Lavaetera (ou, comme on l'appelle souvent dans les gens, hathma) - une belle grande fleur, que vous pouvez décorer votre jardin ou votre patio. Dans ce cas, le soin du laveur ne nécessite pas d'efforts particuliers - il est même appelé une «fleur pour les paresseux». Regardons plus en détail, quelle est cette fleur, quelles sont les caractéristiques de sa culture et comment elle est utile.
- Description botanique
- Variétés populaires
- Caractéristiques de l'atterrissage
- Terrain pour les lavabos pérennes
- Sol pour planter
- Méthodes de reproduction
- Graines (semis direct)
- Semis
- Caractéristiques de soins pour la lavatera de Thuringe
- Maladies et ravageurs
- Composition utile et utilisation de la plante
Description botanique
Thuringien de Lauter est une plante vivace de la famille Malviv. A des tiges puissantes jusqu'à 2 mètres de haut. Les feuilles sont pubescentes, de couleur vert grisâtre, de forme arrondie ou en forme de coeur. Fleurs roses, de diamètre atteignent jusqu'à 10 cm, corolle à cinq pointes. Lavatera a un gros rhizome, qui va jusqu'au sol à un mètre et demi.
La période de floraison des lauterines de Thuringe est de juillet à l'automne. La plante multiplie les graines. Distribué en Ukraine, en Sibérie, dans le Caucase, dans toute l'Asie centrale et orientale, en Australie, en Amérique du Nord et en Europe.
Variétés populaires
La lavatera pérenne est connue du monde depuis le 16ème siècle. Cette fleur initialement insoupçonnable n'a pas été ignorée par les éleveurs - il y avait des variétés intéressantes et même spectaculaires. Certains des plus populaires:
- "Lailak Lady", dont les fleurs sont des pétales lilas et rarement localisés.
- "Ai Catcher" avec une couleur rose, a un look très attrayant et doux.
- Barnsley Bébépeut-être le plus raffiné et le plus doux de toute la liste des variétés. Les pétales sont à peine couverts de rosette.
- "Mystic Merlin" a des fleurs de teintes pourpres vives. Une telle lave ravira les yeux avec sa beauté brillante et audacieuse.
Caractéristiques de l'atterrissage
Pour qu'une plante grandisse saine et belle, et aussi pour ne pas planter des fleurs de trop près ou très rarement, il vaut mieux s'en tenir à quelques conseils et règles.
Si vous voulez planter un lavater, en utilisant des semis, vous devez vous concentrer sur la fin d'avril et le début du mois de mai.
Terrain pour les lavabos pérennes
Pour la plantation est préférable de choisir un endroit ensoleillé où il sera possible d'apporter un soutien et accueillir le nombre souhaité de couleurs à une certaine distance les uns des autres dans le 20-30 cm. Lavatera Excellente forme dans le jardin, et dans les zones devant la cour.
Sol pour planter
Plantez la plante dans un sol bien drainé. Il devrait être lâche et léger. Le sol préliminaire est bien fertilisé avec des engrais phosphatés et potassiques. Lavatera après la plantation et l'établissement d'un soutien dans le besoin de soins déjà après sera plus forte dans le champ libre - alors il sera nécessaire de nettoyer le sol des mauvaises herbes et réappliquer engrais pour votre beauté a augmenté le même que dans la photo sur Internet.
Méthodes de reproduction
Comme déjà mentionné, la lavatera multiplie les graines. Mais quand il s'agit de planter, il y a un choix: plante lavateru semis direct ou cultiver (et peut-être acheter) des semis. Considérez comment et quand planter la lavatera Tauringa dans les deux sens.
Graines (semis direct)
Commencer à collecter des graines généralement avec le début de l'automne. Puis les boîtes sur les fleurs changent de couleur pour brunir. Pour s'assurer que les graines sont mûres, vous devez ouvrir l'une des boîtes et regarder la couleur: si les graines ont une couleur brun grisâtre, alors vous pouvez procéder à la récolte.
La boîte doit être soigneusement coupée, les graines - séchées et stockées dans un endroit sec dans du papier ou un sac de tissu.
Lavaeter peut être cultivé avec des graines, sur le même principe que les semis - lorsque les rhumes sont déjà exactement partis (à partir de la fin d'avril), alors vous pouvez planter. Si vous voulez cultiver le lavatera avec des graines, alors la zone où les fleurs seront plantées devrait être fertilisée. Fertiliser avec du compost, humus, tout en ajoutant du nitrophosphate (2 cuillères au seau de compost). De plus, le sol doit être nivelé et rainuré d'environ 1 cm de profondeur. Il est nécessaire d'arroser les lits avec de l'eau (il est important que l'eau soit chaude). Les graines s'endorment à sec. Au-dessus des lits sont couverts de sol de jardin, mélangé avec de l'humus. La dernière étape consiste à couvrir le lit avec un film.
Les premières pousses apparaîtront dans une semaine, et quand elles atteignent 5 cm, le film peut être retiré.Après que le film a été enlevé, le sol devrait être doucement desserré.
Semis
Tout d'abord, vous devez obtenir une boîte pour les semis et un apprêt spécial. Au fond du tiroir, vidangez le drainage, remplissez le sol. La terre doit être versée avec de l'eau chaude. Les graines Levator doivent être sèches. Ils sont immergés dans la terre d'environ un centimètre.
Les semis doivent être placés dans un endroit ensoleillé et recouvert d'un film (vous pouvez le verre). Périodiquement, retirer le condensat. Le sol doit toujours être légèrement humide. Lorsque les graines germent, nous enlevons le film.
Pour prendre soin des semis est très simple - il est seulement nécessaire d'arroser le sol périodiquement. Pour les plantes poussent uniformément, il est parfois utile de tourner la boîte. Le timing est également important: si vous souhaitez planter la lave en plein air en mai, les semis doivent être cuits en mars.
Caractéristiques de soins pour la lavatera de Thuringe
Lavaetera est absolument sans prétention, alors même le débutant en jardinage sera capable de faire face à ses soins. Il pousse bien au soleil et à l'ombre, tolère parfaitement le froid et la longue absence d'humidité.Mais si vous voulez que la plante soit forte, alors avec une absence prolongée de pluies, il est préférable d'arroser la lavande. Un arrosage par semaine cette beauté suffira.
Les fleurs des toilettes de Thuringe sont hautes, donc immédiatement après la plantation, elles nécessitent des soins. Faire un support pour la plante (voir photo), afin que les tiges ne se brisent pas. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais cela fonctionnera certainement.
Avant la floraison, il est utile de fertiliser avec des engrais minéraux. En outre, le sol doit être desserré périodiquement. Ne pas oublier d'enlever les feuilles endommagées ou les fleurs qui sont rabougries après la pluie à temps.
Maladies et ravageurs
Pour toute la simplicité des soins pour le laveur, et cette plante peut avoir des problèmes, bien que cela arrive très rarement. C'est l'une des rares fleurs qui peuvent se rouiller. Les feuilles sont couvertes de taches brunâtres caractéristiques.
Si vous remarquez de telles taches sur la plante, alors les feuilles affectées doivent être enlevées dès que possible. Si l'infection est profonde, la plante est complètement enlevée, et à sa place pendant un certain temps, vous ne pouvez rien planter.
En outre, la lave peut souffrir de l'invasion des pucerons. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter les plantes avec des préparations spéciales, par exemple "Aktara" ou "Biotlin".
Composition utile et utilisation de la plante
En médecine traditionnelle, la lavatera joue un rôle important. Il a beaucoup de vitamine C, et la décoction de la racine aide avec les maladies pulmonaires et les rhumes, ainsi que des anomalies du tube digestif.
La teinture de la racine du laveur traite diverses lésions cutanées. Les feuilles sèches sont utilisées dans la lutte contre les rhumatismes. Recueillir les racines et les feuilles dans différentes périodes. On croit que lors de la floraison dans les feuilles le plus grand nombre de nutriments. Et les racines sont recueillies à l'automne.
Lavatera - facile à entretenir, une plante belle et utile. Si vous décidez de le laisser tomber dans votre jardin, vous ne le regretterez pas pendant une minute, et si non, alors il vaut la peine de penser à.