Clématite: photo, plantation et soins en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

La clématite est un représentant des renoncules, qui sont assez courantes dans la zone tempérée. Divers types de plantes vivaces herbacées et leurs variétés hybrides sont plantés sur les sites.

Les lianes bouclées très décoratives se distinguent par de nombreuses couleurs. Il convient de noter qu'ils sont apparentés à un bouton d'or indéfinissable. Chaque variété est enregistrée auprès de la Royal Horticultural Society.

La description

Les plantes de cette dernière catégorie ne sont pas recommandées pour la replantation. Cela peut entraîner leur mort. L'aspect des feuilles varie selon la variété. Simple se compose d'une plaque, complexe en a généralement plus de trois.

La clématite peut avoir de nombreuses nuances, parmi lesquelles rose pâle, jaune, magenta, blanc, bleu ciel et bleu velours. Cette liste n'est pas limitée aux couleurs indiquées.

Leur taille peut atteindre de 1 à 20 cm L'arôme de la clématite ressemble à l'amande, la primevère et le jasmin. Les fruits de cette plante sont des akènes. Ils se distinguent également par leur caractère décoratif. Des têtes argentées ornent le jardin jusqu'à la fin de l'automne.

Les plantes poussent dans les forêts, les buissons, les steppes, les falaises. La clématite sauvage (un autre nom pour la clématite) peut être trouvée sur les rives des rivières et le sol salin. Une gamme aussi étendue s'explique par leur simplicité.

La clématite résiste aux basses températures et à la sécheresse.

Lors de la plantation de plantes en pleine terre, les jardiniers doivent faire attention à l'état du sol. Les tiges en forme de liane grimpent et grimpent souvent. Sa longueur ne dépasse généralement pas 5 mètres.

Classification des clématites

Les espèces de clématites sont divisées, en se concentrant sur:

Temps de floraison.Il y a 3 groupes au total. Le premier comprend des plantes qui fleurissent au printemps et au début de l'été. La seconde est constituée de vignes, dans lesquelles les corolles apparaissent deux fois au cours de l'été. L'apparition des inflorescences dans ce cas est différente. Le troisième contient des variétés qui ravissent par leurs corolles lumineuses en juillet et août.
La forme, la splendeur et la taille des fleurs.La clématite varie en teinte (de pâle et saturée) et la méthode de coloration (bicolore, ordinaire). Les corolles peuvent ressembler à des cloches, des soucoupes et des étoiles. Les jardiniers plantent des clématites simples et doubles sur les parcelles.
Le besoin d'élagage.L'élimination en temps opportun des parties inutiles entraîne une floraison abondante, une ramification et la formation de nouvelles pousses.

Les Lomonosas sont grandes et à petites fleurs.

Clématite

La plante ne prend pas beaucoup de place. Pour le soutien, un équipement de jardin supplémentaire est utilisé. Leur configuration peut varier.

Obélisques, murs, escaliers, treillis et arches sont en bois et en métal. Pour la culture, des grilles sont utilisées, divisées en cellules de forme carrée.

Les variétés les plus courantes:

AfficherLa descriptionFleurs / variétés
DirectHauteur - jusqu'à 1,5 m, tiges dressées, décore le jardin de mai à juin. Il donne l'auto-ensemencement, il y a un besoin de soutien.Petites corolles blanches de diamètre - de 1 à 1,5 cm.
Feuille entièreHauteur - de 0,6 à 1 m, les fruits argentés ont une forme sphérique. Les tiges droites sont nécessairement liées à des appareils bas. Il fleurit au début de l'été.

Violet unique, pétales courbés vers l'extérieur.

  • Vyarava - bande bordeaux en forme d'étoile sur les sépales;
  • La mémoire du cœur est en forme de cloche, dirigée vers le bas.
TangutCreepers (longueur pas plus de 4 m), les fruits sont décoratifs, un support est nécessaire.En forme de cloche jaune.
AlpineHauteur - 3 m, grandes feuilles, caractérisées par un revêtement coriace. La floraison commence en août.
  • Artagen Franky - pétales bleus, milieu blanc;
  • Albina Plena - éponge blanche;
  • Pamela Jackman - corolles tombantes de couleur bleu-violet.
Fleuri (Floride)La longueur peut atteindre plus de 3 mètres, un arôme impressionnant. Fleurs compactes. Résistance au gel, absence de peur du soleil.
  • Vyvyan Pennell - lilas éponge;
  • Kid - corolles d'une teinte violet clair, il y a une teinte bleue;
  • Jeanne d'Arc - éponge blanche éblouissante.
Montagne (Montana)Hauteur - 9 m, feuilles pointues et petites, qui sont collectées en grappes. Parfum délicat.
  • Rubens - feuilles rouge-rose;
  • Montana Grandiflora - petit rose et blanc.
Violet (Vititsella)Les corolles sont simples, la longueur des pousses est de 3,5 m et la période de floraison va de juin à septembre. Feuilles d'un type complexe.
  • Alto - pétales d'une teinte violet foncé;
  • Esprit polonais - Lilas.
BrûlantIls se distinguent par une croissance rapide, la longueur des pousses ne dépasse pas 5 m. Limbes des feuilles complexes de teinte vert foncé. Il fleurit au milieu de l'été.Petites corolles blanches collectées dans les inflorescences.

Clématite hybride

Les vignes s'accrochent aux tiges et aux feuilles. De petites corolles simples se rassemblent en inflorescences.

Sur les clématites décoratives, des fruits arrondis pubescents se forment. Le limbe des feuilles diffère par sa jutosité et sa forme intéressante.

Ces plantes ont besoin de supports solides. Cela est dû au poids impressionnant des clématites adultes. Pour obtenir un effet décoratif maximal, ils sont plantés dans des zones protégées du vent.

Variétés de clématites hybrides avec photo et description

Variétés caractérisées par la plus grande décoration:

VariétésLa description
Oiseau grisBleu-violet, dirigé vers le bas. La période de floraison dure trois mois.
Ville de lyonLes pousses sont brun foncé, bourgeons rouge carmin, anthères jaune vif. Le diamètre des fleurs est de 9 à 12 cm, la période d'ouverture dépend du moment de la taille.
Nelly MoserFleurs rose clair dont les pétales sont ornés d'une rayure bordeaux. Les corolles en forme d'étoile peuvent atteindre 16 cm de diamètre.
IdéalFleurs blanches, dont le diamètre est de 16 à 20 cm Les anthères diffèrent en anthères d'une teinte noire.
JacquemanAnthères jaunes, sépales violets.
Flamme bleueFleurs ouvertes, caractérisées par une couleur bicolore. Décore le jardin jusqu'à la mi-automne. Le diamètre ne dépasse pas 15 cm.
Comtess de BuschauxGrandes corolles rose vif. A 6 pétales, caractérisés par des bords ondulés. Anthères teinte jaune.
TaigaFleurs Terry violet citron. Ils peuvent être simples et complexes.
MandchourieHauteur - 3 m. Limbes opposés. Les fleurs blanches sont composées de 3 à 7 pétales.

Semer des graines

Ils sont grands, moyens et petits. Grâce à la variété des graines, les jardiniers expérimentés ont la possibilité de créer de nouvelles variétés hybrides.

Le temps de semis dépend directement de la taille. Les plus petits sont placés dans un sol pré-préparé au printemps (mars-avril). Les grandes plantes sont plantées à la fin de l'automne ou dans les premiers mois d'hiver.

Débarquement du reste impliqué en janvier. Pour approximer le moment de l'émergence des germes, les graines sont préalablement trempées pendant 10 jours.

Lors de la préparation du substrat, il est nécessaire d'utiliser de la tourbe, de la terre et du sable. Tous les ingrédients sont pris dans des proportions égales. Le mélange résultant est humidifié.

À l'étape suivante, étalez les graines. La couche doit être mince et uniforme. Ils sont recouverts de sable, qui est ensuite légèrement compacté. Après cela, il reste à couvrir le récipient avec du verre.

Soins des semis

Les pousses émergentes ont besoin d'éclairage. En même temps, ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil. La cueillette des clématites est effectuée après la première paire de folioles.

Entre les plantes, il devrait y avoir un intervalle égal à 15 cm En raison du pincement rapide, la masse racinaire augmente rapidement.

En automne, les plants doivent être couverts. La transplantation est effectuée au printemps, la profondeur de la tranchée finie est de 5-7 cm.

Plantation de clématites en pleine terre

Pour faire pousser des clématites, vous devez décider de l'endroit où elles seront plantées. Il est préférable de choisir un monticule.

Le respect de cette condition empêchera le système racinaire de pourrir en raison de la proximité des eaux souterraines.

La clématite est strictement interdite de plantation près des murs. Sinon, une augmentation de l'humidité du sol ne peut être évitée.

À quelle heure atterrir

La période optimale pour la plantation est le dernier août et septembre. La terre se réchauffe bien, les semis ont donc le temps de prendre racine. Les difficultés d'hivernage ne se posent généralement pas.

Si une plante est plantée en pleine terre, elle fleurira l'été prochain. Lors de la planification du programme de travail, le jardinier doit tenir compte de l'état général des plants de clématites.

Plantation de printemps

Un semis préparé doit avoir au moins une pousse.

Le lit est préparé comme suit:

  • creuser un trou;
  • un mélange de drainage est placé à son fond;
  • préparer le sol s'il n'est pas fertile. Cela doit être fait un an avant la plantation;
  • établir des supports dont la hauteur ne dépasse pas 2,5 m;
  • le sol préparé est versé dans la fosse;
  • clématite végétale;
  • arrosez la plante;
  • pailler l'excavation avec un mélange de tourbe.

Entre les clématites plantées - au moins un mètre.

Débarquement d'automne

Lors de la plantation, respectez les règles suivantes:

  • la procédure est effectuée début septembre;
  • il est nécessaire d'éviter l'engorgement et la sécheresse excessive du sol;
  • le sol peut être préparé à partir d'humus, de craie, de sable grossier, de cendre et de tourbe;
  • si le terrain de la zone sélectionnée se caractérise par une acidité accrue, il devra être neutralisé. Pour la plantation, des sols neutres et alcalins doivent être utilisés;
  • la tige doit avoir une tige lignifiée. Présence obligatoire de couches.

Le reste de la plantation est effectué selon l'algorithme spécifié au paragraphe précédent.

Soin des clématites au jardin

La clématite est une plante qui a besoin d'arrosage régulier, d'ameublissement, de paillage du sol. Pour cette raison, le nombre de mauvaises herbes est réduit, l'humidité est retenue et la croissance des plantes est accélérée.

Les clématites, qui appartiennent aux variétés hautes (longues), doivent être liées.

Sinon, les pousses, qui sont flexibles, s'emmêlent, ce qui est lourd de dommages aux bourgeons qui ont fleuri. Avant le début de l'hiver, les buissons de clématites se couvrent. Cela peut être fait en utilisant la conception "air".

Top dressing

Pour obtenir une floraison abondante, les engrais sont appliqués selon un certain schéma. De plus, ils doivent avoir une consistance liquide. De petites portions individuelles sont versées sur les monticules immédiatement après l'arrosage.

Pour préparer la composition, de l'acide borique, une solution de permanganate de potassium, de l'urée, de la molène, du nitrate d'ammonium et des excréments de poulet sont souvent utilisés. Les matières organiques sont combinées avec des mélanges minéraux.

Le premier pansement supérieur se fait après l'apparition de la masse verte, le second - au début de la floraison, le troisième - après sa fin.

Au printemps, les plantes sont traitées avec du lait de chaux. Oligo-éléments pendant la saison de croissance. En cas de surdosage de phosphates, des signes de chlorose se produisent.

Supports de clématite

En tant que dispositifs pour la clématite, des structures spéciales sont utilisées. Quel que soit le type de support, le diamètre de la pièce à renforcer est de 1,2 cm.

Avec la croissance de la clématite prendre du poids, cela est particulièrement visible après la pluie. C'est pourquoi le jardinier, lors du choix d'une structure, doit faire attention à l'indicateur de force.

Taille de clématite

Cette étape est requise pour la formation de représentants de toute nature. Il est nécessaire de réaliser 3 coupures. Le premier - avant l'atterrissage, le second - en juillet, le troisième - à l'automne.

Pendant la procédure, une partie du tournage est retirée. Le schéma est ajusté en tenant compte de la variété des clématites, du lieu de croissance, du nombre de bourgeons.

Clématite après la floraison

Lors de la préparation à l'hivernage, la plante enlève les limbes des feuilles, traite le cou avec une composition contenant du sulfate de cuivre.

Une autre étape obligatoire est la culture des clématites.

La liste peut être complétée par un abri contre les feuilles sèches, une boîte en bois, du feutre de toiture. Ces derniers doivent être écrasés avec des pierres. Sinon, cela va changer.

Reproduction de clématites

De nouvelles clématites traversent les graines, les boutures, les couches et les jeunes pousses. Les semences sont le plus souvent utilisées à des fins de reproduction.

Lors de l'achat de plants, il est recommandé de faire attention à:

  • dommages mécaniques;
  • état racinaire;
  • pousses développées avec des bourgeons;
  • temps d'achat.

Les cultivars de clématites se multiplient par greffage sur des variétés résistantes à l'hiver.

Division Bush

La procédure est effectuée si l'âge de la clématite ne dépasse pas 6 ans. Sinon, les difficultés provoquées par le système racinaire envahi ne peuvent être évitées.

La procédure est assez simple:

  • déterrez une vigne;
  • la débarrasser de la terre;
  • couper la partie de la plante sur laquelle il y a des bourgeons racinaires.

La division doit être effectuée à l'automne ou au printemps. Si le buisson est trop grand, il suffira de ne séparer qu'une partie de la culture.

Superposition

Le processus de leur séparation et de leur transplantation n'est pas difficile. En utilisant cette méthode, vous ne pouvez pas obtenir plus de 10 plants.

La méthode est utilisée à l'automne. Accélérez ainsi la formation et le renforcement des clématites.

Le jardinier doit suivre l'algorithme:

  • des rainures sont faites autour de la plante, dont la profondeur est de 10 cm;
  • choisissez des pousses;
  • enlever le feuillage;
  • corriger les entre-nœuds;
  • s'endormir des parties du sol fertile de la plante.

Le résultat du travail est un lit sur lequel les sommets des couches de 20 cm sortent.

Boutures

La procédure est réalisée avec bourgeonnement. Les biostimulants s'accumulent dans les pousses de clématites. Pour augmenter la probabilité de racines, utilisez des processus latéraux courts.

Une fois la coupe terminée, ils sont divisés en processus, chacun devant avoir un nœud. Une attention particulière doit être portée à la direction de la coupe: celle du haut est rectiligne, celle du bas est oblique.

Maladies et ravageurs

Les changements pathologiques doivent être évités. Affections possibles:

RaisonsSymptômesMesures correctives
OïdiumPlaque blanche sur diverses parties de la plante.Pulvérisation de la brousse affectée avec Fundazol et Azocene.
Pourriture griseTaches sèches gris-brun sur les tiges.
FlétrissementFlétrissement rapide.Couper les parties affectées. Traitement avec une solution de permanganate de potassium, de fondationazole, d'émulsion de savon de cuivre.
Mosaïque jauneFeuilles jaunissantes.Destruction complète des plantes.
FusariumDécoloration et enroulement des feuilles.Prévention: fongicide. Il n'y a pas de traitement, une élimination complète est prévue.
RouilleCoussinets orange sur les limbes des feuilles, déformation des parties endommagées d'une plante.Spray au chlorure de cuivre.
AscothychoseTaches nécrotiques.Sulfate de cuivre.

La clématite est souvent incluse dans l'aménagement paysager. Les plantes variétales sont préférées. Ils n'ont pas besoin d'abris. La plantation et l'entretien en extérieur ne sont pas non plus difficiles.

Les clématites peuvent être plantées séparément des autres plantes de jardin et avec elles. Dans la voie du milieu, ces plantes sont plantées dans le même jardin fleuri avec des rosiers grimpants, la gloire du matin et le kobe.

Pin
Send
Share
Send