Framboises - l'une des cultures de baies les plus populaires de la banlieue. Il peut être trouvé dans presque toutes les parcelles de jardin. Et ce n'est pas surprenant. Après tout, les enfants et les adultes aiment les framboises délicieuses et très saines. De plus, contrairement à de nombreux autres arbustes fruitiers, il est sans prétention aux conditions de croissance et ne nécessite pas de soins laborieux.
Les principaux critères de choix d'une variété de framboise pour la région de Moscou
La région de Moscou appartient à la zone agricole à risque. Le plus souvent, les jardiniers de cette région sont confrontés à des facteurs défavorables à la culture des plantes, tels que:
- hivers longs et plutôt glaciaux (la température de l'air pendant cette période peut chuter à -25-30 ° C, et certaines années jusqu'à 45 ° C);
- gelées printanières qui peuvent endommager les fleurs de framboise;
- fortes pluies d'été;
- la rareté des sols sur une grande partie de la région.
Lors du choix d'une variété de framboise pour un site de la région de Moscou, leur capacité à résister à ces problèmes doit être prise en compte. Les variétés résistantes au gel poussent et portent leurs fruits ici mieux que d'autres, réussissant à mûrir en été relativement court et sont résistantes aux principales maladies et ravageurs. Les qualités gustatives des baies et, bien sûr, la productivité sont également importantes pour les jardiniers.
Variétés de framboises zonées pour la région de Moscou
La Commission d'État pour les tests et la protection des acquis en matière de sélection recommande la culture de plus de 40 variétés de framboises dans la région de Moscou. Parmi eux, chaque jardinier pourra choisir la culture qui correspond le mieux à toutes ses exigences.
Tôt
Les variétés de framboises précoces et ultra-précoces sont particulièrement appréciées des habitants de la région de Moscou. Leurs baies mûrissent dans la seconde moitié de juin, alors que la plupart des cultures fruitières ne portent toujours pas de fruits. Ces variétés comprennent:
- Hussard;
- Bryansk;
- Compagnon
- Cascade de Bryansk;
- Nouvelles de Kuzmin;
- Surprise précoce;
- Le soleil;
- Meteor
- Lazarevskaya.
Hussard
Une variété de framboises mûres précoces pour une utilisation universelle. Ses baies sont utilisées pour la consommation fraîche et pour la préparation de conserves et de compotes. De plus, ils conservent bien leur goût lorsqu'ils sont congelés.
Le hussard se caractérise par un puissant buisson tentaculaire atteignant 2,7 m de haut. Les pousses de deux ans sont droites, piquantes à la base. Les baies sont assez grosses, carrément coniques. À maturité, ils prennent une couleur cramoisie foncée. Le goût des baies est agréable, aigre-doux. Score de dégustation - 4,2 points.
Les fruits mûrs Husar contiennent:
- 10,8% de sucres;
- 1,8% d'acides;
- 27,2 mg /% d'acide ascorbique.
Le rendement moyen de la variété est de 83,6 c / ha.
La variété Hussar est excellente. Cet été, j'ai été tourmenté de récolter. Je ne plie jamais les framboises Gusar et ne coupe pas les extrémités des pousses avant l'hiver. Au printemps, je coupe juste les pousses, elles sont très longues, après l'hiver dernier, les pousses ont hiverné sur environ 2,5 m de long. Les branches d'encrassement sont situées presque tout au long du tournage, à partir du sol à environ 0,5-0,6 m.
Pukhlik Klimovsk //www.websad.ru/archdis.php?code=511885
Kuzmina News
Une ancienne variété de dessert russe, élevée en 1912. Il tolère les basses températures et autres conditions météorologiques défavorables.
Buissons Kuzmina News haut et étalé. Une jeune plante forme 15-20 pousses par mètre, dans la vieillesse leur nombre diminue. Les tiges de deux ans sont coudées, fortement suspendues. Le nombre de pointes est moyen. Les baies sont rouges, carrément coniques ou allongées. Leur pulpe est très savoureuse et parfumée. Score de dégustation - 5 points.
La variété Novosti Kuzmina présente également des inconvénients. Parmi eux:
- faible résistance aux maladies fongiques et virales;
- affection fréquente avec le moustique framboise et le tétranyque;
- mauvaise transportabilité des baies fraîches.
Raspberry News Kuzmina est une très ancienne variété, elle pousse en toute sécurité dans ma région depuis de nombreuses années, je l'ai obtenue de ma grand-mère, mais je n'ai pas mieux essayé les framboises. J'en ai planté beaucoup, mais les baies sont insipides, puis elles s'effritent en grains, ce qui est aussi désagréable.
Olgunya, région de Moscou, au sud de Moscou //forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2324&start=30
Du coup, tout est épuisé, seul celui-ci grandit. La variété a été aidée par un ami, un docteur en sciences agricoles du NIZISNP, à Biryulyovo. Elle a dit que de telles framboises sont extrêmement difficiles à trouver.
L'arôme des baies est caractéristique, c'est un conte de fées!
Meteor
Une variété de framboise très précoce élevée dans le bastion de Kokinsky à la suite de croisements entre Kuzmin et Kostinobrodskaya. Il résiste aux basses températures et aux maladies fongiques, mais souffre souvent d'acariens, de moucherons de la bile, de taches violettes et de croissance de mycoplasmes.
Le météore est un buisson puissant de taille moyenne avec une capacité moyenne de formation de pousses (20-25 pousses par mètre). Les pousses bisannuelles sont légèrement épineuses, avec des pointes tombantes. Les baies sont carrément coniques, rouges. Leur poids moyen est de 2,3-3 g. Le goût est le dessert.
Sur un hectare de plantations de la variété Meteor, 50 à 70 centièmes de baies propres à la consommation fraîche, la mise en conserve et la congélation sont récoltées.
J'ai un Meteor en ce moment la première des framboises commence à porter ses fruits. Le goût est bon ... mais la baie est trop petite. Certes, lorsque l'automne persistant et que le buisson commence à se réparer, la baie est pour une raison quelconque presque 2 fois plus grande que la principale récolte d'été. La prolifération donne la mer. Dans le cadre de la fructification précoce, toutes ses lacunes lui sont pardonnées.
Lyova Obninsk //forum.vinograd.info/showthread.php?t=9990
Plus tard
Les variétés ultérieures de framboises sont mal adaptées à la culture en banlieue. En règle générale, leurs baies n'ont pas le temps de mûrir dans les conditions d'un court été dans cette région. Seules les variétés à mi-maturation et mi-tardive sont inscrites au registre national de la région de Moscou, par exemple:
- Kirzhach;
- Zorenka Altai;
- Pluie rouge;
- Malakhovka;
- Ruby Bryansk;
- Timide
- Relight;
- Ruby Bryansk;
- Samara est dense.
Kirzhach
Une variété de framboise universelle avec un temps de maturation moyen obtenue à l'Institut panrusse d'horticulture et de pépinière au croisement de Molling Promis et Carnival. Il tolère le dégel et est relativement résistant aux framboises et aux tétranyques, ainsi qu'à l'anthracnose, mais souffre souvent de scarabée de framboise, de cancer des racines et de croissance de mycoplasmes. Kirzhach pousse bien et porte ses fruits sur des sols pauvres, caractéristiques de la majeure partie de la région de Moscou.
Les buissons de cette variété sont puissants, avec une grande capacité à former une surcroissance (plus de 25 pousses par mètre). Les tiges à l'ombre sont peintes en vert, au soleil - en rouge vif. Quelques pointes violettes recouvrent la pousse sur toute sa longueur.
Tupoconic, framboise, avec une légère pubescence, les baies de Kirzhach pèsent 2,2-3 g. Les drupes homogènes sont bien liées au récepteur. Sur un hectare de plantations de cette variété, 67-100 centièmes de fruits au bon goût de dessert sont récoltés, ce qui est estimé par les experts à 4,3 points.
Surexposition
Variété de framboise rustique de fin d'hiver moyenne d'utilisation universelle. Il est rarement affecté par les taches violettes, l'anthracnose et les acariens de la framboise.
Des buissons de Peresvet hauts mais compacts forment un nombre moyen de pousses. Les pousses bisannuelles sont brunes, les annuelles sont rougeâtres, sans revêtement de cire. Des épis durs à base de pourpre sont situés sur toute la longueur des tiges.Peresvet se caractérise par des baies rouge foncé avec un poids moyen de 2,5-3 g. Leur chair est dense, aigre-douce, sans arôme. Score de dégustation - 4,7 points. Un hectare de framboise Peresvet apporte en moyenne 44,2 centièmes de fruits.
Samara dense
Variété moyennement tardive élevée à la Station expérimentale régionale de Samara en traversant Novosti Kuzmina et Kaliningradskaya. Dans les conditions de la région de Moscou, même en hiver rigoureux, il ne gèle pratiquement pas. La prolifération et les taches violettes sont moyennes.
Les buissons de la dense de Samara sont hauts, mais légèrement étalés. Les pousses de la première année sont brunes, avec un revêtement de cire, de la seconde - à manivelle, brunes. Sur toute la longueur des tiges sont recouvertes d'un nombre moyen d'épines violet foncé. Les baies sont assez grosses, coniques, à l'état mûr elles acquièrent une couleur framboise. Leur poids moyen varie de 2,6 à 3,3 g. Les petites drupes inhomogènes sont bien liées entre elles. La pulpe est dense, aromatique, avec une agréable saveur de dessert.
La productivité est bonne. Les fruits frais tolèrent parfaitement le transport et le stockage.
Gros fruits
Une véritable percée dans la sélection des framboises a été la découverte par le scientifique anglais Derek Jennings du gène L1, responsable de la grande taille des baies. Ses variétés portent des fruits pesant jusqu'à 12, et dans certains cas jusqu'à 23 grammes. De plus, ce gène est à l'origine de l'apparition d'un grand nombre de branches de branches de fruits (latérales). Dans la plupart des variétés à gros fruits, les branches latérales ont 4 à 5 ramifications, sur chacune desquelles jusqu'à 45 baies peuvent se former. Pour cette raison, le rendement de ces formes augmente plusieurs fois. A titre de comparaison, les branches de fruits de Kuzmin News ont une ou deux branches, capables de former pas plus de 14 baies.
Malheureusement, le gène à gros fruits n'est pas stable. Au fil du temps, ce caractère variétal peut être perdu, en raison de quoi les baies sont sensiblement plus petites.
La plupart des variétés de framboises à gros fruits nécessitent des conditions climatiques favorables et des soins attentifs. Mais certains poussent bien et portent leurs fruits dans la région de Moscou. Parmi eux:
- Hercules
- Beauté de la Russie;
- Arbat;
- Patricia
- Atlant
- Abondant;
- Tarusa
Hercules
Variété réparatrice de framboise. La récolte sur les pousses de la première année de vie dans la région de Moscou commence à mûrir en août. La fructification se poursuit jusqu'au gel.
Les buissons Hercules sont de taille moyenne, légèrement étalés, avec une faible capacité à former des pousses (pas plus de 3-4 pousses par buisson). Les tiges violettes et épineuses n'ont pas besoin de soutien. La zone de fructification occupe plus de la moitié de leur longueur.
Les baies de cette variété sont rouges, de forme tronconique, avec des drupes uniformes et bien désossées. Leur poids moyen est d'environ 6,8 g, et le maximum - peut atteindre 10 g. La pulpe est dense, aigre-douce, avec un arôme prononcé.
Le rendement moyen d'Hercules est de 2 à 2,5 kg par plante ou 93 kg / ha. Ses baies sont bien transportées et conviennent à la consommation fraîche, ainsi qu'à tous les types de transformation. Parmi les avantages de la variété se trouve une résistance accrue aux principales maladies et ravageurs des framboises.
Framboise Hercules - plantée au printemps de la 14e année. Six buissons. Cette année a donné la première récolte. J'ai bien aimé. Les pousses sont puissantes, les baies sont grosses et savoureuses. Et ils ne suffisent pas. Pas agressif, car il donne un peu de croissance.
Elena M. Moscou//frauflora.ru/memberlist.php?mode=viewprofile&u=1766
Patricia
L'une des variétés les plus populaires de framboises à gros fruits, portant des fruits sur les pousses de la deuxième année. Il souffre rarement des principales maladies des framboises et ne réduit pas la productivité même en présence d'infection. La résistance au froid de la variété est modérée, dans la région de Moscou elle a souvent besoin d'une flexion des pousses pour l'hiver. Parmi ses défauts, on note la sensibilité au mildiou.
Patricia est une plante de taille moyenne, semi-étalée, formant annuellement 6-10 pousses de substitution et 5-7 descendants racinaires. Les tiges droites et sans clous sont recouvertes d'un revêtement de cire d'intensité faible ou moyenne.
Baies de Patricia de forme conique tronquée, rouges. Leur poids moyen varie de 4 à 12 g. La pulpe est de densité moyenne, avec un goût sucré agréable et un arôme de framboise brillant. Les fruits de cette variété conservent une bonne intégrité lorsqu'ils sont retirés de la brousse et ne s'effritent pas lorsqu'ils sont trop mûrs.
Dans les conditions de la région de Moscou, la fructification de Patricia dure généralement du 5 juillet au 1er août. Le rendement moyen d'une variété est d'environ 25o kg par cent mètres carrés ou 4-5 kg par buisson. Dans des conditions météorologiques favorables et une fertilité élevée du sol, cet indicateur peut presque doubler.
J'ai aimé Patricia, savoureuse et sans problème à mon avis ... La récolte donne un bon ...
Chaton Moscou//dacha.wcb.ru/index.php?showuser=1901
Tarusa
La première variété de sélection russe avec épaissie. pousses rigides du type standard. Il n'a pratiquement pas besoin de support et ne forme pas un grand nombre de pousses racinaires, s'étalant sur le site. La hauteur des buissons de cette variété ne dépasse pas 1,8 m.
Les baies mûres de Tarusa sont peintes de couleur rouge vif et ont un goût sucré agréable avec un arôme de framboise caractéristique. Leur poids varie de 4 à 12 g. Les fruits sont parfaitement séparés du fruit, sans se disperser en drupes individuelles. En raison de la pulpe juteuse et de la petite taille des graines, elles conviennent à tous les types de transformation. De plus, les baies de Tarusa tolèrent bien le transport et le stockage.
Dans la région de Moscou, Tarusa commence à mûrir à la fin de la première décade de juillet. La fructification ne se termine pas avant le début du mois d'août. Pendant ce temps, jusqu'à 20 tonnes de baies sont récoltées sur un hectare de plantations de cette variété.
Les pousses de cette variété ne gèlent pas lorsque la température de l'air descend à -30 ° C. Si des gelées plus importantes sont attendues, il est préférable de les plier au sol. Tarusa est assez résistante à toutes les maladies fongiques des framboises et, selon l'auteur de la variété V.V. Kichina, ne nécessite pas de traitements préventifs obligatoires avec des produits chimiques. Elle est immunisée contre un ravageur aussi dangereux que le puceron.
J'ai Tarus depuis plus de 10 ans. Elle a planté 3 buissons et au début elle n'a pas donné les pousses. Maintenant rampant comme des framboises ordinaires. Planté en science vétérinaire. Il n'y a pas d'autre endroit, nous avons un terrain d'angle et du vent de deux rues comme dans une pipe de Jéricho. Le soleil du matin jusqu'à 17 heures, puis une ombre de la forêt. Je ne me plie pas, il se tient aux côtés des soldats. Les sommets gèlent rarement. Croissance de moi, 150-160 cm La terre vient d'être piquée. il y a deux ou trois ans, elle a commencé à surveiller la terre et à se nourrir pour que les baies soient grosses. La récolte plaît. La baie mûre est douce. Je suis très content d'elle!
MiLeDi, district de Mozhaisk//dachniiotvet.galaktikalife.ru/viewtopic.php?f=204&t=52&start=165
En été, vous devez vous ligoter. Des buissons lourds pleuvent et pleuvent. Mais je colle l'armature et j'y attache les buissons qui tombent. Pour une raison quelconque, tous ne s'inclinent pas.
Fruit jaune
Les framboises jaunes sont assez rares en banlieue. De nombreux jardiniers refusent de le cultiver en raison de leur mauvaise transportabilité et de leur inadéquation à la transformation, tout en oubliant les avantages des baies ensoleillées. Ils sont parfaits pour les régimes, en raison de leur faible acidité et de leur faible teneur en anthocyanes, provoquant souvent des allergies..
Tableau: variétés de framboises jaunes populaires dans la région de Moscou
Nom du grade | Période de maturation | Poids des baies (g) | Couleur baie | Productivité (t / ha) | Hauteur de la brousse | Caractéristiques de grade |
Abricot | Remontant | 3,0 | Abricot doré | 117 | Moyenne | Le buisson est légèrement étalé, avec des pousses bisannuelles brun clair, piquantes à la base. Les tiges de la première année sont vertes, recouvertes d'un revêtement de cire d'intensité moyenne. Les baies sont ternes, légèrement pubescentes. La pulpe est tendre, aigre-douce, avec un arôme doux. Il contient 10,4% de sucres, 1,3% d'acides et 36 mg /% de vitamine C. Le score de dégustation pour les fruits frais est de 4,5 points. La variété est légèrement affectée par les maladies et les ravageurs. |
Runaway | Tôt | Environ 2,5 | Abricot doré | 76,3 | Moyenne | Les arbustes sont de taille moyenne, les tiges sont droites, avec un petit nombre d'épines situées dans la partie inférieure de la plante. Les baies sont stupidement coniques, avec une chair très douce, aigre-douce, contenant environ 7,1% de sucres, 1,6% d'acides et 19 mg /% de vitamine C. La fugueuse résiste au gel, à la chaleur et à la sécheresse. Les maladies ne sont pas plus souvent endommagées que les variétés standard. |
Automne doré | Remontant | 5 | Jaune d'or | 126 | Moyenne | Le buisson s'étale légèrement. Les tiges annuelles sont brun clair dans la partie inférieure et vert clair, avec un léger revêtement cireux dans la partie supérieure. Les épines sont molles, verdâtres, situées à la base. Les baies sont allongées-coniques, légèrement pubescentes. La pulpe est tendre, aigre-douce, avec un léger arôme. Évaluation de la dégustation des fruits frais - 3,9 points. La résistance de la variété aux maladies et aux ravageurs est moyenne. |
Dômes dorés | Remontant | 3,8 | Jaune, abricot surmûri | 95 | Moyenne | Les buissons sont de taille moyenne. Les pousses de deux ans sont brun clair, droites, mi-épineuses sur toute la teinture. Les tiges annuelles sont vert clair, légèrement pubescentes. Les baies sont hémisphériques, aigre-douces, à chair tendre. Ils contiennent 13,8% de matière sèche, 6,4% de sucres, 1,4% d'acides et 17,8 mg /% de vitamine C. La variété est résistante aux ravageurs et aux maladies. |
Miracle d'orange | Remontant | Moyenne 5,5, maximum 10,2 | Orange vif, paillettes | 155 | Élevé | Les buissons sont puissants, de taille moyenne. Les tiges annuelles sont brun clair, recouvertes d'un léger revêtement cireux, avec une légère pubescence. La partie principale des épines verdâtres est concentrée dans la partie inférieure de la tige. Baies de forme stupide allongée, avec une légère pubescence. La pulpe est tendre, aigre-douce, aromatique. Il contient 3,6% de sucres, 1,1% d'acides, 68 mg /% de vitamine C. Le score de dégustation pour les baies fraîches est de 4 points. La variété est moyennement résistante à la chaleur, à la sécheresse, aux maladies et aux ravageurs. |
Galerie de photos: variétés de framboises jaunes
- Les fruits d'abricot conviennent à la transformation
- La variété Beglyanka a été inscrite au registre national du district central en 2009
- Les baies de l'automne doré sont non seulement savoureuses, mais aussi très belles
- Les baies de la variété Orange Miracle tolèrent mieux le transport que les autres variétés de fruits jaunes
Vidéo: fructification d'automne Golden Domes
Aronia
Les framboises noires sont arrivées dans la région de Moscou relativement récemment. À ce jour, aucune variété de cette culture n'a été inscrite au registre national de la région. Mais les jardiniers de la région réussissent à le cultiver dans leurs parcelles. Ils apprécient beaucoup les framboises noires pour leur simplicité et leur goût agréable de baies parfumées. De plus, il ne donne pas de pousses racinaires, ce qui simplifie grandement l'entretien des plantations. Les formes d'Aronia diffèrent et la facilité de reproduction. Pour obtenir une nouvelle plante, il suffit de tromper le sommet de la pousse et d'attendre que les racines apparaissent, après quoi le jeune buisson est séparé et transplanté à n'importe quel endroit approprié.
Vidéo: expérience personnelle de la culture de framboises noires de Cumberland en banlieue
Tableau: framboises Aronia pour la région de Moscou
Nom du grade | Période de maturation | Poids des baies | Couleur baie | La productivité | Croissance de brousse | Brève description de la variété |
Cumberland | Moyen | Environ 2 g | Noir, avec un revêtement de cire bleu | Environ 2 kg par plante | Environ 2,5 m | Le buisson est légèrement étalé, avec des pousses puissantes, densément couvertes de pointes acérées formant une arche. Les baies ont un goût aigre-doux agréable et un arôme prononcé de mûre. Ils sont consommés frais, séchés ou congelés, et également utilisés pour faire des confitures et des compotes. Il se caractérise par une grande résistance à l'hiver (jusqu'à -30 ° C et, selon certaines sources, jusqu'à -34 ° C) et la présence d'une immunité à la plupart des infections fongiques, à l'exception de l'anthracnose. |
Coin | Tôt | 1,8-2 g | Noir | 41 kg / ha | Moyen | Les buissons sont de taille moyenne. Les pousses annuelles ont un coude arqué. Tiges bisannuelles dirigées horizontalement, légèrement épineuses. Les baies mûrissent, sont denses. Leur pulpe contient 6,6% de sucres, 1% d'acides et 12 mg /% de vitamine C. Le score de dégustation des fruits frais est de 4,1 points. La variété souffre rarement de maladies et de ravageurs. La résistance aux basses températures est satisfaisante. |
Don de Sibérie | Mi-tard | 1,6 g en moyenne | Noir | 4-4,5 kg par plante | Élevé | Les pousses sont puissantes, couvertes de pointes sur toute la longueur. Les baies rond, avec un bon goût de dessert. La variété est résistante aux maladies et aux ravageurs. |
Bijou noir | Moyen | Jusqu'à 2,5 g | Noir avec une teinte bleuâtre | Élevé | Jusqu'à 3 m | Tire droit. fortement épineux. Les fruits sont ronds, avec une pulpe juteuse et sucrée, ayant une saveur de mûre. Ils tolèrent bien le stockage et le transport. La variété tolère les gelées et n'est pratiquement pas affectée par les maladies fongiques. |
Brisbol | Moyen | 3 à 5 g | Noir avec un revêtement gris | Élevé | Jusqu'à 3 m | Tire droit. Les baies sont rondes, la chair est juteuse, dense et de bon goût. Les fruits ne sont pas endommagés pendant la récolte et tolèrent le stockage et le transport. Ils sont également parfaits pour le traitement et la congélation. La variété est souvent utilisée pour la culture industrielle. |
Avec une diligence raisonnable, presque toutes les variétés de framboises peuvent être cultivées en banlieue. Mais afin d'obtenir une excellente récolte sans coûts de main-d'œuvre importants, il est préférable de choisir des variétés zonées de cette culture qui ont fait leurs preuves dans la région.