Ripsalis - cactus boisé tendre

Pin
Send
Share
Send

Ripsalis est une plante vivace succulente incroyable. Il est difficile d'imaginer un représentant plus inhabituel de la famille Cactus. Le cactus ne pousse pas dans le désert, mais dans les forêts tropicales du Brésil. Ses innombrables pousses fines pendent dans une cascade verte ou forment un chapeau arrondi. À la maison, le ripsalis se sent bien et construit rapidement une masse verte. En quelques années, avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir une grande et très belle plante.

Description botanique

Ripsalis est une plante épiphyte vivace avec un petit rhizome superficiel. Pour protéger les racines des fortes pluies et des sols inondés, un cactus se dépose sur les arbres.

Les pousses de la plante sont constituées de petits lobes allongés. Ils peuvent avoir une forme étroite cylindrique, aplatie ou nervurée. Les lobes sont recouverts d'une peau lisse vert vif. Certaines espèces ont des aréoles prononcées avec une sieste blanchâtre douce. Les segments sont disposés en verticilles, de sorte que chaque pousse forme une branche assez grande et dense. Sa longueur est de 70-100 cm, la largeur de la tige n'est que de 3-4 mm. Les jeunes plantes ressemblent à des buissons verts inhabituels, mais les cils descendent progressivement. À la jonction des segments, des racines aériennes se forment.







Dans les aréoles ou au sommet des pousses, des fleurs solitaires sédentaires se forment. Ils ont la forme d'une cloche avec plusieurs rangées de pétales étroits et un tas de longues étamines. Les fleurs de Ripsalis sont peintes en blanc, jaune ou rose. La période de floraison tombe en octobre-janvier, lorsque la saison chaude commence dans l'hémisphère sud.

Si les fleurs sont pollinisées, les baies miniatures arrondies mûrissent à leur place. De forme, ils ressemblent à des groseilles à maquereau et sont recouverts d'un poil court et légèrement collant.

Types de Ripsalis

Dans le genre de ripsalis, il existe environ 60 espèces. Beaucoup d'entre eux peuvent se développer exclusivement in vivo, et certains ont été adaptés à la culture.

Ripsalis Barchela. La plante est constituée de pousses cylindriques étroites d'un diamètre de 2 mm et d'une longueur d'environ 6 cm dont les tiges sont couvertes d'une peau brillante vert foncé avec de petites aréoles blanchâtres.

Ripsalis Barcela

Ripsalis est velu. La plante a des lobes très fins et allongés. Ils se ramifient fortement et se tordent un peu, ressemblant à une vadrouille de cheveux vert clair. Les pousses flexibles pendent du pot et sont densément couvertes de fleurs blanches à la fin de l'automne.

Ripsalis poilu

Ripsalis est cahoteux. Les pousses de cactus sont cylindriques ou en forme de bouteille. Au début, ils sont dirigés verticalement, mais au fil du temps, ils flétrissent sous leur propre poids. Le segment de diamètre est de 2-3 mm et de longueur - 5 cm.La longueur du fouet atteint 1 m.

Ripsalis conic

Ripsalis cassata (vide). La plante se compose de fines tiges cylindriques de couleur vert clair. Le fléau peut atteindre 3 m de long et la proportion est de 10 à 50 cm. De petites fleurs blanchâtres se forment aux extrémités des pousses.

Ripsalis cassuta (vide)

Ripsalis pilocarp. L'espèce a des pousses vert foncé plus puissantes. De nombreuses aréoles à la surface des lobes contiennent de longs poils jaunâtres. Ce ripsalis fleurit plusieurs fois par an. Les fleurs jaunâtres sont composées de pétales et de longues étamines, de sorte qu'elles semblent moelleuses.

Ripsalis pilocarp

Ripsalis est elliptique. Les tiges de 1 à 2 m de long sont constituées de segments plats et larges recouverts d'aréoles légèrement pubescentes. Les fleurs se forment le long du bord latéral du lobe et ont une couleur jaune clair.

Ripsalis est elliptique

Ripsalis prismatique. La fleur se compose de plusieurs tiges cylindriques dressées atteignant 15 cm de long et à son apex, des pousses verticillées à 3-5 faces qui ressemblent à un prisme. Pendant la période de floraison, il est couvert de fleurs blanches.

Ripsalis prismatique

Méthodes d'élevage

La multiplication de Ripsalis est effectuée par la méthode de semis ou d'enracinement des boutures de tige. Les graines perdent rapidement leur capacité de germination, elles doivent donc être semées immédiatement après la récolte, après avoir été prétraitées avec une solution de manganèse. Les cultures sont produites dans des récipients peu profonds avec un mélange de tourbe et de vermiculite. Saupoudrez de terre dont ils n'ont pas besoin. Le sol est arrosé et recouvert d'un film, une ventilation quotidienne est nécessaire. À une température de + 23 ... + 25 ° C, des pousses amicales apparaissent à la fin de la deuxième semaine. Les semis ont besoin de chaleur et d'une pièce lumineuse. Il vaut mieux les transplanter plusieurs dans un même pot.

Pour propager le ripsalis avec des boutures, il suffit de dévisser la zone à 2-3 lobes. La pousse est séchée pendant plusieurs heures, puis plantée dans du sable humide et de la tourbe. L'enracinement prend 1-2 semaines, après quoi de nouveaux segments commencent bientôt à apparaître.

Règles de transplantation

Puisqu'il est facile d'endommager les racines fines et les pousses emmêlées lors d'une greffe de ripsalis, elles ne sont effectuées que si nécessaire. Utilisez des récipients petits et larges sous forme de jardinières ou de jardinières suspendues. Le sol pour ripsalis doit contenir une grande quantité de nutriments et avoir une réaction neutre ou légèrement acide. Des mélanges avec la composition suivante conviennent:

  • sable;
  • humus à feuilles caduques;
  • terrain en gazon;
  • tourbe.

Le fond du pot est tapissé de petits cailloux ou éclats. La transplantation est réalisée par la méthode de transbordement d'un vieux coma en terre. Dans la semaine qui suit la manipulation, l'arrosage est limité.

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin de ripsalis à la maison ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Il est important de choisir le bon endroit pour la plante et d'y prêter parfois attention.

Eclairage Les Ripsalis préfèrent une lumière vive et diffuse. Ils peuvent supporter une petite pénombre, mais souffrent de la lumière directe du soleil. Pour l'été, il est recommandé d'emmener la fleur sur le balcon ombragé ou la véranda.

La température La température optimale pour la plante est de + 18 ... + 22 ° C. Par temps chaud, vous devez aérer le bol ou mettre un cactus dans la rue. Les flux d'air contribueront au refroidissement naturel. La plante n'a pas peur des courants d'air, mais de fortes rafales de vent peuvent endommager les pousses fragiles. Pour l'hiver, il est nécessaire de transférer le ripsalis dans une pièce fraîche avec une température de + 10 ... + 12 ° C.

Humidité. Il n'est pas nécessaire de maintenir constamment une humidité élevée près de ripsalis. Il s'adapte facilement aux conditions domestiques. Il est périodiquement utile de le baigner sous une douche chaude. Si le pot est près d'un radiateur, il est recommandé de vaporiser la fleur.

Arrosage. Ripsalis doit être arrosé régulièrement et abondamment, mais entre les irrigations, le sol doit sécher d'un tiers. Pendant la dormance, l'arrosage est réduit. L'eau est utilisée à température ambiante, bien debout.

Engrais. Pendant la période de végétation active, il est recommandé d'appliquer deux fois par mois des engrais pour les cactus au sol. Il suffit d'utiliser la moitié de la dose indiquée sur l'emballage. Il est nécessaire de s'assurer que l'engrais contient une quantité minimale de sels d'azote, sinon le risque de carie racinaire augmente.

Maladies et ravageurs. Ripsalis peut souffrir de pourriture des racines avec une stagnation régulière de l'eau en pot. Le sous-refroidissement peut entraîner la mort d'une partie des segments. Les ravageurs de cactus les plus communs sont les cochenilles et les tiques plates rouges. Un bon effet dans la lutte contre les parasites montre une solution savonneuse. Ils sont traités avec des pousses, mais assurez-vous que le liquide ne pénètre pas dans le sol. Vous pouvez également utiliser un insecticide (Karbofos, Aktara).

Pin
Send
Share
Send