Miscanthus: comment planter, conseils d'entretien

Pin
Send
Share
Send

Miscanthus (Miscanthus) ou fan fan appartient à la famille des céréales. Le genre comprend environ 400 espèces. Ils peuvent être trouvés dans les régions tropicales et subtropicales, dans les régions à climat tempéré en Asie, Afrique, Australie. Malgré le fait que la plante aime la chaleur, 3 espèces sont cultivées dans les banlieues et d'autres régions de la Russie.

Fleur de Miscanthus - description

C'est une plante herbacée vivace atteignant 80-200 cm, elle a de grands gazons friables avec des racines rampantes s'étendant jusqu'à une profondeur de 4-6 m, des tiges verticales.

Plaques rigides denses avec écailles. Robe herbacée, linéaire ou lancéolée, de 0,8 à 1,8 cm de large.A la fin de la saison, ils acquièrent une couleur vin, cuivré, brunâtre, canari. Les inférieures sont plus courtes, avec des membranes, avec ou sans colonne vertébrale.

Les inflorescences paniculées en forme d'éventail atteignent 10 à 30 cm et ont des processus latéraux allongés avec une colonne vertébrale commune sous-développée. Oreilles à fleur unique développée, fines écailles coriaces.

Types et variétés de Miscanthus: chinois et autres

Veernik est l'une des céréales ornementales les plus populaires parmi les jardiniers expérimentés et les amateurs. Les variétés suivantes sont généralement utilisées pour décorer les sites:

Le titreLa descriptionFeuillesFleurs / période de leur formation
GéantL'origine est inconnue. On pense qu'il s'agit d'un hybride complexe. Jusqu'à 3 m. Possède un gazon étalé.

Couvrez le coffre de tous les côtés. La malachite foncée, tombante, ressemble au jet d'une fontaine. Au centre, il y a une bande blanche.

Les plus basses sont situées jusqu'à un mètre de la base. Devenez brun et tombez en juillet.

Rose, acquérant finalement une teinte argentée.

Fin août. Dans les régions aux étés courts et frais, il peut ne pas fleurir.

ChinoisCéréale vivace à rhizome raccourci et à tiges dressées et feuillues dans la zone basale. Jusqu'à 300 cm, cultivée depuis près de 150 ans.

Plus long que large. Avec une nervure saillante prononcée au milieu, rugueuse, dense.

Écailleux inférieur avec une arête incurvée coudée.

Oreilles à fleur unique avec un axe principal sous-développé.

Été-début de l'automne.

Le sucreAvec un tronc nu jusqu'à 2 m.La longueur est beaucoup plus grande que la largeur.

L'inflorescence en forme de panicule est blanc neige ou cramoisi argenté.

Juillet - octobre.

Les espèces répertoriées sont utilisées non seulement pour la décoration, mais aussi pour:

  • production de pellets: pousses - biocarburants riches en calories (pendant la combustion, beaucoup d'énergie est libérée avec un minimum de cendres, car il y a peu de liquide dans le matériau);
  • production de papier;
  • aliments et litière pour le bétail.

Variétés de Miscanthus chinois

L'espèce chinoise est la plus populaire, et certaines de ses variétés sont cultivées avec succès dans la région de Moscou et en Russie centrale avec de fortes gelées. En aménagement paysager, les variétés suivantes sont souvent utilisées:

Le titreLa description
BlondoForme un arbuste jusqu'à 200 cm de hauteur. Une caractéristique distinctive est la résistance à l'hiver. Survit aux gelées jusqu'à -35 ° C sans abri supplémentaire.
ZebrinaVariété variegate à feuillage vert vif avec des lignes transversales jaunâtres. Atteint 2,5 m.
FlamingoJusqu'à 8 pouces, avec des panicules duveteuses et tombantes d'un ton rosé. Résistant à la sécheresse, recommandé pour la culture dans les régions du sud. Planté seul ou en groupe.
HinoGrand, ramifié, avec des plaques émeraude brillantes, des rayures transversales dorées.
NipponJusqu'à un mètre et demi de hauteur. En automne, les verts peuvent passer de l'orange à l'écarlate brillant. Inflorescences de rouge fraise.
VariegatusJusqu'à 200 cm, plaques avec des lignes centrales blanches comme neige sur un fond vert saturé.
StrictusFeuillage rigide et rugueux d'un ton d'émeraude saturé avec de nombreuses rayures claires et saillantes. Oreilles à fleur unique, à panicules bordeaux.
MalepartusDes inflorescences rouge-brun paniculées commencent à se former en juin. À l'automne, ils acquièrent une couleur rouge feu.
GracillimusJusqu'à 200 cm, arrondi. Fleurs d'une teinte cuivrée. Plaques rétrécies avant la dormance hivernale, devenant dorées.
Fontaine bruteAvec des feuilles vertes, jusqu'à 2,4 m de long, les troncs feuillus poussent verticalement. Inflorescences paniculées d'argent. La racine est fibreuse, ramifiée dans différentes directions.
Fontaine de coinVariété à floraison luxuriante. Jusqu'à 1,2 m de hauteur. Les fleurs sont brun rougeâtre.
Moning lightIl pousse de 120 à 180 cm, les plaques sont rétrécies, minces, avec des lignes blanches sur les bords. Les panicules sont argent rosâtre.
Fernen OstenIl a des feuilles vertes et étroites avec une bande longitudinale blanchâtre; à l'automne, il acquiert une couleur bordeaux clair avec une teinte de rouille.

Culture de miscanthus à partir de graines

Le semis se fait à l'automne. Les graines n'ont pas besoin de subir une stratification préliminaire, leur plantation étape par étape:

  • Placer 1 à 2 unités de graines dans de petits récipients séparés. Appuyez légèrement sur la surface sans approfondir.
  • Couvrir avec un sac en plastique ou en verre pour créer un effet de serre.
  • Abri quotidien pour arroser et aérer. Essuyez le condensat des murs. Conserver le récipient avec les semis dans une pièce à la lumière ambiante.
  • Après l'émergence, retirez le film.
  • Conserver à + 19 ... +21 ° С. Avec une lumière du jour courte, prolongez-la avec des phytolampes. Le sol doit toujours être légèrement humide.
Culture de miscanthus à partir de graines

Élevage de Miscanthus

La fleur est élevée non seulement par graines, mais aussi par division. Cette reproduction ne peut être utilisée plus d'une fois tous les 3 ans, car il ne le tolère pas. La division s'effectue au début du printemps ou en été:

  • Creusez la brousse mère.
  • Divisé en parties, de sorte que chacune a un système racinaire développé et des pétioles sains.
  • Il est préférable de planter immédiatement le delenki. Cependant, si nécessaire, ils peuvent être conservés dans un endroit frais pendant 2-3 jours.
  • Les buissons ne pousseront pas longtemps. Pour commencer le développement, une température de l'air d'au moins +25 ° C est requise pendant plusieurs jours d'affilée.

Dans un magasin spécialisé ou une pépinière, vous pouvez acheter des plants déjà préparés. Il est préférable de prendre des spécimens adultes, car les jeunes peuvent ne pas devenir plus forts avant le début du froid et mourir. Avant d'acheter, vous devez inspecter soigneusement le ventilateur pour détecter les dommages, les maladies et les insectes nuisibles. Il est également nécessaire de faire attention au sol dans le pot: il doit être modérément humide, sans moisissures et fissures.

Plantation de Miscanthus

L'atterrissage sur un terrain de jardin se fait au printemps, lorsque le terrain ne gèlera plus la nuit (avril-mai). Auparavant, les pousses sont tempérées: elles sont sorties dans la rue pendant 2 heures, augmentant progressivement le temps. Avant la plantation, les buissons doivent passer la nuit en l'air. Ils sont en même temps protégés des courants d'air, des fortes rafales de vent et des grosses gouttes de pluie.

Grâce au durcissement, la culture tolérera bien la greffe et commencera un développement intensif. La fleur est soigneusement retirée du pot, sans perturber le morceau de terre. Pour qu'il quitte facilement le récipient, il est modérément arrosé la veille de la transplantation, le sol doit avoir le temps de s'humidifier complètement.

Veernik est une plante thermophile, vous devez donc choisir un endroit ensoleillé, à l'abri des courants d'air et des vents frais. Il ne fleurira pas à l'ombre.

Le miscanthus préfère les terres humides et fertiles des zones côtières à proximité des plans d'eau. La proximité des eaux souterraines et des inondations ne lui fera pas de mal. La composition du substrat ne joue pas un rôle significatif, mais la brousse s'aggrave dans le sable, sur l'argile lourde.

La plantation se fait comme suit:

  • Les fosses sont creusées à une distance de 20 à 50 cm (un diamètre légèrement plus grand que le rhizome).
  • Versez-y le mélange nutritif du sol.
  • Les semis sont placés.
  • Un peu de bourrage remplit les vides avec le substrat restant.
  • Abondamment arrosé.

Le miscanthus forme des fourrés denses afin qu'ils ne poussent pas beaucoup, il est recommandé de creuser un ruban plastique autour du site d'atterrissage. Le ventilateur a une racine rampante située près de la surface, il ne peut donc pas être surmonté. Si vous ne construisez pas de clôture, Miscanthus déplacera d'autres cultures du site.

Entretien du miscanthus au jardin

Le miscanthus est peu exigeant à entretenir. Sa culture est possible même pour un jardinier inexpérimenté. Mais pour que la culture se développe bien, pour ne pas perdre son effet décoratif, pour fleurir, les soins en pleine terre doivent être corrects:

ManipulationRecommandations
ArrosageDans la première année de croissance, vous avez besoin d'un enracinement abondant et constant. Humidifiez ensuite régulièrement le sol. Dans une période sèche, l'eau d'un tuyau afin que les gouttes tombent non seulement sur la racine, mais aussi sur les verts.
DesserrageAprès chaque arrosage. L'herbe des mauvaises herbes gâche l'apparence, enlève la force des jeunes plantes. Pailler le cercle du tronc avec de la tourbe de 3 cm d'épaisseur.
Top dressing

Dans la 1ère saison après l'atterrissage, ce n'est pas nécessaire. Être payé à partir de la 2ème année régulièrement, mais en quantités minimales, sinon ce n'est qu'au détriment. Par exemple, à partir d'engrais azotés, la culture se développe.

Assez 3 tétées pour la période printemps-été:

  • à la mi-mai - une solution d'urée (urée);
  • le début de l'été - les sels de sodium et de potassium des acides humiques;
  • après 1,5 mois - mélanges avec du potassium et du phosphore.
JarretièreUniquement pour les espèces hautes, afin que les rafales de vent ne cassent pas les pousses.
Hivernage

Les variétés résistantes à l'hiver tolèrent calmement les gelées sans abri. Le reste doit être protégé du froid.

Il est nécessaire de préparer l'hivernage avant le début du premier gel, sinon ils mourront:

  • Ne coupez pas la partie aérienne, ce sera une protection pour les racines et empêchera la formation d'une congère;
  • spud, paillis avec des verts tombés ou de la tourbe;
  • construire un abri semblable à une cabane: le couvrir de polyéthylène, laisser des fenêtres sur les côtés pour la circulation de l'air, placer des poutres sur le dessus;
  • enlever les planches et les pellicules au printemps après que la neige a fondu et que la terre s'est complètement réchauffée;
  • feuilles et branches brunes parées.

Maladies et ravageurs du miscanthus

Le miscanthus est résistant à diverses lésions, a une excellente santé. À ce jour, les maladies et les insectes ravageurs qui peuvent le détruire n'ont pas été identifiés. S'il y en a, alors dans des cas isolés, comme exception à la règle.

Pin
Send
Share
Send