Tique du rein sur la groseille: comment se débarrasser facilement d'un ravageur

Pin
Send
Share
Send

Une tique rénale est dangereuse pour les groseilles. Les insectes se nourrissent du jus des bourgeons, y passent l'hiver, infectant à nouveau les plantes au printemps.

Description du ravageur

Longueur de la tique d'environ 0,2 mm. Jusqu'à 3 à 8 000 insectes peuvent se trouver dans un même rein. Au début du printemps, les ravageurs pondent des œufs à l'intérieur des reins. Le développement intra-œuf de la larve dure 6-12 jours. Après l'apparition des brosses à fleurs, les parasites sont à l'extérieur. La probabilité d'infection d'autres plantes augmente considérablement.

Signes nuisibles

À différents moments de l'année, des signes saisonniers d'infection peuvent être reconnus dans le cassis.

Printemps et été

Les feuilles des processus annuels acquièrent des nuances claires, leur surface devient plus grossière et, au sommet, elles deviennent plus petites et s'enroulent. La croissance des pousses s'arrête. De multiples pousses minces de couleur rougeâtre apparaissent, de forme similaire à un balai, qui ne fleurissent pas, ne portent pas de fruits, mais consomment beaucoup de nutriments et appauvrissent progressivement la plante. Dans l'étiologie de ce processus pathologique réside une invasion fongique ou virale.

La maladie est incurable, en conséquence, le buisson de cassis meurt. Un simple porteur de microflore pathogène est une tique du cassis.

Automne

Les reins touchés par les tiques augmentent de volume, comme s'ils gonflaient, et ressemblent à un chou en lambeaux. Il y a des milliers de femelles en elles, prêtes à pondre avec le début du printemps.

Le danger de la tique du cassis

Le ravageur est une menace due à:

  • effet direct sur les pousses - les tiques se nourrissent du jus des plantes;
  • propagation de champignons et de maladies virales dangereuses pour les groseilles.

Mesures de contrôle des tiques rénales

Pour se débarrasser du ravageur, les reins malades sont retirés de la brousse, les plantes sont traitées et les règles de la technologie agricole sont également observées. Des mesures de contrôle pour augmenter leur efficacité peuvent être combinées.

Enlèvement des bourgeons et des pousses

Au début du printemps (au milieu ou dans la seconde moitié d'avril), lorsqu'un rein élargi est trouvé, les pousses infectées sont coupées et brûlées. Après la destruction de la partie affectée de la plante, le buisson donne une nouvelle pousse saine. Il n'y a pas de parasites dans le pays.

Traitement des buissons

Le traitement des plantes implique l'utilisation de remèdes populaires, de préparations biologiques et chimiques, parmi lesquels les composés organophosphorés se distinguent en raison de leur toxicité élevée.

Remèdes populaires

Avant que les bourgeons ne fleurissent sur les buissons, la plante peut être traitée avec de l'eau chaude. La température optimale est de +80 ° C. Un buisson adulte consomme un seau d'eau. C'est l'un des moyens les plus abordables et les plus sûrs de lutter contre les ravageurs.

Les groseilles sont traitées pendant la floraison (deuxième quinzaine de mai) et ensuite avec une solution de chaux-soufre ou une solution d'une suspension de soufre colloïdal, pour laquelle 75 g de la suspension sont dissous dans 10 l d'eau.

Les remèdes populaires courants pour le traitement des plantes sont les infusions (les ingrédients sont mélangés avec 10 litres d'eau):

Nom de la perfusion

Les ingrédients

Le temps de perfusion, heures

L'ail200 g d'ail haché3
Moutarde200 g de moutarde en poudre8
Pissenlit200 g de racines et 50 g de feuilles, hachées dans un hachoir à viande2 (mélange)

Avant utilisation, les infusions sont filtrées.

Produits chimiques

Des acaricides ou insectoacaricides peuvent être utilisés (Apollo, Kontos). La pulvérisation est effectuée avec un intervalle de 10 jours deux ou trois fois. La température de l'air doit être supérieure à +5 ° C avec une faible humidité et calme. Dernière en période de bourgeonnement.

Composés organophosphorés

Les agents organophosphorés (Phosphamide, Nitrafen) ne peuvent être utilisés qu'après la récolte.

Préparations biologiques

Les agents biologiques (Fitoverm, Aktofit) sont efficaces à des températures supérieures à +19 ° C dans l'air sec et au calme. Trois traitements sont recommandés à intervalles de sept jours. Il est utile d'alterner et de combiner des produits biologiques avec des biofongicides.

En automne, les buissons sont aspergés d'acaricides.

Prévention transmise par les tiques

Pour éviter ou minimiser les dommages causés par une tique, vous devez suivre des règles simples:

  • Plantez les semis en respectant la distance recommandée pour eux, en évitant l'épaississement.
  • Évitez la proximité des groseilles à maquereau, qui sont également souvent attaquées par les tiques.
  • Effectuer la plantation pré-semis des plants:
    • par trempage dans l'eau à une température de +45 ° C pendant 15 minutes;
    • Actvertine (10 g pour 10 l d'eau) ou soufre colloïdal (40 g pour 10 l d'eau) pendant 20 heures.
  • Suivez le programme d'arrosage et d'engrais.
  • Plantez de l'ail ou de l'oignon à côté du groseille, volatile qui a un effet insecte répulsif.
  • Détruisez toutes les mauvaises herbes, les branches coupées, les bourgeons affectés par les acariens, les feuilles tombées et le vieux paillis.
  • Utilisez des acaricides pour la prévention.
  • Traiter les outils pour exclure le transfert de tiques lors de la transition vers un autre buisson.

M. Summer resident recommande: des variétés de groseilles résistantes aux tiques

Éleveurs résistants aux variétés de groseilles rénales:

Le titre

Temps de maturation

La description

CuriositéMûr tôtIl se caractérise par une productivité élevée et une résistance au gel. A besoin d'arrosages fréquents. Les baies sont ovales, aigre-douces avec une peau dense.
SelechenskayaRésistant au gel et à la sécheresse. Les fruits sont gros, brillants, noirs, doux, avec une peau fine, pesant jusqu'à 5 g.
KipianaMi-tardLes baies sont noires, de taille moyenne, aigre-douce.
EnthousiasteMaturation tardiveLes fruits sont ovales, gros (pesant jusqu'à 8 g), agréablement acides. Nécessite un élagage systématique.

Pin
Send
Share
Send