Ficus bengali - culture et soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Ficus bengal (Ficus benghalensis) - un arbre à feuilles persistantes de la famille des mûriers, avec des feuilles denses pubescentes atteignant 20 cm de long et 6 cm de large Le berceau du ficus bengal est l'Inde, à savoir le territoire du Sri Lanka et du Bangladesh. Dans la nature, il pousse dans des proportions gigantesques, a des racines aériennes, tombant au sol, capables de s'enraciner, formant de nouveaux troncs à part entière.

Cette caractéristique a donné à la plante un deuxième nom - ficus banyan tree. Le plus grand banian pousse dans le jardin botanique indien et occupe environ un hectare et demi de superficie. Les spécimens cultivés en intérieur atteignent une hauteur ne dépassant pas 1,5 à 3 m et ont un taux de développement élevé - environ 60 à 100 cm par an, et sont également des plantes vivaces.

Voir aussi comment faire pousser le ficus de Benjamin.

Ils ont un taux de développement élevé - environ 60-100 cm par an
À la maison, le ficus ne fleurit pas.
La plante est facile à cultiver. Convient pour un débutant.
Plante vivace.

Propriétés utiles du ficus bengal

Ficus décore non seulement l'intérieur de la maison. Cette plante est connue pour ses puissantes propriétés filtrantes, grâce auxquelles l'air ambiant est purifié des impuretés nocives telles que le benzène, l'ammoniac, le phénol, le formaldéhyde.

De plus, l'arbre enrichit l'environnement avec des substances actives qui ont un effet bénéfique sur le bien-être humain. En outre, le ficus est utilisé dans la fabrication de certains cosmétiques, médicaments sous forme de pommades et de teintures pour le traitement de nombreuses maladies.

Ficus Bengali: soins à domicile. Brièvement

Ficus Bengal à la maison se développe facilement et de manière transparente avec les nuances de contenu suivantes:

Mode températureAu-dessus de 18 ºС en été, en hiver - pas inférieur à 17 ºС.
Humidité de l'airMoyenne - environ 50 à 60%.
EclairageFenêtres intenses ensoleillées, sud et sud-est.
ArrosageModéré, régulier, sans stagnation de fluide dans le sol.
Sol pour ficus bengalNutritif, légèrement acide, avec un pH neutre.
Engrais et engraisL'alternance de composés nutritionnels minéraux et organiques.
Greffe de Ficus BengalElle est réalisée tous les 2-3 ans, à la fin de l'hiver.
ElevageCouches, boutures apicales.
Caractéristiques croissantesPeur d'un brouillon. Une formation annuelle de la couronne est requise. Périodiquement, l'arbre doit être tourné de l'autre côté vers le soleil. Le jus laiteux Ficus peut être dangereux pour les personnes souffrant d'asthme bronchique, il est préférable de travailler avec une plante avec des gants.

Prendre soin de ficus du Bengale à la maison. En détail

Floraison

Lors de l'élevage en intérieur, le Ficus Bengal fait maison ne fleurit pas. Mais dans les conditions de la serre, il y a des spécimens avec de la siconie - des fruits à graines rondes orangées qui n'ont pas de valeur décorative.

Mode température

La température de contenu optimale pour le ficus est de 18 à 22 ° C, en été comme en hiver. Ficus est un arbre tropical, par conséquent, une légère augmentation de la température ne nuira pas à la plante si vous maintenez un niveau d'humidité suffisant.

Pulvérisation

Prendre soin de Ficus Bengal à la maison prévoit la fourniture constante d'une plante avec le degré d'humidité nécessaire. Il existe plusieurs façons d'y parvenir:

  • en pulvérisant une fois par semaine, surtout par temps chaud ou en hiver, si l'arbre est à proximité de systèmes de chauffage;
  • hydrater les feuilles de ficus en les essuyant régulièrement de la poussière ou en les rinçant sous la douche;
  • placer la fleur dans un bol avec de l'argile expansée humide.

La pulvérisation et toute autre hydratation du ficus sont de préférence effectuées avec de l'eau chaude et adoucie.

Eclairage

Le Bengal ficus préfère les pièces bien éclairées, mais pousse également bien dans les pièces à lumière diffuse. Si une ombre partielle est créée sur le rebord de la fenêtre avec du ficus, il est recommandé de faire pivoter périodiquement la plante de différents côtés vers le soleil, ce qui contribuera au développement uniforme de la couronne.

En hiver, la lumière du soleil peut être remplacée par un éclairage artificiel.

Arrosage Ficus Bengal

L'arrosage ne s'effectue pas plus de deux à trois fois par semaine, dès que la couche superficielle du sol sèche d'environ 2 cm.La stagnation de l'humidité doit être évitée, de sorte que l'excès d'eau est toujours versé du puisard. En hiver, la plante est arrosée beaucoup moins fréquemment - une fois tous les 7 à 10 jours.

Pot de ficus du Bengale

En règle générale, il n'y a pas d'exigences particulières pour un pot ficus. Il suffit de choisir un récipient de proportions habituelles adapté à la taille de la plante.

Un vaisseau trop grand provoquera une stagnation d'humidité et, par conséquent, l'apparition de pourriture.

Le sol

Ficus Bengal à la maison est planté dans le sol de la composition suivante:

  • gazon (2 parties)
  • sol foliaire (2 parties)
  • sable (1 partie)

Il peut également s'agir d'un substrat universel légèrement acide.

Engrais et engrais

Le ficus est nourri toute l'année à l'exception de la période hivernale. Il est recommandé d'alterner les engrais minéraux et organiques, en nourrissant la plante tous les 14 jours. En hiver, seuls les ficus poussant dans un sol inerte sont fertilisés.

Transplantation

La transplantation de ficus bengal est effectuée dès que le morceau de terre de la plante est complètement tressé par des racines, qui dépassent du pot. Pour les arbres adultes, la période entre les transplantations est de 2 à 4 ans.

Pendant la procédure de transplantation, les racines sont légèrement secouées de l'ancien substrat, placées dans un récipient plus spacieux et recouvertes de terre préparée sans approfondir le col de la racine. Immédiatement après la greffe, il ne faut pas s'attendre à une croissance rapide du ficus. Il ne reprendra son développement que dans un mois.

Comment couper le ficus du Bengale

L'élagage du fengus du Bengale est nécessaire pour ralentir la croissance de la branche principale, le tronc, car la plante a la capacité de s'étirer fortement, sans augmenter les branches latérales. Toutes les manipulations formatrices doivent être effectuées dans la phase de croissance active de l'arbre, c'est-à-dire au printemps ou au début de l'été.

Lorsqu'il est visible que la plante a commencé à pousser, la branche est coupée à la bonne hauteur par des sécateurs et, après avoir lavé le jus laiteux, est saupoudrée de charbon de bois. Une telle procédure donnera une impulsion à l'éveil d'autres bourgeons "endormis", et après un certain temps, une ramification de l'arbre peut être attendue.

Période de repos

Ficus bengal plant à la maison n'a pas besoin d'une période de repos bien définie. Seules certaines variétés de ficus peuvent "montrer" le besoin de repos en raison de la faible lumière et de la température.

Propagation de couches de ficus bengal

La multiplication par couches n'est pratiquée que dans les grands spécimens arborescents de ficus. Pour ce faire, les feuilles et les branches sont retirées de la section sélectionnée du tronc, et au milieu, une coupe annulaire du cortex est réalisée avec une largeur de 1,5 cm.Il faut obtenir deux coupes transversales et une coupe longitudinale situées entre elles.

Toutes les sections sont traitées par des activateurs racine, puis ils se retournent avec de la sphaigne humide avec une marge de 2 cm de chaque côté des incisions, et tout cela est fixé avec du polyéthylène. Périodiquement, la sphaigne hydrate doucement. Après quelques mois, vous pouvez observer l'apparition de la première couche, qui est coupée et plantée séparément.

Propagation de boutures de ficus bengal

Pour cette méthode, des boutures apicales d'une taille de 15-20 cm sont utilisées, coupées avec un couteau à un angle. Les feuilles inférieures de la pousse sont retirées, les grandes supérieures sont repliées dans un tube pour éviter l'évaporation de l'humidité.

Les tranches sont lavées du jus à l'eau tiède, puis séchées. Ainsi, les boutures préparées peuvent être enracinées de la manière suivante:

  1. Enracinement dans le sol. Les pousses traitées avec des stimulants sont enfouies dans le sol à seulement 1-2 cm et recouvertes d'un emballage. Il est conseillé d'organiser un chauffage plus faible du sol, par exemple, de mettre la poignée dans un pot sur la batterie, tout en maintenant une humidité élevée. Si vous propagez un arbre à grandes feuilles, vous pouvez utiliser la partie centrale de la tige, qui a plusieurs entre-nœuds.
  2. Enracinement dans l'eau. Afin d'éviter l'apparition de processus putréfactifs, le charbon est d'abord ajouté au réservoir avec de l'eau. Après quoi, le récipient avec la poignée est placé dans un endroit chaud et bien éclairé. Vous pouvez organiser des conditions de serre. L'émergence des racines se produit après 2-3 semaines.

Maladies et ravageurs

Difficultés courantes à cultiver le ficus banyan à la maison:

  • feuilles de ficus bengal fall à la suite d'une humidité excessive constante du sol;
  • chute des feuilles inférieures dans les vieilles plantes se produit à la suite du processus naturel de changement de feuille;
  • feuilles de Bengal ficus flétries d'une humidité insuffisante;
  • taches brunes sur les feuilles de ficus du Bengale apparaître à basse température de l'air, à partir d'un excès d'engrais ou dans un environnement sec;
  • laisse s'affaisser et flétrir dans un sol trop gorgé d'eau ou dans un pot trop volumineux;
  • feuilles pâles de la plante parler d'un manque de soleil;
  • ficus bengal croît lentement sans nutrition régulière avec des nutriments;
  • les nouvelles feuilles sont petites, lorsque le ficus se tient constamment dans un endroit ombragé;
  • ficus bengal est étiré d'un éclairage insuffisant.

Si vous restez dans un environnement trop sec pendant une longue période, Ficus Bengal peut être parasité par des parasites tels que les thrips, la cochenille, le fourreau et les tétranyques.

En train de lire:

  • Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Ficus lyre - soins et reproduction à domicile, photo
  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
  • Ficus sacré - culture et soins à domicile, photo
  • Caféier - culture et entretien à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send