Comment bien couper les groseilles à maquereau

Pin
Send
Share
Send

Prendre soin des arbustes sur le site est réduit au travail habituel pour les producteurs de camions. Mais certains d'entre eux sont encore un défi pour les débutants. Cela s'applique en premier lieu au traitement et à la suppression des succursales. Un tel travail exige une certaine connaissance, et sera discuté dans cette revue, il semble que la taille groseille, quand et comment le faire.

  • Pourquoi élaguer la groseille
  • Quand couper
  • Outils de jardinage pour le travail
  • Taille des groseilliers en fonction de l'âge
    • Dans la première année
    • Dans la deuxième année
    • Pour la 3-4ème année
    • 5 ans et plus
  • Taille d'un buisson de groseille hyperactive
  • Façons non standard de former un buisson
    • Shpalerny
    • Estampillé

Pourquoi élaguer la groseille

En général, tout le monde connaît la réponse: si vous ne suivez pas les buissons, ils se transformeront rapidement en fourrés. En effet, les groseilles à maquereau pour une saison permet de nombreuses pousses, qui doivent être rationalisées.

Familiarisez-vous avec ces variétés de groseilles: "Commander", "Kolobok".

Il y en a d'autres causes, qui rendent une telle manipulation nécessaire et régulière:

  • Les buissons fortement envahis deviennent imperméables à la lumière, ce qui crée toutes les conditions pour l'apparition de maladies et de parasites.
  • Lorsque les branches sont des baies de tissage dense.
  • Plus il y a de branches, moins les éléments nutritifs poussent individuellement. En conséquence, le rendement diminue.

Important! Les boutures sont faites uniquement sur le rein interne (il est situé à l'intérieur de la branche).
  • Des branches trop longues à mesure qu'elles poussent, elles s'écaillent simplement au sol et commencent à prendre racine. Après un an ou deux, un tel «géant» cesse de porter ses fruits et devient dangereux pour d'autres cultures: les ravageurs sont plantés sur les pousses et les feuilles.
Pour éviter de tels problèmes, les buissons tentent de se former en coupant, assurant ainsi le rendement. La rapidité de la procédure et la bonne technique d'exécution sont au premier plan.

Lire aussi sur la façon de couper correctement les raisins, les cerises, les poires, les pommes, les pêches, les prunes, les abricots.

Quand couper

Le plus efficace est l'élagage des groseilles au printemps, avant le début de la saison végétative. En formant des branches encore "endormies" dans les dix premiers jours de mars, vous assurerez la croissance de la groseille à maquereau et "pondez" une bonne récolte de cette façon.

Mais il y a une difficulté: le flux de sève commence très tôt, littéralement avec les premiers rayons de soleil du printemps. "Attraper" le bon moment et sortir à l'heure dans la datcha n'est pas du tout, et à la fin de Mars - début avril, vous pouvez déjà voir les jeunes feuilles. Donc, nous devrons attendre jusqu'à l'automne.Faire des tranches "over live" n'est pas souhaitable, cela nuit à la plante.

Le savez-vous? Groseilles à maquereau ont été cultivées en Russie depuis le 15ème siècle. Et au XIXème les variétés locales ont été remplacées par des - Fondamentalement, c'était une ligne britannique cédante.
En été, seules les branches individuelles sont enlevées, puis si elles sont gravement endommagées ou infectées.

Une option plus populaire reste la taille à la fin de la saison, qui est effectuée après la chute des feuilles. Cet événement peut être appelé formative-sanitaire: "exposé" les branches nécessaires et supprimé les pousses inutiles. Le premier enlève l'horizontal et le plus ancien (ils sont presque de couleur noire).

Outils de jardinage pour le travail

Vous avez besoin d'outils simples: un sécateur et un cutter. Ils sont simples, mais ils ont aussi leurs propres nuances. Par exemple, sécateurs sont avec affûtage un ou deux côtés. Les premiers comprennent les instruments les plus simples, ressemblant à des ciseaux. Une de leurs lames sert de butée, tandis que la seconde a un tranchant.

Tout le monde sait combien il est difficile de couper une branche puissante avec un sécateur. Pour ce faire, on utilise des dispositifs à cliquet qui règlent la position de la lame et sa course. Sterns enlever les grosses branches épineuses (3-5 cm).En fait, ce sont les mêmes sécateurs, mais avec de longues poignées. Plus facile de travailler avec eux - poignée agit comme un levier et transmet une grande force sur la lame, ce qui empêche les bras se fatiguer.

Important! Lors de l'achat d'un sécateur, regardez l'épaisseur de la lame et la «lèvre» de soutien. Si elles sont minces, l'outil ne convient que pour couper des branches minces et ne peut tout simplement pas maîtriser un processus important.
Notez que ces deux dispositifs ne remplacent pas, mais se complètent - élagueur est idéal pour « corps à corps » et Lopper se ferme avec de grandes branches, qui font obstacle à l'accès aux épines.

Il y a aussi débroussailleusesMais il y a un inconvénient: ils « prennent » un maximum de 25 mm, et les modèles avec un affûtage à sens unique - et encore moins. Dans notre cas, ils ne conviennent que pour les jeunes buissons.

Les exigences pour l'outil sont les suivantes:

  • affûtage de qualité, il ne devrait pas y avoir d'éraflures sur le bord;
  • faible poids;
  • la possibilité de travailler avec beaucoup d'efforts;
  • poignée confortable; la matière dont elle est faite, ne sont pas important, important - il doit être inserts en caoutchouc excluant bras coulissant;
  • Extrémités étroites qui n'endommagent pas les branches adjacentes;
  • sécurité et couleurs vives - cet appareil est facile à trouver dans les fourrés.

Taille des groseilliers en fonction de l'âge

La quantité de travail et sa nature sont évaluées en fonction de l'âge du buisson. Pour différentes périodes, seules "leurs" techniques de coupe sont adaptées, ce que nous considérons maintenant.

Très populaires sont les variétés de framboises de groseilles à maquereau.

Dans la première année

Tout commence avant l'atterrissage. Sur les jeunes plantules, toutes les pousses sont raccourcies. Sur des branches fortes laisser 3-4 bourgeons au niveau du sol, sur des augmentations plus faibles suffira et 2. Il arrive que les ramifications fourchues sont endommagées par la négligence. Ils sont déjà peu prometteurs, ils le découpent tout de suite. Mais cela affaiblit déjà un peu le buisson. Une telle taille vise à une bonne nutrition du buisson et à la formation de futures branches squelettiques.

Pendant la saison, les racines pousseront bien et décourageront de nouvelles branches saines. «Intervention» d'automne dans la première année après le débarquement est réduite au minimum - examiner si les branches sont en bonne santé, et laisser pour l'hivernage 5-6 pousses annuelles.

Le savez-vous? Dans 100 g de baies contient seulement 43 calories. En outre, il n'y a presque pas de protéines et de graisses (0,7 et 0,2 g, respectivement) - un excellent produit "sain" pour la perte de poids.

Dans la deuxième année

Au printemps, laisser jusqu'à 5 pousses zéro, cela devrait être des processus sains et bien situés. Les branches faibles, ne dépassant pas 20 cm, sont complètement coupées.Ceci est nécessaire - de petits incréments pendant la période de végétation ne font que déplacer les nutriments sur eux-mêmes, les éloignant des éléments les plus développés.

Pour stimuler la ramification couper des branches fortes qui poussent verticalement (environ au niveau de 30 cm du sol). La même chose s'applique aux processus légèrement inclinés. Mais les branches horizontales sont enlevées sans regret - aucune jarretière ici ne vous aidera.

Important! En automne, les sections sont traitées avec un pot de jardin. Voici l'une des recettes de la composition résistante au froid: chauffé séparément 60 ml d'alcool et 0,5 kg de résine de bois sont mélangés, en ajoutant 2 cuillères à soupe. l. de l'huile de lin. Gardez le mélange mieux dans une boîte de conserve fermée.
Avec cette approche, à l'automne sur le buisson sera formé 3 "bisannuelle" et le même nombre de pousses annuelles prometteuses.

Pour la 3-4ème année

C'est une période de croissance rapide.

La 3ème année, toutes les pousses faibles et horizontales sont éliminées. S'il y a une mauvaise croissance et une ramification sans importance, les autres "revitalisent" ayant raccourci de 12-15 cm. À la fin de la troisième saison dans un buisson en bonne santé, il devrait y avoir 12-18 branches différentes en âge. C'est le principal "squelette" de la brousse.

La quatrième année après la plantation, les groseilles à maquereau sont considérées déjà formées, et la taille devient plus modérée. Il est réduit à l'élimination complète des jeunes pousses, y compris celles libérées du col de la racine.Plus près de l'hiver, le buisson acquiert une belle vue surélevée.

5 ans et plus

« Plan quinquennal » - un rendement de pointe quand il y a des 30 branches d'âges différents. Avec une telle charge, le buisson est difficile à gérer.

Ici rajeunissement important. Au printemps, les buissons clairsemés en retirant toutes les branches minces, ne laissant que la forte radicale. Pour les plantes très « âge », il existe une autre approche plus radicale: ne laisser que 5 branches les plus puissantes, enlever tout le reste. Avec un soin normal, de tels arbustes seront formés à nouveau.

Après la taille de rajeunissement ne pas se précipiter pour jeter les branches coupées, avec l'aide d'entre eux, vous pouvez propager groseille.

Le savez-vous? Groseilles pendant près de 40 ans ont essayé de croiser avec des cassis. En conséquence, la variété allemande "Joshta" est apparue. En URSS, il est tombé dans les années 1980 et a été immédiatement accepté dans la culture.
Ne pas oublier la prévention: si l'été a été trouvé branche endommagée ou malade, il faut immédiatement pour réduire la solidité ou « démolir » complètement (dans les cas graves).

Comme vous pouvez le voir, les travaux ci-dessus est réalisé principalement au printemps. L'élagage automnal des groseilliers est tout aussi important. Voici ses principales règles:

  • Allégez les buissons.Groseilles à maquereau, en abondance, donne des baies grandes et délicieuses. Mélangé à l'amincissement, vous courez le risque de «démarrer» sur les buissons avec l'oïdium.
  • L'élagage est fait à partir de la base. C'est de là que partent les vieilles pousses (plus de 5 ans). Si le buisson semble "plumé", n'ayez pas peur - au printemps, il va à nouveau croître.
  • Dans les anciennes plantations, les jeunes pousses sont enlevées. Trop d'entre eux mèneront à leur «infertilité» ou à l'apparition de petites baies.
  • Les tops verts sont coupés. Ils ont peu de chances de survivre à l'hiver.
Ce sont des méthodes "classiques" standard pour le traitement annuel. Il n'y a pas de ruse particulière ici - seulement le calcul et la précision.

Taille d'un buisson de groseille hyperactive

Les jardiniers abandonnent souvent le traitement des buissons désuets. Et la situation est différente - par exemple, pour 1-2 ans d'absence du propriétaire, les parents ne font pas attention aux groseilles à maquereau, et il est épaississant.

Important! Groseilles à maquereau peuvent s'effondrer en raison de maladies. Le plus souvent, cela est le résultat de la défaite de l'oïdium. S'il n'y a pas de dommages caractéristiques sur les feuilles, jetez un oeil aux plaques intérieures - Il peut y avoir des larves de feu papillon nocif.
La "réanimation" de telles plantes est réduite aux travaux suivants:

  • Au printemps, avant le début de la végétation supprime tous les faibles, les rendements malades, pauvres et une branche cassée. La base du buisson est particulièrement épaissie par elles, où les pousses sont comme des pinceaux. De toute cette masse nous laisserons 5-6 fortes "annuelles".
  • Si le salut a commencé à l'automne, avant le gel d'essayer de supprimer les mêmes branches « âge ». Ils sont plus foncés que les autres et sont enlevés à la base. Cela garantit la croissance de pousses fraîches pour le printemps.
  • Toujours enlever les branches sèches.
Pour l'exécution groseilles en vie, il a besoin de 2-4 ans, au cours de laquelle le traitement du temps est effectué dans le même schéma. Mais sans fanatisme - pour un total de 2 telle taille (printemps et automne), vous pouvez supprimer plus de 1/3 des branches sur la brousse. C'est une sorte de "seuil de douleur" de la plante.

Façons non standard de former un buisson

Nous savons déjà comment l'élagage standard (c'est «classique») est effectué. Mais il existe d'autres façons de former, qui méritent d'être mentionnées.

Shpalerny

Pour la culture de variétés de vautours avec un grand nombre de pousses, des treillis sont préparés. Ici la séquence d'un tel processus:

  • Les jeunes plants sont placés selon le schéma: 1,5 m entre les rangées et entre les douilles 60 à 70 cm.
  • Entre les rangs avec un intervalle mettez les supports (tubes, barres épaisses ou branches).En 3 rangs tirer le fil. La première ligne est à 50 cm du sol, le reste à 80 cm et 1 m.
  • Les branches robustes sont attachées aux lignes de prêt (jusqu'à 5 morceaux), en maintenant un intervalle de 20-25 cm.
  • La taille annuelle est réduite à enlever les pointes des pousses de l'année précédente de 1/3 (moins souvent - la moitié). Laisser pour 4-5 pousses saisonnières, ne pas laisser épaissir.
  • En vieillissant, rajeunissez le buisson.
Collecter des baies de ces plantations est un plaisir. Cependant, il est nécessaire de travailler au tout début.
Le savez-vous? Ces buissons étaient simplement appelés "cages" ou "poires". Dans certaines régions, de tels noms peuvent être entendus en ce moment.

Estampillé

Si en un mot, alors c'est la méthode de transformer une baie en arbre. Le travail est également tout à fait du temps, mais ça vaut le coup: les buissons allure plus profilée, récolte plus pratique et plus facile d'entretien - ne doivent chaque fois pour traiter les épines.

Le schéma d'une telle culture ressemble à ceci:

  • Le buisson choisit la pousse verticale la plus puissante, qui sera le "tronc".
  • Sélectionnez la tige de la hauteur désirée. Habituellement, c'est 1 m C'est à ce niveau que toutes les branches inférieures du tronc sont coupées. Certains enveloppa son morceau de mètre de film ou un tube est inséré, ne transmet pas la lumière - ce qui élimine la nécessité de réduire au fond.
  • La plante est immédiatement liée à une cheville.
  • Dans les années subséquentes, laisser 4-5 fortes branches "saisonnières", alors que la moitié de l'année dernière. Les malades, horizontaux, brisés ou vieux (7 ans ou plus) sont enlevés. La même chose s'applique aux pousses qui apparaissent à la base.

Important! Pour la prévention de l'alimentation des buissons: avant la dissolution des bourgeons, 30 grammes d'urée par 1 m². Il peut être remplacé par du nitrate d'ammonium (25 g).

Nous connaissons déjà les avantages de cette méthode, mais il y a aussi des inconvénients. Le premier est l'âge d'un tel «arbre»: une pousse est sélectionnée, et elle vieillit, et la limite est de 12 ans pour un buisson déchiqueté. Ajouter ici et d'éventuels problèmes d'hivernage - seules les variétés résistantes au gel conviennent. Eh bien, les coûts de main-d'œuvre sont légèrement plus élevés: les piquets et les supports devront être «ajustés» plusieurs fois par saison.

Vous avez vu comment travailler avec des groseilles à maquereau, afin qu'il réjouisse l'oeil et donne de grands rendements. Maintenant, l'élagage ne représente pas un secret pour nos lecteurs. Bonne chance dans le pays!

Regarder la vidéo: Tailler un cassis ou un groseillier

Pin
Send
Share
Send