La litière de poulet est l'engrais le plus efficace et le plus respectueux de l'environnement, qui peut être utilisé pour la préparation de presque toutes les plantes. Même son utilisation peu fréquente améliore de manière significative le développement de la plante, accélère la maturation du fruit, la qualité et la quantité de la récolte. Mais l'utilisation de fumier frais peut causer des dommages aux cultures, et surchauffer et lessiver - perd la plupart des éléments utiles, et plus encore, tout le monde n'a pas la possibilité de l'obtenir. Dans ce cas, l'utilisation de fumier de poulet dans les granulés sera plus efficace et plus accessible, et puisque cette fertilisation est un concentré, une question naturelle se pose quant à la façon de l'utiliser correctement.
- Description et composition
- Caractéristiques et propriétés
- Méthodes d'application et de dosage
- Pour les balances industrielles
- Pour les jardiniers
- Avantages et inconvénients
Description et composition
Litière en granules est un engrais organique complexe et possède un ensemble complet de macro et microéléments utiles. Cet engrais peut être appelé universel, il convient à la plupart des espèces végétales, il peut être fertilisé avec n'importe quel type de sol. De la grande variété d'engrais organiques, le fumier de poulet granulé est considéré comme le plus précieux,car il y a des éléments nutritifs combinés de façon optimale et ne nuisent pas aux plantes et microflore du sol.
Le fumier granulé est un concentré, étant donné que lors du traitement de la matière première, son volume peut diminuer de 10 fois ou plus, un tel résultat est obtenu en raison de l'élimination complète de l'humidité et compact. minéraux utiles granulés « de poulet » à leur impact sur la quantité de la récolte des plantes cultivées sont aussi bonnes que les suppléments minéraux synthétiques, et en raison du fait que ces substances sont d'origine organique, ils sont beaucoup moins délavées du sol. , Ceux-ci sont également absorbés par les plantes dans le sol progressivement, ce qui, à son tour, réduit la concentration de sels. Les minéraux contenus dans les granulés, affectent non seulement l'est pas augmenté le rendement, mais aussi la qualité du fruit, ils contribuent à l'augmentation de la quantité de diverses vitamines, de protéines, de sucre, d'amidon, et la quantité de nitrates dans les fruits.
Caractéristiques et propriétés
L'introduction de granulés dans le sol contribue à:
- Une alimentation équilibrée de toutes les cultures et une récolte écologiquement propre.
- Augmenter les rendements de 20 à 40% et améliorer la qualité des fruits.
- Accélérer le temps de maturation jusqu'à deux semaines.
- Favorise une augmentation de la teneur en matière sèche des fruits.
- Il améliore la composition et les propriétés du sol (améliore la croissance des micro-organismes utiles et inhibe la croissance de micro-organismes nuisibles, et améliore également la structure et la fertilité).
- Améliore la résistance des plantes aux facteurs environnementaux nuisibles et aux maladies.
Méthodes d'application et de dosage
Comme la plupart des engrais, le fumier de poulet granulé a une instruction spécifique pour une utilisation industrielle et à petite échelle.
Pour les balances industrielles
A l'échelle industrielle, les déjections de poule en granulés sont utilisées comme engrais principal pour les terres arables ou comme engrais local lors de la plantation des cultures. La plupart des agronomes recommandent l'introduction de fumier de poulet granulaire ainsi que l'ajout de potassium et, dans de très rares cas, d'engrais phosphorés. S'il est prévu d'appliquer comme principal, les proportions suivantes doivent être respectées:
- Pour les haricots, les céréales et les mélanges légumineuses-céréales: de 300 à 800 kg pour 1 ha.
- Pour les céréales d'hiver, telles que le seigle et le blé - de 500 kg à 1 tonne pour 1 ha.
- Pour les céréales de printemps, comme l'avoine, l'orge - de 1 tonne à 2 tonnes pour 1 ha.
- Pour le maïs et le tournesol - de 600 kg à 2 tonnes pour 1 ha.
- Pour les carottes, oignons, navets, rutabaga - de 1 t à 2 t pour 1 ha.
- Pour les betteraves, pommes de terre, choux, courgettes - de 2 tonnes à 3 tonnes pour 1 hectare.
Pour les jardiniers
À petite échelle, la bouse d'oiseau granulée est largement utilisée par les producteurs de fleurs, les horticulteurs et les maraîchers. Les excréments de poulet en granules sont utilisés à la fois sous forme sèche et peuvent être dilués dans de l'eau pour obtenir une infusion pour le traitement topique.
En tant qu'additif principal sous forme sèche il est appliqué à un dosage de 100 g à 300 g par 1 m², le dosage dépend directement de la fertilité du sol et de la culture plantée. L'efficacité du fumier de poulet peut être augmentée si, avec celui-ci, on ajoute environ 20 g de chlorure de potassium ou environ 30 g de sulfate de potassium pour 1 m², en particulier les pommes de terre, les oignons et autres tubercules.Un tel additif peut également être ajouté à la plante, il sera utile pour les concombres, les courgettes, les citrouilles. Mais dans ce cas, vous devez vous assurer que le fumier est saupoudré de terre et ne touche pas les racines des semis ou les graines de la culture.
Le pansement doit être fait au début de la saison de croissance, surtout les plantes vivaces. L'alimentation automnale peut augmenter la croissance végétative, ce qui, à son tour, réduit la rusticité de la plante.
Garniture de finition à l'état sec peut être réalisée pour les fruits, les baies et les plantes ornementales en instillant des granules près d'un buisson ou d'un arbre à raison de 100 g à 300 g par plante. Pour les fraises et les légumes, le fumier devrait être digéré dans les sillons avec une dose de 100 g à 150 g par 1 m². Top-dressing liquide passer une infusion quotidienne, qui est préparée dans les proportions 1 à 50 pour les jeunes plantes et 1 à 100 pour les adultes. Un tel habillage est le plus utile pour les concombres, les tomates, les poivrons, les cultures vertes qui poussent dans un sol fermé. Dans ce cas, la dose est de 0,5 l à 1 l par buisson. Le dressage des buissons et des arbres s'effectue à raison de 5 litres à 7 litres par 1 m². La couche supérieure de fraises et de fraises devrait être ajoutée aux sillons à raison de 8 litres par 5 mètres linéaires au printemps et de 2 à 3 mètres en automne.
Avantages et inconvénients
Le fumier de poulet granulé est supérieur à la plupart des engrais organiques et minéraux que nous connaissons:
- Il contient tous les nutriments nécessaires.
- Il manque de graines de mauvaises herbes, de microflore pathogène, de pathogènes, d'œufs de parasites.
- Vous pouvez le faire localement avec l'aide de machines agricoles.
- Il n'y a aucune chance d'auto-échauffement et de combustion spontanée, contrairement au fumier frais.
- A une durée de vie illimitée.
- Lorsqu'il est stocké longtemps dans un emballage ouvert, il perd une petite quantité de substances utiles.
- Respectueux de l'environnement et non toxique, lorsqu'il est exposé à une peau ouverte, ne provoque pas d'effets nocifs.
- Il n'y a pas d'odeur désagréable.
Il est également positif que les granules absorbent beaucoup d'eau et, en cas de manque d'humidité pendant la saison sèche, ils peuvent la restituer lentement aux plantes, atténuant ainsi l'impact négatif de la sécheresse.
Sur la base des commentaires des utilisateurs d'Internet, il n'y a pas de qualité négative d'un tel fumier, le seul inconvénient est l'impact négatif d'un surdosage.
Sur la base des informations ci-dessus, nous pouvons nous assurer que le fumier de poulet granulé est un engrais naturel indispensable qui peut améliorer la qualité et la quantité de la récolte. Il est également utile à la fois pour la culture industrielle et l'agriculture à petite échelle.