Rosa Bombastik est connue depuis longtemps. Si vous voulez faire pousser un buisson beau et compact, donner des roses à votre peuple bien-aimé ou organiser des célébrations, alors Lady Bombastik est indispensable!
Rosa Lady (Miss, Madame) Miss Bombastic (Miss Bombastic) - quel type de variété, histoire de la création et description
Rose d'arbuste Bombastik - une variété de roses pivoine, élevés par des éleveurs hollandais. C'est un buisson soigné d'une hauteur de 60-70 cm et d'un diamètre de 50 cm Cette plante est connue pour ses nombreux bourgeons crème denses et délicats. Sur la pousse, il peut y avoir de 10 à 15 fleurs parfumées. Les fleurs (6-7 cm) de forme sphérique ressemblent à des pivoines. Au fil du temps, ils s'ouvrent et augmentent de volume. Les feuilles sont petites, de couleur vert foncé. Il y a très peu d'épines sur la tige, ce qui facilite l'entretien de la plante.
Rose Lady Bombastik
Avantages et inconvénients de la variété
Avantages:
- résistance aux maladies fongiques;
- léger arôme agréable;
- haute décoration;
- presque pas de pointes.
Inconvénients:
- soins difficiles.
Utilisation en aménagement paysager
La rose Miss Bombastic est très belle sur le fond d'autres grandes roses touffues. En raison de sa compacité, il a fière allure au premier plan des parterres de fleurs. Les petits buissons s'intègrent très organiquement dans de nombreuses compositions paysagères. Il serait judicieux d'utiliser la variété lors de la décoration des allées de jardin.
Faire pousser une fleur, comment planter en pleine terre
La plantation de roses Bombastik est effectuée à l'aide de plants et de graines qui doivent être préparés à l'avance. La plantation a lieu au printemps, lorsque le sol s'est déjà suffisamment réchauffé.
Sélection de l'emplacement
Pour cette plante, vous avez besoin d'un endroit bien éclairé, une légère ombre partielle est acceptable. Les courants d'air et les rafales de vent sont inacceptables. Lors du choix d'un endroit, vous devez faire attention aux plantes voisines.
Important! Madame Bombastik ne peut pas être plantée à proximité de grandes plantes. Ils inhiberont sa croissance et sa floraison.
Comment préparer le sol et la fleur pour la plantation
Un sol idéal pour cette rose est un terreau saturé d'oxygène et de nutriments. Tout au long de la saison, le sol doit être ameubli et nettoyé des mauvaises herbes.
La plantation de semis n'est pas différente des autres variétés. Mais la rose Madame Bombastik est souvent cultivée à l'aide de graines. Ils sont placés pendant quelques jours au réfrigérateur pour stratification. Ensuite, les graines sont placées sur un coton imbibé de peroxyde d'hydrogène et nettoyées dans un endroit sombre avec une température de l'air ne dépassant pas + 18 ° С. Après l'émergence des germes, ils sont plantés dans un récipient avec de la terre ou dans un comprimé de tourbe. Maintenant, ils ont besoin d'arrosage et d'un éclairage adéquat. La température doit être de l'ordre de + 20 ° C. De plus, les semis sont plantés au printemps dans le sol.
Comment préparer le sol et la fleur pour la plantation
Procédure d'atterrissage étape par étape
La plantation des semis est simple, presque la même que pour les autres roses:
- creuser un trou de 40 cm de profondeur;
- y mettre une couche drainante de gravier ou de gravier (8 cm);
- puis on met une couche d'engrais (8 cm);
- nous nous endormons dans le sol du jardin;
- nous plaçons un semis dans la fosse afin que le sol remplisse le cou des racines de 3-5 cm;
- nous compactons et humidifions le sol sous les semis.
Entretien des plantes
Rose Bush Lady Bombastik est une plante qui aime l'humidité. La quantité d'eau dépend directement de la taille de la brousse.
Règles d'arrosage et humidité
L'essentiel est que le sol soit humide, mais pas gorgé d'eau.
L'arrosage doit être fait après le coucher du soleil pour éviter les brûlures et l'épuisement aux bords des bourgeons.
Top dressing et qualité du sol
Le sol de la rose Bombastic doit être bien fertilisé avec des engrais azotés (nitrate, urée). Cela accélérera la croissance et fournira une floraison abondante. Avec le début de l'automne, la plante a besoin de fertilisation de potasse et de phosphore.
Taille et transplantation
Taille et transplantation
Taille de la brousse deux fois par an. Au printemps, les vieilles pousses et les branches endommagées après l'hivernage sont enlevées. À l'automne, la rose est taillée: les branches faibles, malades et endommagées sont enlevées. Cela préservera la décoration de la brousse et améliorera la formation des jeunes pousses.
Si les conditions du lieu de croissance ne répondent plus aux normes ou si la brousse doit être déplacée vers un autre endroit, la greffe aidera. Il a lieu au début du printemps, alors que les bourgeons n'ont pas encore fleuri. Sinon, la période végétative de la plante sera perturbée et elle peut commencer à faire mal et ne donnera pas une floraison énorme.
Pour commencer, ils creusent un trou de 45x45 centimètres. Ensuite, une couche de drainage, de la terre de jardin et des engrais y sont placés. Une plante soigneusement creusée est plantée dans un trou, instillée et arrosée. Si plusieurs buissons sont transplantés, la distance entre eux doit être d'un demi-mètre.
Caractéristiques de l'hivernage d'une fleur
Figure 4: CARACTÉRISTIQUES DE LA FLEUR D'HIVER
À une température quotidienne moyenne de -5 ° C, Lady Bombastik a déjà besoin d'un abri. L'ordre de construction d'abris pour l'hiver.
- la plante est recouverte d'une couche de feuilles;
- la deuxième couche est lapnik;
- sur le dessus, vous pouvez faire un cadre en fil métallique avec une élévation de 15-20 cm;
- la rose est recouverte d'un matériau d'isolation thermique;
- des trous spéciaux doivent être percés pour permettre la ventilation.
Roses fleuries
Rose Lady Bombastik fleurit toute la saison. Pour éviter tout problème, vous devez suivre les règles de soins.
Soins pendant et après la floraison
Avant la floraison, vous devez fertiliser et raccourcir certaines branches. Avec le début de la floraison, la fertilisation s'arrête, car le processus de mort des fleurs peut s'accélérer.
Important! Après la floraison, il est nécessaire de nourrir le buisson avec des engrais potassiques, afin de mieux survivre à l'hiver. Avec l'arrivée du froid, vous n'avez pas besoin de couvrir immédiatement la rose. Elle sera donc tempérée. À ce moment, les pousses qui ne survivront pas à l'hiver (faibles, malades) doivent être coupées.
Que faire s'il ne fleurit pas? Raisons possibles
- peut-être un peu de temps s'est écoulé depuis l'atterrissage. La floraison ne commence qu'avec la saison 2;
- sol inadapté avec un manque d'engrais. Il doit être transplanté ou nourri;
- manque d'humidité. Le calendrier d'arrosage doit être revu;
- élagage incorrect des branches après l'hivernage. Nous devrons attendre l'automne prochain et tout faire correctement;
- la rose a gelé en hiver. Seules les feuilles apparaîtront sur le buisson, et la floraison devrait être prévue l'année prochaine. Pour éviter cela à nouveau, un abri doit être aménagé.
Que faire s'il ne fleurit pas. raisons possibles
Elevage
Multiplication par boutures. Cette procédure est effectuée au printemps ou en été. Pour la propagation des roses Lady Bombastik, des boutures ordinaires sont utilisées.
Procédure
- plusieurs pousses dures sont sélectionnées. La pointe est coupée, puis les boutures avec 2-4 entre-nœuds sont coupées;
- les boutures sont plantées en biais dans la serre. Ils sont stockés à l'ombre, hydratés et arrosés;
- les fleurs qui se forment seront enlevées pour que la plante s'enracine mieux;
- avec l'arrivée de l'hiver, les boutures sont transplantées dans des pots et stockées dans une pièce sombre et fraîche. Avec l'arrivée du printemps, ils sont transplantés dans le sol.
Maladies et ravageurs
Du côté des insectes, la plante attaque les pucerons. Les insecticides conviennent pour lutter contre ces ravageurs. Il est très important de remarquer immédiatement le problème afin de l'éradiquer à temps. Après 2-3 semaines, le traitement insecticide doit être répété.
La cytosporose affecte souvent la rose. À la suite de cette maladie, les pousses se dessèchent et la plante meurt. Un traitement annuel de la brousse avec 3% de Bordeaux liquide est nécessaire. Il est très difficile de guérir cette maladie, il est donc préférable d'enlever le buisson et de le brûler.
Rosa Bombastik est une plante plutôt capricieuse
Le cancer bactérien est une maladie dangereuse. Il se caractérise par des excroissances sur le système racinaire. S'il n'y en a pas beaucoup, ils sont coupés avec un couteau et les endroits des coupes sont traités avec du charbon en poudre. Si la plante est gravement endommagée, elle devra être retirée.
La rose Bombastik est rarement endommagée par la pourriture grise, mais si cela se produit, elle doit être traitée avec Fitosporin, Mikosan ou Planriz conformément aux instructions.
Rosa Bombastik est une plante plutôt capricieuse. Mais si vous trouvez la bonne approche, alors ce buisson miniature ravira pendant de nombreuses années avec sa floraison et son arôme.