En raison de la similitude externe, les gens confondent souvent les mûres et les framboises noires. Ces deux cultures ne sont pas communes partout, donc l'expérience qui leur permet de les reconnaître n'est pas suffisante.
Mais il y a des traits distinctifs, ayant étudié lequel, prendre l'un après l'autre devient impossible. Considérez comment les mûres diffèrent des framboises noires.
- Différences externes
- Période de floraison différente
- Période de maturation différente
- Faites attention à l'écart entre le réceptacle
- Genre de tiges (tiges)
- Faites attention aux pointes
- La forme de la baie
- Buisson de forme
- Différences de soins
- Résistance à la sécheresse
- Besoins en chaleur
- Exigences pour le sol
- Résistance au gel
- Productivité
Différences externes
Il est erroné de penser que les framboises noires et mûres ont la différence importante - la couleur des baies. Les deux cultures durant la maturation sont des baies rouges qui se transforment en noir dans un état mûr. Ainsi, la couleur ne peut pas être un critère distinctif.
Période de floraison différente
Les deux cultures sont protégées contre les gelées de printemps à floraison tardive, seules les framboises noires fleurissent plus tôt - le début de Juin, tandis que les fleurs de mûres apparaissent plus près de la deuxième décennie de Juin.
Période de maturation différente
Une autre différence est la maturité du fruit. Ainsi, les baies de framboises arrivent à maturité au début ou à la mi-juillet, alors que les mûres peuvent être consommées au mois d'août.
Faites attention à l'écart entre le réceptacle
Mûres et framboises ont des baies semblables, qui consistent en des drupes à graines uniques, reliées à des poils microscopiques, quelle est la différence entre ces fruits?
- Les mûres forment leurs tiges autour du noyau, elles ne sont pas creuses, elles ont un centre blanc à l'intérieur. Lors de la récolte de la baie se détache dans l'endroit où il est attaché à la tige, avec la tige de la fleur.
- Framboise est facile à enlever de la racine des fleurs, qui reste avec la plante. La baie à l'intérieur est creuse, sa forme est plus arrondie.
Genre de tiges (tiges)
Les deux plantes sont un buisson, dont les tiges poussent à partir du sol, ont des épines et des feuilles similaires. À première vue, il n'y a pas de différences.Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir que:
- Les tiges de framboise noire sont plus courtes, pâles avec une teinte bleutée, qui est effacée lorsque la tige est frottée.
- Les tiges noires sont très longues et fortes, atteignent une taille de 3 mètres, la couleur est verte.
Faites attention aux pointes
Il y a une différence entre les épines fournies aux deux plantes.
- Les mûres sont très grandes, ressemblent à des épines roses.
- Les épines des framboises noires représentent quelque chose entre les épines du parent rouge et la mûre, elles sont beaucoup plus grandes, en même temps elles ne sont pas très denses et ont un aspect quelque peu laineux.
La forme de la baie
Il y a une différence dans la forme des baies:
- La mûre ressemble à la framboise rouge plutôt qu'à son parent noir. Il est oblong, sa surface est brillante ou a une floraison grise, selon la variété. Il a également une consistance dense, peut être stocké pendant une longue période et bien transporté.
- La baie de framboise noire est de forme ronde ou hémisphérique, et,Bien que son réceptacle ne soit pas de grande taille, il est encore clair qu'il s'agit de framboise - la baie est vide à l'intérieur. D'en haut il y a un revêtement bleuté et une légère pilosité. Assez longtemps ne perd pas de densité et ne s'effrite pas.
Buisson de forme
Les buissons des deux plantes diffèrent quelque peu en forme:
- Blackberry est plus dense et épaissie.
- La croissance de la framboise est plus libre et ses branches sont deux fois moins longues.
Différences de soins
Ces plantes, étant apparentées et ayant des maladies communes, ne peuvent pas jouxter et hériter le site l'une après l'autre. Aussi extrêmement indésirable est le quartier de Solanaceae: aubergines, tomates, pommes de terre, ainsi que d'autres variétés de framboises.
Résistance à la sécheresse
Les deux plantes tolèrent assez bien la sécheresse, cependant, pendant la période de fructification, il est préférable de les arroser pour améliorer la qualité des baies. Les deux n'aiment pas les eaux stagnantes, mais ils sont traités favorablement. Dans ce cas, la mûre est plus résistante à la sécheresse, ainsi qu'aux ravageurs et aux maladies, tandis que les framboises se flétrissent avec un manque d'humidité.
Besoins en chaleur
Ne tolérez pas un ombrage de mûre, réagissant extrêmement négativement à elle. Pour cette culture, les endroits les plus chauds et ensoleillés sont souhaitables, tandis que les framboises tolèrent calmement une ombre légère.
Exigences pour le sol
Les deux cultures ne conviennent pas pour l'eau stagnante dans le sol, comme un sol drainé qui retient la chaleur et est fourni avec des minéraux.
- La meilleure récolte de mûres est obtenue quand elle pousse sur un terreau fertilisé, bien drainé, qui a une réaction neutre ou faiblement acide. Ce n'est pas le sol calcaire approprié - un manque de fer et de magnésium peut affecter la santé de la plante, il peut affecter la chlorose.
- Les framboises noires préfèrent les sols loameux et limoneux sableux, de préférence si elles sont bien fertilisées. Le rendement maximal sera obtenu si le buisson est planté dans du tchernoziem limoneux clair ou dans un sol de forêt grise.
Résistance au gel
Le mûrier a besoin de plus de chaleur que le framboisier. Ainsi, il est recommandé de couvrir l'hiver pour protéger le système racinaire et le gel, surtout si l'hiver est sans neige et givré. La température de -15 ° C est nuisible au buisson.Malina a l'immunité au froid, trempage ° C -20 à 25, mais si le froid de l'hiver dans la région de plus en plus, il serait préférable de le cacher, pour éviter le gel.
Productivité
la culture par rapport caractérisée par des rendements élevés, mais le BlackBerry est encore beaucoup plus fécondes: il peut générer, en fonction de la variété, jusqu'à 20 kg de fruits en saison, alors que le framboisier est capable de donner jusqu'à 4 kg de baies,.