Monstera (Monstera) - Une grande plante à feuillage décoratif avec d'énormes feuilles perforées et coupées se trouve dans les maisons, les appartements, les bureaux et les bibliothèques. Monstera attire l'attention par son apparence originale et sans prétention. Son nom est traduit du latin par "bizarre", et il est difficile de contester cela.
Monstera est une grande plante grimpante à feuilles persistantes de la famille Aroid. Sa patrie est les régions équatoriales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale: Panama, Brésil, Mexique, Guatemala, Costa Rica.
La plante a une tige grimpante épaisse avec des racines aériennes. Les jeunes feuilles des pétioles longs sont entières, coriaces au toucher. Ensuite, des fentes et des trous de différentes formes et tailles apparaissent sur eux. La couleur de la plaque foliaire est vert foncé; il existe des variétés à feuillage panaché. L'inflorescence est un gros torchis entouré d'un voile. Fleurit rarement.
Dans des conditions intérieures, le monstera atteint 2 à 4 mètres et ce qui peut être réalisé en 4 à 5 ans. Pendant un an, émet 2-3 feuilles. L'espérance de vie est de 10 ans ou plus.
Pendant un an, émet 2-3 feuilles. | |
L'inflorescence est un gros torchis entouré d'un voile. Fleurit rarement. | |
La plante est cultivée avec peu de difficulté. | |
Plante vivace. 10 ans ou plus. |
Propriétés utiles de monstera
Les grandes feuilles du monstera produisent activement de l'oxygène et augmentent l'humidité de l'air, ce qui affecte positivement le microclimat dans la pièce.
La plante absorbe la vapeur de formaldéhyde et le rayonnement électromagnétique, ionise l'air.
On pense que Monstera affecte favorablement le système nerveux et renforce le système immunitaire.
Prendre soin d'un monstre à la maison. Brièvement
La température | En été de 20-25 degrés, pas plus de 29 degrés; en hiver 16-18 degrés, mais pas inférieur à 10 degrés. |
Humidité de l'air | Préfère haut, mais tolère bas. |
Eclairage | Monstera à la maison a besoin d'une lumière diffuse brillante. |
Arrosage | En été - plus abondant, en hiver - modéré. |
Le sol | Nourrissant, bonne rétention d'humidité. |
Engrais et engrais | Pendant la saison de croissance 2 fois par mois avec des engrais pour les plantes à feuilles caduques. |
Greffe de Monstera | Jeunes spécimens par an, adultes - une fois tous les 3 à 5 ans. |
Elevage | Boutures, graines, couches d'air. |
Caractéristiques croissantes | Besoin de soutien; les racines aériennes ne sont pas coupées, mais envoyées au sol. |
Prendre soin d'un monstre à la maison. En détail
Les soins à domicile Monstera ne nécessitent pas trop de soins. La plante est assez sans prétention. Cependant, afin d'en obtenir le plus bel effet décoratif, vous devez essayer de rapprocher les conditions de détention des conditions naturelles dans lesquelles il pousse à l'état sauvage.
Monstera à fleurs
L'inflorescence de Monstera est un épi cylindrique épais, atteignant 25 cm de long, enveloppé dans une couverture. Il ressemble à la floraison des lis calla ou spathiphyllum. Les fleurs sont bisexuées au dessus et stériles à la base. Les fruits sont similaires à un épi de maïs, jusqu'à 25 cm de long.
Ils ont le goût d'ananas ou de banane. La valeur décorative de la floraison ne l'est pas.
Dans les conditions ambiantes, seules les grandes plantes adultes fleurissent, puis c'est extrêmement rare.
Mode température
Monstera aime la chaleur. En été, la température optimale est de 20-25 degrés. Avec des lectures de thermomètre supérieures à 27 degrés, il est important d'assurer une humidité de l'air élevée. En hiver, la plante se sent à l'aise à 16-18 degrés. Si le thermomètre est inférieur à 16 (peut résister à une baisse de température allant jusqu'à 10 degrés) - le monstera cesse de croître. Dans ce cas, il est important de réduire considérablement l'arrosage.
Surtout en automne-hiver, la fleur doit être protégée des courants d'air et des changements brusques de température.
Pulvérisation
Monstera à la maison préfère une humidité élevée. Il transfère également de l'air sec pendant une courte période, mais il se sentira plus favorable lorsque l'humidité n'est pas inférieure à 60%.
La plante réagit bien à la pulvérisation. La procédure est effectuée tous les deux jours et à haute température - tous les jours, avec de l'eau décantée ou filtrée à température ambiante.
De temps en temps, les plaques à feuilles sont essuyées avec de la poussière avec un chiffon humide.
Eclairage
Monstera aime un bon éclairage lumineux, mais sans lumière directe du soleil. L'endroit optimal est le rebord de fenêtre est ou ouest. Du côté sud, il est préférable de placer le pot près de la fenêtre pour éviter les brûlures sur les feuilles.
Il est largement admis qu'un monstre domestique tolère bien l'ombre et peut pousser à l'arrière de la pièce. Ce n'est pas tout à fait vrai. Bien que la plante ne meure pas dans de telles conditions, elle perdra son effet décoratif: la tige s'étirera et les feuilles seront écrasées.
Dans des conditions d'ombre ou d'ombre partielle, il est recommandé que le monstre soit illuminé avec des lampes phyto ou fluorescentes, en organisant une journée lumineuse de 12 heures.
Arrosage
Au printemps-été, le monstera a besoin d'un arrosage abondant, surtout par temps chaud. L'humidification suivante est nécessaire dès que la couche arable sèche. En hiver, la fréquence d'arrosage diminue: le substrat dans le pot doit sécher de ¼.
La plante ne tolère pas à la fois le séchage complet du sol et sa surhumidification. La première est lourde de perte de turgescence des feuilles et de dessèchement de leurs extrémités, la seconde de pourriture du système racinaire et d'infection fongique de la tige.
Monster Pot
La taille du pot dépend de la taille de la plante. Étant donné que le monstera a un grand système racinaire, le pot doit être volumineux, profond et stable. Pour les spécimens adultes, vous devez prendre soin des grands pots ou des cuves en bois.
Lors de la transplantation, il est optimal de choisir un pot d'un diamètre de 3 à 5 cm plus grand que le précédent. Présence obligatoire de trous de drainage dedans.
Terrain pour monstera
Monstera à la maison préfère un sol meuble et fertile qui absorbe l'humidité et laisse passer l'air. Vous pouvez acheter un substrat de magasin pour les monstres ou les palmiers.
Si vous pouvez préparer le mélange vous-même, vous pouvez choisir l'une des options:
- Gazon, tourbe, humus, sable et terre en feuilles dans un rapport de 3: 1: 1: 1: 1;
- Tourbe, terre en plaques et sable grossier ou perlite (1: 2: 1);
- Gazon, tourbe, humus et sable en proportions égales.
Le mélange auto-préparé est important de désinfecter avec une faible solution de permanganate de potassium.
Engrais et engrais
Les jeunes cas de monstera n'ont pas besoin de nutrition supplémentaire. Les adultes doivent être fécondés pendant la période de croissance et de développement (de mars à septembre) une fois toutes les 2-3 semaines. Les engrais complexes pour les plantes à feuilles caduques conviennent.
1 à 2 fois par saison, la vinaigrette minérale peut être alternée avec une solution organique, par exemple de la molène.
Greffe de Monstera
Il est recommandé qu'un jeune monstre soit transplanté chaque année au printemps, des spécimens adultes - une fois tous les 2 à 4 ans. Si la transplantation n'est pas possible en raison de la grande taille de la plante, il est recommandé de remplacer la couche supérieure (5-7 cm) de terre chaque année.
La transplantation est généralement effectuée par transbordement afin de ne pas endommager les racines fragiles. Les racines subordonnées ne sont pas coupées, mais sont envoyées au sol, puis saupoudrées de terre. Au fond du pot, il est important de poser une couche de drainage de 4 à 5 cm pour éviter l'acidification de la terre. Dans sa qualité, des cailloux, des briques cassées, de l'argile expansée peuvent être utilisés.
Taille
Une fleur de monstre n'a pas besoin d'être taillée ou façonnée régulièrement à la maison. Si nécessaire, taillez les vieilles feuilles qui sèchent, cela stimule la croissance de nouvelles pousses latérales.
Si le monstera est très long, ou si vous voulez simplement stimuler sa ramification, vous pouvez couper le haut de la plante.
Puisque le monstera est une vigne pour qu'il ne casse pas, il est important de lui apporter son soutien. Il peut s'agir d'un bambou ou d'un bâton ordinaire. Le support peut être enveloppé de mousse humide et humidifié périodiquement. Cela fournira à la plante une humidité supplémentaire. La tige n'est pas fermement attachée au support à l'aide de ficelle.
Est-il possible de quitter un monstre sans partir? Que faire en vacances?
Monstera peut tolérer un manque de soins pendant 3-4 semaines. Avant de partir, vous devez arroser abondamment la plante, la mettre dans un plateau avec de la mousse humide ou de l'argile expansée afin que le fond ne touche pas l'eau. La surface du sol peut être recouverte de mousse humide et offrir une protection contre le soleil.
Élevage de Monstera
Monstera se propage à la maison de deux manières principales: par boutures et par couches d'air.
Propagation de Monstera par bouturage
Monstera se propage par boutures apicales et par tige. Le meilleur moment est le printemps, le début de l'été.
Une tige doit avoir au moins un nœud et une feuille mature (idéalement 2-3). La présence d'un primordium racine aérienne est la bienvenue. Les boutures courtes s'enracinent plus rapidement. La coupe supérieure doit être droite directement au-dessus du rein, la partie inférieure - oblique, 1-1,5 cm en dessous de la base de la feuille.
Les boutures sont séchées pendant une heure, puis plantées dans un mélange de tourbe avec de la perlite. Le récipient est recouvert de polyéthylène ou d'un bocal en verre et placé dans un endroit bien éclairé (mais sans lumière directe du soleil) et chaud (24-26 degrés). La serre est régulièrement ventilée et le sol est constamment maintenu humide. Lorsqu'un nouveau dépliant apparaît sur la poignée, il est transplanté dans un pot individuel dans un sol constant.
L'enracinement de la poignée peut être effectué dans l'eau, en y ajoutant quelques comprimés de charbon actif. Après 2-3 semaines, après l'apparition des racines, la tige est plantée dans un endroit permanent.
Propagation de Monstera par couches
À la surface de l'écorce de la tige, une incision est pratiquée sous la base de la feuille, à au moins 60 cm de la surface du sol. Le site d'incision est enveloppé de mousse humide et est constamment maintenu humide. Après quelques semaines, de jeunes racines devraient apparaître sur le site de l'incision. La tige est coupée à quelques centimètres en dessous de ces racines et plantée dans un pot individuel.
Ainsi, une jeune instance à part entière est formée. Et la plante "mère" va bientôt sortir de nouvelles pousses latérales.
Maladies et ravageurs
En raison de soins inappropriés, le monstera est parfois attaqué par des parasites et des maladies. Voici les problèmes possibles et leurs causes:
- Pourriture des racines de Monstera - acidification du sol due à une irrigation excessive.
- Les feuilles de Monstera jaunissent - augmentation de la température de l'air ou excès d'humidité dans le sol.
- Monstera grandit lentement - manque de lumière et / ou de minéraux.
- Feuilles non creuses - manque d'éclairage et / ou de nutriments.
- Les feuilles de Monstera ont des pointes brunes et sèches - faible humidité dans la pièce.
- Taches brunes sur les feuilles - basse température et / ou brûlures dues à la lumière directe du soleil.
- Feuilles pâles de Monstera - éclairage excessif.
- Les feuilles inférieures jaunissent et tombent - Le processus naturel de croissance et de maturation d'une fleur.
- Les limbes deviennent semblables à du papier et bruns. - un petit pot.
- Les feuilles sont déformées - arrosage à l'eau dure.
Parmi les ravageurs, le tétranyque, le scutellum et le puceron peuvent menacer le monstera.
Types de monstera à la maison avec photos et noms
Monstera attrayant ou gastronomique (Monstera deliciosa)
Dans les pièces, il pousse jusqu'à 3 mètres, dans les serres - jusqu'à 12 m. Les jeunes feuilles en forme de cœur ont des bords solides, les adultes - fortement disséqués avec des trous. Le diamètre de la plaque foliaire atteint 60 cm, une épi d'inflorescence d'environ 25 cm de long est entourée d'un voile blanc. Le fruit mûrit après 10 mois; il ressemble à l'ananas par son goût et son odeur.
Monstera oblique (Monstera Obliqua)
Les feuilles entières, couvertes de grands trous, ont une forme lancéolée ou elliptique. Ils atteignent une longueur de 20 cm, une largeur de 6 cm.La longueur du pétiole peut atteindre 13 cm.La moitié de la plaque foliaire est légèrement plus grande que l'autre. D'où le nom de l'espèce. L'inflorescence est petite, jusqu'à 4 cm de long.
Monstera Adanson (monstera adansonii)
En hauteur, il peut atteindre 8 mètres. Les feuilles minces ont une forme ovoïde avec un grand nombre de trous, les bords ne sont pas disséqués. La longueur de la plaque foliaire peut varier de 25 à 55 cm, la largeur est de 20 à 40 cm L'oreille, de 8 à 12 cm de long, est entourée d'un couvre-lit jaune clair.
Monstera Borsigiana (monstera borsigiana)
Les tiges sont plus fines que celles d'un monstera attrayant. Il a des plaques de feuilles en forme de cœur de coupe uniforme avec un diamètre allant jusqu'à 30 cm Couleur - vert foncé. Il existe des variétés à feuillage panaché. Par exemple, Monstera Borzig variegate.
En train de lire:
- Banane à domicile - culture et soins à domicile, photo
- Spathiphyllum
- Philodendron - soins à domicile, espèces avec photos et noms
- Scheffler - culture et soins à domicile, photo
- Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo