Il est très difficile d'imaginer notre table sans pommes de terre. Dans tous les types de ce qui est bon - frites, compote, purée de pommes de terre, frites, pommes de terre cuites juste, mais tous les plats sont innombrables.
Les pommes de terre sont apparus en Russie au 17ème siècle, il a été amené à nous de Hollande, Pierre 1, mais le peuple russe n'a pas accepté la nouvelle culture et même appelé « pomme du diable », et seulement au 19ème siècle, la pomme de terre est devenue un aliment de base, le deuxième pain.
La clé d'un haut rendement en pommes de terre est sa variété. La tâche principale d'un horticulteur-jardinier n'est pas de se tromper en choisissant parmi de nombreuses variétés, anciennes, éprouvées, et des nouveautés, pour en choisir une qui satisfera toutes les exigences, tant climatiques que culinaires.
Pommes de terre "Ivan da Marya" description de la variété, caractéristiques
En Russie, Ivan-da-Maryou cultivé depuis longtemps. Cette pomme de terre à maturation tardive, des pousses à la maturation complète, est requise 115-120 jours, mais le processus de végétation peut fluctuer en fonction des caprices de la météo. Ivan-da-Maryu a été amené en HollandeSon ancêtre était une sorte de Picasso. En 1995, cette variété a été introduite dans le registre d'état de sélection et autorisée à se développer dans toute la Russie.
Le buisson de cette variété est droit et grand, avec un grand nombre de grandes feuilles, les pousses peuvent se plier directement au sol. La floraison est abondante, les fleurs sont blanches et légèrement crémeuses, mais l'inflorescence n'est presque pas formée, les fleurs tombent très vite.
Photos
Ci-dessous sur la photo, vous pouvez voir des pommes de terre "Ivan da Marya":
Les racines sont régulières, de forme ronde-ovale, la peau est jaunâtre, taches et taches sur elle - rose, petits yeux petits. Chair de coupe couleur crème. Le poids moyen du tubercule est de 100-120 grammes, il peut atteindre 180 grammes, il n'y a presque pas de petits tubercules. Haute teneur en amidon - de 8 à 14 pour cent. Cette variété est également riche en vitamine C, en particulier pendant la période de collecte.
Caractéristiques
Ivan-da-Maryu peut être cultivé pratiquement dans toutes les zones climatiques. La variété est devenue très populaire parmi les jardiniers en raison de la simplicité et de la résistance à la sécheresse, il tolère bien les hautes températures du sol et de l'air. L'atterrissage devrait commencer tôt, compte tenu du climat local, mais surtout - pendant la période de floraison des feuilles sur le bouleau.
Cette variété préfère sols légers et fertiles, légèrement acidifiés. Sur les sols fortement chaulés, la pomme de terre se développe mal, est exposée à la maladie de la croûte. Ivan-da-Marya - la note est très à haut rendementD'un seul buisson, il est possible de collecter 15-20 tubercules. Le rendement des tubercules de base est également élevé, atteignant 94 pour cent. Pommes de terre bien entretenu, le rendement est de 90 pour cent, c'est-à-dire qu'après l'hivernage, les pommes de terre ne perdent que 10 pour cent de la récolte.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante à de nombreuses maladies de la pomme de terre:
- à la phytophthora;
- au cancer de la pomme de terre;
- au virus des feuilles tordues;
- aux virus A et Yn.
Le principal inconvénient de cette variété est haute vaincre la gale de la pomme de terre et le dendroctone du Colorado. Lorsque la croûte tombe sur les tubercules, les fissures, les croissances, les verrues, la détérioration du goût, la teneur en amidon diminue dans les pommes de terre. Les pommes de terre malades ne peuvent pas être utilisées pour la plantation. De plus, Ivan-da-Marya peut dégénérer, il est donc important de changer le matériel de plantation à temps.
Afin de protéger les pommes de terre de la maladie de la tavelure, Il est impossible d'appliquer de la chaux ou des excréments non disposés immédiatement avant la plantation.
Le chaulage du sol réduit son acidité et, comme mentionné plus haut, les pommes de terre Ivan-da-Marya adorent les sols acidifiés.
Pour obtenir un rendement élevé, vous devez sélectionner uniquement des tubercules sains et non affectés pour la plantation.
Avant de planter des tubercules avec des germes, il est souhaitable de les traiter avec Agat -25-K, ce qui augmente le rendement et développe une résistance à diverses maladies.
Tous les jardiniers jardiniers sont familiers avec cette attaque de la pomme de terre, comme le coléoptère du Colorado! Sur de petites parcelles domestiques du doryphore et de ses Les larves sont généralement collectées à la main et nécessairement brûlé. Il y a beaucoup de préparations chimiques, des moyens pour pulvériser des pommes de terre, y compris Inta-Vir, Boverin, Mospilan, Aktara, Bankol, Bitoksibatsillin.
Une mesure d'avertissement est un atterrissage à côté des lits de pommes de terre plantes avec une odeur effrayante et fortecomme l'ail, le souci, le calendula. Parmi les remèdes populaires - pulvérisation avec des infusions d'ail, des feuilles de tomates, un mélange d'absinthe et de cendres.
Vous pouvez voir la façon de traiter le dendroctone du Colorado sans chimie sur cette vidéo:
Les soins pour les pommes de terre déjà plantées sont desserrant, hersant le sol, hummocking. Pour accélérer la croissance et protéger les pommes de terre contre les maladies pendant le bourgeonnement, les buissons doivent être pulvérisés avec une solution d'Epin-Extra. Malgré le fait que cette variété est résistante à la sécheresse, si possible, il est nécessaire d'utiliser un système d'irrigation au goutte-à-goutte ou d'arrosage à tous les stades du développement de la pomme de terre.
Nous espérons que Ivan-da-Marya n'échouera pas les jardiniers, et toutes nos recommandations vous aideront à cultiver une récolte élevée.