Et si les orchidées sont tombées de toutes les feuilles? Recommandations pour les soins des fleurs

Pin
Send
Share
Send

Dans la serre à la maison orchid prend toujours une place particulière. Ce fier «aristocrate», choyé et d'apparence fragile, est capable de plaire à sa floraison presque un an.

Mais si une orchidée n'aime pas quelque chose, elle se précipite immédiatement pour le savoir, commençant à jeter les feuilles. Alors, à partir de quoi les orchidées à la maison jaunissent-elles et tombent-elles de toutes les feuilles, et que faire dans cette situation?

Qu'est-ce que vous devez savoir sur l'usine?

Orchidée - un résident des pays tropicaux. Par conséquent, pour une vie confortable, il est nécessaire de créer des conditions aussi naturelles que possible. La plante aime la chaleur, la lumière et a besoin d'une humidité élevée. La beauté tropikanka appartient aux épiphytes. En d'autres termes, dans un environnement naturel, il vit sur des plantes différentes. Cependant, le tropique n'est pas un parasite. C'est pourquoi pour les orchidées, il est très important que les feuilles soient fortes et saines.

Les plaques de tôle remplissent plusieurs fonctions importantes à la fois:

  • sature de nutriments;
  • maintenir l'équilibre de l'eau dans l'usine;
  • participer au processus de photosynthèse;
  • évaporer l'humidité.
Aide Les feuilles de l'orchidée servent de réservoir pour l'accumulation de microéléments importants et d'humidité.Pour cette raison, la plante peut supporter de manière adéquate des conditions temporaires difficiles (sécheresse, manque d'alimentation).

Chute des feuilles

Si une orchidée élégante a commencé à laisser tomber des feuilles, alors ne paniquez pas. Dans la plupart des cas, la plante peut être réanimée.

Comment suspecter le problème à temps?

Une belle fille tropique mettra certainement en garde contre le désir de jeter les feuilles.

Les producteurs attentifs remarqueront les signes avant-coureurs du problème:

  • La plaque de feuille s'est assombrie près de la base;
  • au toucher, il devint mou ou rugueux;
  • la feuille est devenue jaune tout le long.

Un processus naturel ou un problème?

Chute des feuilles n'est pas toujours un signal sur le problème. Pour certaines espèces d'orchidées, il y a une période de repos. Avant l'hibernation, le plus souvent après une année de vie, la beauté fière laisse tomber les vieilles feuilles désuètes. Par conséquent, si les conditions de vie des orchidées répondent aux normes, alors s'inquiéter du déclin du feuillage ne vaut pas la peine.

Chez le phalaenopsis (c'est le type le plus commun d'orchidées d'intérieur), on observe une chute naturelle du feuillage tous les 2-3 ans.

Mais si le jaunissement et la chute des feuilles commencent à la hauteur de la croissance de la fleur d'intérieur, alors un tel processus ne peut être considéré comme normal d'aucune façon.

Les conséquences désastreuses

Sans feuilles, une orchidée ne peut pas recevoir toutes les substances nécessaires, il n'y a pas d'évaporation de l'excès de liquide. La fleur d'intérieur n'est plus impliquée dans la photosynthèse.

De tels changements ont un effet très négatif sur la plante:

  • la fleur souffre;
  • l'épi de fleur commence à mourir;
  • le système racinaire disparaît.

La chute des feuilles peut entraîner la mort de la plante entière.

Pourquoi cela se passe-t-il?

Le plus souvent, la cause de la perte soudaine de feuilles dans une orchidée est associée à des erreurs dans les soins ou quartier inacceptable. Et si vous éliminez la source du problème, l'usine récupérera rapidement.

Incompatibilité avec les voisins

Un aristocrate tropical peut éprouver un réel malaise du voisinage avec certaines plantes. Un tel stress provoquera la perte de feuilles.

Orchid n'est pas en mesure de mettre en place sur un rebord de fenêtre avec les fleurs suivantes:

  1. la cordoline;
  2. cactus;
  3. yucca;
  4. araucaria;
  5. la pyperomie.

Pour résoudre le problème, il suffit de transférer l'aristocrate à un nouvel endroit.

Mauvais arrosage

L'orchidée est capable de répondre par la chute des feuilles et l'humidification excessive du sol, et manque d'arrosage.

Identifier de telles violations est simple:

  • Pénurie d'eau Le manque d'humidité peut être jugé par la douceur des feuilles et la dureté excessive du sol.
  • Excès d'eau Dans ce cas, dans les feuilles qui tombent, la base commence à pourrir. L'apprêt est sursaturé en humidité. Parfois, la pourriture des racines peut commencer.

Dans cette situation, vous devez ajuster l'arrosage.

Réanimer la fleur est comme suit:

  1. Si la raison est le manque d'humidité, alors la plante peut organiser une douche chaude et bien humidifier le sol, mais ne remplissez pas l'orchidée.
  2. En cas d'inondation excessive, il faut attendre que le sol soit sec. Dans le cas de la décomposition des racines, ils effectuent une greffe.

Erreurs d'éclairage

Provoquer la chute des feuilles peut être à la fois un manque de lumière et son excès.

Ces problèmes sont les suivants:

  • Déficience de la lumière naturelle. Ceci est observé en hiver. Les feuilles deviennent progressivement plus légères, elles perdent la turgescence, puis tombent.
  • Excès de lumière. Malgré l'amour de la lumière, l'orchidée ne peut absolument pas supporter la lumière directe du soleil. Ils laissent des brûlures sur les feuilles tendres de la plante.

Le salut de la beauté verte est comme suit:

  1. Illumination artificielle. En hiver, il est nécessaire de placer une source de lumière à côté de la plante, ce qui comblera le manque de lumière naturelle.
  2. Lumière dispersée. Pour fournir des conditions confortables pour un tropique, il est placé dans un endroit éclairé, mais la lumière vive est ombragée par le tulle ou les stores. De telles adaptations protégeront l'orchidée sensible contre les brûlures.

Erreurs dans l'engrais

Un pansement incorrect entraîne très souvent une perte de feuilles.

Les problèmes peuvent être les suivants:

  • Sur-saturation avec des engrais. Le plus souvent, ces astuces ont recours à des vendeurs peu scrupuleux pour fournir une belle apparence de l'orchidée. La plante s'étire vraiment rapidement et forme une couronne luxuriante. Mais alors, à partir d'un tel "menu stéroïde" commence à languir juste devant nos yeux.
  • Déficience en engrais Si la beauté de l'orchidée tropikanki est devenue jaune et qu'une partie ou la totalité des feuilles sont tombées, alors la cause du problème peut être un déficit en potassium.

Dans de telles situations, procédez comme suit:

  1. Dans le cas d'un excès d'engrais, il est nécessaire de déclarer une orchidée "grève de la faim" temporaire (ceci s'applique uniquement aux engrais!). Le vase et la fleur sont portés plus près de la lumière. Après environ 15-20 jours, il est possible de soutenir la beauté avec un top dressing liquide, préalablement dilué avec de l'eau dans des proportions égales. D'autres engrais azotés sont introduits, qui stimulent la formation de nouvelles feuilles.
  2. Si le tropique souffre d'un manque de potassium, il est nécessaire de nourrir la fleur.Pour ce faire, choisissez des engrais, qui comprennent une forte concentration de fer et de potassium. En outre, il est souhaitable de remplacer le sol par un nouveau substrat nutritif.

Conditions de température

Orchid est un grand fan de la chaleur. Si elle tombe dans des conditions froides, alors la plante peut tomber dans une sorte de "coma" afin de survivre aux événements indésirables. Dans un état d'hibernation forcée, elle essaie de se débarrasser de l'excès de lest, de sorte qu'elle commence à jeter les feuilles. Pour restaurer l'orchidée à la vie, il est nécessaire de lui fournir un environnement chaud.

Important! Ne placez pas une marmite à proximité d'appareils de chauffage. Dans ce cas, la beauté verte ne recevra pas de chaleur tant attendue, mais de l'air trop sec, ce qui n'est pas moins destructeur pour une orchidée.

Que faire dans les situations suivantes: instruction étape par étape

Si une belle orchidée commence à perdre ses feuilles, et la raison n'est pas dans le vieillissement naturel de la plante, vous pouvez essayer de restaurer la fleur.

Feuilles tombées, mais les racines sont encore en vie

Avec le dépérissement des feuilles seules, les chances d'une restauration complète de la fleur sont assez élevées.

Dans ce cas, il est conseillé aux producteurs de fleurs d'utiliser l'instruction suivante:

  1. Analyse de soins Il est nécessaire de reconsidérer les conditions dans lesquelles vit une femme tropique douce. Une attention particulière est accordée à la fréquence et à la qualité (uniquement par l'eau stagnante) de l'irrigation. Le régime de température et l'humidité de l'air sont importants. Si nécessaire (pour augmenter l'humidité), vous pouvez placer une palette ou un pot ordinaire d'eau à côté de la plante.
  2. Endroit approprié. Parfois, trouver une orchidée sur un rebord de fenêtre, même avec un tulle léger, peut se transformer en brûlures sur des feuilles tendres. Dans ce cas, vous devez choisir un endroit différent, plus ombragé.
  3. Examinez les voisins. Exclure de la compagnie des plantes d'orchidées capables d'apporter une douce beauté au stress.
  4. Changement de sol. S'il y a un soupçon d'une pénurie de nutriments dans le sol, alors vous ne devriez pas reporter la greffe. Sans la nutrition nécessaire, l'orchidée mourra sûrement, et le renouvellement rapide du sol peut sauver la fleur.
  5. Application d'engrais. L'alimentation opportune avec des engrais azotés aidera l'orchidée à jeter de nouvelles feuilles.
Important! Réanimer la plante peut être même si l'orchidée a perdu toutes les feuilles. La principale chose est de déterminer correctement la raison pour laquelle les feuilles sont devenues jaunes et fanées et fournissent un bon soin à la maison.

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la façon dont vous pouvez réanimer une orchidée qui a des feuilles mortes:

La plante a perdu la partie verte et la tige avec des fleurs

La situation est bien pire si, avec les feuilles, la plante a perdu des fleurs et une tige. Une telle fleur peut simplement ne pas avoir assez de force pour récupérer complètement. Mais même dans ce cas, tout n'est pas perdu. Il est nécessaire d'examiner attentivement le rhizome. Si le col de la racine se trouve des reins verts, alors la beauté du tropique peut encore être réanimé.

Dans ce cas, l'algorithme de secours sera le suivant:

  1. Dans le sol, vous devez faire un engrais riche en azote.
  2. Pour accélérer la récupération de la partie aérienne, vous pouvez ajouter une petite quantité de stimulant de croissance.
  3. Il est recommandé de transférer le pot dans un endroit chaud, avec un éclairage diffus.
  4. La plante est régulièrement arrosée (mais pas inondée!) Et lui fournit une humidité accrue.

Si toute la partie verte et la racine disparaissent

La chute des feuilles avec la mort du rhizome est le cas lorsque la plante ne peut pas être réanimée. Malheureusement, dans ce cas, la mort d'un tropique doux est inévitable.

Les orchidées sont souvent considérées comme une plante capricieuse. Mais ce n'est pas le cas. Si vous fournissez une beauté minces conditions dignes, alors la fleur plaira à la beauté tendre pour un, et parfois plusieurs années. Et même pardonner s'il a accidentellement oublié de l'arroser. Bien sûr, si un tel oubli n'est pas régulier.

Pin
Send
Share
Send