Le cyclamen (violette alpine) est une plante herbacée vivace de la famille Mirsinov, originaire d'Amérique du Nord. Maintenant, cette fleur est largement connue comme plante d'intérieur médicinale. Avoir un cyclamen dans votre maison, votre santé est protégée.
La riche composition chimique de la plante et ses propriétés médicinales, peuvent guérir de nombreuses maladies. Les plus connus et les plus efficaces sont considérés comme des fonds pour le traitement des maladies du nez. Ces médicaments ont déjà été vendus en pharmacie depuis longtemps et ont fait leurs preuves auprès des otolaryngologistes et de leurs patients.
Et il y a aussi des recettes folkloriques de la sinusite, que vous pouvez facilement vous préparer à la maison. Mais, que faut-il savoir sur le cyclamen et les moyens avec lui dans la composition pour que le traitement n'apporte pas un résultat négatif?
Quel est l'effet sur la muqueuse du nasopharynx?
Le cyclamen est utilisé depuis longtemps pour traiter l'inflammation des sinus maxillaires. Auparavant, le jus de cyclamen était utilisé en médecine traditionnelle. Maintenant, il y a beaucoup de médicaments en pharmacie dans la composition desquels il y a ce jus. Cyclamen dans ces fonds aidera:
- pour éliminer l'inflammation;
- avoir un effet calmant;
- enlever les poches;
- pour soulager la respiration nasale.
Composition chimique
Pour traiter la sinusite dans la composition de tous les médicaments, utilisez le jus du tubercule de cyclamen. Les tubercules contiennent dans leur saponine cyclamine toxique, qui pendant l'hydrolyse est divisé en:
- saponine amorphe;
- dextrose;
- pentose;
- la cyclamiréthine;
- la mulosine;
- cycloze;
- le sucre;
- polysaccharide cyclamosine.
Formes posologiques et noms des préparations à base de violettes alpines
Le médicament le plus célèbre et le plus efficace tombe de la sinusite avec le cyclamen.
Huile
Le médicament est disponible dans une bouteille en verre avec une pipette. Le volume de la bouteille est de 20 millilitres.
Ingrédients: extrait huileux de tubercules de cyclamen, huile de pépins de raisin.
Le produit nettoie parfaitement les sinus nasaux du mucus et du pus, traite les polypes, guérit les rhumes de tous les degrés, soulage les maux de tête accompagnant la sinusite.
Méthode d'application - goutte à goutte le matin et le soir pour 1-2 gouttes dans chaque passage nasal. Le traitement de la sinusite doit être fait dans 3 cours. Alterner 7 jours de traitement - 7 jours de pause.
Contre-indications: la période de grossesse et d'allaitement, l'âge de jusqu'à 5 ans. Aucun effet secondaire n'a été observé avec l'utilisation du médicament.
Le prix moyen de la drogue est de 250-300 roubles.
Jus de plante dilué pour instillation dans le nez (concentré)
Le produit est libéré dans des bouteilles en verre ou en plastique avec un distributeur de couvercle pratique. Le volume de la bouteille est de 20 millilitres.
Ingrédients: Jus de tubercules de Cyclamen, eau purifiée.
Méthode d'application - goutte à goutte 2 fois par jour pour 1-2 gouttes dans chaque narine, la procédure pour s'allonger. Après la procédure, vous ne pouvez pas vous lever pendant 10 minutes.
Le médicament, avant utilisation, doit être dilué avec de l'eau selon le schéma indiqué sur l'emballage.
Contre-indications
- période de grossesse;
- la période d'allaitement maternel;
- âge jusqu'à 7 ans;
- hypersensibilité individuelle aux composants du médicament.
Le prix moyen pour la Russie est de 250 roubles.
Neonox
Le médicament est libéré dans une bouteille en plastique avec un nébuliseur. Le volume de la bouteille est de 20 millilitres.
Ingrédients: extraits huileux de cyclamen, d'eucalyptus, d'aloès et de calanchoé, de propolis, ainsi que d'huile d'olive et d'argousier.
La préparation nettoie parfaitement la rainure maxillaire du mucus et du pus accumulés, dégage les voies nasales, facilite la respiration, adoucit et ne dessèche pas la membrane muqueuse, élimine les poches.
Méthode d'application - 1 injection dans chaque passage nasal toutes les 3-4 heures.
Contre-indications
- grossesse
- la période d'allaitement maternel;
- âge jusqu'à 12 ans;
- Hypersensibilité aux composants du médicament.
Aucun effet secondaire n'a été observé avec l'utilisation du médicament. Le prix d'un médicament en Russie est de 500 à 600 roubles.
Sinuphorte
La préparation est disponible sous la forme d'une poudre pour la préparation d'une solution médicamenteuse. Le volume est de 50 milligrammes. Dans le paquet il y a aussi une bouteille avec de l'eau spéciale pour un montant de 5 millilitres. Sinuforte est utilisé pour traiter la sinusite purulente et catarrhale, les etmoids, les fronts, la sphénoïdite, la polysynusite.
Ingrédients: extrait et jus de tubercules de cyclamen.
Méthode d'application: Avant l'utilisation, il est nécessaire de préparer une solution, l'agent est autorisé à injecter dans chaque narine une fois par jour avec une seule pression sur le distributeur. La durée du traitement est de 10-12 jours.
Contre-indications
- grossesse
- la période d'allaitement maternel;
- âge jusqu'à 12 ans;
- la rhinosinusite kystique-polyptique;
- Hypersensibilité à des composants individuels.
Aucun effet secondaire n'a été observé avec l'utilisation du médicament. Le prix moyen est d'environ 2000 roubles.
Comment préparer le médicament vous-même?
Il existe deux recettes les plus connues et les plus efficaces avec le cyclamen fait maison pour le traitement de la sinusite:
Composition simple
Instructions de préparation:
- Prenez le tubercule de cyclamen moyen et lavez-le soigneusement.
- Frottez la racine sur une râpe fine.
- Gruel doit être pressé à travers de la gaze, le faire tourner plusieurs fois.
- Le jus résultant est dilué avec de l'eau bouillie et réfrigérée dans un rapport de 1: 4.
De la vidéo, vous apprendrez comment préparer des gouttes de cyclamen à la maison:
Multicomposant
Instructions de préparation:
- Presser le jus des feuilles de Kalanchoe lavées dans un récipient séparé.
- Presser le jus d'une feuille propre d'aloès dans un pot séparé.
- Laver le tubercule de cyclamen.
- Râper cette racine sur une râpe fine.
- Faites gruger le gruau à travers la gaze.
- Prendre 2 gouttes de chaque jus et diluer dans une cuillère à café d'huile d'olive.
Appliquez ce médicament 2 fois par jour, dégouttez 2-3 gouttes dans chaque narine.
Précautions et contre-indications
Les principales contre-indications pour l'utilisation du jus de cyclamen et les moyens avec celui-ci sont:
- la période de portage de l'enfant;
- la période d'allaitement maternel;
- âge inférieur à 7 ans;
- les échecs dans le travail du système circulatoire et vasculaire;
- auto-diagnostic des maladies du nasopharynx.
Précautions
- l'utilisation des fonds avec cyclamen devrait être arrêtée immédiatement si, en instillant le nez, le mucus commence à s'en dégager avec un mélange de sang, et le patient ressent de graves brûlures et de la douleur;
- le jus du cyclamen dans sa forme pure est toxique, donc, après un contact direct avec celui-ci, vous devez immédiatement vous laver les mains avec du savon;
- dans l'utilisation des préparations de la maison, la concentration du jus de cyclamen doit être strictement contrôlée et il doit être dilué dans des proportions permises.
Conclusion
Il est connu que les fonds avec le jus de cyclamen sont efficaces dans la sinusite. Mais, afin que ces médicaments ne vous nuisent pas, mais ont apporté des avantages et une récupération garantie, il est utile d'étudier soigneusement leur composition, la posologie, les effets secondaires et les contre-indications.