Millipede - pas un insecte, mais une fougère Polipodium: photo et description

Pin
Send
Share
Send

Polypodium ou centipede, et en latin Polypodium, appartient à la famille des Centipedes (Polipodia) avec le Platycerium. Dans le genre, il y a environ 200 espèces de fougères, répandre partout dans le monde.

La plupart d'entre eux vivent dans les régions tropicales et subtropicales, et certaines espèces vivent dans des latitudes tempérées.

Parmi les variétés de polyposidés, il y a des épiphytes qui poussent dans des crevasses de rochers, sur des troncs d'arbres et de pierres moussues, et des fougères terrestres vivant dans des plaines humides.

Description

Selon la zone de croissance, les fougères de l'espèce Polipodium sont à feuilles persistantes ou à feuilles caduques.Toutes les variétés sont caractérisées par un rhizome épais et rampant, couvert de nombreuses écailles.

De là poussent deux rangées de feuilles sculptées et coriaces sur de longs pétioles qui, lorsqu'elles meurent, laissent derrière elles les cicatrices comme les pieds.

Pour cette fonctionnalité, l'usine a également reçu son nom - en traduction, cela signifie «beaucoup de jambes».

Le vert vif de la fougère est très diversifié. Les feuilles ou waii peuvent être entières, pennées ou cuites au four.

Il y a des spécimens avec un feuillage miniature n'excédant pas 10 cm de longueur et d'énormes représentants de la flore avec un demi-mètre de diamètre.

Sur la partie inférieure de la plaque foliaire, il y a des excroissances arrondies de couleur jaune-orange, sporanges formant des spores. Dans l'appartement, le polypodium passe extrêmement rarement. Certaines variétés de mille-pattes ont récemment été attribuées par des botanistes à son parent le plus proche, le genre Fleobodium.

Avec des soins appropriés, polypodium vit dans l'appartement pendant de nombreuses années, libérant chaque année quelques nouvelles feuilles. Il semble très impressionnant dans le sol et les pots suspendus. Cette décoration de luxe d'appartements, balcons, vérandas et serres de maison.

Types

Golden

La forme la plus commune dans la floriculture en salle. Il se distingue par de belles ailes cireuses à lobes de couleur bleuâtre, qui leur sont conférées par un enduit de cire, qui les protège de l'air sec et des parasites. En longueur, les vayas atteignent 1 mètre ou plus.

Le rhizome est recouvert de nombreux poils dorés.

Il est basé sur les variétés très décoratives "Mandaianum", "Cristatum", "Glaucum crispum", "Glaucum".

Photo de la sous-espèce Golden:

Multiple

Fougère très spectaculaire et bizarre avec de grandes vayas poussant à partir d'un rhizome, mais de forme différente. Chacun d'eux est original et unique en son genre. Vous pouvez voir la forme avec des bords pleins, ondulés, fendus ou ondulés. Dans les alvéoles, l'humidité est généralement recueillie, ce qui facilite le transfert de l'air sec des locaux.

Photo d'une sous-espèce Multiple:

Virginie

Un mille-pattes de petite taille avec des feuilles pennées étroites ne dépassant pas 30 cm de long et 6 cm de large. Chaque segment du vayi a des bords légèrement dentés.

Photo de la sous-espèce de Virginie:

Pimplé

Variété très décorative. Il diffère dans la surface du papyrus des feuilles vertes cirrus-feuilles. À l'état sec, ils émettent une odeur subtile de coumarine.

Photo de la sous-espèce Pimple:

Autrichien, batiste ou sud

Vue avec des ailes en forme de delta de forme pennée, atteignant un demi-mètre de longueur. Les segments des feuilles sont lancéolés et dentelés le long du bord.

Photo de la sous-espèce autrichienne:

Western

Une variété miniature avec des perruques ascendantes ne mesure pas plus de 20 cm de long. Les segments étroits sont entiers, elliptiques ou dentés. C'est une fougère résistante au gel, résistant à -29 ° C

Photo de la sous-espèce Western:

Ussuriysky ou linéaire

Epiphytes, poussant sur des troncs d'arbres et dans des fissures dans les rochers.Les feuilles vert foncé sont entières, linéaires-lancéolées. Il est intéressant que par temps sec, ils se replient dans un tube. Le rhizome est recouvert d'un film noir brunâtre. Cultivé sur des glissements rocheux et dans les jardins de rocaille.

Sous-espèce photo Ussuriysky:

Californie

Fougère à feuilles caduques avec des feuilles ovales étroites de forme pennée disséquée. Segments linéairement oblongs et membraneux. Ce représentant de la flore est adapté à la culture seulement en terrain découvert.

Photo de la sous-espèce californienne:

Sculer

Fougère en forme de crayon efficace avec de très larges perruques brillantes de couleur gris-vert. Leur forme est pennée ou pennée disséquée. Les plumes de la plaque de feuille sont également larges.

Photo de la sous-espèce de Sculer:

Scié

Assez intéressant grand vayami deltoïde avec des segments longs, dentelés ou dentelés sur les bords, ce qui confère à la plante une finesse. Les pétioles sont très longs, presque égaux à la longueur de la feuille.

Photo de la sous-espèce Sawclaw:

Ordinaire

Le seul fougère épiphyte, qui pousse dans la zone médiane de la Russie. C'est une plante rare qui se rencontre sur les roches moussues et les crevasses rocheuses. Ses feuilles sont coriaces et complexes.Le rhizome a un goût sucré, en raison de ce que les gens appellent «racine sucrée». Très résistant au gel, résistant à -40 ° C

Sous-espèce photo Ordinaire:

Caractéristiques des soins à domicile

Polypodium est considéré comme le plus mal à l'aise de toutes les fougères. Il se sent parfaitement à l'intérieur et grandit rapidement, formant un magnifique buisson de feuilles pennées vertes. Le régime correct de l'arrosage et de l'humidité accrue sont les principales exigences qu'il fait.

Éclairage

La plante préfère lumière pénombre Sans les rayons directs du soleil, laissant des brûlures dessus. Les côtés est, ouest et nord sont les emplacements optimaux pour son emplacement.

L'emplacement sur le rebord de la fenêtre sud nécessitera un ombrage avec un rideau de lumière. Vous pouvez organiser une fougère dans la profondeur d'une pièce de lumière ou dans une zone ensoleillée, mais sous la couverture d'une plus grande plante.

Température

Dans la saison printemps-été le polypodium comme la température ambiante habituelle.

En hiver, il préfère une température de 14 à 20 ° C, et un bouton de mille-pattes finicky - de 12 à 14 ° C.

En ce moment il est important de protéger le paportnik contre les courants d'air et l'hypothermie des racines.

Il est également très souhaitable de le placer loin des appareils de chauffage.

Arrosage et humidité

Pour arroser une plante devrait être modéré, Après la couche supérieure de la terre devient sèche. Pour un représentant donné de la flore, le dessèchement du coma terrestre et l'engorgement entraînant la pourriture des racines sont également nocifs. L'eau destinée à l'irrigation doit être douce et suffisamment stable.

Le polypodium sent le besoin d'humidité élevée. Il aime la pulvérisation quotidienne et un bain périodique sous la douche. Vous pouvez placer le pot sur un plateau avec des cailloux humides de sorte que le niveau d'eau est en dessous du fond du pot.

Centipede avec gratitude répondra à Essuyez les feuilles avec une éponge humide. Cependant, cette procédure ne doit pas être appréciée par le polypodium de l'or - ses vayi sont couverts d'un revêtement cireux, qui peut souffrir.

Engrais (fertilisation)

Fertiliser la plante devrait être très prudent. De mai à la fin d'août, il y a suffisamment de 2 fertilisations supplémentaires avec un complexe minéral par mois.

La concentration d'engrais devrait être 4 fois plus faible, que ce n'est spécifié dans l'instruction. En hiver, le top dressing est annulé.

Transplantation et composition du sol

Transplant Polyposium printemps ou été Comme la croissance, quand le rhizome remplira tout le volume du pot. La capacité est requise large et peu profonde. En outre, un animal de compagnie vert devrait être fourni avec un bon drainage.

Lors de la transplantation, ne surchargez pas trop le rhizome - seulement presser légèrement et saupoudrer légèrement sur le sol. Les processus extrudés peuvent être coupés et utilisés pour la reproduction.

Le sol doit être lâche et respirant avec une réaction faiblement acide. Il est possible de préparer un substrat à partir de parties identiques d'humus de feuilles, d'écorce de pin broyée et de sphaigne. Une telle composition est bonne pour les fougères-épiphytes. Et pour toutes sortes de millipèdes, un mélange préparé à partir de deux parties de la surface des feuilles, auquel on ajoute une partie de conifères, de tourbe, d'humus et de sable grossier, convient.

Caractéristiques du soin après l'achat

Polypodium, qui est entré dans la maison du magasin de fleurs, doit être soigneusement inspecté pour s'assurer qu'il n'a pas de parasites, et pour quelques jours à placer séparément des autres fleurs.

Puis son Il est nécessaire de transplanter dans un nouveau récipient.

Après tout, en règle générale, toutes les plantes sont vendues dans un substrat de transport spécial qui ne convient pas pour un usage permanent.

Après la greffe, le nouvel endroit à être « ami vert » à l'ombre la lumière et lui fournir toutes les facilités nécessaires. Fertiliser "nouveau colon" peut être dans un mois et demi, quand il s'adapte pleinement.

D'autres fougères en pot comprennent Pelleya, pteris, Tsirtomium, Asplenium, Capillaire, Davallia, Blehnum, Salvini, Nephrolepis, Platycerium, Uzhovnik et moonwort.

Reproduction

Par division

Rhizome plantes adultes en bonne santé a été coupé en 2-3 morceaux afin que chacun d'eux a laissé un peu de feuilles. Les tranches sont saupoudrées de cendre de bois. Delenki planté dans un substrat recouvert d'un sac en plastique pendant une semaine et placé dans un endroit chaud et l'ombrage.

Différends

C'est assez méthode laborieuse et complexe. Après sporanges deviennent brun, ils sont coupés en même temps que la feuille, placé dans un sac perméable à l'air et mis à sécher.

Après 7-8 jours, les spores commencent à se répandre. Pour leur germination utiliser une mini-serre avec un chauffage inférieur. Dans le récipient, mettez une brique propre et, en plus, de la tourbe humide. Puis versez de l'eau distillée, en remplissant le récipient de 5 cm.

Sur les spores de dispersion de la surface du gazon, des cultures de couverture en verre ou en plastique couvercle et placé dans un lieu ombragé. La quantité d'eau dans le récipient est toujours maintenue au même niveau. Après quelques mois sur la surface du substrat apparaissent mousse verdâtre, puis - les premières feuilles. Lorsque les semis atteignent 5 cm de hauteur, ils sont plongés dans des conteneurs séparés.

Maladies et ravageurs

Ennemis du polypodium

SHIITOVKA - bruns insectes sur les tiges et les feuilles, aspirant la sève des cellules, les faisant s'éclaircir, flétrissent et meurent. Mesures de contrôle: traitement avec "Aktaroy" ou "Aktellikom".

Spider acarien-feuilles après lui-même comme si dopé avec des aiguilles, des verts et des toiles d'araignées. Mesures de contrôle: élimination des ravageurs éponge de savon et traitement insecticide.

En cas d'arrosage excessif, le mille-pattes est sujet à la pourriture des racines. Si ce problème se produit, vous devez enlever les racines malades, saupoudrer les tranches avec des cendres et transplanter la plante dans un nouveau pays.

Problèmes possibles

Les feuilles jaunissent et meurent - excès d'humidité, faible humidité en hiver, ou trop peu de lumière.
Extrémités des feuilles sèches - humidité insuffisante ou arrosage irrégulier.

Les feuilles se fanent et deviennent translucides - trop de soleil.
Vayii jaunit avec la formation de taches brunâtres - trop chaud dans la pièce.

Les feuilles se fanent et la fougère se développe mal - trop petit ou trop grand volume du pot de fleurs, un manque de nutriments.

Vayi brun, tordre et tomber, feuilles fraîches flétrissent - les courants d'air, haute température, arrosant avec de l'eau dure ou froide.

Propriétés utiles

Le rhizome du polypodium du commun ("racine sucrée") utilisé à des fins médicinales. Il contient des huiles essentielles, des saponines, des tanins, des glucosides et de l'acide malique.

En médecine populaire, la racine séchée est appliquée sous forme d'infusions dans le traitement de la toux chronique, l'enrouement, l'asthme, le rhume, ainsi que les rhumatismes, la goutte, et de se débarrasser de la constipation. En outre, la racine centipede est appliquée à l'extérieur avec des contusions et des dislocations.

Malgré le fait que le polypodium nécessite beaucoup d'attention et de soins, il peut même être entretenu par un floriculteur débutant.

Il est seulement nécessaire de fournir les conditions appropriées de centipede - et en retour elle présentera au floriculteur la beauté de ses feuilles ajourées luxueuses.

Pin
Send
Share
Send