L'orchidée est une plante qui se distingue par ses caprices et ses particularités en soins infirmiers. L'un des problèmes qui se posent lors de la culture du phalaenopsis et qui pose beaucoup de problèmes au fleuriste est l'attaque des moucherons. L'article décrira les causes de l'apparition de petits insectes nuisibles, ainsi que les différentes façons de les combattre et les méthodes de prévention.
Ravageurs: description et apparence
De plus, ce ne sont pas seulement les petites mouches volantes, mais aussi les larves, qui présentent un haut niveau de résistance aux moyens de traitement et une même capacité de reproduction élevée.
Comment reconnaître les attaquants? Ces insectes peuvent avoir deux types de couleur: blanc et noir. Les principales caractéristiques distinctives des organismes nuisibles sont:
- tronc allongé;
- coloration rayée de l'étui;
- la présence de deux ailes.
Habituellement, la longueur des moucherons n'atteint pas plus de cinq millimètres.
À quoi ressemble une fleur étonnée?
Les symptômes d'attaque de Simuliidae peuvent être différents. Toutes les parties de phalaenopsis peuvent être attaquées sans exception.Ainsi, les signes extérieurs de la présence de parasites sur la fleur sont les suivants:
- pigmentation brune fine sur les feuilles;
- Dans cet endroit, il peut apparaître un revêtement blanc avec les plus petits pores;
- les feuilles sont partiellement blanchies et des points noirs se forment sur ce fond blanchi;
- Dans de rares cas, toute la surface de la feuille blanchit;
- sur les bourgeons il y a un grand nombre de moucherons noirs et blancs;
- Dans le sol contaminé, vous pouvez également voir des insectes.
Types d'insectes
Moustiques aux champignons
Le deuxième nom est syaridy. Une excellente condition pour le développement de ces insectes est un endroit frais et frais. Habituellement, cela se produit à l'automne ou au printemps. Les moustiques aux champignons sont faciles à remarquer, car ils attaquent l'orchidée avec des troupeaux entiers. En longueur, les sciarides atteignent jusqu'à quatre millimètres. L'ombre est noire, moins souvent brun foncé, avec une paire d'ailes.
Les moustiques fongiques eux-mêmes ne représentent pas un danger particulier pour phalaenopsis. Cependant, si leurs larves pénètrent dans le sol, elles dévorent littéralement le système racinaire, et alors la beauté de la maison ne pourra pas être sauvée.
Aleurode
Ces ravageurs sont très minuscules - leurs tailles varient de un à deux millimètres. Cependant, ne pas sous-estimer ces moucherons. On trouve souvent des aleurodes à l'arrière des plaques foliaires, ainsi que sur toute la longueur de la tige.
Un autre signe de l'attaque de ces insectes sont des taches jaunes à travers la surface verte de la plante. La plante infectée meurt très rapidement: les feuilles perdent leur forme, se dessèchent et finissent par disparaître.
Nous vous proposons de regarder une vidéo cognitive sur l'aleurode:
Drosophile
Un autre nom est Moucherons de fruits. Description de l'apparence: le tronc est jaune, deux ailes et la différence la plus importante est la présence d'yeux rouges. Le danger de la mouche des fruits réside dans leur fertilité élevée. Une cécidomyie peut pondre jusqu'à un demi-millier de larves.
Vous pouvez voir des ravageurs aux yeux rouges sur le dessus du sol. Ces monstres apparaissent là à cause de l'humidification très fréquente et abondante du substrat. Leur "habitation" sur le sol conduit à sa pourriture.
Thrips
Vous pouvez les apprendre par de longues couleurs à rayures. Les ailes sont, mais elles sont presque invisibles, car elles sont serrées contre le tronc. Peut se produire dans le substrat, mais c'est rare. La principale place des thrips "de résidence" est les feuilles, dont les ravageurs mangent le jus.
Vous pouvez voir de tels moucherons sur de petits points bruns, et parfois sur un film argenté sur des orchidées.La façon la plus simple de le faire est de la nuit, car le jour ils se cachent dans le sol. Les thrips détruisent d'abord les feuilles, les séchant.
Nous vous proposons de visionner une vidéo informative sur les thrips:
Sont-ils dangereux?
Chacun des insectes énumérés représente un danger pour l'orchidée. La différence est seulement dans le taux d'effets nocifs. Certaines espèces de Simuliidae ne laissent aucune chance de sauver la plante, ils détruisent l'orchidée juste devant nos yeux.
Causes d'apparition
Pourquoi les petits ravageurs dans le pot avec la plante ont-ils commencé? La toute première raison du développement des ravageurs est le mélange du sol. Initialement, le sol peut être des insectes destructeurs, que le fleuriste ne peut même pas deviner. Par conséquent, il est préférable de mettre le substrat acquis pendant une journée dans un congélateur ou pendant plusieurs minutes dans un four à micro-ondes. Ainsi, le sol sera débarrassé des parasites.
La raison suivante pour laquelle les moucherons sont apparus est l'acquisition d'une nouvelle usine. Dès que la collection a une nouvelle orchidée, elle doit être envoyée à la quarantaine mensuelleTracer la présence de maladies et de ravageurs.
Les facteurs décrits ci-dessous contribuent également à la reproduction de Simuliidae sur la plante:
- mauvais mode d'arrosage - de l'eau ou trop ou vice versa, un peu (idéalement le sol doit rester sec pendant deux ou trois jours, et alors seulement il vaut la peine d'arroser à nouveau);
- mauvaise composition du solqui ne laisse pas passer l'air, ainsi que la présence sur la surface de mousse décorative, qui ne permet pas non plus la circulation de l'air;
- engrais inappropriés (habituellement ne correspondent pas aux recettes folkloriques pour l'alimentation).
Une autre vidéo informative sur les causes de l'apparition des moucherons sur l'orchidée:
Instruction étape par étape
Pour choisir la bonne façon de détruire les parasites, vous devez déterminer leur variété. Cependant, il existe des règles générales pour combattre les moucherons. Instructions pour quoi faire s'il y a des moucherons:
- Isoler le pot avec la fleur affectée pendant un minimum de trente jours.
- Rincez la cécidomyme avec un léger écoulement d'eau chaude ou vous pouvez essuyer toute la surface de la fleur avec un chiffon humide. Cette manipulation aidera à se débarrasser de la plupart des ravageurs.
- Supprimez tous les correctifs d'orchidées infectés. Dans le même temps, n'oubliez pas de travailler avec des boutures de charbon de bois ou de cendres.
Nous décrivons maintenant les méthodes de lutte contre les moyens folkloriques, chimiques et biologiques pour chaque type d'insecte.
Lutter contre les ravageurs blancs
Que faire s'il y a des parasites blancs sur les orchidées, et comment s'en débarrasser à l'aide de moyens folkloriques, chimiques et biologiques?
Les moyens des gens
Comment obtenir des parasites blancs sur les orchidées à l'aide de remèdes populaires?
- Solution à base de savon. 20 grammes de savon liquide à dissoudre dans 200 ml d'eau propre (essayez de choisir un savon avec la composition la plus naturelle).
- Teinture à l'ail. L'ail de taille moyenne est haché et versé avec de l'eau bouillante. (Vous pouvez également mettre une gousse d'ail directement dans le sol.)
Par ces moyens, il est nécessaire d'essuyer toute la surface de la fleur pendant cinq à sept jours. Ensuite, faites une pause de quelques jours et répétez le cours deux ou trois fois. 30 jours après la disparition de tous les attaquants, vous pouvez traiter la plante avec les remèdes populaires énumérés pour la prévention d'une nouvelle infection.
Chimique
Des outils tels que "Aktellik", "Aktaru", "Bazudin", "Fury", "Fitoverm" vous seront utiles, et vaporisez l'orchidée affectée une fois tous les cinq jours.De tels traitements devraient être effectués de trois à cinq. Dans certaines préparations, l'instruction indique qu'il est nécessaire de traiter trois fois de suite avec un intervalle de dix jours. Par conséquent, vous devez étudier attentivement les instructions de chaque médicament avant utilisation.
Biologique
Vous pouvez utiliser un aspirateur. Éperons tous les moucherons, et quand ils survolent phalaenopsis, les collecter tous avec un aspirateur. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de 60% de tous les parasites. Et si vous faites une telle manipulation plusieurs fois, alors c'est possible et détruisez complètement tous les insectes.
Comment se débarrasser du noir?
Comment se débarrasser des parasites noirs à la maison?
Remèdes populaires
Comment se débarrasser des parasites dans les pots de fleurs à l'aide de remèdes populaires?
- Solution huileuse. Dans 500 ml d'eau, verser 40 ml d'huile d'olive ou d'huile de raisin.
- Saupoudrer le sol avec des cendres de bois. Cela aidera non seulement à réduire l'acidité du sol, mais aussi à le nourrir.
Chimique
Que de traiter des moucherons? Pour lutter contre les insectes noirs, vous pouvez utiliser des insecticides. Par exemple, "Raptor", "Dichlorvos", "Reid".
Nous vous proposons de visionner une vidéo informative sur la manière chimique de combattre les moucherons sur une orchidée:
Biologique
Vous pouvez accrocher un ruban adhésif sur lequel la plupart des moucherons volera. La grève de la faim est une autre méthode efficace de lutte. Pour ce faire, vous devez enlever de tous les restes de nourriture, de nettoyage, ainsi que des légumes et des fruits pourris.
Traiter les remèdes chimiques et populaires ne recommande pas seulement l'orchidée, mais aussi le sol dans lequel elle pousse.
Il est important de se rappeler que n'importe quel remède laisse un contact sur l'usine. Par conséquent, sa surface doit être périodiquement essuyée pour permettre à l'orchidée de respirer.
Prévention d'autres infections
Pour protéger votre animal contre les attaques subséquentes de parasites sous la forme de moucherons, le fleuriste doit suivre les règles suivantes:
- Bien humidifier le sol. Le sol doit rester sec avant l'arrosage suivant pendant deux à trois jours.
- Essayez de maintenir le niveau optimal d'humidité de l'air et du substrat.
- Placez à côté du vase une croûte d'agrumes ou un brin de lavande. Ces articles repoussent excellemment les insectes nuisibles.
- Ne pas stocker les restes dans la pièce, se débarrasser des débris accumulés en temps opportun.
- Tout substrat, même acheté dans un magasin spécialisé, traité dans un congélateur ou un four à micro-ondes.
- Suivez l'hygiène phalaenopsis: arrangez-la une fois par semaine et essuyez les feuilles de la poussière avec un chiffon humide.
- Ouvrez les fenêtres pour protéger la moustiquaire. Ainsi, vous pouvez limiter l'invasion des insectes au moins avec une fenêtre.
Conclusion
Toute plante ne peut pas se développer sans aucun problème. Pratiquement tous peuvent être résolus. Cependant, cela ne peut se faire qu'avec une approche compétente: il est nécessaire d'agir de manière opportune et systématique, et aussi d'essayer de ne pas en faire trop avec un traitement. Parce que parfois les soins excessifs peuvent devenir pernicieux.