidificateurs);
- les pointes des feuilles sèches - à partir d'une faible humidité (mettre un pot de fleurs avec une fleur sur une palette avec des cailloux humides).
Parfois, les acariens, les pucerons et les aleurodes attaquent une hirita. Des insecticides sont utilisés contre eux.
Types de devoirs avec photos et noms
Dans le milieu naturel, il existe environ 100 espèces. Les maisons en cultivent:
Hirita chinoise, Hirita argentée «Chirita sinensis»
Arbuste à faible croissance (environ 0,15 m) à feuilles d'argent ou d'émeraude, dont la longueur atteint 10 cm. La surface des feuilles ovales est duveteuse, les bords sont dentelés. Les fleurs violettes sont recueillies dans de grandes inflorescences. Les pédoncules brunâtres sont recouverts d'un velours léger. La floraison tombe en été.
Hirita Tamiana «Chirita Tamiana»
La hauteur du buisson atteint 0,1 m, il a de petites feuilles veloutées et de petites fleurs blanches avec des rayures violettes qui traversent le cou. Il fleurit à tout moment de l'année.
Hirita lavande «Chirita lavandulacea»
Arbuste annuel à feuilles ellipsoïdes denses. Les stries sont clairement visibles sur les limbes des feuilles vertes. Les fleurs se forment à l'aisselle des feuilles et au sommet des pousses. Les fleurs blanches se distinguent par une branche violette et une gorge jaune. Lorsqu'il est illuminé, il fleurit à tout moment.
Il existe de nombreux hybrides d'hyrite. Ils sont tous attrayants, mais certains sont particulièrement populaires:
Hirita «Sweet Dreams»
Arbuste compact à grandes feuilles brillantes et fleurs lilas, distingué par des corolles foncées.
Hirita "Pervenche"
Buisson aux fleurs accrocheuses d'une teinte lavande; la partie supérieure du pharynx est marquée d'une tache orange, la partie inférieure de rayures jaunes. Les feuilles sont étroites de couleur vert foncé.
Hirita «Diana Maria»
Un buisson à grandes fleurs lilas avec une teinte rosée, "décoré" de rayures dorées. Les larges feuilles vertes sont couvertes de taches argentées.
Hirita «Atsuko»
Buisson à grandes fleurs rose - lilas à pharynx blanc. La plaque foliaire vert pâle est large, avec des bords dentelés.
En train de lire:
- Ruelia - soins à domicile, espèces et variétés photographiques
- Violet - soins à domicile, photo
- Oleander
- Hippeastrum
- Ahimenez - culture et soins à domicile, photo espèces