Est-il possible de faire pousser un rhododendron en Sibérie?

Pin
Send
Share
Send

Rhododendron - pas la plante la plus commune parmi les compatriotes de notre pays, en particulier dans les régions du nord. Une raison à cela est que, malgré sa beauté et de l'attractivité, il est considéré comme tout à fait arbrisseau de mauvaise humeur qui nécessite une attention constante et une attention particulière, en plus, cette plante thermophiles, et dans les zones froides poussent refuse. Est-ce vrai? Dans notre article, nous comprendrons: qu'est-ce qui différencie le rhododendron des autres fleurs? savoir s'il est possible de cultiver ce buisson dans une région froide, par exemple, en Sibérie; et apprenez toutes les subtilités de plantation et de soin de cette plante à partir des photos et des critiques des agriculteurs expérimentés.

  • Description botanique
  • Espèces et variétés résistantes à l'hiver
  • Les particularités de la culture
    • Conditions climatiques
    • Type de sol
  • Plantation de rhododendron en Sibérie
    • Timing
    • Règles de sélection des semis
    • Schéma et technologie
  • Instructions d'entretien
    • Arrosage
    • Fertilisation supplémentaire
    • Soin du sol
    • Coupe
  • Règles d'hivernage

Description botanique

Le rhododendron est un arbuste (parfois un arbre) de la famille Heather. Il y a environ 600 espèces de cette plante. A cause de cette diversité, il devient difficile de former une description botanique, commune à toutes les espèces, qui correspondrait à tous les représentants.Les feuilles de cet arbuste diffèrent par leur aspect et leur taille selon la variété, le plus souvent elles ont une couleur vert foncé, une ovation rare et une forme ovoïde ovoïde. Ils peuvent être d'un an et de deux ans et pérennes.

Voyez les variétés de rhododendrons les plus populaires en hiver.
Les fleurs - le principal avantage de ces buissons - peuvent avoir une coloration allant d'un rose pâle délicat à un rouge vif et violet saturé. Souvent, ils ont la forme de cloches et sont recueillis dans de grandes inflorescences. Il y a les deux sexes.

Les boîtes multi-graines à cinq ailes portent une fonction des fruits de ces arbustes. A l'intérieur se trouvent des graines de 0,5 mm à 2 mm de longueur. Ces buissons peuvent pousser seuls ou en groupe. Ils se développent lentement, se multiplient par graines, boutures, divisions ou robinets.

Espèces et variétés résistantes à l'hiver

Le secret de la croissance réussie du rhododendron est la sélection d'hybrides et de variétés résistantes au gel.

Le savez-vous? Il existe des espèces de rhododendrons qui peuvent atteindre 30 mètres de hauteur et "vivre" jusqu'à 100 ans.
Ils sont beaucoup moins exigeants et offrent un entretien beaucoup plus facile même pour les plantes plantées en Sibérie. Les variétés rustiques d'hiver incluent:

  • Rhododendron de Daur. Cette variété est particulièrement résistante au gel et peut "supporter" la température jusqu'à -34 ° C. Il pousse 1 mètre de hauteur. Il a des feuilles oblongues et fleurit deux fois par an: tôt au printemps, avant l'apparition du feuillage et en août-septembre. Les fleurs forment de grandes fleurs, blanches, roses ou violettes. Avec l'apparition des rhumes, les feuilles sont complètement jetées.

  • Rhododendron Ledebour. Cet arbuste peut atteindre de 0,5 à 1,8 mètre de hauteur. Sa particularité est la capacité à conserver les feuilles même en hiver. Cette fleur s'épanouit avec des fleurs de lilas dans l'intervalle entre avril et mai.

  • Rhododendron de Schlippenbach. Cette variété résistante au gel appartient aux espèces à feuilles caduques. Il fleurit en mai avec de belles grandes inflorescences de couleur rose tendre. Le buisson lui-même pousse à 1-1,2 mètres, a des feuilles allongées de couleur vert foncé, qui à l'automne acquièrent une riche nuances rouges et cramoisies.

Le savez-vous? Les anciens Grecs produisaient du miel à partir de pollen de rhododendron, qui avait des effets laxatifs et hallucinogènes. En ces jours, un tel miel était très populaire.

Les particularités de la culture

Voyons maintenant quelles sont les particularités de la culture des rhododendrons dans un jardin en Sibérie.

Conditions climatiques

Lorsque vous choisissez une variété pour la culture, vous devez toujours tenir compte du climat de votre région - il doit correspondre aux conditions habituelles de la germination naturelle de la plante.

Le climat fortement continental de la bande centrale de Sibérie convient bien à la culture des variétés de rhododendrons résistantes au gel, bien que cette plante soit considérée comme plus thermophile.

Type de sol

Les arbustes de rhododendrons aiment pousser dans une terre meuble avec une forte acidité. Pour donner au sol la composition désirée, ajouter de la tourbe mélangée à du sable, de l'écorce de pin fractionnée et des aiguilles.

Pour s'assurer que les racines des arbustes ne pourrissent pas dans les zones humides, une condition préalable est la présence de drainage au fond des trous d'atterrissage, une couche de 20 centimètres.

Important! La plantation en automne n'est pas souhaitable, car la plante n'aura pas assez de temps pour s'enraciner, s'adapter et rencontrer calmement les gelées hivernales. Il y a un grand risque que le buisson ne survive pas et ne meure pas.

Plantation de rhododendron en Sibérie

Le processus de rhododendrons de plus en plus, prendre soin de cet arbuste de conditions climatiques de Sibérie et de l'élevage nécessitent quelques nuances, que nous considérons comme maintenant.

Timing

Pour la plantation de variétés résistantes au froid de ce qui précède est parfait pour le printemps. Il est ressort activé, tous les systèmes de la plante, ce qui lui permettra de se déplacer en toute sécurité le processus à fond et prendre racine dans le nouvel emplacement. Si votre arbrisseaux racines, il peut être planté plus tard.

Comme la famille de rhododendrons éricacées comprennent ling, azalée, romarin, arbousier, Eric.

Règles de sélection des semis

Lors du choix du matériel végétal approprié devrait tenir compte des facteurs suivants:

  • Les signes extérieurs de la santé. Cela fait référence aux feuilles vertes sans taches brunes et jaunes et des taches, ainsi que la force et l'élasticité des branches et des pousses de buissons.

  • Petite ruche. Mieux si elle sera en mesure de fleurir.

  • La présence du pot. Mieux vaut acheter un rhododendron avec un système racinaire protégé. Si le côté inverse du pot bâton racines fines de la brousse, alors il a grandi dans ce pot de fleurs et non soumis à une transplantation avant la vente.

  • Nombre de feuilles Ils devraient croître densément, couvrant presque toute la surface des branches, formant une couronne luxuriante. Le mélèze rare indique que les feuilles vertes, ainsi, la plante est faible.

Schéma et technologie

Planter le rhododendron est le meilleur dans une zone semi-ombragée, protégée de la lumière directe du soleil et des vents forts. Le remblai est creusé à environ un demi-mètre de profondeur et jusqu'à 70 cm de largeur.

Important! Le paillage doit être fait avec un soin particulier, afin de ne pas couvrir le lieu de ramification du buisson. Cela peut provoquer la décomposition et la mort de la plante.
Ne pas oublier que pour éviter la pourriture des plants ne peuvent pas être grandement approfondi dans le sol, que la plante a un système racinaire superficiel. Immédiatement après la plantation, les buissons sont nécessaires pour arroser et couvrir.

A cet effet, les aiguilles ou l'écorce de pin broyée sont les meilleures. Cette technique fonctionne comme un obstacle à l'évaporation de l'humidité vitale, protéger les racines de la surchauffe en été et froid en hiver, ainsi que pour soutenir le niveau désiré d'acidité dans le sol.

Instructions d'entretien

Après la plantation appropriée des plants sains de rhododendrons en Sibérie pour leur croissance saine n'est pas tant.

Arrosage

Les rhododendrons sont des plantes assez hygrophiles et nécessitent surtout un arrosage abondant pendant la floraison et le bourgeonnement. Et bien sûr, vous devez accorder une grande attention à l'arrosage et à la pulvérisation des buissons pendant la chaleur et la sécheresse.

Fertilisation supplémentaire

Les premières années après la plantation, les rhododendrons n'ont pas besoin d'engrais supplémentaires. En tant que top-dressing au début de la période végétative, il est possible d'acidifier le sol avec une solution faible d'acide citrique ou oxalique. Pour les plantes adultes, pour augmenter l'abondance de la floraison, vous pouvez utiliser du nitrate d'ammonium, de l'urée, du superphosphate, du sulfate de potassium en faible concentration. Le dressage se fait généralement plusieurs fois par saison: la première fois en mars et la dernière en plein été.

Important! Utiliser des engrais contenant du chlore et de la chaux, ainsi que du fumier de cheval, de porc ou de volaille, car l'engrais pour Rhododendron n'est pas recommandé, car ils violent l'acidité du sol.

Soin du sol

Le sol sous les buissons n'est généralement pas desserré et ne creuse pas. Il devrait être arrosé abondamment, paillé pendant au moins 5 cm et nourri de temps en temps, de sorte que vos plantes vous plairont avec la santé et la floraison abondante.

Coupe

L'élagage est effectué, si nécessaire, le plus minime, préventif.Pour ce faire, choisissez le début du printemps, c'est-à-dire le mois de mars. En général, avec la formation de la forme de la brousse et la taille, les branches «supplémentaires» dans le rhododendron est préférable de ne pas abuser.

Règles d'hivernage

Si la Sibérie - c'est l'endroit où poussent vos buissons de rhododendrons, il est conseillé de savoir comment les protéger du froid en hiver. Pour les variétés résistantes au gel (à savoir, nous recommandons de les planter dans cette zone), cette plante n'a pas besoin de mesures spéciales pour l'hiver.

Sauf s'il est possible de couvrir les feuilles mortes avec un cou radical. Ce sera suffisant pour rendre la plante non congelée et non tuée dans la période froide. Après avoir lu l'article et en savoir plus sur toutes les fonctionnalités de rhododendrons de plus en plus en Sibérie, il est clair qu'il n'y a rien de compliqué et, par ailleurs, impossible - la principale chose à trouver la bonne sorte de résistant au froid et vous devenez le propriétaire du magnifique brousse luxuriante avec de grands, lumineux, fleurs parfumées.

Regarder la vidéo: Installer des plantes pour sol argileux

Pin
Send
Share
Send