If commun: description, photo, tout sur l'arbre et sa culture

Pin
Send
Share
Send

If (lat. Taxus) - culture décorative de jardin de la famille des ifs. Il arrive arbre ou arbuste, cela dépend de l'appartenance à l'une des huit espèces. Plusieurs espèces de conifères, également appelées ifs, se trouvent en Europe et en Asie, dont une en Afrique du Nord. Les plus résistants au gel poussent en Extrême-Orient et en Norvège. Peu à peu, les espèces sauvages d'if disparaissent et la culture par les jardiniers augmente, car elle nécessite un minimum d'entretien et s'intègre bien dans le paysage.

Description de l'if

L'if a des branches denses avec des aiguilles douces vert foncé, formant une forme arrondie ou cylindrique d'une couronne, composée de plusieurs pics. Les espèces d'arbustes ne dépassent pas 10 m de hauteur et les arbres de 20 m ou plus. Un tronc d'arbre brun-rouge d'environ 4 m d'épaisseur est couvert de petites écailles. Sur les plantes de type femelle, les fruits rouges de 5-8 mm de diamètre mûrissent des verts denses joliment dilués, ce qui rend les buissons mâles à cônes ronds simples moins populaires.

Comme une partie de la plante vivace contient des substances toxiques qui sont largement utilisées à des fins médicales, l'if est donc protégé par les autorités environnementales de l'État.

L'if à croissance lente a un bois solide et résistant aux parasites. En raison de sa densité et de sa résistance à la pourriture, l'arbre est sans prétention aux lieux de croissance et à une longue absence de soleil. Les meubles étaient auparavant fabriqués en bois d'if et des maisons en rondins ont été construites.

Types et variétés d'ifs

AfficherKroneCaractéristiques / gradeHauteur, m
BerryCylindrique, ovoïde, parfois multi-vertex.On le trouve dans les forêts des régions montagneuses du Caucase, d'Asie et d'Europe. Aiguilles duplex sur les branches latérales et en spirale sur les branches supérieures. Vert foncé, brillant sur le devant et velouté avec jaunissement sur le dos. Le tronc rouge de l'arbre est en couches, irrégulier, avec des taches grisâtres.
  • Compact.1 m, le diamètre de l'apex est le même. Les aiguilles en forme de faucille, plus foncées dessus, vert pâle dessous.
  • Ériger. Arbuste mâle atteignant 0,8 m à cime étalée et aiguilles grisâtres.
  • Summergold. Aiguilles à large bord jaune vif, 30 mm de long. Couronne prostrée.
  • Fastiata. 5 m. Variété femelle en forme de cylindre et branches supérieures en surplomb. Les aiguilles vert foncé, presque noires poussent en spirale, les pointes sont courbées vers l'intérieur.
  • Revenance. Arbuste de 5 m de diamètre identique. Branches rampantes avec des aiguilles sombres de teinte bleue.
  • Couronne Nissens. Buisson de 2 m à croissance plate avec un sommet atteignant 8 m de diamètre.
1,7-2,7
CanadienPyramidal.Arbuste couché résistant au gel poussant dans les régions du nord de l'Amérique. Les branches qui poussent vers le haut sont couvertes d'une épaisse aiguille courbe pâle.
  • Aurea, 1 m avec des aiguilles jaunes.
  • Pyramidalis avec la forme du sommet en forme de pyramide qui se décompose en vieillissant.
1-2
SpikyOvale, large, ample.Il pousse en Extrême-Orient et au Japon. Aiguilles rares en forme de faucille de couleur vert pâle foncé. Les tiges jaunes en haut deviennent brunes. Baies d'un arbre aux nuances roses. Espèce arbustive jusqu'à 1,5 m.
  • Minima. 0,3 m, aiguilles vertes saturées brillantes, écorce brune.
  • Nana. 1 m, épaisses aiguilles brillantes de 25 mm de long. Propagation des branches rampantes.
  • Farmen. 2 m, aiguilles pointues disposées radialement, tiges rouges de couleur inégale.
  • Danse. 1,2 m de haut, couronne large avec un diamètre de 6 m, forme femelle.
  • Expansion. 3 m, touffue, sans tronc principal.
0,7-2
Feuilles courtesLarge, en forme d'épingle.Vue d'un arbre d'Amérique du Nord avec des branches suspendues perpendiculaires au tronc. Aiguilles jaunes à double rangée de 20 mm de long. Les fruits sont rouge vif. Forme d'arbuste atteignant 5 m de haut.1,5-2,5
MoyenRond, luxuriant.Les aiguilles sont à deux rangées, longues de 28 mm, avec une veine médiane claire. Branches d'olivier ascendantes, aux extrémités d'une couleur rougeâtre. Résistant au gel.
  • Ward. Crohn est rond plat. 2 m de haut, le sommet des aiguilles sombres et denses atteint un diamètre de 6 m.
  • Grandifolia. Buisson de squat. Les aiguilles sont longues, plus de 30 mm et larges jusqu'à 3 mm.
  • Straighthead. 5 m, type féminin avec un sommet en forme de colonne de 1,5 m de diamètre.
  • Densyphomite. 1,5 m, 3 m de large avec de fines aiguilles courtes jusqu'à 2 cm.
  • Sabien. 2 m, arbuste à sommet plat d'un diamètre pouvant atteindre 4 m. Type masculin.
5

Plantation d'ifs en extérieur

Dans les régions chaudes du sud et du sud-ouest, les semis d'if sont transférés en pleine terre du début de l'automne à la fin octobre. Les plantes à racines fermées sont plantées fin août durant la semaine. Dans le même temps, il est recommandé de planter une plante vivace dans des conditions climatiques froides. En général, toute la période du 15 août aux derniers jours d'automne est considérée comme favorable à la plantation d'un buisson ou d'un arbre.

Lors du choix d'un emplacement pour un arbre, plusieurs facteurs doivent être pris en compte qui permettent au système racinaire fort et sain de se développer. L'if n'aime pas l'humidité excessive et l'acidité du sol. Pour la plantation initiale, il est préférable d'acheter un sol enrichi en minéraux et additifs nutritifs pour les plantes ornementales de jardin. Vous pouvez également préparer le mélange vous-même en utilisant de la tourbe, du gazon et du sable grossier dans un rapport de 2: 3: 2. Ici, vous pouvez ajouter de la fertilisation minérale.

Un trou d'une profondeur de 70 à 75 cm pour la plantation d'une jeune plante doit être composé d'une couche de drainage de 20 cm et d'un mélange de terre enrichi. Comme drainage, vous pouvez utiliser du sable grossier de la rivière ou des fractions de gravier de 0,5 à 50 mm. Canadien

Après avoir mis la plante avec le sol dans la fosse, vous devez la remplir de terre préparée et la compacter pour que le col de la racine reste au-dessus de la surface. Ensuite, vous devez immédiatement arroser abondamment. Il est recommandé de saupoudrer la terre autour du tronc avec une couche de paillis de compost.

Lorsque vous utilisez des rangées ou des haies d'ifs dans le paysage du jardin, des tranchées de même profondeur creusent dans le sol et des buissons sont plantés à une distance de 150-200 cm ou 50-70 cm, respectivement.

Au cours des deux premières années, la plante plantée doit être protégée des rafales de vent fréquentes, ou choisir un endroit pour la plantation sans courants d'air constants. Berry

Soins de l'if au jardin

Prendre soin d'une plante vivace est une tâche simple, mais pour une croissance saine, il est toujours nécessaire de prendre des mesures préventives pour protéger la brousse des parasites et des températures maximales et minimales possibles.

Arrosage

Les jeunes buissons doivent être arrosés tous les mois et les adultes (plus de 3 ans) n'ont pas besoin d'humidité supplémentaire. Leur système racinaire tentaculaire peut extraire la nourriture des couches profondes du sol.

Le sol

Il est conseillé de desserrer et de nettoyer le cercle proche de la tige des mauvaises herbes plus souvent, en particulier dans les plantes récemment plantées. La couche de terre humide autour de l'arbre doit être détachée de 10 à 15 cm de profondeur. Vous pouvez saupoudrer d'une couche de paillis à 10 cm de sciure ou de tourbe. Cela réduira la probabilité de maladie de l'if.

Top dressing

Un an après avoir fait le premier engrais pendant la période de plantation de l'if, le trou doit être à nouveau fertilisé. En tant que vinaigrette annuelle d'automne, les produits agrochimiques sont bien adaptés, dans le cadre desquels des composants sont nécessaires pour la brousse - potassium, azote et phosphore. Par exemple, Nitroammofoski aura besoin de 70 g pour 1 m2 et Kemira, qui contient également du sélénium, 100 g pour 1 m2.

Taille

Plusieurs années après la plantation d'un buisson ou d'un arbre, la taille n'est pas requise. Seules les branches gelées, sèches ou malades doivent être enlevées. Lorsque l'if est étendu et fleurit, pour former un beau sommet, ils ne doivent pas être raccourcis d'au plus un tiers de la longueur totale. Les arbres âgés de plus de 7 ans sont sans prétention et résisteront même à la plus courte longueur de branches, poursuivant une croissance luxuriante. La taille de l'if doit être effectuée au début du printemps avant le réveil des premiers bourgeons.

Transplantation

Il n'est pas difficile de déplacer la plante vivace dans un endroit favorable et propice au développement. Vous devez le faire au printemps. La technologie est la même que lors de la plantation d'un buisson. Un trou est préparé avec des dimensions de 15-20 cm qu'un morceau de terre avec un buisson, tapissé d'une couche de drainage de 20 cm et rempli d'un mélange de sol nutritif. Le collet racinaire reste en surface et est parsemé de paillis. Ensuite, vous avez besoin d'un arrosage abondant avec une vinaigrette minérale. Feuilles courtes

Hivernage

L'if est résistant au gel et souffre rarement d'hypothermie en hiver, en particulier avec une forte couverture de neige. Si en hiver il y a peu de neige, vous devez protéger la culture du gel. Pour ce faire, organisez le cadre autour du coffre et couvrez-le avec un matériau respirant tel que du spandbond. N'utilisez pas de matériaux de toiture ou de toile de jute, afin de ne pas aggraver les dommages causés par une humidité excessive au printemps. Lorsque le sol se réchauffe suffisamment, le revêtement peut être retiré.

Étant donné que les rayons du soleil agressifs du printemps peuvent endommager les aiguilles délicates et les jeunes pousses d'if, il est préférable de couvrir l'arbre de leurs effets.

Maladies et ravageurs

Même une plante aussi sans prétention, comme l'if, tombe malade dans des conditions de croissance inconfortables - avec une humidité et une ombre excessives. La culture n'est pas assurée contre les parasites communs du jardin.

Le problèmeRaisonsMesures correctives
Les branches et les aiguilles jaunissent, s'effritent, se dessèchent.L'invasion des ravageurs des conifères: pseudoscapes de l'if, épinette-aiguilles-aiguilles, écope de pin.Chaque printemps, vaporisez le tronc et les branches avec une solution de Nitrafen. En cas de réinfection, la zone autour du tronc doit être traitée avec un insecticide Rogor, en répétant le réaménagement après 12 jours.
Un revêtement brun apparaît sur les aiguilles, les extrémités jaunissent, s'effritent. Les branches pourrissent et tombent.Maladies: fusarium, nécrose, chute brune. Se produisent en présence de dommages à l'écorce du tronc et d'une infection par différents types de champignons.Retirez l'excès d'eau du cercle proche de la tige en insérant plusieurs tubes en plastique dans le sol de 30 cm. Vaporisez la brousse avec un biofongicide, riche en cuivre, deux fois par an - au début et à la fin de la saison.

Elevage d'ifs

La meilleure méthode de propagation de l'if est considérée comme végétative. La raison en est le fait d'une longue germination des graines - une coquille dure pendant longtemps ne permet pas à la graine de se réveiller. Spiky

Propagation des graines

Les graines d'if doivent être plantées immédiatement après la récolte d'automne, car un an plus tard, elles ne conviennent plus. Ils sont extraits de fruits rougis, lavés et séchés. Comme la coquille dure retarde la germination, elle doit être traitée chimiquement. Pour cela, les graines sont plongées pendant 30 minutes dans une solution d'acide sulfurique, puis lavées et semées en pleine terre.

Pour accélérer la germination, les graines d'if ont besoin d'un changement de conditions chaudes et froides, donc la méthode suivante sera plus efficace. Après lavage à l'acide, les graines sont mélangées avec du sable et de la sciure de bois et emballées dans des sacs en plastique pendant six mois à une température de +5 ° C. Au printemps, ils sont lavés et semés en caisses, permettant à +20 ° C de germer à la lumière. À la fin du printemps, les boîtes sont sorties dans le jardin, durcies et transplantées dans le sol pour pousser.

Propagation végétative

Pour les variétés de brousse et d'if rampant, la stratification horizontale est considérée comme la plus pratique. Après 3-6 mois, la branche prend racine. Coupant progressivement la jonction, à l'automne, elle peut être séparée de la mère. Moyen

Les boutures sont la méthode de propagation préférée, surtout au printemps, avant le réveil. Sur les coupes, couper les branches latérales avec un talon, s'étendant depuis le tronc principal. Ensuite, ils sont plantés pour la germination dans un substrat meuble, composé de sable, d'écorce de conifère, de tourbe et de perlite. Il est important de conserver l'orientation d'origine des branches et de ne pas les retourner.

Les boutures s'enracinent avec succès à une température optimale de + 18 ... +23 ° C, une lumière modérée et une humidité du sol.

M. Dachnik informe: l'utilisation de l'if et ses propriétés bénéfiques

Il y a des siècles, les ifs ont été abattus pour fabriquer divers articles ménagers et meubles en bois dense et durable, d'une résistance comparable à celle du cèdre. De plus, l'effet bactéricide des objets en if dans la maison a été apprécié. Par exemple, les poutres de plafond n'ont jamais été moisies. Pour cette raison, l'if a été presque complètement exterminé, maintenant il est protégé dans des réserves naturelles.

L'if vénéneux peut vivre de 400 à 500 ans, même avec des cavités à l'intérieur du tronc, les racines aériennes créent de nouveaux processus et, entrelacées avec de vieilles branches, reprennent la vie de l'arbre. L'extrait des aiguilles est considéré comme très toxique, il contient la substance thaksin de la catégorie des alcaloïdes qui peut tuer une personne ou un animal. La teinture d'aiguilles est utilisée dans la fabrication de médicaments homéopathiques.

La baie d'if convient à l'aménagement paysager design du jardin, grâce à son aspect contrasté avec des aiguilles duveteuses vert foncé vif et de gros fruits rouges. La possibilité de couper des branches courtes permet aux jardiniers de cultiver de belles haies, en leur donnant n'importe quelle forme. Les variétés d'arbustes à branches rampantes sont considérées comme les plus résistantes au gel, car elles hivernent sous la neige.

Pin
Send
Share
Send