Orchid acquiert maintenant une popularité sans précédent parmi les amateurs et parmi les fleuristes professionnels. En effet, grâce à une telle plante exotique et tout autour semble inhabituel et fleurissant.
Phalaenopsis est acquis en grand nombre, même si le plus souvent il est nécessaire d'organiser des conditions spéciales pour la culture d'une fleur. Par conséquent, si vous assurez un soin approprié et régulier de l'orchidée, les problèmes peuvent être complètement évités.
Cet article contiendra des informations sur les ravageurs des fleurs exotiques, les moyens de les contrôler avec de la phytosporine et comment diluer le médicament et tremper les boutures et les racines des plantes.
Qu'est-ce que c'est?
La phytosporine est la plus récente drogue d'origine biologique. Chaque fleuriste doit savoir comment l'appliquer. Après tout, il a été créé pour lutter contre les maladies des plantes, dont la source sont les champignons et les bactéries. Ces les ravageurs attaquent le plus souvent:
- plantes d'intérieur;
- arbustes;
- cultures de fruits et légumes.
Ce médicament est utilisé non seulement pour lutter contre les parasites, mais aussi pour les boutures d'enracinement. Traitez-les immédiatement avant de planter.
À quoi sert-il?
La phytosporine se propage rapidement dans le système vasculaire des plantes. La base de la drogue - les spores qui sécrètent les produits de l'activité vitale. Ces produits inhibent le développement de maladies fongiques et bactériennes, puis les détruisent complètement. Le produit combat parfaitement les parasites suivants:
- l'oïdium;
- pourriture des racines;
- fusariose;
- bactériose.
Phytosporine est un assistant indispensable pour les amateurs du genre Orchid, mais l'effet dépend de nombreux facteurs. Souvent, l'efficacité varie entre 65% et 95%.
Le médicament décrit est l'un des moins toxiques, de sorte qu'il peut être traité dans des locaux d'habitation - il ne menace pas d'empoisonnement grave.
Quand le traitement est-il contre-indiqué?
Il n'y a pas d'instructions spéciales sur la contre-indication à l'utilisation du médicament. Les médicaments nocifs ne rapporteront en aucun cas. Cependant, En cas d'utilisation très fréquente, l'effet du traitement peut être réduit. Par conséquent, il est utile de cultiver la phytosporine pour le traitement tel que requis par les instructions.
Forme d'émission
Le médicament est disponible sous plusieurs formes.
- Sous la forme d'une suspension liquide ou aqueuse. Les cellules vivantes et les spores sont contenues dans une quantité d'au moins un milliard par millilitre du médicament.
- Sous la forme d'une poudre. Les moyens sont vendus dans des sacs pesant 10 et 30 grammes. Dans une cuillère à café est contenue 3-3,5 grammes de médicament en poudre.
- Pâtes Son poids est de 200 grammes. À son tour, un gramme contient plus de 100 millions d'organismes cellulaires vivants.
Composition
La phytosporine est un fongicide d'origine biologique. Ceci explique sa composition, dans laquelle il n'y a que des cellules vivantes et des spores de bactéries fongiques.
Ces composants permettent au médicament de survivre aux facteurs défavorables suivants:
- le gel;
- la chaleur;
- la sécheresse;
- forte humidité de l'air.
Dans de telles conditions, le médicament entier est transformé en spores. Il existe un autre type de phytosporine à vendre, dans lequel des éléments utiles supplémentaires sont ajoutés.
Habituellement, ces additifs sont:
- le potassium;
- le phosphore;
- l'azote;
- craie.
Dans quels cas est-il utilisé?
Les fleuristes utilisent la phytomédecine pour résoudre les problèmes suivants avec les plantes:
- le début du flétrissement;
- le développement de maladies fongiques et bactériennes;
- manifestation de la pourriture des racines;
- l'apparition d'une jambe noire;
- le début du développement du mildiou.
En outre, les jardiniers utilisent souvent ce médicament pour le traitement du matériel de plantation. La phytosporine est particulièrement nécessaire pour les orchidées au cours de leur floraison et de leur reproduction.
Dans le cas où l'orchidée a été pratiquement détruite par des ravageurs, la phytogenèse n'aura pas d'effet restaurateur. Dans ce cas, les médicaments seront nécessaires plus fort avec un composé plus chimiquement actif.
Précautions de sécurité
La phytosporine reçoit la quatrième classe de risque pour les humains et la troisième pour les abeilles. En cas de non-respect des consignes de sécurité du manuel, il existe un risque d'irritation de la muqueuse. Il est à noter que cet agent ne possède pas de phytotoxicité.
Pendant le travail avec ce produit, des gants en caoutchouc doivent être portés. Il ne sera pas superflu de porter un tablier de protection. Ne pas fumer, manger ou boire pendant le travail.
Dans le cas où Fitosporin pénètre dans la peau ou les muqueuses, laver immédiatement la zone touchée sous l'eau courante.En cas d'ingestion accidentelle, boire une grande quantité d'eau purifiée (au moins 3-4 verres), prendre du charbon actif et faire vomir.
Où acheter et combien est-ce?
A Moscou et dans la région de Moscou, des emballages pesant 10 grammes peuvent être achetés pour 25 roubles, tandis qu'à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad, le même emballage peut être trouvé pour un prix inférieur - 16 roubles. 10 litres de suspension à Moscou peuvent être achetés pour 277 roubles, et dans la capitale du nord - pour 200 roubles.
Instruction étape par étape
Peut être traité:
- les graines;
- boutures;
- le sol avant de semer ou de planter.
Dosage
La quantité requise du médicament dépend des facteurs suivants:
- méthode de traitement;
- le type de plante traitée;
- but de l'utilisation.
- Pour pulvériser phalaenopsis, vous devez prendre dix gouttes de Phytosporine et les ajouter au mélange de Phytosporine et d'eau (la proportion du mélange est de 1: 1).
- Pour arroser l'orchidée, vous devez préparer une autre solution. Pour ce faire, 15 gouttes de phytopreparation sont dissoutes dans 1 litre d'eau pure.
- Pour tremper les boutures de la plante, 4 gouttes de pâte doivent être agitées dans 0,2 litre d'eau.
- Il y a un produit en bouteille. Pour prévenir la maladie, utilisez 4 gouttes par 0,2 litre d'eau.Et pour le traitement des maux trouvés, 10 gouttes pour la même quantité d'eau.
Les cultivateurs expérimentés ne recommandent pas fortement d'utiliser Fitosporin "à l'oeil". Avant de l'utiliser, vous devez lire attentivement les informations sur la façon de diluer correctement la pâte et d'autres types de préparation pour le traitement et combien de temps pour garder les boutures d'orchidées en solution.
Comment faire pousser une poudre?
Ce processus peut être différent. Tout dépend du but poursuivi par le fleuriste.
- Plantation de matériel de plantation. Le dosage le plus approprié est de 1,5 grammes par 0,1 litre d'eau. Les graines sont laissées en solution pendant 2 heures.
- Prévenir l'apparition de pourriture des racines pendant la transplantation. 10 grammes dissoudre dans 5 litres d'eau. Trempez le système racinaire dans la solution résultante pendant 120 minutes.
- Prévention d'autres maladies fongiques et bactériennes. 1,5 grammes de Phytosporine sont dissous dans 2 litres d'eau. Le produit fini est pulvérisé avec une orchidée.
- Traitement 1,5 grammes de la drogue est versé dans 1 litre d'eau. Arrosez ensuite la plante avec de l'eau diluée.
Comment traiter la plante?
- Lorsque les ravageurs sont détectés, diluer 1,5 grammes de la drogue dans un litre d'eau. Et puis les arroser d'une orchidée. Mais pas d'une manière simple, mais par immersion.
- Mettez la plante infectée dans Phytosporin pendant 30 minutes.
- A la fin de cette période, la plante est retirée de la solution, l'eau est vidangée et le pot de fleurs est retourné à l'endroit permanent de "résidence".
- Pendant le traitement, le pot perd sa transparence, mais après plusieurs douches ou frottements, il retrouvera son aspect antérieur.
- Le traitement répété ne devrait pas être moins de 10-15 jours. L'heure exacte est déterminée après séchage complet du sol. La procédure est terminée après avoir été convaincu que les parasites sont morts et rien ne menace plus l'orchidée.
- Il n'est pas recommandé d'immerger le vase de phalaenopsis dans Phytosporin pendant plus d'une demi-heure.
- Saupoudrer un peu plus souvent - environ une fois par semaine.
Erreurs possibles et leur élimination
Les instructions disent que le médicament décrit ne peut pas nuire à la plante. Même avec un excès significatif de la dose ou de la concentration, il n'y a pas de conséquences négatives sérieuses. Cependant, il convient de noter que Fitosporin, qui comprend divers éléments utiles, n'est pas utilisé pour traiter les orchidées infectées. Ces médicaments sont plus appropriés pour la prévention des attaques de ravageurs, ainsi que pour le maintien de la santé phalaenopsis.
Conditions de stockage
La durée de conservation du médicament est de 4 ans. Il doit être placé dans un endroit frais et sec afin que les enfants n'aient pas accès au produit. Et aussi pour s'assurer que Phytosporin ne coexiste pas avec de la nourriture.
Alternative
Un remède semblable dans la composition et les fonctions qui peuvent devenir un substitut pour Phytosporin est Trichodermin. Il est le plus souvent utilisé pour:
- lutte antiparasitaire (pourriture, mildiou, fusarium, oïdium);
- stimuler la croissance;
- améliorer les fonctions de protection du corps.
Cependant, Trichodermine n'inclut pas les bactéries vivantes, ainsi ce médicament ne peut pas être considéré un analogue complet de Phytosporin.
Conclusion
Toute maladie est facile à traiter à un stade précoce de son développement. Par conséquent, Lorsque vous trouvez le moindre signe d'une maladie d'une orchidée, vous devez commencer le traitement immédiatement. Cela vous permettra d'obtenir un résultat rapide, sans utiliser les moyens qui ont un grand nombre de composés chimiques dans leur composition. Il est bon de rappeler que le meilleur traitement est la prévention.