Fougère asplenium: comment cultiver à la maison

Pin
Send
Share
Send

L'asplénium est l'une des nombreuses variétés de fougères que l'on trouve le plus souvent dans le jardinage domestique. En raison des feuilles exotiques inhabituelles, il a des qualités décoratives élevées et s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur de la maison. Vous ne pouvez pas appeler asplenium plante sans prétention, mais si certaines recommandations agrotechniques sont observées, vous pouvez le cultiver dans une serre ou un appartement.

  • Fougère intérieure asplénium: espèces et description
  • Choisir une place pour asplenium dans la salle
    • Est-ce qu'un asplénium doit être éclairé?
    • Température et humidité optimales pour la croissance
    • Sol pour la culture d'asplénium
  • Caractéristiques de la plantation et de la reproduction de l'asplénium d'intérieur
  • Prendre soin d'aspleniumom à la maison
    • Comment arroser l'asplenium
    • Fougère
    • Taille d'Asplenium
    • Transplantation d'une fougère de salle
  • Les principaux ravageurs et maladies de l'asplénium

Le savez-vous? Le nom "asplenium" vient de la langue grecque et se traduit par "un" - "non", splen - "rate". Le nom est associé aux propriétés thérapeutiques pertinentes alléguées. La patrie de l'asplenium est l'Afrique du Sud, les tropiques d'Asie et d'Océanie.

Fougère intérieure asplénium: espèces et description

Asplenium, aussi connu comme la fougère du fossile, appartient au genre des fougères pérennes de la famille des Kozenets. Le genre comprend environ 700 espèces, poussant dans les latitudes tempérées, subtropicales et tropicales. À l'état sauvage, la plante se cache surtout dans les crevasses pierreuses ou pousse sur la maçonnerie des murs. L'asplénium peut être trouvé dans certains pays européens, ainsi qu'en Inde, en Nouvelle-Zélande, en Australie, à Madagascar et dans d'autres pays d'Afrique du Sud-Est.

Tous les types d'asplénium sont différents: il existe des épiphytes, des lithophytes et des plantes terrestres, avec différentes descriptions des caractéristiques externes. La hauteur des plantes peut aller de quelques centimètres à deux mètres, et les plaques de feuille, ou vayi, sont toutes deux lisses et pennées, avec de longs pétioles courts ou sans elles. Le système racinaire des différentes espèces d'asplénium diffère également: des rhizomes rampants aux puissantes racines verticales courtes recouvertes d'écailles brunes. Une caractéristique commune est la forme linéaire des spores (Soruses) situées sous le Vayi.

La diversité de l'asplénium ne peut être observée qu'à l'état sauvage, où toutes ses espèces poussent dans l'habitat naturel. En jardinage, seules quelques dizaines d'entre elles sont communes, parmi lesquelles les plus communes sont les suivantes:

  • Aspleusium vivipare - une très belle et inhabituelle vue au sol de la fougère. Il diffère par des courbes arquées, à quatre pennées, sur de courts pétioles. La longueur des plaques foliaires atteint 60 cm et la largeur peut atteindre 20 cm L'asplénium vivipare est caractérisé par des bourgeons de couvain qui se développent sur le dessus de la feuille et qui, après maturation, tombent au sol et prennent racine. Le seul endroit où vit l'habitant de la fougère est vivipare, c'est l'Afrique de l'Est, l'île de Madagascar.
  • Asplénium bulbeux - Un autre type de fougère terrestre, très similaire au précédent, mais les plaques foliaires sont plus larges et plus proches les unes des autres. Vayi trois fois pennées, sur de courts pétioles, de plus d'un mètre de long. Cette espèce a également des bourgeons de couvain qui prennent racine quand ils touchent le sol. La patrie des régions bulbeuses, asplénium - humides de l 'Australie, de l' Inde et de la Nouvelle - Zélande.
  • Asplenium Asiatique du Sud - grande fougère épiphyte ou semi-épiphyte. Il a droit, demi-mètre étroit, recueilli dans un exutoire dense. Les plaques de tôle sont dos-lancéolées, en forme de lanière, d'une seule pièce, sur de courts pétioles. La surface de la feuille est légèrement ondulée, comme si elle était enfilée sur la veinule centrale. Le système racinaire est court. Dans l'environnement naturel pousse dans les zones côtières de l'Australie, sur les vieux chicots ou souches.
  • Aspenium scoloprène - connu chez les jardiniers comme "langue de renne", a une similitude avec la plante nidification asplenium, seuls les vayi ont arqué, se pliant à la terre. C'est l'espèce la plus commune dans la culture, qui a un grand nombre de variétés et d'hybrides. Les formes les plus populaires sont les fougères avec des plaques de feuilles fortement courbées ou bouclées.
  • Nidification de l'Aspenium - il s'agit d'un aspect épiphyte, similaire à celui de l'Asie du Sud, mais qui a une taille plus compacte et une rosette de feuilles largement ouverte. Dans la nature, un asplénium de nidification est réparti sur le territoire de l'archipel malais à l'Afrique de l'Est, ainsi qu'à Madagascar et à Hawaï.

Choisir une place pour asplenium dans la salle

Le bon endroit est la clé de la culture réussie de la fougère d'asplénium dans la maison.

Est-ce qu'un asplénium doit être éclairé?

Asplenium est une fougère de l'ombre et ne tolère pas la lumière vive, les coups directs du soleil sur ses plaques de feuilles sont contre-indiqués. En choisissant un endroit pour cultiver l'asplénium, il est préférable de donner la préférence aux fenêtres qui vont aux côtés nord, nord-ouest et nord-est. S'il n'y a aucune possibilité de placer l'usine du côté nord, alors le conteneur avec elle devrait être placé à une distance de trois mètres de la fenêtre.

Température et humidité optimales pour la croissance

Asplenium est une plante qui aime la chaleur, en prenant soin de créer une température optimale de l'air pour la plante à la maison. La température à laquelle la fougère se sent à l'aise est de +21 ... +24 ° C. Il percevra une température plus élevée et une sécheresse de l'air négative - les plaques de feuilles se dessècheront, le nouveau vayi cessera de pousser, ce qui conduira à la mort de la plante. N'aime pas les courants d'air d'asplenium et les changements soudains de température, ainsi l'aération devrait être prudente.En hiver, il est souhaitable d'abaisser la température un peu, mais pas moins de +16 ° C, sinon la plante peut geler et jeter les feuilles.

Sol pour la culture d'asplénium

Les espèces terrestres d'asplénium préfèrent un sol léger faiblement acide et meuble enrichi d'additifs organiques. Un mélange de gazon et de terre de feuille, d'humus, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 3: 3: 1: 1 convient comme substrat. Il est également bon d'ajouter au sol de petits morceaux de charbon, des tessons de terre cuite et de la mousse de sphaigne hachée. Pour les plantes-épiphytes, un mélange de sphaigne de mousse et de tourbe, de fibre de coco et d'écorce de pin est recommandé. Primaire prêt à l'emploi pour les orchidées est également adapté.

Caractéristiques de la plantation et de la reproduction de l'asplénium d'intérieur

Selon le type d'asplénium, les méthodes et les caractéristiques de sa multiplication diffèrent. Les espèces vivipares se reproduisent par des bourgeons de couvain, qui sont enracinés dans le sol, tout le reste - en divisant la cellule de la reine. À la dernière variante, il est possible de diviser uniquement les fougères adultes. Habituellement, cela est fait lors de la transplantation de printemps de la plante utérine. La racine doit être coupée verticalement en deux ou quatre morceaux, de sorte que chaque plant divisé contient plusieurs points de croissance. Après la division, les semis doivent être immédiatement plantés dans un sol meuble et humide.

À la maison, vous pouvez propager l'asplénium aussi en plantant une spore. Pour ce faire, grattez délicatement la cuillère avec une feuille de maturité sur une feuille de papier pré-étalé. Semez les spores au printemps sur la surface de la tourbe calcinée. La température de l'air pour la germination des spores doit être d'au moins + 22 ° C. Les plantations sont recouvertes de verre ou d'un film pour maintenir l'humidité. Après l'apparition des pousses, elles sont éclaircies en laissant une distance de 3 cm et après trois semaines, les plants sont transplantés dans des récipients séparés. Conviennent à l'asplénium les pots larges et petits, dans lesquels une couche de drainage de cailloux ou d'argile expansée est placée avant la plantation. Ce substrat est plutôt lâche et instable, donc, pour un meilleur enracinement, la fougère est fixée dans le pot avec une armature de fil. S'il est nécessaire de multiplier l'asplénium vivipare, alors les bourgeons, qui ont mûri et se sont détachés, doivent être pressés dans un sol léger et riche en matière organique. Après cela, placez le récipient sous la vitre ou le film pour un microclimat optimal. Dès que les premières feuilles apparaissent, cela signifie que la fougère a pris racine.

Important! Lors de la plantation de gaules d'asplénium, il est impossible de compacter le sol autour d'eux. Les racines des plantes aiment le sol meuble dans lequel elles peuvent respirer, donc dans les pots, vous devez faire quelques trous supplémentaires.

Prendre soin d'aspleniumom à la maison

La fleur d'intérieur asplenium n'est pas la plante la plus facile à entretenir. Pour le cultiver, vous devez constamment maintenir une atmosphère semblable à l'habitat naturel de la fougère.

Comment arroser l'asplenium

Arrosez les fougères uniquement avec de l'eau chaude et douce. C'est fait tous les deux jours de manière à maintenir constamment un sol humide mais pas humide. Il est inadmissible comme une stagnation de l'eau, et la sécheresse - cela conduira à la mort de l'asplenium. En été, l'arrosage devient plus fréquent, en hiver, il diminue. En outre, l'usine a constamment besoin d'une humidité élevée, qui devrait être d'au moins 60%. Dans l'air sec, l'asplenium sèche. Par conséquent, périodiquement, il est nécessaire de pulvériser la plante avec de l'eau chaude en été et doucement l'essuyer avec un chiffon humide de la feuille en hiver.

Important! Ne placez pas asplenium à proximité immédiate des batteries et des foyers.

Fougère

Surtout besoin d'une fertilisation supplémentaire jeune asplénium au stade de la croissance active et la formation de pousses. Pendant cette période, généralement d'avril à septembre, deux fois par mois, une solution d'engrais minéral est injectée sous la racine. Les plantes adultes sont nourries une fois par mois, en été, avec des engrais pour les plantes d'intérieur.

Taille d'Asplenium

La fougère Asplénium n'a pas besoin d'une taille planifiée pour former un buisson. Ses minces vayi ont la bonne forme et forment une rosette efficace et symétrique. Seules les vieilles plaques de feuilles flétries et jaunies sont taillées au besoin.

Transplantation d'une fougère de salle

La transplantation d'asplénium est nécessaire pour sa culture correcte et continue. C'est fait tous les ans ou tous les deux ans. Lors de la transplantation, les racines mortes sont enlevées, et avec les racines vivantes, il est nécessaire de manipuler très soigneusement pour ne pas endommager, car elles se développent très lentement, et leurs dommages mènent à une maladie prolongée de la plante. Transplanter les aspléniums dans des conteneurs peu profonds avec un sol meuble et humide.

Les principaux ravageurs et maladies de l'asplénium

Les principaux ravageurs de la fougère couverte d'asplénium sont le scutellum, le tétranyque et les parasites du nématode.Pour détruire le fourreau et l'acarien, vous pouvez utiliser des insecticides "Actellik", "Fitoverm", "Fufanon" à raison de 1-2 ml par litre d'eau. Avec les nématodes, il est plus difficile de se battre, les préparations chimiques n'aident pas ici, puisque les parasites pénètrent dans la peau de la feuille. Dans ce cas, seule la taille cardinale est nécessaire avec l'élimination complète de tous les fragments endommagés de la plante. Parmi les maladies, le plus souvent la fougère splenius affecte la pourriture grise ou racine, qui se produit lorsque l'irrigation est mauvaise. En général, la plupart des problèmes avec cette plante sont associés à une violation du régime de soins, par exemple:

  • Si la fougère se dessèche et meurt au bout des feuilles, cela indique un manque d'humidité.
  • des taches brunes sur les feuilles signifient que l'asplenium est trop chaud ou qu'il a été suralimenté avec des engrais;
  • si les plaques sont enroulées - trop froides;
  • Si les feuilles deviennent très pâles, presque transparentes, alors la fougère reçoit un excès de lumière, il doit être réarrangé à l'ombre.

Regarder la vidéo: Choisir et soigner les fougères d'intérieur

Pin
Send
Share
Send